ECC1 Flashcards
1.Un patient de 30 ans consulte pour des douleurs lombaire en barre irradiant jusqu’à la partie distale de la jambe droite. A l’IRM, on observe une hernie L4-L5 postérolatérale gauche. 1. Quelle racine sera touchée par la hernie? 2. Quel est le déficit moteur principal à attendre dans ce cas?
- Racine L5 2. Déficit du long extenseur du gros orteil (m extensor hallucis longus)
2.Un homme de 79 ans consulte pour des lombalgies de rythme non mécanique présentent depuis 1 mois. Sur les clichés radiographiques, vous suspectez un anévrysme de l’aorte abdominale. 1. Quelle est la première cause d’anévrysme que vous devez suspecter chez ce patient? 2. Quels sont les deux imageries complémentaires à effectuer afin d’affirmer cette suspicion?
- HTA (ou athérosclérose) 2.Echodoppler du membre inférieur avec prise en compte de l’aorte et scanner abdomino-pelvien
Patient de 35 ans présente des douleurs du bas du dos et de la fesse de survenue spontanée et de recrudescence nocturne. Vous suspectez une SpA. 1. Citez 3 manifestations extra-articulaire. 2.Citez 3 signes radiologiques caractéristiques de la pathologie au niveau du système axial. Citez 3 tests biologiques pour la mettre en évidence.
- • psoriasis, • uvéite, • MICI, • urétrite, • (atteinte cardiaque) 2. • sacro-ilite, • colonne en bambou, • syndesmophyte, • trolley track sign (calcification du ligament inter-épineux) 3. • VS, • CRP, • HLA B27
Patiente de 63 ans se plaint de lombalgies chroniques depuis 30 ans, qui aujourd’hui évolue par des douleurs irradiantes dans les deux membres inférieurs postérieurement. Sur la radio, vous observez un spondylolisthésis dégénératif. 1. De quelle pathologie craignez-vous que cette patiente souffre? 2. Quel signe clinique caractéristique de cette pathologie est à rechercher? 3. Recherchez-vous un signe de Babinski ? Pourquoi? 4. A quel étage rachidien se situe généralement un spondylolisthésis dégénératif?
- Canal lombaire étroit 2. Périmètre de marche à récupération lente Rappel dans le spondylolisthésis à lyse isthmique, il n’y a pas de canal lombaire étroit 3. Non car le spondylolisthésis dégénératif est source de sténose au niveau de la queue de cheval et non de la moelle épinière, c’est donc une atteinte périphérique. 4. L’apex de la lordose lombaire est le plus touché (L3 à L5).
Quels sont les signes d’une atteinte de la voie pyramidale ?
Babinski, Oppenheim, Schaeffer, RCA aboli, clonus, hyperréflexie ostéo-tendineuse, spasticité
En une phrase, comment se manifeste un déficit musculaire côté à 3 sur l’échelle MRC ?
Amplitude compète du mouvement contre la gravité mais impossibilité de résister à la contre-résistance
Madame C, 55 ans, vous consulte en urgence pour des crises de vertiges d’apparition brutale depuis ce matin au réveil. Les vertiges sont importants, accompagnés de nausées, et augmentés aux mouvements de la tête. La patiente ne présente ni fièvre, ni acouphènes, ni trouble de l’audition. Les vertiges sont réenclenchés lorsqu’elle se tourne dans son lit. Quel est le diagnostic le plus probable ?
Vertige Positionnel Paroxystique Bénin
Citz 3 signes précoces signant une hypothyroïdie ?
§ Signes généraux : ongles cassants et minces, peau sèche, démangeaisons, prise de poids, rétention d’eau § Signes neuropsychiques § Signes neuromusculaire § Signes métaboliques § Signe cardiovasculaire
Une femme de 71 ans se présente pour des douleurs thoraco-lombaires irradiant antérieurement et bilatéralement à la base du grill costal. Survenue il y a 2 jours alors qu’elle jardinait, elle a porté un arrosoir de 10L, provoquant quasiment immédiatement ses douleurs. Dans ses antécédents, vous apprenez qu’elle souffre d’une polyarthrite rhumatoïde, traitée depuis 5 ans sous corticothérapie. 1.Quel est votre diagnostic ? 2. Quels sont les 2 complications majeurs possibles d’un traitement par corticoïdes ?
