Fondements biologiques de la personnalité Flashcards
Quelles sont les trois méthodes de recherche pour établir la relation entre les déterminants génétiques et le comportement?
Étude de croisements sélectifs
Étude de jumeaux
Étude d’adoption
En quoi consiste l’étude des croisements sélectifs?
Cette méthode consiste à faire des croisements de générations successives d’animaux possédant une caractéristique particulière.
Le chercheur poursuit ensuite ce processus de sélection par accouplement sur plusieurs générations jusqu’à obtenir une lignée d’animaux stables quant à la caractéristique désirée.
En quoi consiste l’étude de jumeaux?
Elle se base sur le fait que si deux organismes sont génétiquement identiques (jumeaux monozygotes), toute différence observable peut être attribuée à des différences dans l’environnement. À l’inverse, si deux organismes génétiquement différents (jumeaux dizygotes, frères et sœurs, autres), mais soumis au même environnement, toute différence observable peut être attribuée aux facteurs génétiques.
L’étude des différences entre les MZ et les DZ permet de déterminer le rôle des facteurs génétiques des caractéristiques psychologiques.
*Si les facteurs génétiques ont une influence sur la personnalité, les MZ devraient partager un plus grand nombre de caractéristiques que les DZ.
*Si ce n’est pas le cas, les facteurs génétiques n’ont aucune influence sur la personnalité.
Quelle méthode de recherche permet de mener des expériences dans les conditions naturelles?
L’étude de jumeaux.
Quelle est la différence génétique entre les jumeaux monozygotes et les jumeaux dizygote?
Les MZ sont identiques à 100% alors que les DZ sont identiques à 50%, comme le seraient des frère et sœur habituels.
Qu’est-ce que les études sur les jumeaux élevés séparément permettent d’observer et quelle conclusion en est ressortie concernent les jumeaux MZ?
Elle permet de vérifier l’influence des facteurs biologiques.
On observe une corrélation de similitude moyenne à forte chez les monozygotes. Cette corrélation est pareille que si les jumeaux MZ sont élevés ensemble.
Les études d’adoption nous permettent de se questionner sur et de conclure quoi?
Les études d’adoption permettent de se questionner sur:
Si les enfants biologiques ont une plus grande ressemblance l’un avec l’autre que les enfants adoptifs
Si les enfants biologiques ressemblent d’avantage aux parents que les enfants adoptifs
Si les enfants adoptifs ressemblent d’avantage à leur parents biologiques qu’à leurs parents adoptifs
Une réponse positive à l’un de ces questionnements indiquerait que les facteurs génétiques jouent un rôle important dans le développement de la personnalité.
Quelle est la cause des mécanismes psychologiques fondamentaux selon la psychologie évolutionniste?
L’évolution de la sélection naturelle. Ainsi, les composantes fondamentales de la nature humain peuvent être envisagées comme des mécanismes psychologiques évolués ayant une valeur adaptative pour la survie de l’espèce et la reproduction.
Quels sont les 4 aspects du fonctionnement humain selon la psychologie évolutionniste?
- Les caractéristiques de l’esprit humain qui ont évolués et qui perdurent sont ceux qui permettent de résoudre des problèmes faisant obstacle à la reproduction. (ex. la vision 3D contribue à la chasse, donc à la survie et la reproduction)
- Les mécanismes mentaux évolués ont une valeur adaptative aux mondes de vie des siècles durant lesquels nos ancêtres étaient chasseurs-cueilleurs. (nous aurions donc peut-être des caractéristiques psychologiques obsolètes comme l’anxiété)
- Les mécanismes psychologiques évolués sont spécifiques/adaptatifs à un domaine. (ex. jalousie en amour)
- L’esprit humain comprend de nombreux dispositifs de traitement de l’information (modules) (ex. recherche de partenaire), ayant la charge de traiter un domaine précis de la vie. Ils s’activent lorsque l’on doit faire face à un problème en lien avec le module.
Selon la théorie évolutionniste, quelles sont les deux théories qui déterminent les différences entre les sexes et en quoi consistent-elles?
○ Théorie de l’investissement parental: les femmes s’investissent plus dans leur progéniture car elles ont moins de possibilité de transmission de gènes et le coût est plus élevé (9 mois).
○ Théorie de la probabilité de parentalité: les hommes se préoccupent plus des rivaux sexuels et accordent une plus grande importance à la chasteté du partenaire car ils n’ont pas toujours la certitude que les enfants sont les leurs.
Par quoi serait guidé le choix du partenaire selon la théorie évolutionniste et quelles sont les caractéristiques recherchées chez les hommes et les femmes qui en témoignent?
Le choix d’un partenaire serait guidé par les deux théories sur les différences entre les sexes.
○ Les hommes attribuent une valeur selon le potentiel reproducteur et la chasteté.
○ Les femmes attribuent une valeur selon les ressources et la protection que peut offrir le partenaire (puisqu’elle et son enfant sont très vulnérables durant la grossesse et les premières années de vie de l’enfant). Le femmes seraient aussi plus sélectives que les hommes.
Selon la théorie évolutionniste, sur quoi s’appuie la jalousie et quels sont les types de jalousie les plus fréquents chez chacun des sexes?
