Exploration De L’hemostase Flashcards

1
Q

Citer les indications de l’exploration de l’hémostase.

A

● Lors de saignements inexpliqués (pétéchies, …)
● Lors de saignements disproportionnés (intoxication aux anticoagulants, lors de retrait de dents, lors d’une chirurgie, …)
● Lors de ponction ou biopsie d’organes : par exemple lorsqu’on veut cytoponctionner un rein ou le foie (organes très irrigués), on réalise au préalable des tests pour vérifier que l’animal va bien coaguler lors de la ponction.
Pour explorer les conséquences biologiques de maladies :
o Hépatiques (une insuffisance hépatique va engendrer une diminution de la synthèse des facteurs de la coagulation car c’est le foie qui les synthétisent),
o Lors d’une fuite protéique rénale ou intestinale (exsudation des protéines dans la lumière intestinale : cela peut être des facteurs de la coagulation ou de l’anti-thrombine,…),
o Lors de cardiopathies, …

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Citer 4 signes cliniques spécifiques de troubles de l’hémostase

A

Les signes cliniques peuvent être pléomorphes et plus ou moins spécifiques.
Les signes spécifiques d’un trouble de l’hémostase sont :
● Hémorragies cavitaires
● Hématomes (peut être observé lors de radio)
● Purpura (plages hémorragiques cutanées)
● Pétéchies (petites hémorragies en pointe d’aiguille)

● Saignements anormaux (saignement digestif, …)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Expliquez le fonctionnement du temps de saignement capillaire, citer les facteurs influençant le résultat et les limites de ce test.

A

Fonctionnement du temps de saignement capillaire (TSC) :
Création d’une brèche capillaire sur la muqueuse buccale avec lame standardisée
• Mesure du temps entre le moment où la brèche est réalisée et le moment où le saignement s’arrête
• Il faut veiller à ne pas toucher la plaie pendant le test (attendre la formation du clou plaquettaire)
TSC < 4 minutes : pas de troubles de l’hémostase
Les facteurs influençant le test sont nombreux, ce qui rend le test peu spécifique. En effet le temps de saignement capillaire peut augmenter en cas de :
Thrombocytopénie : ainsi, on s’assure avant de faire le test que la numération plaquettaire est bien dans l’intervalle de référence
Thrombocytopathie
Anémie : sang plus liquide donc le temps de formation du clou plaquettaire augmente
Changements hémodynamiques (hypotension ou hypertension)
Corticostéroïdes
Le test est aussi peu sensible, notamment pour identifier des thrombocytopathies. Néanmoins, il reste facile d’accès.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Expliquer les conditions optimales de prélèvement sanguin dans le but de mesurer des temps d’hémostase.

A

Pour un prélèvement sanguin parfait, il faut :
Prélever le sang dans un tube citraté (chélate le calcium)
Réaliser la ponction sanguine la plus nette possible et sur la veine la plus grosse (veine jugulaire ou céphalique) sauf si l’animal présente des signes évidents de troubles de l’hémostase
Toujours commencer par le tube citraté, puis le tube sec, puis le tube EDTA si on souhaite effectuer d’autres mesures que l’hémostase.
Remplir le tube jusqu’à la flèche indiquée sur le tube (ni plus, ni moins : cela pourrait fausser les calculs de temps de coagulation)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Expliquer les conditions de réalisation du TCA, TQ et TT et citer les avantages et limites de ces tests

A

Temps de céphaline + activateur (TCA/APTT) : on met un activateur qui mime la surface électronégative dans le plasma citraté. On rajoute du calcium qui va servir à former les complexes tenase et prothrombinase. Cela va activer la voie intrinsèque. On mesure la turbidité du plasma pour avoir le temps d’apparition de la fibrine.
❑ **Temps de Quick (TQ): on ajoute du calcium et du facteur tissulaire dans le plasma. Cela va activer la voie extrinsèque. On mesure le temps de formation des polymères de fibrine.
❑ Temps de thrombine (TT) : on met de la thrombine activée et du calcium dans le plasma ce qui va activer directement la voie commune.
Les inconvénients de ces tests sont qu’ils sont dépendants de la qualité du prélèvement. De plus, si l’animal est traité à l’héparine, cela va fausser le test car une partie des voies va être bloquée. Enfin, en cas d’hypofibrinogénémie, rien ne va coaguler les TQ, TCA et TT vont augmenter.
Les avantages sont que ces tests sont simples, peu onéreux (présents dans les cliniques vétérinaires) et qu’ils permettent de localiser les troubles de l’hémostase dans la voie correspondante.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Expliquez la méthode de mesure du fibrinogène par thermoprécipitation. En citer les avantages et inconvénients