- Fracture pathologique vertébrale thoraco-lombaire 2. Ostéoporose et ostéonécrose
Quelles sont les différentes formes du conflit fémoro-acétabulaire ?
Effet CAME et effet tenaille (PINCER)
Patient de 70 ans consultant pour des sensations de brulures au niveau des jambes et sous les pieds, apparues de façon progressive sans facteur déclenchant depuis des mois. Les brulures sont insomniantes. A l’examen, une aréflexie S1 bilatérale est notée, ainsi qu’une perturbation du sens arthro-cinétique. 1. Quel est le diagnostic de travail le plus probable à ce stade ? 2. Quel test biologique demanderiez-vous effectuer pour confirmer ce diagnostic ?
1.Neuropathie diabétique 2. Calcul de la glycémie à jeun ou de l’hémoglobine glycquée
Jeune fille de 15 ans consulte pour des douleurs lombaires arrivées brutalement lors d’un entrainement de gymnastique. Les douleurs sont majorées par l’extension lombaire, sont augmentées en position assise, ne sont pas soulagées par les AINS. 1.Quelle cause de lombalgie envisagez-vous dans ce contexte clinique ? 2. Est-ce une indication ou une contre-indication à la prise en charge chiro immédiate ? 3. Lorsque la patiente vieillira, risque-t-elle de présenter un canal lombaire étroit ? Justifiez
- Spondylolisthésis par lyse isthmique ou traumatique 2.Contre-indication (instable) du fait de la fracture 3. Pas de canal lombaire étroit plus tard, car dans ce cas, le spondylolisthésis provoque une ouverture du canal (glissement vers l’avant)
Grosse douleur intercostale droite (photo avec des vésicules rouges suivant le trajet d’une côte) 1.Quelle pathologie suspectez-vous ? 2. Quel est le nom de l’agent pathogène en cause ? 3.Est-ce contagieux ?
- Zona intercostal 2. Varicelle Zona Virus (Herpès simplex 3) 3. Oui c’est contagieux par le fait que lorsqu’on est en contact avec ce virus, un zona est facilement réenclenché.
Un couple de parents vous amène leur enfant de 3 ans qui présente depuis ce matin une incapacité soudaine à la marche. L’enfant refuse de se mettre debout et de marcher. Vous apprenez que le garçon a souffert d’une rhinopharyngite d’origine virale il y a 3 jours. L’examen retrouve une limitation douloureuse de la rotation interne, abduction et extension de la hanche, associé à une fébricule. Quel est le diagnostic devez-vous évoquer ?
Rhume de hanche ou synovite aiguë transitoire
Patient de 6 ans amené par ses parents pour un torticolis survenu il y a 4 jours. Le médecin généraliste a préconisé une séance de chiro pour le débloquer. Vous apprenez que le patient a eu une angine il y a 2 semaines. 1. Quel diagnostic doit être évoquer en priorité ? 2. Quelle est la cause de ce torticolis ? 3. Quelle est la complication de cette cause ?
- Syndrome de Grisel 2. Lié à l’angine à streptocoque β hémolytique (angine blanche) 3. Rhumatisme articulaire aigu, traitement par pénicilline pendant plusieurs années. Une glomérulonéphrite ou la destruction des piliers cardiaques (donnant une insuffisance cardiaque L+ le plus souvent) sont des complications de cette angine. Donc demander si le patient a des angines à répétition, surtout s’il se plaint aussi de douleurs articulaires migrantes.
Quelle est l’articulation touchée lors d’une rhizarthrose ?
Première articulation métacarpo-phalangienne (colonne du pouce)
1.Concernant les métastases osseuses, citez 3 organes dont les métastases métastasant à l’os. 2. Quelles sont les 3 formes radiologiques attendues ?
- Poumon, prostate, rein, sein, thyroïde (PPRST = pépé est resté) 2. Ostéolytique, ostéoblastique ou mixte
Quelles racines principales sont irritées qui orientent vers un signe de Lasègue positif ?
