Français 5 l'art roman Flashcards
definition d’art roman
on quialifie de roman le style architectural, pictural et décoratif de la période qui a cours, en Europe, de l’avènement des Carolingiens (IXe siècle) jusqu’au XIe siècle (ou au XIIe siècle selon les pays).
qui a forgé le terme de roman
le terme de roman, forgé au XIXe siècle, aurait été employé pour la première fois par l’archéologue normand Charles Duhérissier de Gerville.
quelles sont les expressions de l’art roman
Cet art s’exprime à travers le cractère monumental de son architecture, mais aussi dans une riche sculpture et une peinture particulièrement précieuse.
quelles sont les sources de l’art roman
L’art roman emprunte à des sources variées: carolingienne, antique mais aussi byzantine, orientale et celtique
le surgissement de l’art roman est dû a quoi
la circulation plus grande des hommes et des objets favorise en effet le renouvellement des vision et des images. La période romane voit l’émergence des phénomènes polito-religieux (croisades, pélerinage à Saint-Jacques de Compostelle) qui relient les cités les plus importantes
l’art roman se caractérise par …
elle est aussi caractérisée par le culte des reliques.
la periode de l’art roman en France
En France, l’art roman brille ainsi dès la seconde moitié du XIe siècle et se diffuse notamment depuis l’abbatiale de Cluny
Cluny
Au début du xe siècle, naît en l’Église catholique la volonté de réformer l’ordre monastique. Cette restauration s’appuie sur la Règle de saint Benoît, un règlement qui régit dans ses moindres détails la vie monastique, pour respecter l’observance. Cette Règle initiée par saint Benoît de Nursie au vie siècle connaît un important développement, notamment grâce à l’action de Benoît d’Aniane trois siècles plus tard. Mais elle est limitée par les traditions qui se développent dans les abbayes, et par la méconnaissance de la Règle. Cluny va alors s’imposer en groupant un nombre croissant de couvents, et va devenir le centre du plus important ordre monastique du Moyen Âge, rayonnant sur toute l’Europe.
brillar
briller
Saint-Jacques de Compostelle
Saint-Jacques-de-Compostelle (prononcé [sɛ̃ ʒak də kɔ̃.pɔs.tɛl] ; Santiago de Compostela en galicien et en castillan, prononcés respectivement [san.ti.ˈa.ɣo ðe kom.pos.ˈtɛ.la] et [san.ˈtja.ɣo ðe kom.pos.ˈte.la])) est une commune espagnole située dans la province de La Corogne en Galice ; c’est la capitale de la communauté autonome de Galice, et, à ce titre, le siège du gouvernement (Xunta de Galicia) et du Parlement de la communauté. Elle comptait 95,207 habitants en 2011.
Le pèlerinage sur le tombeau supposé de saint Jacques le Majeur était un des plus importants de la Chrétienté au Moyen Âge, avec ceux de Jérusalem et de Rome. Pratiquement disparu au xixe siècle, il connaît un regain de ferveur depuis la fin du xxe siècle.
La cathédrale est une église d’époque romane, mais, par la suite, elle a été agrandie et modifiée selon d’autres styles.
Charles Duhérissier de Gerville
Charles-Alexis-Adrien Duhérissier de Gerville, né le 19 septembre 1769 à Gerville-la-Forêt et mort le 26 juillet 1853 à Valognes, est un érudit, historien naturaliste et archéologue français.
Les travaux de Charles de Gerville ont eu des répercussions sur d’autres disciplines que la sienne. Ainsi, c’est son utilisation, dans une lettre adressée à son ami Arcisse de Caumont en 1818, du terme de « roman », pour qualifier ce qu’on nomme maintenant les langues romanes, qui amena ce dernier à reprendre le terme de « roman » pour l’appliquer à l’architecture des xie et xiie siècles dans son Essai sur l’architecture du Moyen Âge, particulièrement en Normandie de 18243. Ce terme plus inclusif et plus européen pour désigner les arches rondes massives caractérisant les œuvres normandes en Angleterre, où le terme « architecture normande » fut employé la première fois en 1817 par l’archéologue Thomas Rickman, dans son essai intitulé An Attempt to Discriminate the Styles of English Architecture from the Conquest to the Reformation (Tentative de distinction des modèles architecturaux anglais de la conquête à la réforme) : les historiens de l’architecture anglaise ont retenu le terme « normand » pour leur propre version du « roman ».
Carolingiens
Les Carolingiens (ou Carlovingiens jusqu'à la fin du xixe siècle), forment une dynastie de rois francs qui régnèrent sur l'Europe occidentale de 751 jusqu'au xe siècle, et dont la généalogie remonte à saint Arnoul (v. 582–640 ?), évêque de Metz. Le terme carolingien, en latin médiéval karolingi, est dérivé de Carolus, qui est à la fois le prénom latinisé de Charles Martel (690-741), l'aïeul de cette dynastie, et celui de son petit-fils, Charlemagne (742?-814) considéré comme le plus illustre des rois de cette lignée1,2,3.
abadía
abbay
l’architecture romane
De multiples édifices, notamment un grand nombre d’abbayes et de monastères, illustrent le dèveloppement de l’architecture romane, presque exclusivement religieuse.
qu’est-ce que caractérise l’architecture romane
C’est avant tout la rigueur qui caractérise ce style, ainsi qu’une relative austérité: dans une société toute entière tournèe vers le divin, l’art se met au service du recueillement, de la prière et de la mèditation
recogimiento
recueillement