A

Le dosage du fibrinogène par thermoprécipitation est réalisé grâce à un bloc chauffant à 56°C ce qui correspond à la température où précipite le fibrinogène mais pas les autres protéines plasmatiques. Un tube microhématocrite est centrifugé après passage sur ce bloc chauffant.

On mesure alors la largeur de l’anneau plaquettaire (a) et la largeur du plasma (b). On obtient ainsi la concentration
du fibrinogène (en g/L) : a/bx100

• Avantages : la méthode est rapide et peu coûteuse.
• Inconvénients : le résultat est peu précis et qu’il n’évalue pas la coagulation.
Cette méthode est donc réservée aux grands animaux pour lesquels on peut détecter une augmentation du fibrinogène en cas d’inflammation. On ne peut pas non plus détecter de problèmes de coagulation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Citer un test du système anticoagulant

A

Le test antithrombine est un test du système anticoagulant qui donne des résultats en pourcentage d’antithrombine humaine. Ce test mesure la quantité d’antithrombine circulante. Les résultats sont supérieurs à 100% chez le chien et le chat.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Comparer la mesure des PDF et des DDi.

A

La mesure des PDF :
o Test semi-quantitatif
o Il est non spécifique car il détecte TOUS les produits de dégradation de la fibrine (PDF) et du fibrinogène et pas uniquement les D-Dimères comme le fait la mesure D-Di
o Le résultat va donc augmenter avec la fibrinolyse (synonyme de fibrinolyse excessive (lors de CIVD) ou de thrombus (formation d’un caillot)) mais aussi avec la quantité de fibrinogène (synonyme d’inflammation).

La mesure des D-Di :
o Détecte spécifiquement les D-Dimères et non tous les PDF
o C’est une mesure quantitative ou semi-quantitative
o Le résultat augmente avec la fibrinolyse uniquement (fibrinolyse excessive ou thrombus) mais n’augmente pas avec l’inflammation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Rang B : Expliquer le principe de la thromboélastographie et citer les voies testées.

A

La thromboélastographie permet de tester l’hémostase dans sa globalité (hémostase primaire, secondaire et fibrinolyse). La mesure se réalise sur sang total citraté car on a besoin de plaquettes pour la mesure. Le sang est mis dans une cupule qui contient une aiguille au centre. Cette aiguille va tourner et l’automate va mesurer la résistance à la torsion de l’aiguille au cours du temps.
=> permet de tracer une courbe découpable en 3 temps (les 3 phases)
Cette courbe donne quatre informations :
- Latence de formation du caillot : temps entre l’ajout des pro-coagulants et le moment où l’aiguille commence à forcer pour tourner
- Vitesse de croissance du caillot : l’aiguille a de plus en plus de mal à tourner lorsque le caillot se forme, sur le graphique cela correspond à la pente de la courbe en ⍺,K
- Force du caillot : résistance maximale que va produire le caillot sur la torsion de l’aiguille. Sur le graphique, cela correspond à l’amplitude MA.
- Dégradation du caillot : temps nécessaire pour dégrader le caillot et revenir à l’état avant la formation du caillot

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Rang B : Proposer une conduite à tenir en cas de suspicion d’un trouble de l’hémostase. (sera un objectif de rang A dans les prochains cours)

A

Les examens de première intention à réaliser en cas de suspicion d’un trouble de l’hémostase sont un hémogramme et le calcul des temps de coagulation (TQ, TT, TCA). En seconde intention, on peut réaliser un temps de saignement (vérifie l’hémostase au niveau des capillaires), la mesure des PDF et des DDi, un myélogramme ou une biopsie ostéomédullaire, …

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly