ECC 3 Flashcards

1
Q

Citez 2 pathos fréquentes que vous devez évoquer en priorité devant une boiterie, sans cause traumatique, chez un enfant de 10ans.

A

-maladie de LEGG-CALVE-PERTHES - « rhume de hanche »

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Une patiente de 20ans vous consulte pour des gonalgies antérieures, rythme mécanique, sans contexte traumatique. Les douleurs sont aggravées lorsque la patiente se relève après être restée longtemps assise. Elle ressent une sensation de craquement. L’examen de l’examen orthopédique des ménisques est négatif. Quelle patho suspectez vous

A
  • syndrome fémoro-patellaire
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Citez quatre éléments présents dans le cadre de l’évaluation neurologique de la voie pyramidale.

A

Hyperréflexie des membres inférieurs, signe de Babinski, abolition des RCA, démarche fauchante, clonus, spasticité en lame de couteau, …

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Un patient de 23ans vous consulte pour des douleurs lombaires irradiant dans le membre droit à la face à la face post de la cuisse et de la jambe jusqu’à la face latérale du pied droit. Les douleurs sont fortement impulsives mais sont de rythme mécanique. a) quelle racine semble ici touchée ? b) Quel réflexe osteo-tendineux permet de tester cette racine ? c) Après 3 semaine de prise en charge, le patient présente toujours son irradiation dans le membre inf. Il a développé par ailleurs des difficultés récurrentes soit à retenir soit à évacuer les urines et les selles. Quel diagnostic évoquez ? d)Quels sont les 2 signes cliniques complémentaires aux troubles de la question précédente, que vous recherchez dans l’examen clinique afin de confirmer ce diagnostic ? . e) Quelle est votre prise en charge ?

A

a) quelle racine semble ici touchée ? S1 b) Quel réflexe osteo-tendineux permet de tester cette racine ? Achilléen c) Après 3 semaine de prise en charge, le patient présente toujours son irradiation dans le membre inf. Il a développé par ailleurs des difficultés récurrentes soit à retenir soit à évacuer les urines et les selles. Quel diagnostic évoquez ? Syndrome de la queue de cheval d)Quels sont les 2 signes cliniques complémentaires aux troubles de la question précédente, que vous recherchez dans l’examen clinique afin de confirmer ce diagnostic ? -recherche d’anesthésie en selle -recherche de troubles moteurs dans le membre inf. e) Quelle est votre prise en charge ? Référer le patient eux urgences

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Une secrétaire vous consulte pour des fourmillements à la face antérieure des 3 derniers doigts de la main droite. Les fourmillements sont parfois présents la nuit et oblige la patiente à secouer sa main pour les soulager. La patiente vous consulte en 1er intention et ne présente d’autre douloureux ou signes cliniques. a) A quel territoire tronculaire neurologique correspondent les fourmillements ? b) 3 sites de compressions neurogène périphérique de ce nerf ? c) Quelle pathologie évoquez-vous chez cette patiente ? d) Quel examen complémentaire serait le plus pertinents chez cette patiente pour confirmer le diagnostic ? e) L’examen neurologique montre une anesthésie de la pulpe des 3 premiers doigts de la main mais un examen moteur normal, a quel stade correspond l’atteinte suspecté en question ?

A

Une secrétaire vous consulte pour des fourmillements à la face antérieure des 3 derniers doigts de la main droite. Les fourmillements sont parfois présents la nuit et oblige la patiente à secouer sa main pour les soulager. La patiente vous consulte en 1er intention et ne présente d’autre douloureux ou signes cliniques. a) A quel territoire tronculaire neurologique correspondent les fourmillements ? Nerf médian b) 3 sites de compressions neurogène périphérique de ce nerf ? canal carpien, rond pronateur, arcade fléchisseurs et ligaments de Stuthers c) Quelle pathologie évoquez-vous chez cette patiente ? syndrome canal carpien d) Quel examen complémentaire serait le plus pertinents chez cette patiente pour confirmer le diagnostic ? EMG e) L’examen neurologique montre une anesthésie de la pulpe des 3 premiers doigts de la main mais un examen moteur normal, a quel stade correspond l’atteinte suspecté en question ? Stade 2 EMG permet de différencier une souffrance d’un n. périph s’une souffrance musculaire, sa topographie, d’apprécier le degrés de la lésion

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Un marathonien vous consulte pour des douleurs à la face post du tendon d’Achille droit. Vous suspecté une tendinopathie achilléen droite. a) Quelles sont les 3 éléments clés à rechercher dans un examen clinique, dans le cadre d’une tendinopathie ? b) Quel est le nom du protocole de réhabilitation à conseiller chez ce patient ?

