GER1: Après quelques années à la retraite Flashcards
Comment les tissus adipeux ont-ils tendance à se redistribuer chez les personnes âgées?
- Les tissus adipeux se redistribuent aux alentours de l’abdomen (viscères). On observe ce changement particulièrement chez les femmes (augmentation de la masse grasse de 20% par rapport à 10% chez les hommes).
V ou F? Un IMC élevé est un meilleur indicateur de mortalité qu’une large circonférence abdominale.
Ensuite, quelles sont les valeurs seuilles associées à une augmentation du risque de MCV?
Faux. Une large circonférence abdominale prédispose davantage à la mortalité qu’un grand IMC (on utilise la circonférence abdo car l’IMC est moins efficace pour l’obésité chez les personnes âgées).
- Par ailleurs, un tour de taille supérieur à 88 cm chez la femme et 94 cm chez l’homme est associé à une augmentation du risque de MCV. L’augmentation du gras intra-abdominal → plus grande morbidité et mortalité.
Quelles sont les raisons de l’augmentation de la masse adipeuse chez les personnes âgées?
- Redistribution des tissus adipeux autour de l’abdomen
- Dépense énergétique ↓↓ (165 kcal/10 ans chez hommes et 103 kcal/10 ans chez femmes)
- Apport énergétique ↓
- Apport - dépense = ↑ poids
- La ↓ de l’oxydation du gras associée à la ↓ de la masse maigre contribue aussi à l’accumulation de gras
- ↓ habilité à utiliser le gras comme source énergie
• Disfonctionnement hormonal (résistance à la leptine, ghreline) - la leptine = inhibe l’appétit, mais avec l’âge, il y a une résistance à la leptine
- ghreline = stimule l’appétit & augmente le storage de triglycérine, mais avec l’âge, il n’y a pas d’inhibition, donc sensation de faim persistante
• Mauvaises habitudes alimentaires (malnutrition = ↓ sens du goût)
• Réduction de l’activité physique aérobie
• Diminution métabolisme de base - ↓ activité de la (lipoprotéine lipase) LPL des tissus adipeux
- Catécholamines
Quelles sont les conséquences de l’obésité chez les personnes âgées? Quel groupe a la plus grande mortalité?
- ↑ de la mortalité si obésité sarcopénique
- Augmentation de l’incapacité physique
- Augmentation de l’intolérance au glucose
- Augmentation de la TA
- Si la majorité du tissu adipeux sont autour de la tille, contrairement aux hanches, il y une plus grande prévalence de diabète, d’hypertension et de maladies coronariennes artérielles
- À noter: les personnes âgées qui perdent du poids ont la plus grande mortalité, que ce soit volontaire (diète) ou non (anorexie, sarcopénie, cachexie).
Qu’est-ce que la sarcopénie? Comment la mesure-t-on? Qui touche-t-elle le plus? Quels en sont les facteurs responsables?
La sarcopénie est la perte graduelle de masse maigre et de fonction musculaire squelettique, de force et de puissance. Elle peut être définie comme une valeur de masse maigre de deux écarts-types sous les valeurs des jeunes adultes. Elle est liée à des limitations fonctionnelles.
On utilise l’indice de masse musculaire (IMM) pour mesurer la sarcopénie (voire les rayons X).
Elle s’accélère autour de 65-70 ans.
- Affecte plus de 25% des hommes et 15% des femmes de 70 ans, 46% des hommes et 25% des femmes de 80 ans
- Facteurs responsables : ↓ activité physique, nutrition inadéquate, maladie vasculaire, ↑ IL-1, IL-6 et TNF-α, ↓ niveau d’hormones t.q. testostérone, insuline, DHEA, GH et IGF-1.
Quelles caractéristiques du muscle la sarcopénie affecte-t-elle? Que reflète une diminution de la masse musculaire au niveau des protéines du muscle?
Affecte la taille du muscle squelettique, ses fibres, sa composition en lipides, et sa fonction physiologique et métabolique :
- Normalement, environ 20% de la masse des muscles striés sont assumés par les protéines. Une diminution de la masse musculaire reflète un déséquilibre entre l’élimination des vieilles protéines et la synthèse de nouvelles protéines.
