Exam 2: Les infections virales Flashcards
Qu’est-ce qu’un virus?
- Entité située à la limite de la définition du vivant
- Capsule d’information génétique protégée par une coque protéique qui projette vers l’extérieur les molécules d’adhérences nécessaires à la colonisation de l’hôte.
De quoi est entièrement dépendant le cirus?
De sa capacité à intégrer le génome des cellules infectées pour assurer leur reproduction puisqu’ils sont eux-mêmes dépourvus des organelles nécessaires.
Qu’est-ce que l’influenzae?
Représentants de l’ancien ordre des orthomyxoviridae, virus à génome d’ARN.
À l’origine, pathogènes des oiseaux aquatiques. L’évolution de la société humaine leur a offert la possibilité d’infecter l’homme.
Structure de l’influenzae
- Protègent leur génome au sein d’une enveloppe protéique constituée de 2 protéines de membrane (M1 et M2 -> distinguent les 3 familles d’influenzae.
Influenzae A
Les mieux connus, responsables des épidémies et pandémies.
Leur protéines de surfaces:
HÉMAGGLUTININES (15): Permettent l’adhésion du virus aux cellules de l’hôte infecté
NEURAMINIDASES (9): Détachent les nouveaux virions de la membrane cellulaire une fois leur cycle de maturation complété.
Dérive génétique
- Produit des mutations lentes et limitées
- Se produit par la survie de virions dont le matériel génétique a été incorrectement reproduit ou altéré tout en demeurant compatible avec le cycle de vie viral.
Réarrangement génétique
- Beaucoup plus brutal
- Produit des souches entièrement nouvelles de virus.
- Procède par le croisement en un hôte commun de deux souches virales (généralement l’une humaine et l’autre aviaire), qui partagent ainsi leurs matériels génétiques.
- L’hôte commun est habituellement le porc
- Probablement à l’origine des PANDÉMIES de grippe
- Nécessite une certaine promiscuité entre les espèces porteuses donc se produisent généralement dans les zones rurales des pays à haute densité de population
Nomenclature
A: Genre viral Puerto Rico: Site de l'isolation 8: Numéro de souche 1934: Année de découverte (H1N1): Hémagglutinine et neuramidinase
Endémie
Maladie active de façon constante ou régulièrement récurrente dans une population donnée (grippe = endémique, mais on connaît une épidémie par année)
Épidémie
Accroissement ponctuel de l’incidence d’une maladie dans une population délimité GÉOGRAPHIQUEMENT et TEMPORELLEMENT
Pandémie
Accroissement ponctuel de l’incidence d’une maladie dans une population LIMITÉ DANS LE TEMPS, mais SANS RESTRICTION GÉOGRAPHIQUE (se développe au delà des frontières)
4 facteurs déterminants de l’épidémiologie grippale
- Nouveau virus (souche dont les protéines de surface, H et N, n’ont pas été récemment retrouvées en pathologie humaine)
- Capacité à infecter l’homme (beaucoup de nouveaux virus demeurent des pathogènes aviaires exclusifs)
- Infections sévères (associées à une morbidité et à une mortalité significatives, les infections moins sévères pouvant ne pas être détectées puisque pas amenées à l’attention médicale)
- Transmission interhumaine (Tout virus dépourvu de cette caractéristique ne sera responsable que d’éclosions locales chez des populations directement exposées au vecteur animal)
Quelles sont les populations les plus à risque d’attraper l’influenzae?
- Jeunes enfants
- Personnes âgées
- Femmes enceintes
- Immunosupprimés ou immuno-naïfs
- Maladies cardio-pulmonaires sous-jacentes
Tableau clinique de l’influenzae
- Température
- Toux
- Myalgies
- Anorexie et nausées
- Céphalée
- Rhinite et conjonctivite
L’incubation de la maladie va de 1 à 5 jours et se résout en 6 à 7 jours
Comment on obtient un diagnostic d’infection à l’influenza?
- Demeure basé sur la clinique
- La confirmation s’obtient par l’analyse de sécrétions nasopharyngées, avec des test qui utilisent l’identification antigénique ou enzymatique et qui permettent une réponse en moins de 30 minutes.
- Le test de référence demeure la culture virale, mais elle est à la fois dispendieuse, peu accessible et de peu d’utilité en dehors de contextes épidémiologiques et cliniques particuliers.