A

Quelles sont les 3 éléments clés à rechercher dans un examen clinique, dans le cadre d’une tendinopathie ? - douleur palpa tendon - douleur à la contre résistance - douleur à l’étirement tendon b) Quel est le nom du protocole de réhabilitation à conseiller chez ce patient ? STANISH

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quel est le nom du numéro fournit a chaque chiro lors de sont inscription a L’ARS ?

A

Adelli

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quel neurotransmetteur est déficitaire dans la maladie de parkinson ?

A

Dopamine

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

POINT NEGATIF Un patient présente un déficit de l’extension du coude droit. a) Quelle racine correspond à ce déficit ? b) A quel nerf correspond ce déficit ?

A

POINT NEGATIF 10. a) Quelle racine correspond à ce déficit ? C7 b) A quel nerf correspond ce déficit ? nerf Radial

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Vous réaliser un examen cardiaque chez votre patient. A quoi correspond le second bruit (B2 ou TAC) lors de l’auscultation ?

A

Fermeture des valves sigmoïdes aortiques et pulmonaires. POum 1 B1 -> systole -> tac B2 -> diaole -> poum

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

patient présente une difficulté a relevé le pied droit. a) A quelle racine correspond ce déficit ? b) A quel nerf correspond ce déficit ?

A

a) A quelle racine correspond ce déficit ? L5 b) A quel nerf correspond ce déficit ? fibulaire commun

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Un patient se présente avec des fourmillements à la face interne de l’avant bras droit. Vous suspectez TOS d’origine scalénique. a) Quel test orthos est le plus pertinent à réaliser pour ce diagnostic ? b) Quel muscle prend son origine aux niveaux des 5eme et 6eme vertèbre cervicales et se termine au niveau du bord sup de la 2eme cotes ?

A

a) Quel test orthos est le plus pertinent à réaliser pour ce diagnostic ? ADSON b) Quel muscle prend son origine aux niveaux des 5eme et 6eme vertèbre cervicales er se termine au niveau du bord sup de la 2eme cotes ? musa) Quel test orthos est le plus pertinent à réaliser pour ce diagnostic ? ADSON b) Quel muscle prend son origine aux niveaux des 5eme et 6eme vertèbre cervicales er se termine au niveau du bord sup de la 2eme cotes ? muscle scalène postcle scalène post

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

À quel type de contraction correspond cette définition : « le muscle est contracté à longueur constante ; les angles articulaires restent constants » ?

A

Contraction isométrique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Une patiente de 38ans vous consulte pour des céphalées épisodiques présentent environ 1 fois par mois. Elles se manifestent pendant une durée de 2 jours environ puis disparaissent. La patiente la remarqué une sensation de flou visuelle quelques minute précèdent l’apparition des céphalées. La patiente présente également des sensations de phonophobie et photophobie durant la crise. Elle consulte régulièrement son médecin généraliste qui lui prescrit des Triptan qui la soulage. a) A quoi correspond ce que la patiente décrit comme une sensation de flou visuel précédant l’apparition des céphalées ? b) Quel diagnostic devez-vous envisager ?

A

a) A quoi correspond ce que la patiente décrit comme une sensation de flou visuel précédant l’apparition des céphalées ? aura b) Quel diagnostic devez-vous envisager ? Migraine avec aura

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Un jouer de baseball de 24ans se présente avec un oeil droit en déviation nasal et souffre de diplopie. Quel nerf est selon vous lésé chez ce patient ?

A

nerf crânien 6 ou abducens droit

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

POINT NEGATIF 17. Dans le cadre d’une hernie discale foraminale L4-L5 droite, quelle racine sera touchée ?

A

La racine L4 droite

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Un patient de 25ans se présente avec des douleurs dorsales hautes, de rythme mécanique, sans drapeaux rouges. a) Vous suspectez chez votre patient une algie inter scapulaire d’origine cervicale basse. 1; Nommez les deux éléments à rechercher dans votre examen clinique pour confirmer ce diagnostique. b) Quel nerf innerve les muscles rhomboïdes ? c) Quel syndrome est responsable d’une hypertonicité des muscles pectoraux et trapèzes et d’une faiblesse des muscles rhomboïdes ?