- On note lié à ce phénomène une diminution de la masse fonctionnelle du muscle strié et un ralentissement de la contraction musculaire.
De quoi la sarcopénie s’accompagne-t-elle habituellement?
S’accompagne d’une diminution de la dépense énergétique au repos, d’une baisse de l’oxydation du gras corporel, d’une réduction de la pratique d’activités physiques et d’une baisse de la dépense énergétique globale.
À quelles maladies la sarcopénie et le gain de masse concomitant prédisent-ils? Et la sarcopénie en elle-même?
Les 2 ensemble: Au diabète de type II et aux MCV
La sarcopénie augmente le risque d’ostéopénie et sa progression vers l’ostéoporose.
- L’ostéoporose est caractérisée par une réduction de la densité osseuse et une détérioration microarchitecturale du tissu osseux.
De quelles limitations fonctionnelles la sarcopénie est-elle responsable?
- Force de préhension est un indicateur de la force globale.
- Hausse de deux à trois fois le risque de chutes et de trois à quatre fois le risque d’incapacités physiques.
- Baisse d’autonomie
Comment la sarcopénie se différencie-t-elle du wasting et de la cachexie?
Se différencie du wasting (perte de poids non intentionnelle incluant les compartiments avec gras et sans gras) et de la cachexie (perte de la masse non grasse avec une petite perte de poids ou non), car la sarcopénie est un processus intrinsèque relié à l’âge qui peut apparaître en l’absence de malnutrition ou de maladies.
Quelle est la physiopathologie de la sarcopénie?
âge et sexe stress oxydatif dénervation des fibres musculaires diminution des hormones de croissance et sexuelles (œstrogène et androgènes) augmentation des cytokines circulantes inactivité physique malnutrition
Quelles sont les conséquences de la sarcopénie?
limitation fonctionnelle, handicap, chutes et fractures, immunodéficience, mauvaise thermorégulation
↓dépense d’énergie au repos + ↓ capacité physiologique pour exercice → débalancement d’énergie positif → ↑ déposition de triglycérides dans tissus adipeux et dans cellules musculaires → insensibilité a l’insuline (diabète type II)
Quels sont les éléments importants de la prévention de la sarcopénie? Qu’est-ce que l’obésité sarcopénique?
Associer exercice physique et apport adéquat en protéines (effet anabolique)
Obésité sarcopénique : faible masse musculaire, grande masse adipeuse, plus de risques pour incapacité que sarcopénie seule, plus de risques pour problèmes cardiaques
Quelles sont les répercussion des changements de la composition corporelle sur la sensibilité à l’insuline et sur le métabolisme du glucose?
Dépense d’énergie au repos + ↓ capacité physiologique pour exercice → débalancement d’énergie positif → ↑ déposition de triglycérides dans tissus adipeux et dans cellules musculaires → insensibilité à l’insuline
↑ masse adipeuse abdominale = dérègle métabolisme des glucides
Métabolisme des glucides:
Insuline → active GLUT-4 → entrée glucose dans cell. Musculaire ou adipeuse
Glucagon → sortie du glucose des cellules vers le sang
Le muscle strié est important pour la captation du glucose associé à l’insuline et le taux de captation du glucose est en relation avec le niveau d’activité physique de l’individu. → changements de la masse maigre peuvent modifier les valeurs glycémiques et prédisposer le sujet âgé au diabète de type 2
Quelle est la définition du diabète? Quels facteurs en augmentent la prévalence?
Définition : - Diabète = glycémie à jeun ≥ à 7,0 mmol/L • Haute prévalence si: - Génétique - Adiposité - Médication concomitante - ↓ activité physique - ↓ sécrétion d'insuline . - Surtout diabète type II (résistants à l’insuline compensé par ↑ sécrétion d'insuline et peut avoir une ↓ de la capacité de la produire → production excessive de glucose par le foie), souvent obèses et asymptomatiques.
Qu’est-ce que l’hyperglycémie chronique? Quels sont les facteurs qui contribuent à l’hyperglycémie?
- Hyperglycémie chronique : diminution progressive des cellules β à produire insuline.
