flashcards_potentiel_action_cardiaque-2
Titre
Description
Potentiel d’Action Cardiaque
Modifications rapides et transitoires du potentiel de membrane des cardiomyocytes, permettant la contraction cardiaque.
Phase 0 (Dépolarisation)
Ouverture rapide des canaux sodium (Na+), provoquant un influx net de sodium (INa). Les canaux voltage-dépendants de sodium ont deux portes : « m » (activation) et « h » (inactivation). L’ouverture rapide de la porte « m » par rapport à la fermeture de la porte « h » entraîne une dépolarisation. Amplitude maximale : Environ +20 mV.
Phase 1 (Repolarisation Initiale Rapide)
Déclencheurs : Fermeture des canaux sodium (principal facteur), ouverture des canaux transitoires pour le potassium (ITo) permettant un efflux de K+, influx de calcium (ICa) contribuant à la repolarisation.
Phase 2 (Repolarisation en Plateau)
Mécanismes : Diminution de l’efflux de potassium, augmentation de l’influx de calcium (canaux de type L – ICa), antiport 3Na+/Ca2+ électrogène, maintenu par l’ATPase Na+/K+ dépendante.
Phase 3 (Repolarisation Finale Rapide)
Événements : Ouverture des canaux potassium (IK) de type « delayed rectifier », efflux rapide de potassium (K+), ramenant la cellule vers la valeur de repos.
Phase 4 (Phase de Repos)
Description : Rétablissement de l’équilibre ionique, participation des pompes ioniques et des canaux potassium (IK1).
Facteurs Influencant la Rythmicité Cardiaque (Augmentation)
Augmentation de la Fréquence Cardiaque : Moins négatif potentiel de repos (< -55 mV), augmentation de la perméabilité pour le calcium et sodium, moins négatif seuil (> -40 mV).
Facteurs Influencant la Rythmicité Cardiaque (Diminution)
Diminution de la Fréquence Cardiaque : Plus négatif potentiel de repos (> -55 mV), diminution de la perméabilité pour le calcium et sodium, plus négatif seuil (< -40 mV).