A

1; Nommez les deux éléments à rechercher dans votre examen clinique pour confirmer ce diagnostique. AU CHOIX – cellulalgie (de la fosse sous-épineuse), examen cervical bas douloureux, point inter scapulaire en T4 correspondant à l’insertion du splenius cervicis. b) Quel nerf innerve les muscles rhomboïdes ? nerf dorsal de la scapula/ dorsal scapula nerve c) Quel syndrome est responsable d’une hypertonicité des muscles pectoraux et trapèzes et d’une faiblesse des muscles rhomboïdes ? Upper crossed syndrome

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Un patient, marathonien, consulte pour des douleurs à la face externe du genou droit survenant à la course, après 10km, obligeant le patient à s’arrêter. Il souffre de son genou depuis 6mois. L’examen orthopédique montre un examen des ménisques non douloureux. Les clichés radiologiques sont normaux. Quel diagnostique devez-vous évoquer ?

A

Le syndrome de la bandelette ilio-tibiale/ syndrome de l’essuie glace.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Dans le cadre d’une hypothyroïdie, comment se présente la TSH ultrasensible et la T4 sur un bilan biologique ?

A

La TSH (US) est augmenté

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
20
Q

POINTS NEGATIFS 22. Un patient vous consulte pour des lombalgies présentes depuis deux mois de rythme non mécanique avec fièvre et AEG. Au regard des examens complémentaires, quel diagnostic devez-vous évoquer ?

A

Une Spondylodiscite

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
21
Q

Citez deux sensibilités véhiculées par la voie extra lemniscale

A

AU CHOIX – douleur, sensibilité thermique, sensibilité protopatique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
22
Q

Une patiente de 70 ans vous consulte pour des douleur inguinale droite de rythme mécanique, Responsable d’une boiterie et d’une douleur à l’emboîtement du pas. a) quelles pathologies devez-vous évoquer en priorité ? b) nommez trois signes radiologiques que l’on pourrait observer chez cette patiente. c)quelles sont les deux mouvements les premiers touchés dans cette pathologie ? d) nommez de tests orthopédiques permettant de confirmer cette pathologie. e) citez deux autres diagnostics différentiels mécanique pouvant être responsable de la douleur au pli de l’aine.

A

a) quelles pathologies devez-vous évoquer en priorité ? Une coxopathie de type coxarthrose droite b) nommez trois signes radiologiques que l’on pourrait observer chez cette patiente. Pincement articulaire supéro externe/ ostéocondensation sous-chondrale/géode sous chondrale/ ostéophytose c)quelles sont les deux mouvements les premiers touchés dans cette pathologie ? L’extension et la rotation interne. d) nommez de tests orthopédiques permettant de confirmer cette pathologie. Au choix : manoeuvre de PATRICK-FABER, FADIR, LAGUERRE e) citez deux autres diagnostics différentiels mécanique pouvant être responsable de la douleur au pli de l’aine. Cruralgie tronquée, syndrome de la charnière thoraco-lombaire, irradiation discale lombaire basse, fracture d’une branche ilio ou ischio pubienne

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
23
Q

POINT NEGATIF 27. Vous décidez de réaliser une épreuve de Romberg car votre patient de 53 ans présence des déséquilibres. Vous vous apercevez qui présente une légère oscillation en se tenant debout droit. Que recherchez-vous comme pathologie si a occlusion des yeux : a) votre patient ne présente pas d’aggravation de l’oscillation ? b) votre patient présente une aggravation de l’oscillation et une chute latéralisée ? c)votre patient présente une aggravation de l’oscillation est une chute bilatérale ?

A

a) votre patient ne présente pas d’aggravation de l’oscillation ?

Un syndrome cérébelleux/ pas de syndrome neurologique.

b) votre patient présente une aggravation de l’oscillation et une chute latéralisée ?

un syndrome vestibulaire

c)votre patient présente une aggravation de l’oscillation est une chute bilatérale ?

Un syndrome cordonal postérieur

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
24
Q

POINT NEGATIF 28. Concernant les drapeaux jaunes : a) citez en 4. b) Concernant les douleurs du patient, que favorise ces drapeaux jaunes ?

A

a) citez en 4. b) Concernant les douleurs du patient, que favorise ces drapeaux jaunes ? La chronicité des douleurs

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
25
Q

cette dame de 53 ans, enseignante, souffre de douleurs continues, avec hyperalgésie de la main droite, débuter progressivement, évoluant depuis quelques semaines après avoir été opéré d’un syndrome de canal carpien il y a six mois. Ce tableau d’« arthrite sans arthrite », produit des douleurs articulaires et péri articulaire, avec raideur, chaleur locale et retentissement fonctionnel majeur mais sans fièvre associée. Quels est selon vous cette pathologie ?

A

Une algoneurodystrophie de la main droite.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
26
Q

citez 2 grands groupes de pathologie s’accompagnant d’un syndrome inflammatoire.