Facteurs qui contribuent à l’hyperglycémie : - Changement de composition corporelle (↓ masse maigre → ↓ muscles pour capter glucose)
- ↓ activité physique (→ changement de composition corporelle)
- Changement alimentation (ex: ↑ prise de calories)
- Facteurs « stresseurs »
- Maladies aiguës, infections
- Médicaments (stéroïdes)
- Facteurs qui ↑ niveau de cathécolamines (ex: troubles du sommeil) = ↑ adiposité
Quelles sont les complications possibles de l’hyperglycémie? Quelles sont les manifestations cliniques?
Complications :
Maladie coronarienne
Autres MCV
Manifestations cliniques:
Asymptomatique
On remarque une complication
Atypiques : perte de poids inexpliquée, apparition de nycturie, changements inexpliqués de l’acuité visuelle ou du statut cognitif, acidose diabétique
Coma avec valeurs glycémiques élevées (>20mmol/L)
Quels sont les changements artériels associés au vieillissement?
- Avec le temps, les fibres élastiques sont remplacées par des fibres de collagène et elles perdent de leur élasticité → perte d’élasticité (surtout dans l’intima et la media) appelée artériosclérose, qui est aggravée par la calcification et l’augmentation des cellules musculaires lisses*.
- Obésité = ↑ la longueur du réseau vasculaire = ↑ la résistance du réseau vasculaire = ↑ tension artérielle = HTA
- Avec l’âge, il y a un débalancement entre les facteurs vasoconstricteurs (endothéline et angiotensine II) et les vasodilatateurs (prostacycline et NO). La dysfonction endothéliale due à la haute pression cause une diminution de sécrétion de ces facteurs. Ce débalancement augmente la résistance. → migration et prolifération de cellules de muscle lisse → ↑ rigidité vasculaire et ↓ la grosseur de la lumière
Quelle est la définition de l’hypertension systolique? Quelle est l’évolution de la pression systolique dans le temps? Comment utilise-t-on cette valeur en clinique?
- Définie comme une pression systolique au-dessus de 140 mm Hg ou une pression diastolique au-dessus de 90 mm Hg
- La pression systolique augmente avec l’âge et la pression diastolique augmente jusqu’à la 7e décennie, après quoi elle reste stable ou décline
- La pression systolique est un meilleur outil de prédiction pour les maladies cardiaques futures
À quoi l’augmentation de la pression artérielle systolique est-elle liée?
- la diminution de la compliance artérielle résultant de l’augmentation des fibres collagènes et de la réduction des fibres élastiques (artériosclérose)
- L’altération de la vasomotricité artérielle, impliquant entre autre la dysfonction endothéliale (diminution de la production de monoxyde d’azote (NO), puissant vasodilatateur).
- L’hypertension chez la personne âgée est due à l’augmentation de la résistance puisque la puissance cardiaque ne change pas. Chez les individus normotendus, il n’y a presque pas de résistance à cause de la bonne élasticité. L’âge amène une perte de cet élasticité et augmente la résistance, il y a donc une augmentation plus rapide de la pression pendant la systole
Quelle est la formule permettant de calculer la pression sanguine?
Le gradient de pression sanguine est le produit du débit cardiaque (Q) et de la résistance vasculaire (ΔP = Q x R)
Quel est le comportement physique des larges artères lors d’une cycle cardiaque? Quel est l’effet de l’âge sur ces caractéristiques? Quelle peut être la conséquence d’une basse pression diastolique?
Durant la systole, l’aorte et les autres larges artères prennent de l’expansion pour s’accommoder au débit systolique pour atténuer la montée de la pression intra-artérielle. Durant le début de la diastole, le recul élastique des larges artères permet de conserver une pression pendant la diastole et de continuer à pousser le sang dans les artères. La perte d’élasticité des artères reliée à l’âge résulte en une augmentation plus rapide et à plus haut niveau de la pression systolique. La perte d’élasticité diminue ainsi la pression diastolique (à cause de la perte du recul élastique). Pour ne pas que la pression diastolique soit trop basse, il y a une augmentation de la pression systolique.
- Une basse pression diastolique peut mener à une ischémie subendocardienne, car la perfusion du myocarde a lieu durant la diastole.