L5-S1
Patient de 20 ans consulte car suite à une entorse grave de cheville, celui-ci a été plâtré 3 semaines. Aujourd’hui déplâtré, il souffre d’une douleur basi-thoracique droite le gênant à la respiration. Votre examen orthopédique ne retrouve rien de particulier au niveau du rachis dorsal. 1. Que devez-vous suspecter ? 2. Comment prenez vous en charge ce patient ?
- Embolie pulmonaire 2. Réfère vers les urgences
Quel trouble moteur peut-on retrouver lors d’une méralgie paresthésique ?
Aucun, c’est un nerf sensitif
Quels sont les deux groupes musculaires sur lesquels prédominent un déficit moteur d’un syndrome pyramidal ?
Extenseur du membre supérieur et fléchisseur du membre inférieur
Patient de 46 ans se présente avec des douleurs diffuses du dos, une toux, et une fièvre qui vous fait suspecter une tuberculose. 1.Quel est le mode de transmission de la maladie ? 2.Quelle est la principale complication osseuse redoutée de la tuberculose ?
- Voie aérienne 2. Spondylodiscite ou mal de Pott
Un patient se présente avec un tremblement d’action. 1.Que suspectez-vous ? 2. Et lorsque c’est un tremblement de repos ?
- Syndrome cérébelleux 2. Un syndrome extra-pyramidal
Chez un patient, jeune adulte, apyrétique, présentant une douleur thoracique brutale associée à une dyspnée, asymétrie ventriculaire, abolition du murmure vésiculaire unilatéral, et une hyperrésonnance, vous suspectez ?
Pneumothorax
.Comment faites-vous la différence majeur, au point de vu de votre examen clinique entre une paralysie faciale centrale et une paralysie faciale périphérique ?
Unilatéral pour les deux, mais la périphérique concerne l’hémiface homolatérale à la lésion et la centrale sont plus limitée à l’hémiface inférieur controlatéral à la lésion par décussation des fibres nerveuses
- Concernant l’aphasie, qu’est-ce qu’on appelle l’aphasie en une phrase. 2. Quels sont les deux types d’aphasie les plus fréquemment retrouvé ?
- Trouble acquis du langage 2. Aphasie de Broca et aphasie de Wernicke
Cet homme de 65 ans est traité pour une HTA depuis 2 mois. Il développe spontanément une douleur aiguë au niveau du gros orteil droit avec un fébricule. Le gros orteil apparait rouge et gonflé comme sur la photographie ci-dessous. 1. Quel est le diagnostic ? 2. La ponction articulaire est réalisée, n retrouve des microcristaux. Lesquels ? 3.Quel est le traitement principal à donner pour sa crise aiguë ?
1.Crise de goutte 2.Cristaux d’acide urique ( ou urate de sodium) 3.Colchicine.
Femme de 45 ans, infirmière sans ATCD pathologique notable, est adressée pour une arthralgie des mains évoluant depuis 5 mois, cédant le matin après un dérouillage de 40 min. La patiente ne présente ni fièvre, ni AEG. L’examen retrouve des gonflements et une douleur à la pression métacarpo-phalangienne et inter-phalangienne proximale des 2ème et 3ème doigts de façon bilatéral. Le genou droit est légèrement tuméfié. Les résultats de l’examen biologique retrouve une VS et une CRP augmenté (syndrome inflammatoire). 1. Quel est le diagnostic à évoquer en priorité devant ses signes cliniques ? 2.Quel est le principal test immunologique à demander pour ce diagnostic ? 3. Quels sont les 3 organes nobles que l’on surveille qui peuvent être toucher par une maladie auto-immune sévère ?
- Polyarthrite rhumatoïde 2. Facteur rhumatoïde 3. Rein, cerveau, coeur
Quels sont les3 systèmes du corps qui peuvent être touchés lors d’un rhumatisme articulaire aigue ?
Coeur, rein, peau, ostéo-articulaire
Citez 3 ostéopathies fragilisantes non infectieuses pouvant générer un tassement vertébral chez une patiente de 60 ans.
Ostéoporose, ostéomalacie, hyperparathyroïdie et myélome multiple
Quels sont les facteurs de risques de l’athérosclérose ?