A

Au choix : infections, tumeurs, maladie thromboemboliques, maladies auto-immunes…

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
27
Q

32.vous observez imagerie d’un enfant de 10 ans. Quelle est cette tumeur bénigne a siège métaphysaire ou diaphysaire, cause de douleurs nocturnes, typiquement soulagées par l’aspirine ?

A

un ostéome ostéoide

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
28
Q

quelle est la première cause de mortalité au monde ?

A

Les pathologies cardio-vasculaires.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
29
Q

Cité de germes impliqués fréquemment dans un Spondylodiscite.

A

Bacilles de Koch/ staphylocoque doré.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
30
Q

Une fillette de cinq ans, en bonne forme jusqu’à la, est amené par ses parents. Ceci rapporte que brutalement leur fille s’interrompt dans son activité en gardant les yeux, perdu dans le vague. Ses gestes sont soit totalement suspendue, soit remplacé par des mouvements répétés qui consiste à se frotter les mains ou à se lécher les lèvres. Au bout de quelques secondes, la fillette reprend son activité antérieure comme si de rien n’était. Ces phénomènes ont débuté trois mois auparavant et surviennent quelque fois par jour. Quel est votre diagnostic le plus probable ?

A

Épilepsie de L’enfant.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
31
Q

Quelle anomalie congénitale du ménisque externe augmente la fragilité du ménisque ?

A

le ménisque discoïde.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
32
Q

Une patiente de 30 ans vous demande votre avis concernant des douleurs temporomandibulaires présent depuis deux mois, où les examen O.R.L. semblent négatif. Afin de confirmer que la patiente présenterait un syndrome dysfonctionnel de l’ATM (car elle vous dit avoir mal au mâchant), vous souhaitez néanmoins écarter par vous-mêmes toute pathologie de l’oreille externe et voici ce que vous observez à l’otoscope. Quand concluez vous ?

A

Un conduit auditif normal.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
33
Q

Citer trois signes cliniques évocateur d’une embolie pulmonaire.

A

Au choix : essoufflement(dyspnée), douleur dans la poitrine, toux, hémoptysie, syncope/malaise, fièvre, sueurs, cyanose des extrémités, tachycardie.

34
Q

Citez deux hormones hyperglycémiantes.

A

Glucagon, hormone de croissance, catécholamine, cortisol, somatostatine…

35
Q

Vous recevez une femme de 35 ans qui se plaint de douleurs des 2 mains permanente depuis trois mois, avec réveil nocturnes et absence de soulagement au repos. Elle est couturière et n’arrive plus à utiliser ses mains, d’ailleurs elle a dû enlever ses bagues qui semble trop petite. Les anti-inflammatoires ne la soulage pas trop. a) quelle pathologie avez-vous évoqué devant ce tableau clinique ? b) quels sont les deux grands signes cliniques majeurs que vous recherchez à l’examen clinique des mains de la patiente ? POINT NEGATIF c) votre diagnostic se confirme, la patient bénéficie du traitement de référence et d’une corticothérapie. 20 ans plus tard, Elle se présente pour des cervicalgies hautes et vous demandez ajustements. Que faites-vous ? POINT NEGATIF d) Elle est contente par votre prise en charge et reviens vous voir quelques mois après. Elle a cette fois chuté sur le parquet fraîchement ciré de sa chambre. Elle a une douleur importante lombaire basse. Qu’évoquez vous priorité ? e) quel examen complémentaire réalisez-vous ?

A

a. PR b) quels sont les deux grands signes cliniques majeurs que vous recherchez à l’examen clinique des mains de la patiente ? gonflement au niveau des articulations métacarpophalangiennes ; douleurs articulaires À la même localisation. POINT NEGATIF c) votre diagnostic se confirme, la patient bénéficie du traitement de référence et d’une corticothérapie. 20 ans plus tard, Elle se présente pour des cervicalgies hautes et vous demandez ajustements. Que faites-vous ? Pas de manipulation/ ajustements cervicales haut car il y a rhumatisme inflammatoire et une lésion possible du ligament transverse de l’atlas. POINT NEGATIF d) Elle est contente par votre prise en charge et reviens vous voir quelques mois après. Elle a cette fois chuté sur le parquet fraîchement ciré de sa chambre. Elle a une douleur importante lombaire basse. Qu’évoquez vous priorité ? Une fracture vertébrale ostéoporotique (favorisé par la prise de corticoïdes). e) quel examen complémentaire réalisez-vous ? (Citez en un seul) Des radiographies dorso-lombaires face et profil.

36
Q

Quelle est la population (sexe, tranche d’âge) touchée par la maladie de HORTON et la pseudo polyarthrite rhizomélique ?

A

Femme de plus de 50 ans.