Quels sont les effets de l’hypertension systolique? À quoi prédispose-t-elle? Quels en sont les traitements non-pharmacologiques?
L’hypertension systolique:
- ↑charge de travail du coeur
- ↓ perfusion coronnaire pendant la diastole
- ↑ pression dans la fin des organes
Prédispose à:
- Infarctus du myocarde
- Dysfonction rénale
Traitement non-pharmacologique:
- ↓ poids
- Diète faible en sodium
- ↑ activité physique
- Consommation d’alcool modérée
Quels changements dans les habitudes de vie sont associés à la modulation des changements dans la composition corporelle?
- ↓ d’activité physique
- Diète faible en protéines
- Apport énergétique augmenté
Quels devraient les éléments à prendre en considération dans la diète pour limiter les changements dans la composition corporelle?
- L’apport en nourriture doit être suffisant pour combattre la faiblesse et pour maintenir la qualité de vie.
- Apporter un équilibre énergétique pour le contrôle du poids.
- Limiter :
• apport d’énergie en gras saturés et acides gras trans et prioriser les gras insaturés.
• apport en sucres libres
• sel
- Augmenter • fruits et légumes • Noix • Hydratation (risque de déshydratation causé par l’apport en fluides réduit et l’augmentation des pertes de fluides. (aussi causée par infections, déficience cognitives, diurétiques)) • Poissons (huile) et grains
- Ne pas fumer
- Les diètes de grande qualité sont associées avec moins d’adiposité, plus d’activité physique et les non-fumeurs → moins de maladies coronariennes, moins de maladies cardiovasculaires, moins de cancers
- Les risques de mortalité sont augmentés de 3 à 4 x pour tous les styles de vie non-santé (cigarette, sans exercice)
- Les suppléments aident à gagner du poids et relever le statut nutritionnel, ainsi qu’améliorer le système immunitaire. Il ne faut pas dépasser la dose recommandée
- D’autres interventions sont utiles : stimuler l’activité physique, meilleure ambiance aux repas, rehausser la saveur des mets
- La nutrition chez les personnes âgées doit changer puisque leur corps change : vitamine B12 n’est plus très bien absorbée → besoin de suppléments; ostéoporose → besoin de vitamine D et calcium
V ou F? L’exercice très intense induit un stress oxydatif.
Vrai. Mais exercice régulier et à long terme a des propriétés anti-oxydantes?
Quels types d’exercices permettent d’augmenter la mobilité, la force et la flexibilité?
Exercices de mise en charge permettent des augmentations substantielles de la force, de la puissance, de la masse musculaire et de la qualité du muscle squelettique.
Quels sont les bénéfices liés à l’activité physique pour la santé cardio-vasculaire?
- ↑ de la performance myocardiaque → ↑ remplissage diastolique
- ↑ contraction muscle cardiaque → ↓ contractions ventriculaires prématurées
- Amélioration profil lipidique → ↓ PA systolique
- ↑ capacité aérobie → ↑ endurance
- ↑ PA diastolique
- ↑ flux sanguin des muscles
Quels sont les bénéfices liés à l’activité physique pour la composition corporelle?
- ↓ gras abdo → ↓ masse grasse totale
- ↑ masse musculaire (prévient sarcopénie) → obésité
Quels sont les bénéfices liés à l’activité physique pour le métabolisme?
- ↑ dépense énergétique totale
- ↑ tolérance au glucose
- ↑ sensibilité à l’insuline
Ensemble, ces trois bénéfices permettent une augmentation de la synthèse protéique et une augmentation de l’apport en acides aminés dans le muscle squelettique
Quels sont les bénéfices liés à l’activité physique pour la santé des os?
- ↓ déclin densité osseuse en mettant du stress sur les os → prévention ostéoporose
Quels sont les bénéfices liés à l’activité physique pour le bien-être psychologique?
- ↑ bien être et bonheur perçu
- ↓ stress
- ↑ Attention
- ↑ vitesse processus cognitif
- Améliore sommeil
Quels sont les bénéfices liés à l’activité physique pour la fonction des muscles et la capacité fonctionnelle?
