Français 5 l'art roman Flashcards

1
Q

definition d’art roman

A

on quialifie de roman le style architectural, pictural et décoratif de la période qui a cours, en Europe, de l’avènement des Carolingiens (IXe siècle) jusqu’au XIe siècle (ou au XIIe siècle selon les pays).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

qui a forgé le terme de roman

A

le terme de roman, forgé au XIXe siècle, aurait été employé pour la première fois par l’archéologue normand Charles Duhérissier de Gerville.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

quelles sont les expressions de l’art roman

A

Cet art s’exprime à travers le cractère monumental de son architecture, mais aussi dans une riche sculpture et une peinture particulièrement précieuse.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

quelles sont les sources de l’art roman

A

L’art roman emprunte à des sources variées: carolingienne, antique mais aussi byzantine, orientale et celtique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

le surgissement de l’art roman est dû a quoi

A

la circulation plus grande des hommes et des objets favorise en effet le renouvellement des vision et des images. La période romane voit l’émergence des phénomènes polito-religieux (croisades, pélerinage à Saint-Jacques de Compostelle) qui relient les cités les plus importantes

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

l’art roman se caractérise par …

A

elle est aussi caractérisée par le culte des reliques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

la periode de l’art roman en France

A

En France, l’art roman brille ainsi dès la seconde moitié du XIe siècle et se diffuse notamment depuis l’abbatiale de Cluny

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Cluny

A

Au début du xe siècle, naît en l’Église catholique la volonté de réformer l’ordre monastique. Cette restauration s’appuie sur la Règle de saint Benoît, un règlement qui régit dans ses moindres détails la vie monastique, pour respecter l’observance. Cette Règle initiée par saint Benoît de Nursie au vie siècle connaît un important développement, notamment grâce à l’action de Benoît d’Aniane trois siècles plus tard. Mais elle est limitée par les traditions qui se développent dans les abbayes, et par la méconnaissance de la Règle. Cluny va alors s’imposer en groupant un nombre croissant de couvents, et va devenir le centre du plus important ordre monastique du Moyen Âge, rayonnant sur toute l’Europe.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

brillar

A

briller

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Saint-Jacques de Compostelle

A

Saint-Jacques-de-Compostelle (prononcé [sɛ̃ ʒak də kɔ̃.pɔs.tɛl] ; Santiago de Compostela en galicien et en castillan, prononcés respectivement [san.ti.ˈa.ɣo ðe kom.pos.ˈtɛ.la] et [san.ˈtja.ɣo ðe kom.pos.ˈte.la])) est une commune espagnole située dans la province de La Corogne en Galice ; c’est la capitale de la communauté autonome de Galice, et, à ce titre, le siège du gouvernement (Xunta de Galicia) et du Parlement de la communauté. Elle comptait 95,207 habitants en 2011.
Le pèlerinage sur le tombeau supposé de saint Jacques le Majeur était un des plus importants de la Chrétienté au Moyen Âge, avec ceux de Jérusalem et de Rome. Pratiquement disparu au xixe siècle, il connaît un regain de ferveur depuis la fin du xxe siècle.
La cathédrale est une église d’époque romane, mais, par la suite, elle a été agrandie et modifiée selon d’autres styles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Charles Duhérissier de Gerville

A

Charles-Alexis-Adrien Duhérissier de Gerville, né le 19 septembre 1769 à Gerville-la-Forêt et mort le 26 juillet 1853 à Valognes, est un érudit, historien naturaliste et archéologue français.
Les travaux de Charles de Gerville ont eu des répercussions sur d’autres disciplines que la sienne. Ainsi, c’est son utilisation, dans une lettre adressée à son ami Arcisse de Caumont en 1818, du terme de « roman », pour qualifier ce qu’on nomme maintenant les langues romanes, qui amena ce dernier à reprendre le terme de « roman » pour l’appliquer à l’architecture des xie et xiie siècles dans son Essai sur l’architecture du Moyen Âge, particulièrement en Normandie de 18243. Ce terme plus inclusif et plus européen pour désigner les arches rondes massives caractérisant les œuvres normandes en Angleterre, où le terme « architecture normande » fut employé la première fois en 1817 par l’archéologue Thomas Rickman, dans son essai intitulé An Attempt to Discriminate the Styles of English Architecture from the Conquest to the Reformation (Tentative de distinction des modèles architecturaux anglais de la conquête à la réforme) : les historiens de l’architecture anglaise ont retenu le terme « normand » pour leur propre version du « roman ».