37
Q

Quel signe radiologique principal permet d’évaluer la gravité d’une fracture vertébrale ?

A

L’effondrement du mur postérieur de la vertèbre.

38
Q

Quels sont les deux nerfs innervant l’éminence thénar ?

A

Nerf médian et nerf ulnaire (branche profonde).

39
Q
  1. observez l’imagerie ci-dessous. a) quelle observation principal faites-vous sur ce cliché ? b) citez trois diagnostic différentiel de pathologie pouvant être responsable de cette observation.
A

a) quelle observation principal faites-vous sur ce cliché ? Une protrusion acétabulaire.
b) citez trois diagnostic différentiel de pathologie pouvant être responsable de cette observation. Au choix : maladie de Paget, spondylarthropathie, ostéomalacie, ostéogenèse imparfaite, Marfan, traumatisme, arthrose hémophilie,…

40
Q

Quels sont les trois obligations préalables à l’installation d’un chiropracteur en France ?

A

Obligation d’être titulaire du titre de chiropracteur ou d’une autorisation d’usage du titre ; Obligation d’assurance ; Obligation de conformité du cabinet aux dispositions relatives aux établissements recevant du puic

41
Q

quels sont les deux modes de transmission materno foetale du VIH ?

A

Transmissions et maths ou j’ai au cours de la grossesse et de l’accouchement/ transmission lors de l’allaitement.

42
Q

Expliquez le concept de double crush syndrome. Donner un exemple.

A

Une atteinte un endroit du système nerveux périphérique va faciliter une atteinte sur ce même nerf plus distalement. L’explication la plus communément admise est un blocage du flux axonal.

43
Q
  1. Concernant ce schéma :
    b) Quel nerf (tronculaire) innerve la structure A (t. tibialis ant ) ?
    c) quel syndrome correspond à la compression de La structure jaune C (n. tibial ) ?
    d) quelle pathologie déformante peut potentiellement générer une compression de la structure D (Bourse pré -achiléenne) ?
A

schéma : a) légendez les structures de A à D.

A. tendon du tibialis antérieur

B. tendon du tibialis postérieur

C. (structure jaune) nerf tibial

D. Bourse prè-achiléenne

b) Quel nerf (tronculaire) innerve la structure A ? Le nerf fibulaire profond
c) quel syndrome correspond à la compression de La structure jaune C ? Un syndrome du tunnel tarsien
d) quelle pathologie déformante peut potentiellement générer une compression de la structure D ? Une maladie de HAGLUND.

44
Q

Expliquez le phénomène de sensibilisation centrale. Donner un exemple de pathologie ou ce mécanisme est à l’oeuvre. douloureuse diffuse.

A

Dérégulation du système de perception de la douleur. Présence d’allodynie, hyperalgésie, et d’une distribution

45
Q

Expliquer le concept d’instabilité dynamique lombo-pelvienne.

A

C’est une mauvaise coordination dans l’activation des muscles lombo-pelviens qui va entraîner une surcharge mécanique sur les structures passives articulaire

46
Q

Citez 2 pathologies endocriniennes à l’origine d’un syndrome du canal carpien :

A

Au choix : diabète, acromégalie, hypothyroïdie…

47
Q

Quels sont les quatre signes radiologiques essentiels de l’arthrose ?

A

Pincement articulaire/ ostéocondensation sous-chondrale/géode sous chondrale/ ostéophytose

48
Q

expliquez succinctement les mouvements des ménisques dans les mouvements de flexion du genou.

A

Lors de la flexion, Les ménisques se déplace d’avant en arrière sur le plateau tibial.

49
Q

Monsieur B, 44 ans, professeur de mathématique, sans antécédents, vient vous consulter pour une lombalgie irradiant dans le membre inférieur gauche. La douleur lombaire est apparue il y a 15 jours après un effort de soulèvement. Il s’agit d’une douleur lombaire basse, relativement supportable irradiant la face postéro externe de la cuisse, a la face externe de la jambe et au dos du pied. La douleur est aggravée par les efforts, soulagée par le repos, impulsive à la toux. Son seul antécédent est une mal positions urétérale opéré dans l’enfance. L’examen clinique montre un signe de Lasègue gauche à 55°, Une colonne lombaire enraidie et douloureuse à la palpation. Il n’y a pas d’anomalies à l’examen neurologique, pas de fièvre, pas d’altération de l’état général. Quel est votre diagnostic le plus probable ?

A

Une lombosciatique L5 non déficitaire.