- ↓ risque incapacités msk → ↓ risques de chutes
- ↑ force et flex → ↑ équilibre dynamique
- ↑ autonomie → performances physiques fonctionnelles
Quels sont les bienfaits globaux de l’activité physique?
Cognition, bien-être général (endorphine)
Quelle quantité d’activité aérobie devrait être faite pour diminuer les risques de mortalité et de morbidité par maladies cardiovascu? Quel est l’effet de l’activité physique sur l’hypertension?
- Santé cardio-vasculaire : 30 minutes d’exercices aérobies d’intensité modérée tous les jours pour ↓ les risques de mortalité et de morbidité par maladies cardio-vasculaires
- Hypertension : potentiellement réversible par des mesures diététiques et la pratique régulière d’activités physiques aérobies
Quel est l’effet de l’activité physique sur le syndrome métabolique et le diabète sucré?
Exercices de mise en charge augmentent la masse musculaire et améliorent ainsi les réponses du glucose et de l’insuline, l’exercice aérobie contribue au contrôle de la glycémie en favorisant l’oxydation du glucose en excès et le maintien de la glycémie dans les limites acceptables
Quels sont les effets de l’exercice physique sur les aspects psychologiques et sociaux?
- Amélioration des symptômes de la dépression
- Augmentation de la concentration d’endorphines dans le plasma
- Réduction de la dépression et de l’anxiété
- Effets bénéfiques sur diverses variables psychologiques comme le sentiment de forme physique, l’amélioration de l’image de soi, le sentiment de contrôle et l’amélioration de l’humeur
Quel est le lien entre l’activité physique et l’ostéoporose?
Activités physiques de mise en charge et les activités physiques avec impacts sont à privilégier afin de contrecarrer le développement de l’ostéoporose puisqu’elles stimulent le métabolisme osseux et contribuent à maintenir une densité osseuse optimale
Quel est le lien entre l’activité physique et la proprioception et les troubles neuromusculaires?
Les personnes âgées plus actives montrent une préservation nette des fonctions associées au contrôle de la posture et aux fonctions proprioceptives.
Quel est le lien entre l’activité physique et la cognition?
Rôle de l’activité physique comme moyen de maintenir la performance cognitive (peut contribuer à préserver la plasticité neuronale, ↑ l’action des récepteurs synaptiques et dendritiques et libérer des facteurs hormonaux impliqués dans la fonction hormonale)
Quels sont les différents types d’activité physique et leurs caractéristiques ainsi que leurs effets?
- Aérobie : mouvements continus, sollicitent grands groupes musculaires, ↑ endurance, ↓ risques cardio-vasculaires, ↓ hypertension, ↓obésité → ↓ diabète et syndrome métabolique, ↓ hyperglycémie en favorisant oxydation du glucose, 30 min x 3/semaine. Protection contre maladies chroniques et effets du vieillissement.
- Activités physiques de mise en charge : musculaire, contre résistance, ↑ force, ↑ puissance, ↑ masse musculaire → amélioration des réponses de glucose et insuline, sécuritaire si sous supervision de kinésiologue
- Flexibilité : ↑ gamme de mouvements autour d’une articulation, min. 2 x /semaine. Statique ou dynamique, ↑ mobilité, ↑ coordination
Quelles sont les caractéristiques de l’hérédité des maladies complexes?
- Les gènes contribuent aux maladies héréditaires, mais ces maladies ne sont pas liées à un seul gène et ne démontrent pas un patron simple d’hérédité mendelienne.
- Les maladies avec une hérédité complexe démontrent souvent une agrégation familiale car les proches d’un individu affecté sont plus susceptibles d’avoir certaines allèles prédisposant à ces maladies en commun avec cette personne que le seraient des individus non reliés.
- Des proches partageant un génotype prédisposant une maladie peuvent quand même ne pas présenter la même pénétrance à cause du rôle crucial des facteurs non-génétiques dans l’expression d’une maladie.
- Plus les individus sont proches généalogiquement (1er degré), plus ils ont de chances de partager des allèles prédisposantes. Par exemple, on observerait une plus grande concordance entre des jumeaux homozygotes qu’entre des dizygotes.