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Carolingiens

A
Les Carolingiens (ou Carlovingiens jusqu'à la fin du xixe siècle), forment une dynastie de rois francs qui régnèrent sur l'Europe occidentale de 751 jusqu'au xe siècle, et dont la généalogie remonte à saint Arnoul (v. 582–640 ?), évêque de Metz.
Le terme carolingien, en latin médiéval karolingi, est dérivé de Carolus, qui est à la fois le prénom latinisé de Charles Martel (690-741), l'aïeul de cette dynastie, et celui de son petit-fils, Charlemagne (742?-814) considéré comme le plus illustre des rois de cette lignée1,2,3.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

abadía

A

abbay

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

l’architecture romane

A

De multiples édifices, notamment un grand nombre d’abbayes et de monastères, illustrent le dèveloppement de l’architecture romane, presque exclusivement religieuse.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

qu’est-ce que caractérise l’architecture romane

A

C’est avant tout la rigueur qui caractérise ce style, ainsi qu’une relative austérité: dans une société toute entière tournèe vers le divin, l’art se met au service du recueillement, de la prière et de la mèditation

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

recogimiento

A

recueillement

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

la oración

A

la prière

18
Q

les espaces romanes et l’interaction avec la lumière.

A

partout, les espaces sont conçus en fonction de la liturgie. _ le rôle de la lumière y est central: plus importante à l’Est, où est célébrée l’eucharistie, la lumière sublime le santuaire et fonctionne comme une émanation sacrée.

19
Q

quand et où est-ce qu’apparaît l’art roman

A

L’art roman apparaît en italie du Nord autour de l’an mil, avec des églises en forme de navire renversé. Cette image donnera le nom de nef au corps du bâtiment. Petit à petit, dès la fin du XIe siècle, de nouvelles églises ou monastères sont partout bâtis dans ce style.

20
Q

buque navío

A

navire

21
Q

qui ordené les travaux de l’art romain

A

l’art roman suit également le développement des ordres mendiants (du Carmel, dominicain et franciscain). _ les artistes, appelés par les grands abbés bâtisseurs comme ceux de Cluny (ordre bénedictin), par des évêques ou des rois, empruntent à l’Antiquité le mur romain, les frontons triangulaires et les colonnes supportant des entablements et à Byzance la construction des coupoles

22
Q

tomar prestado

A

emprunter

23
Q

un de plusieurs facteurs dans la aceptacion de l’art romain

A

les nombreux incendies qui ravagent les édifices plus anciens sont l’occasion d’une reconstruction mettant en pratique les progrès rèalisés dans la construction appareillée. Tous ces lieux se couvrent de voûtes, dont l’ampleur et la hauteur sont alors conditionnées par le couvrement de charpente, système hèritè des basiliques antiques.

24
Q

emparejado

A

appareillé.

25
Q

boveda

A

voûte

26
Q

armazón,
osamenta
estructura

A

charpente

27
Q

les incendies dans l’époque de l’art romain

A

… C’est précisément pour échapper aux incendies des charpentes que différentes voûtes en pierre (voûtes d’arêtes, voûtes d’ogives, en berceau, coupoles) sont alors créées avec leurs contrebutements

28
Q

escapar

A

échapper

29
Q

contrapeso, contrafuerte

A

contrebutements

30
Q

La voûte d’arêtes (ou voûte d’arête)

A

La voûte d’arêtes (ou voûte d’arête) est un type de voûte utilisé au Moyen Âge ; elle se caractérise par le recoupement de deux berceaux qui se croisent à angle droit.

31
Q

voûtes d’ogives

A

Une voûte d’ogive est un élément architectural en forme d’arc diagonal de renfort (nervure anciennement appelé ogive) bandé sous la voûte gothique, dont il facilite la construction et dont il reporte la poussée vers les angles, permettant d’ouvrir largement les murs latéraux.

32
Q

boveda de cañon

A

berceau

33
Q

la surface murale dans l’art romain

A

La surface murale tend à s’ouvrir de baies plus larges et plus nombreuses, faisant entrer la lumière dans l’espace du culte et réduisant l’aveuglement des façades.

34
Q

tensar

A

tendre

35
Q

baya (fruta)

bahía (geografía)

A

la baie

36
Q

1

A

s’agisser

37
Q

le plan romain

A

qu’il s’agisse de grandes églises, de cathédrales monastiques ou de sanctuaires, les plans sont très variés. Si le plan basilical orienté (croix latine tournée vers l’Est) est le plus courant, il connaît de multiples variations. Le plan en croix grecque est fréquent en Italie, tandi que le Saint Empire romain germanique, dans les régions du Rhin, préfère les églises halles à nef simple, souvent remarquablement décorées, où les trésors d’ivoire et de bronze répondent à la richesse des décors sculptés.

38
Q

1

A

halle (verb)

39
Q

mientras que

pendant que

A

tandi que

40
Q

tesoro

A

trésor(s)

41
Q

marfil

objeto de marfil

A

ivoire