Obésité, sédentarité, hypertriglycéridémie,…
Quels sont les 3 grands groupes d’étiologie pouvant être à l’origine d’une fièvre prolongée ‘inexpliquée’ ?
Infection, néoplasie, maladie inflammatoire non infectieuse (SpA)
Concernant l’hyperostose vertébrale ankylosante (maladie de Forestier ou DISH), 1. Quelle pathologie endocrinienne est souvent associée ? 2. En dehors des douleurs et des raideurs, quels symptômes est fréquemment retrouvé chez les patients qui ont un rachis cervical atteint ? 3. Quelle est la complication osseuse cervicale possible ?
- Diabète de type 2 2. Dysphagie 3. Canal cervical étroit ou sténose rachidienne
Quel est le nom de la bactérie des ulcères gastroduodénaux ?
Helicobacter pylori
.Le rhumatologue de votre patient l’a mis sous depuis 5 jours pour sa lombosciatique S1 gauche survenue il y a une bonne semaine. Le patient vous a consulté le premier jour de sa corticothérapie, et vous reconsulte aujourd’hui. Puisqu’il va mieux, celui-ci vous dit qu’il veut stopper de lui-même le traitement de la cortisone. Pour quelle raison physiologique ne doit-il pas le faire ?
On veut éviter une insuffisance surrénalienne aiguë, car quand on prend de la cortisone, le cortisol secrété est mis dans le sang, et pour les surrénales, lors du rétrocontrôle elles captent qu’il y en a trop donc se mettent au repos des surrénales pendant le traitement. Il faut les réveilles doucement.
Quelle est la complication majeure à long terme d’une maladie chronique de l’intestin ?
Cancer colorectal
Quelle est la complication principale d’une hernie inguinale ?
L’étranglement herniaire ou l’occlusion intestinale aiguë
Quel est le mode de transmission de l’hépatite ?
A : oro-fécale C : sang ou sexe (parentérale)
Comment se nomme l’artérite à cellules géantes non nécrosante touchant particulièrement les gros et moyens vaisseaux, en particulier les branches de l’artère carotide externe ?
Maladie de Horton
Quels sont les 4 signes d’une thrombose veineuse profonde ?
o Douleur spontanée ou provoquée (signe de Homan)
o Oedème
o Peau tendue, brillante
o Perte de ballant du pied
Patient de 53 ans, garde forestier, vous consulte pour des céphalées, des arthralgies, des myalgies. Il présente sur sa jambe des rougeurs vous laissant supposer une morsure de tique. 1. Quelle maladie ce patient peut-il présenter expliquant ses symptômes ? 2. Quel est le nom de l’agent pathogène en cause ? 3. Quel système corporel peut être atteint tardivement par cette maladie ? 4.Quel est le traitement à préconiser pour ce patient ?
- Maladie de Lyme ou borréliose 2. Borrelia burgdorferi 3. Système neurologique 4. Antibiothérapie (par le médecin général)
Le patient vous amène ses analyses biologiques NFS. Celui-ci souffre d’une mononucléose infectieuse. 1.Quel virus est responsable de la mononucléose infectieuse ? 2.Quelle lignée cellulaire devez-vous retrouver en principale augmentation témoignant d’une atteinte virale au sein d’une NFS ?
- Epstein-Baar virus 2.Monocytes
A quel mot correspond la définition suivante : Mesure de l’état de santé d’une population à un instant donné
Prévalence
Lors de votre examen neurologique vous remarquez l’abolition des réflexes cutanés abdominaux. Quelle voie du système nerveux central est touché ?
Voie pyramidale ou cortico-spinale
A quel niveau vertébral se projette la crosse aortique ?
T4
Quel nerf innerve le muscle supra spinatus ?
Nerf suprascapulaire
Quel nerf crânien responsable de la motricité de la langue ?
Nerf hypoglosse (XII)
Quel est le nom du syndrome neurologique caractérisé par un syndrome cordonal postérieur et un syndrome pyramidal homolatéraux, et un syndrome extra-lemniscal controlatéral à la lésion ?
Syndrome de Brown Séquard ou hémisection de moelle