flashcards_histiocytes
Question
Réponse
Quelles sont les principales fonctions des histiocytes dans l’organisme ?
Les histiocytes interviennent dans les phénomènes de défense de l’organisme en participant aux réactions immunitaires non-spécifiques.
Quels sont les deux types d’histiocytes mentionnés dans le texte ?
Les deux types d’histiocytes mentionnés sont les histiocytes fixes (attachés aux fibres de collagène) et les histiocytes mobiles (libres dans la substance fondamentale).
Comment les histiocytes fixes réagissent-ils lorsqu’ils sont stimulés ?
Lorsqu’ils sont stimulés, les histiocytes fixes se détachent des fibres de collagène et migrent vers les sites d’invasion bactérienne comme histiocytes libres.
Quelle est la différence entre un histiocyte ‘à jeun’ et un histiocyte actif ?
Un histiocyte ‘à jeun’ est une cellule qui n’a pas encore phagocyté, tandis qu’un histiocyte actif a déjà phagocyté des agents pathogènes.
Décrivez l’apparence morphologique d’un histiocyte, en particulier de son noyau.
Un histiocyte présente une forme peu définie avec des contours cellulaires fantaisistes et un noyau hypochrome présentant une encoche caractéristique, qui peut contenir un nucléole.
Quels organites sont observés dans un histiocyte selon la microscopie électronique ?
En microscopie électronique, on observe des mitochondries, des lysosomes et quelques autres organites dans un histiocyte.
D’où proviennent les histiocytes et comment se forment-ils ?
Les histiocytes proviennent de cellules souches de la moelle osseuse sous forme de monocytes, qui quittent la circulation sanguine pour se différencier.
Comment les histiocytes se comparent-ils aux monocytes sanguins ?
Les histiocytes sont en fait des monocytes qui ont quitté la circulation sanguine et peuvent se comporter comme des cellules phagocytaires.