EX3 - Situation de Gabriel Farley Flashcards
Gabriel Farley est âgé de 40 ans et il est atteint d’un lymphome de Hodgkin (LH), diagnostic qui a bouleversé sa vie. Il avait consulté son médecin parce qu’il avait constaté une perte de poids inexpliquée. Il ressentait aussi une fatigue inhabituelle et de la douleur lombaire en plus de présenter des épisodes de fièvre récurrente. Un examen de TDM de l’abdomen et du thorax a révélé la présence d’adénopathies. Une ponction de la moelle osseuse a été faite pour éliminer une leucémie, mais la biopsie ganglionnaire a confirmé qu’il s’agissait bien d’un LH.
Monsieur Farley vient à la clinique d’oncologie toutes les deux semaines pour recevoir des traitements de chimiothérapie selon le protocole ABVD (doxorubicine [AdriamycinMD], bléomycine, vinblastine, dacarbazine). Il reçoit de la dexaméthasone 10 mg P.O. et de l’ondansétron (ZofranMD) 12 mg I.V. avant ses traitements. Il a pris 5 kg depuis 2 semaines et dit ressentir des maux de tête et avoir des selles liquides.
L’infirmière prend connaissance des résultats des examens paracliniques compilés au dossier du client. Elle remarque entre autres que l’hémoglobine est à 118 g/L, les neutrophiles à 490/mm3, et que le bilan hépatique est anormal.
Question 1
Dans quelles régions du corps l’infirmière peut-elle palper des ganglions lymphatiques ?
À la tête et au cou, aux bras et aux aisselles, et à la région inguinale.
Question 2
À quels endroits spécifiques les ganglions lymphatiques sont-ils palpables dans le cas de monsieur Farley ?
Chez un client atteint d’un lymphome de Hodgkin, on peut habituellement palper les ganglions des régions cervicale, supraclaviculaire, axillaire et, moins souvent, inguinale.
Question 3
La valeur de l’hémoglobine permet d’envisager une possible anémie chez monsieur Farley. Nommez au moins trois données subjectives et une donnée objective à recueillir auprès de ce client qui sont des manifestations générales de l’anémie.
Données objectives :
- pâleur;
- confusion;
- ataxie. (manque de coordination fin des mvt volontaire)
Donnée subjective :
- fatigue.
Question 4
Quel signe vital est-il important de vérifier lorsque monsieur Farley vient à la clinique d’oncologie pour recevoir ses traitements de chimiothérapie ?
Le filgrastim stimule la prolifération et la différenciation des neutrophiles. La vérification de la numération des leucocytes et de la formule leucocytaire s’impose.
Question 5
Pourquoi de l’ondansétron (ZofranMD) est-il administré à monsieur Farley avant les traitements de chimiothérapie ?
La température. Une fièvre bénigne est un signe de grande importance parce qu’il traduit une infection ou une réactivation du lymphome de Hodgkin.
Question 6
Pourquoi le client reçoit-il de la dexaméthasone avant ses traitements ?
Pour réduire l’inflammation et diminuer l’infection
Question 7
Qu’est-ce qui pourrait expliquer la prise de poids de monsieur Farley (5 kg en 2 semaines) ?
Le dexaméthasone entraîne une augmentation de l’appétit comme effet secondaire, mais il peut également occasionner de la rétention de sel et d’eau, ce qui pourrait aussi expliquer en partie le gain pondéral de monsieur Farley.
Question 8
À quoi seraient dues les céphalées, les brûlures d’estomac et les selles liquides ?
Le dexaméthasone entraîne une augmentation de l’appétit comme effet secondaire.
Question 9
Comme monsieur Farley reçoit des soins sur une base ambulatoire, l’infirmière détermine un plan thérapeutique infirmier (PTI), car elle reverra le client régulièrement et elle sera ainsi en mesure d’assurer un suivi clinique de son état de santé.
Quel problème prioritaire pouvez-vous inscrire au numéro 2 dans l’extrait du PTI de monsieur Farley concernant l’analyse du résultat des neutrophiles?
Risque d’infection liée à la neutropénie
Ce sont des effets secondaires du Zofran et de la dexaméthasone.
Question 10
Quel serait l’examen de choix pour suivre l’évolution du lymphome de monsieur Farley ?
Le scan ou l’imagerie par résonnance magnétique.
Question 11
Pourquoi le client doit-il éviter tout contact avec une personne infectée, les foules et les enfants âgés de moins de cinq ans ?
Pour prévenir les infections de tous ordres.
Question 12
Quel conseil donnerez-vous à monsieur Farley s’il doit recevoir des gens chez lui ?
Il doit demander à tous ses visiteurs de se laver les mains adéquatement dès leur arrivée chez lui et autant que possible réduire au minimum le nombre de visiteurs qu’il reçoit.
Question 13
Quelle suggestion pouvez-vous faire à monsieur Farley pour suivre l’évolution de sa prise de poids ?
Se peser à jeun tous les matins, sur le même pèse-personne avec les mêmes vêtements, si possible.
Question 14
L’infirmière ajoute le problème prioritaire de diarrhée dans l’extrait du PTI du client et inscrit une directive infirmière.
Ajoutez une nouvelle directive infirmière pour assurer le suivi clinique du problème prioritaire Diarrhée.
Éviter les aliments stimulants comme le café, le cola, le chocolat, les mets épicés