flashcards_cycle_de_Krebs
Où se trouvent les enzymes du cycle de Krebs?
Les enzymes du cycle de Krebs sont présentes dans la matrice mitochondriale, à l’exception de la succinate-déshydrogénase, qui est attachée à la membrane interne et participe également aux réactions de la chaîne respiratoire mitochondriale.
Quel est le principal substrat du cycle de Krebs?
L’acétyl-CoA est le principal substrat du cycle de Krebs et constitue un carrefour métabolique issu de l’oxydation de tous les carburants.
Quelles sont les principales sources d’acétyl-CoA?
- Dégradation des glucides: Glycolyse, Glycogénolyse, Oxydation du lactate (produit de l’acide pyruvique converti en acétyl-CoA par la pyruvate-déshydrogénase). 2. Oxydation des acides gras: Libération successive d’acétyl-CoA. 3. Oxydation des chaînes hydrocarbonées des acides aminés. 4. Catabolisme de l’alcool et des corps cétoniques.
Quelle est l’importance de l’oxaloacétate dans le cycle de Krebs?
L’oxaloacétate, régénéré à chaque parcours du cycle, doit être fourni en permanence pour maintenir le flux des intermédiaires.
Quelles sont les principales sources d’oxaloacétate?
- Transamination de l’acide aspartique: Action de l’aspartate-amino-transférase (ASAT). 2. Carboxylation du pyruvate: Pendant les périodes de jeûne, par l’action de la pyruvate-carboxylase.
Quel rôle joue le pyruvate dans le métabolisme?
Le pyruvate (acide pyruvique) est un carrefour métabolique issu de l’oxydation du glucose ou du catabolisme des acides aminés. C’est le précurseur de l’acétyl-CoA et de l’oxaloacétate cytoplasmique.
Comment le pyruvate contribue-t-il à l’entrée des substrats dans le cycle de Krebs?
Le pyruvate peut être converti en : 1. Acétyl-CoA: Par le complexe multienzymatique de la pyruvate-déshydrogénase (PDH). 2. Oxaloacétate: Par l’action de la pyruvate-carboxylase. 3. Lactate: Dans les cellules anaérobies, il est converti en lactate par l’action de la lactate-déshydrogénase (LDH), sans production d’énergie.