flashcards_histogenese
Question
Réponse
Quels sont les tissus épithéliaux dérivés de l’ectoderme ?
Épiderme, épithélium de la cavité buccale, nasale, canal anal, épithélium sensoriel de l’oreillette interne, muqueuse olfactive, rétine, épithélium glandulaire, neurohypophyse et médullosurrénale.
Quels tissus épithéliaux proviennent du mésoderme ?
Endothélium (tapissant les vaisseaux), mésothélium (tapissant les séreuses), épithélium des tubes rénaux.
Quelles structures épithéliales dérivent de l’endoderme ?
Épithélium des voies respiratoires, épithélium du tube digestif et glandes annexes.
Quelle est l’origine embryologique des tissus conjonctifs et musculaires ?
Origine mésodermo-mésenchymale, à l’exception des cellules myoépithéliales qui sont d’origine ectodermique.
Quelle est l’origine embryologique du tissu nerveux ?
Origine neuro-ectodermique, avec des exceptions pour la microglie et les méninges, qui sont d’origine mésodermo-mésenchymale.
Qu’est-ce que la régénération ?
La régénération maintient l’intégrité morpho-fonctionnelle des tissus par remplacement des cellules usées ou des parties perdues.
Quelles sont les caractéristiques de la régénération physiologique ?
Elle se caractérise par le remplacement permanent des cellules usées, avec des nouvelles cellules identiques morphologiquement et fonctionnellement.
Comment se déroule le renouvellement cellulaire dans l’intestin grêle ?
Il se fait toutes les 4-6 jours par des cellules souches des glandes intestinales Lieberkuhn, avec différenciation en entérocytes, cellules caliciformes, cellules enteroendocrines et cellules de Paneth.
Qu’est-ce que la régénération de restauration ?
Elle peut être intégrale (ad integrum) ou partielle, avec des exemples tels que la prolifération des hépatocytes dans le foie et la réparation du tissu cartilagineux.
Quelle est la différence entre métaplasie et dégénérescence ?
La métaplasie est la transformation anormale d’un type tissulaire en un autre, tandis que la dégénérescence est la désintégration des cellules et organites due à divers facteurs.
Que désigne le terme dystrophie ?
L’apparition de substances intracytoplasmiques en conditions normales/physiologiques, générant une modification cellulaire d’origine métabolique.
Qu’est-ce que l’anaplasie ?
Un défaut de croissance et de maturation cellulaire, avec des cellules immatures et un aspect anarchique, typique des tumeurs.
Qu’est-ce que l’atrophie et l’hypertrophie ?
L’atrophie est la réduction du volume cellulaire et des organites, tandis que l’hypertrophie est l’augmentation du volume cellulaire et des organites.
Qu’est-ce que l’hyperplasie et l’hypoplasie ?
L’hyperplasie est l’augmentation du nombre de cellules, tandis que l’hypoplasie est la réduction du nombre de cellules, entraînant une hypofonctionnalité.