Les causes de la jalousie sont aussi liées aux théories sur les différences entre les sexes: les hommes seraient plus affectés par la jalousie sexuelle alors que les femmes seraient plus affectés par la jalousie émotionnelle.
Quels sont les deux résultats/stipulations de la psychologie évolutionniste qui sont réfutés/contredits par d’autres recherches?
Le choix des partenaires et les types de jalousie les plus fréquents selon le sexe.
Quels sont les deux types de causes biologiques du comportement et en quoi consistent-elles?
- Causes immédiates: font référence aux processus biologiques en cours dans l’organisme au moment où le comportement est observé (ex. le mécanisme biologique de se faire bronzer la peau).
- Causes originelles: répondent à la question “Pourquoi un mécanisme biologique donné fait-il partie d’un organisme et pourquoi réagit-il à l’environnement d’une façon particulière?” (ex. pourquoi avons-nous besoin du mécanisme qui fait que la peau bronze?).
Sur quel principe est-ce que les causes originelles reposent et que stipule ce principe?
Elles reposent sur le principe de sélection naturelle de Darwin.
Certaines caractéristiques biologiques des organismes vivants sont plus adaptés que d’autres dans un environnement donné.
Les organisme possédant ces caractéristiques sont plus susceptibles de survivre, de se reproduire et d’être les ancêtres des générations futures.
Au fil des générations, le pourcentage de la population possédant ce mécanisme biologique adaptatif augmente sans cesse.
Qu’est-ce que le tempérament?
Le tempérament correspond à l’ensemble des caractéristiques individuelles qui déterminent les tendances sur le plan affectif et motivationnel. Elles apparaissent tôt dans la vie de l’enfant et ont une base biologique.
Chaque enfant est unique à la naissance, alors que l’expérience sociale y est encore très limitée. C’est pourquoi le tempérament doit avoir une origine biologique.
Quelles sont les explications du tempérament d’Hippocrate et de Kant?
Hippocrate et les fluides corporels: il y a présence de 4 humeurs (liquides) dans le corps, chacun correspond à un type de tempérament qui est déterminé en fonction de la quantité de chaque liquide.
Kant (environ 2000 ans après Hippocrate): il existe 4 tempéraments avec une origine dans les liquides corporels.
Quelle est l’explication du tempérament de Gall?
Gall et la phrénologie: chaque zone du cerveau est responsable de fonctions émotionnelles et comportementales spécifiques, une bosse sur la surface du crâne sous-entendrait une zone plus développée que la moyenne, il faisait des explorations post-mortem pour faire des liens entre les capacités du défunt et la forme de son crâne.
La recherche contemporaine établit qu’il n’y a pas de zones spécifiques mais plutôt une action synchronisée de plusieurs régions du cerveau interconnectées.
Qu’est-ce que Darwin et Mendel on découvert en lien avec le tempérament?
Darwin: fondement de la biologie moderne, décrit la similarité des expressions émotionnelles des humains et des autres mammifères évolués.
Mendel: fondements de la génétique moderne en étudiant la transmission des traits génétiques de plants de pois.
Qu’est-ce que Pavlov découvre/défend en lien avec le tempérament?
Pavlov: l’expérience modifie les réflexes, il y a présence d’une stabilité des différences individuelles avec une possibilité de variations (le degré de fonctionnement du système nerveux varie selon la force du stimuli.
Autre que Pavlov, quelle autre théorie est-ce que certains scientifiques ont tenté de prouver au courant du 20e siècle en lien avec le tempérament?
Tentative d’établir un lien entre le type physique des individus et leur tempérament (ex. menton avancé = tempérament évitant)
Présence de problèmes méthodologiques et la recherche moderne conclut à des liens faibles.
Décrivez l’étude de Kagan et coll.
Leur hypothèse sous-tend que les différences biologiques innées chez les nouveau-nés les rendent plus ou moins réactifs à la nouveauté.
Pour évaluer la réactivité des enfants, les chercheurs ont filmé en laboratoire le comportement de bébés de 4 mois en présence de stimuli familiers et nouveaux.
Les mêmes enfants étaient étudiés à plusieurs reprises au cours de leur petite-enfance (14 mois, 21 mois et 4 ans et demie).
Quels sont les deux profils comportementaux en matière de tempérament établis selon l’étude de Kagan?
L’enfant inhibé
□ Timide
□ Réagit aux personnes ou aux évènement non-familiers par la réserve, l’évitement et la détresse.
□ Met plus de temps à se détendre dans de nouvelles situations.
□ Présente plus de peur et de phobies INHABITUELLES (certaines peurs, comme la peur des étrangers, sont normales selon l’âge).
L’enfant non inhibé
□ Prend plaisir dans les situations nouvelles.
□ Réagit avec spontanéité à la nouveauté, facilement souriant et enjoué.
Quels ont été les résultats de l’étude de Kagan?
*Environ 20% des bébés étaient hautement réactifs (fortes réactions de peur)
*Environ 40% étaient faiblement réactifs
*Les bébés qui étaient hautement réactifs manifestaient plus de crainte, une plus grande accélération des battements cardiaques et une plus grande élévation de la pression artérielle.
*Les différences de bébés hautement réactifs étaient maintenues à 4 ans et demie, et même à 8 ans.
Les enfants réactifs deviennent des enfants inhibés et ceux non réactifs, des enfants non inhibés.