50
Q

Madame P, 45 ans, l’une de vos patientes, vous consulte un peu en urgence ce matin pour des douleurs de membre supérieur droit, survenu soudainement ce même jour, au réveil. Celui-ci apparaît tuméfié sur tout l’avant-bras. À vos questions, Madame P ne présente pas de paresthésies, Bien qu’elles soient traitées par vos soins pour un TOS depuis la semaine dernière. À la palpation, Vous trouvez un membre chaud est extrêmement douloureux. Quel est votre diagnostic le plus probable ?

A

Une (thrombo)phlébite du membre supérieur droit.

51
Q

Vous diagnostiquez chez votre patiente de 34 ans des céphalées cervicogéniques. Quels segments vertébraux allez vous prioritairement ajuster ?

A

De C0 à à C2 (C3)

52
Q

Vous diagnostiquez chez votre patiente de 34 ans des céphalées cervicogéniques. Quels segments vertébraux allez vous prioritairement ajuster ?

A

De C0 à à C2 (C3)

53
Q

POINT NEGATIF62. D’après la CANADIAN C-SPINE RULE : a) Citez trois facteurs de risque qui nécessitent des radiographies. b) Citez trois facteurs de bon pronostic qui permettent la conservation d’une bonne amplitude de mouvement :

A

POINT NEGATIF62. D’après la CANADIAN C-SPINE RULE : a) Citez trois facteurs de risque qui nécessitent des radiographies. Age >65 ans Mécanisme de survenue de dangereux Paresthésies dans les extrémités Incapacité à mobiliser le rachis cervical b) Citez trois facteurs de bon pronostic qui permettent la conservation d’une bonne amplitude de mouvement : Au choix : choc par l’arrière à vitesse très faible, position assise lors du passage aux urgences, le patient peut marcher quand il veut depuis l’accident, survenue tardive de la douleur dans le cou, absence de sensibilité exacerbée au niveau de la colonne cervicale.

54
Q

Qu’est ce qu’un effet placebo ?

A

Une substance inerte (dépourvu d’effets pharmacologiques) délivrée dans un contexte thérapeutique ou d’étude clinique

55
Q

Qu’est-ce que en effet nocebo ?

A

L’effet nocebo désigne le phénomène par lequel des symptômes ou des effets indésirables surviennent suite à la prise d’une substance neutre ou inactive et donc parfaitement inoffensive.

56
Q

Madame P, 28 ans, employée d’hôtel, vient consulter pour des troubles de la marche évoluant depuis une semaine. Elle ne présente pas d’antécédents particuliers si ce n’est des lombalgies anciennes apparaissant en fin de journée est soulagée par le décubitus dorsal et le paracétamol. Elle vous signale cependant avoir déjà présenté il y a un an un épisode de baisse d’acuité visuelle rapidement progressive avec des douleurs rétro orbitaire ayant spontanément rétrocédé en quelques jours. Elle n’a donc pas jugé utile de consulter. a) quelle est votre hypothèse diagnostic la plus probable ?

b) Nommer l’imagerie que vois tu ?

Cela confirme qu’il affirme-t-il votre hypothèse diagnostique et pour quelle raison ?

A

a) quelle est votre hypothèse diagnostic la plus probable ? Une sclérose en plaque.
b) l’IRM en coupe sagittale cervicale montre un hyper signal intramédullaire C3/C4 en séquence T2.

Cela confirme qu’il affirme-t-il votre hypothèse diagnostique et pour quelle raison ? Cela confirme l’hypothèse car il s’agit d’une plaque de démyélinisation.

57
Q

Madame G, âgée de 57ans, cadre dans une grande entreprise, consulte pour des céphalées apparues depuis six mois, différentes des migraines qu’elle connaît depuis l’adolescence. Il s’agit de douleur lancinante et permanente, en casque, pénible notamment le matin, sans nausée. Elles se sent raides et douloureuse dans les régions de la nuque et des muscles trapèzes. L’examen neurologique est normal. Il s’agit d’une patiente migraineuse depuis l’adolescence (une à deux crises par mois traité par aspirine) et hypertendue de longue date traitée par inhibiteur de l’enzyme de conversion. Au cours de la consultation, elle vous parle de ses problèmes professionnels : Elle est manifestement très anxieuse à l’idée de ne pas remplir cette année ses objectifs de vente. a) quel diagnostic le plus probable ? b) sur quel argument ?

A

a) quel diagnostic le plus probable ? Des céphalées de tension. b) sur quel argument ? Les caractéristiques des céphalées : en casque, chroniques, sans oser ; la raideur musculaire de la ceinture scapulaire associée ; le terrain d’une personne jeune anxieuse, manifestement stressée.

58
Q

Qu’appelle-t-on prévalence d’une maladie ?

