flashcards_epithelium_internal_capsule_urothelium_retina
Question
Réponse
Qu’est-ce que l’épithélium interne de la capsule de Bowman ?
C’est le feuillet interne de la capsule du glomérule rénal, constitué de cellules appelées podocytes, qui ont des prolongements cytoplasmiques ramifiés en pieds et pédicelles, s’intriquer sur la face externe de la membrane basale des capillaires glomérulaires.
Quelles sont les caractéristiques des podocytes ?
Les podocytes possèdent de multiples prolongements cytoplasmiques ramifiés en pieds et en pédicelles qui s’intriquent les uns avec les autres, contribuant à la structure de la capsule de Bowman.
Qu’est-ce que l’urothélium ?
C’est un épithélium pseudostratifié qui tapisse les bassinets, les uretères, la vessie et la partie proximale de l’urètre.
Quelles sont les différentes couches de l’urothélium et leurs caractéristiques ?
- Couche basale : cellules cubiques hautes. 2. Couche intermédiaire : cellules en raquette de tennis, disposition perpendiculaire vers la surface, limites intercellulaires marquées. 3. Couche superficielle : cellules en parapluie, larges et aplaties.
Qu’est-ce que l’épithélium pigmentaire de la rétine ?
C’est la couche externe pigmentée de la rétine, formée d’un épithélium simple pavimenteux qui synthétise la mélanine.
Quelles sont les caractéristiques des cellules de l’épithélium pigmentaire de la rétine ?
Noyau situé au pôle basal. Grains de mélanine situés au pôle apical. Jonctions intercellulaires (zonula occludens, zonula adhærens et parfois desmosomes). Face apicale présentant des microvillosités qui enveloppent le segment externe des photorécepteurs.