flashcards_epitheliums_stratifies
STRAT
Question
Réponse
Qu’est-ce qu’un épithélium stratifié ?
Un épithélium constitué de deux ou plusieurs couches de cellules, où le type épithélial (pavimenteux, cubique, cylindrique) correspond à la forme des cellules les plus superficielles.
Quelles sont les caractéristiques des épithéliums cubiques stratifiés ?
Formés de deux assises de cellules cubiques (bi-stratifiés), avec une couche sur la membrane basale et une couche superficielle bordant une cavité. Localisés dans les canaux excréteurs des glandes sudoripares.
Quelles sont les caractéristiques des épithéliums cylindriques stratifiés ?
Comprennent des cellules basales cubo-cylindriques, des cellules intermédiaires polyédriques et des cellules cylindriques en surface. Peuvent être ciliés (dans certaines régions laryngiennes) ou non-ciliés (dans les grands canaux des glandes exocrines, la conjonctive palpébrale, et l’urètre sous-montanal). Caractéristiques de la vie embryonnaire.
Quelles sont les caractéristiques des épithéliums pavimenteux stratifiés ?
Également appelés épithéliums malpighiens, ils sont composés de plusieurs couches de cellules pavimenteuses, spécialisés dans la protection des tissus sous-jacents. Constitués de trois couches de cellules : 1. Couche basale : cellules cubiques ou cylindriques, cytoplasme basophile, noyaux ovalaires. 2. Couche intermédiaire : cellules polyédriques, noyaux vésiculeux et euchromes dans les assises profondes, denses et hyperchromes dans les assises superficielles. 3. Couche superficielle : cellules aplaties, subissant un processus de pycnose et se desquamant.
Quelles sont les deux variétés d’épithéliums pavimenteux stratifiés selon leur situation topographique ?
- Épithéliums pavimenteux stratifiés kératinisés (épiderme) 2. Épithéliums pavimenteux stratifiés non kératinisés (cavité buccale, œsophage, vagin)
Qu’est-ce que la métaplasie ?
La transformation d’un tissu différencié mature en un autre tissu différencié mature, se développant en dehors des épisodes de maturation embryonnaire et/ou fœtale. Les épithéliums non kératinisés peuvent devenir kératinisés par ce processus.