A

C’est le nombre total des cas de maladie dans une population un moment précis.

59
Q

Les règles d’Ottawa pour la réalisation de radiographie des genoux suggère qu’une série de clichés doit être réalisé pour un traumatisme dans les cas suivants.

A

A. patients de plus de 55 ans B. sensibilité isolée de la patella C. ? sensibilité de la tête de la fibula D. ? impossibilité de fléchir à 90° le genou E. ? impossibilité de porter son poids au moment du traumatisme ou lors de l’examen (faire quatre pas faire alterner le poids d’une jambe sur l’autre)

60
Q

Qu’est ce qu’une prévention primaire ?

A

C’est l’ensemble des moyens mis en jeu pour éviter l’apparition des cas de maladie ou encore l’éviction des facteurs de risques connus de la maladie. Exemple : la vaccination.

61
Q

Qu’est-ce qu’une prévention secondaire ?

A

C’est le dépistage ou la mise en évidence précoce des états maladifs asymptomatiques pour une meilleure thérapie curative hé oui en meilleur accès aux soins. Ps : la prévention tertiaire agit sur les complications et les risques de récidives

62
Q

La mammographie permet de mettre en évidence une tumeur infra-clinique chez une femme asymptomatique. De quel type de prévention s’agit-il ?

A

La prévention secondaire.

63
Q

Monsieur Y, 65 ans, présente une douleur thoracique aiguë depuis 48 heures. Il vous expliquer le code sa douleur a 7/10, Elle est apparue d’un coup au retour d’un voyage à New York. Il n’arrive pas à respirer complètement depuis l’apparition de cette douleur, rien ne soulage sa douleur.

a) quel est le diagnostic éliminé en premier lieu à ce stade ?
b) quels sont les trois questions à poser à ce patient ?
c) quel examen paraclinique pourrait vous permettre d’éliminer ce diagnostic ?

A

a) quel est le diagnostic éliminé en premier lieu à ce stade ? une embolie pulmonaire b) quels sont les trois questions à poser à ce patient ? Y’a-t-il une immobilisation prolongée ? Existe-t-il des antécédents de phlébite ? Il faut rechercher tout facteur de risque de thrombose (génétique.) c) quel examen paraclinique pourrait vous permettre d’éliminer ce diagnostic ? Le dosage P D-dimères.

  • *• Phlébite superficielle :**
  • la veine obturée apparaît gonflée et dure sous la peau ;
  • la zone de la veine touchée est inflammée et douloureuse à la pression, et peut entraîner des démangeaisons ;
  • la douleur peut être particulièrement vive lorsque la jambe est abaissée, surtout lors de la sortie de lit le matin ;
  • la formation d’un œdème dans certains cas, le long des veines superficielles de la peau, qui peut commencer à “battre” ou à brûler ;
  • une fièvre faible parfois.

• Phlébite profonde :
(les symptômes dépendent de la localisation du caillot)
- une douleur profonde au niveau de la cuisse ou du mollet (parfois le bras) ;
- lorsque la thrombose touche le mollet, la personne ressent parfois une vive douleur en relevant le bout du pied vers le genou (signe “de Homans”) ;
- un engourdissement de la jambe ou des crampes,
- des gonflements ;
- la peau est tendue ;
- une impression de chaleur ou d’étouffement au niveau du membre atteint ;
- une fièvre légère ;
- des rougeurs et, dans le cas où le caillot bloque fortement la circulation sanguine, une coloration bleutée, voire blanchâtre et brillante.

L’apparition de ces symptômes justifie une consultation médicale en urgence. Il ne faut surtout pas masser la région douloureuse au risque de détacher le caillot de la paroi veineuse !

FDR:

Un ralentissement local du flux sanguin (“la stase”)

Insuffisance veineuse : les individus qui souffrent d’insuffisance veineuse (marquée par l’apparition de varices au niveau des membres ou d’un gonflement chronique des membres) présentent un risque élevé de développer une phlébite.

Insuffisance cardiaque : la baisse du flux sanguin favorise l’apparition de stase veineuse et donc accroît le risque de phlébite.

Immobilisation prolongée : l’alitement lors d’une hospitalisation, un plâtre, un voyage long en avion ou en voiture augmentent le risque de phlébite.

<em>Lors des voyages de plus de 4/6 heures, il faut :<br></br>• se lever et marcher régulièrement,<br></br>• bien s’hydrater,<br></br>• faire des exercices de flexion/extension des pieds,<br></br>• porter des vêtements amples,<br></br>• porter éventuellement des bas de contention de classe II.</em>

Des lésions de la paroi interne de la veine :

Une phlébite superficielle est habituellement causée par un traumatisme local à une veine. Par exemple, la pose d’un cathéter peut endommager les valvules (petites valves empêchant le reflux sanguin au niveau des veines) et provoquer une inflammation de la veine, augmentant le risque de formation d’un caillot.

