ECCS septembre 2019 Flashcards
Myélopathie cervico arthrosique ROT C5 et C6 RCA RCP sens arthro cinétique ROT .
symptômes neuro des 4 membres d’origine rachidien (trouble de la coordination, brulures) Antécédent de chirurgie du rachis cervical. ROT C5 et C6 ≤ 1 diminués ou abolis, RCA abolis, RCP inversé en signe de Babinski, sens arthro cinétique altéré, ROT L4 ≥ 3 augmenté.
Quelle prise en charge préconisez-vous devant une cervicalgie de grade I et II depuis plus de 3 mois ?
Prise en charge multimodale alliant technique de manipulation/mobilisation, exercice amplitude de mouvement, étirement
Coxalgie + traitement corticothérapie au long court donne quoi ?
Nécrose avasculaire
• Abstract d’un article scientifique. - Quels sont les PICO de l’étude ? - Que permet de faire l’essai clinique randomisé ? - Quel est le design de l’étude ? - Le design est-il adapté ?
- Quels sont les PICO de l’étude ? Population, intervention, comparaison, outcome - Que permet de faire l’essai clinique randomisé ? Recherche l’effet du traitement - Quel est le design de l’étude ? - Le design est-il adapté ?
• Un patient consulte pour une douleur au niveau du poignet. Sur la radio de face (déviation ulnaire) et de profil, on note une arthrose radio-carpienne et inter-carpienne entre le lunatum et le capitatum + chondrocalcinose du ligament triangulaire et augmentation de l’espace scapho-ulnaire. Quels sont les 2 diagnostics les plus probables ?
CPPD (chondrocalcinose), hémochromatose, maladie de Wilson
Algie vasculaire de la face et migraine sont composées de 2 temps qui se suivent, l’aura migraineuse et la douleur migraineuse. Quelles sont les mécanismes de ces 2 phases ?
Aura : vasoconstriction, Douleur : vasodilatation
Parmi ces tumeurs primitives une seule n’est pas ostéophile, laquelle ? Vessie, rein ou prostate ?
Vessie
Quel est votre premier diagnostic lorsqu’un patient vous consulte pour une douleur siégeant dans l’hypocondre droit et qui irradie en bretelle vers l’épaule droite ?
Colique hépathique / calcul biliaire
• Qu’est-ce que la sarcopénie chez les personnes âgées ?
Fonte musculaire par diminution de l’activité physique, liée à l’âge
Vous postez un mot sur Facebook pour demander de l’aide à vos confrères sur le cas d’un patient, mais vous oubliez d’enlever le nom du patient. a. Quelles sont les responsabilités engagées ? (2) b. Quelles seraient les sanctions éventuelles ? (2)
a. Quelles sont les responsabilités engagées ? (2) responsabilité pénale et civile b. Quelles seraient les sanctions éventuelles ? (2) 15000€ d’amende / 1 an de prison, réparation des préjudices subis par le patient
Concernant le ligament latéral externe de l’articulation talo crurale : Quels sont les différents faisceaux ? (4) Lequel est le plus touché lors d’une entorse en inversion ?
Talo fibulaire ant, talo fibulaire post et fibulo calcanéen Le plus touché est le LTFA.
Qu’est-ce qu’un pré test d’ajustement ?
Mise en tension ou mobilisation dans une ADM spécifique afin de s’assurer que l’amplitude retenue et la position du patient n’augmentent pas ou ne créent pas de symptomatologie.
Quels sont les 3 causes d’immunodépression,
infection VIH, traitement immunosuppresseur, corticothérapie au long court
• Quel principal neurotransmetteur est défaillant dans la maladie de Parkinson ?
Dopamine
Douleur d’épaule suite à une chute : douleur augmentée au sport à l’abduction du bras, écho du supra épineux, intervalle des rotateurs. a) Quelle est le DX à l’échographie ? b) Après 2 mois, difficulté de toutes les ADM en actif et passif (15° RE, 90° ABD). Quel est le DX ? c) Apley sup avec diminution rotation externe en actif mais pas en passif, lombar lock douloureux en actif et passif. Que peut-on en conclure ? d) Flexion multi segmentaire non douloureuse mais ne touche pas le sol, décharge de la hanche permet de toucher le sol. Dans quel cas sommes-nous ? Que faut-il faire ?
Douleur d’épaule suite à une chute : douleur augmentée au sport à l’abduction du bras, écho du supra épineux, intervalle des rotateurs. a) Quelle est le DX à l’échographie ? Rupture du tendu du supra épineux. b) Après 2 mois, difficulté de toutes les ADM en actif et passif (15° RE, 90° ABD). Quel est le DX ? Capsulite rétractile. c) Apley sup avec diminution rotation externe en actif mais pas en passif, lombar lock douloureux en actif et passif. Que peut-on en conclure ? SMCD rotation externe GH + TED/JMD rotation et extension thoracique. d) Flexion multi segmentaire non douloureuse mais ne touche pas le sol, décharge de la hanche permet de toucher le sol. Dans quel cas sommes-nous ? Que faut-il faire ? Non fonctionnel non douloureux, il faut tester la flexion des membres inférieurs. Flexion de hanche en dorsiflexion de cheville + genou plié
Qu’est-ce que la tolérance en addiction ?
C’est quand il faut augmenter la dose pour avoir les effets attendus.
Echo coude à Gauche, que voit-on ? A quoi est-ce souvent associé ?
Épanchement intra articulaire du coude Souvent associé à une fracture articulaire du coude
Stade tertiaire de la syphilis, quels sont les manifestations qui peuvent être présentes ?
Manif cardiaque / osseuse
• 3 complications du Myélome Multiple :
hémopathie avec insuffisance rénale, hypercalcémie et complications osseuses
Test biologique qui permet de surveiller certains facteurs sanguins impliqués dans la coagulation et demandé régulièrement à un patient sous anti vitamine K ?
INR (international normalised ratio).
Entorse en éversion quels sont les risques ?
Lésion ligamentaire mais aussi risque de fracture de la malléole externe
FDR d’athérosclérose :
tabac, hyperlipidémie, HTA, diabète
Citez les muscles inhibés dans le Upper cross syndrom.
Longus coli/capitis, trapèze moyen et inférieur, serratus ant et rhomboïdes
• Un enfant de 15 ans vient en consultation avec ses parents pour une douleur dorsale chronique apparue depuis la puberté qui vient et qui part. Mis sur le coup de la croissance, de rythme mécanique, il a passé une radio (scoliose) et vient vous consulter pour des explications A) Quelle est la forme la plus courante des scolioses ? B) citer deux causes symptomatiques ? C) Citer un signe radio de mauvais pronostique D) Citer un signe dans la clinique et un signe dans la radio d’aggravation possible.
• Un enfant de 15 ans vient en consultation avec ses parents pour une douleur dorsale chronique apparue depuis la puberté qui vient et qui part. Mis sur le coup de la croissance, de rythme mécanique, il a passé une radio (scoliose) et vient vous consulter pour des explications A) Quelle est la forme la plus courante des scolioses ? Scoliose évolutive B) citer deux causes symptomatiques ? C) Citer un signe radio de mauvais pronostique D) Citer un signe dans la clinique et un signe dans la radio d’aggravation possible. Patient en puberté, signe de risser <5