Une augmentation de la coagulation :

Lors de la grossesse, l’utérus, qui est élargi, peut parfois compresser les grosses veines, augmentant le risque de coagulation du sang. Lors d’une inflammation, le risque est augmenté également. Enfin, il existe des troubles de la coagulation qui diminuent la fluidité du sang.

Il existe d’autres facteurs de risque de thrombose veineuse : le surpoids, l’âge (au-dessus de 70 ans), les œstrogènes (contraception ou traitement de la ménopause), le tabac (surtout associé à la pilule contraceptive).

64
Q

Lorsque l’on veut étudier une association entre un facteur supposé est une maladie en faisant une enquête rétrospective cas-témoins, quel paramètre est utilisé pour apprécier la force de l’association ?

A

L’Odds-ratio ou rapport des chances, rapport des cotes on risque relatif rapproche.

65
Q

Citez 2 critères de malignité tumeurs osseuses périphériques.

A

Au choix : limites floues, ostéolyse mitée ou vermoulue, corticales rompues ou érodées, apposition périostée, infiltration des parties molles

66
Q

Un homme âgé de 60 ans vous consulte pour des troubles de la marche d’installation progressive au cours des 12 derniers mois. Depuis environ six mois, il a également constaté une lenteur dans la réalisation de ses activités de la vie quotidienne en utilisant sa main droite et des difficultés pour écrire. De temps en temps se manifestent un tremblement de la main droite, qui cesse immédiatement dès qu’une action est entreprise. Il n’a pas d’antécédents notables et ne prend aucun traitement. a) quelle est votre hypothèse diagnostic la plus probable ? b) Sur quels arguments ?

A

a) quelle est votre hypothèse diagnostic la plus probable ? La maladie de Parkinson b) Sur quels arguments ? Pathologie d’installation progressive ; existence d’un syndrome parkinsonien avec : bradykinésie, tremblement de repos ; absence de drapeaux rouges

67
Q

il est actuellement admis tant en pratique médicale que Chiropratique, d’intégrer les meilleures données de la recherche à la compétence clinique du praticien pour répondre au choix du patient. Comment qualifie-t-on cette pratique ?

A

La chiropraxie basée sur des faits (EVB).

68
Q

Madame E, 68 ans, se plaint de douleurs des deux épaules évoluant depuis trois mois. L’histoire a débuté après un rhume. Au début elle était un peu raide matin pour s’habiller. Progressivement, elle a eu des douleurs nocturnes et, Elle est très gênée as enlevé, Le matin, au point un arrive pas à lever les deux bras au-delà de 90° jusqu’en milieu de matinée (alors qu’elle se lève vers huit heures) a) quelle hypothèse diagnostique et la plus probable ? b) quelles pathologies concomitantes recherchez vous ? c) citez trois caractéristiques Clinique que vous recherchez chez cette patiente pour déterminer si la pathologie concomitante suspectée est présente ?

A

a) quelle hypothèse diagnostique et la plus probable ? Une pseudo polyarthrite rhizomélique
b) quelles pathologies concomitantes recherchez vous ? Une maladie(artérite) de HORTON.
c) citez trois caractéristiques Clinique que vous recherchez chez cette patiente pour déterminer si la pathologie concomitante suspectée est présente ? fièvre depuis au moins 48 heures ; douleurs temporales depuis au moins 48 heures ; également des possibles amauroses.

69
Q
  1. Donner les racines et leur signification des mots : a) spondylolyse : b) spondylolisthésis :
A

a) spondylolyse : spondylo : vertèbre lyse : briser b) spondylolisthésis : spondylo : vertébre Olisthésis : glissement, chute

70
Q

Monsieur M, 72ans, souffre depuis deux mois de douleurs lombaires hautes, surtout le soir, apparues soudainement suite à un effort de flexion. Ces douleurs, modérées au début, ce sont accentuées progressivement et sont devenues très gênante, insomniantes depuis deux semaines avec difficulté à la marche et à la position assise. Elles ne sont que partiellement améliorées par le paracétamol à 3 g par jour. Depuis une semaine, ces douleurs irradiées face antérieure des deux cuisses sans dépasser les genoux. a) quel est le diagnostic à évoqué en premier ? b) citez cinq arguments issue de l’énoncé ci-dessus en faveur de ce diagnostic.

A

a) quel est le diagnostic à évoqué en premier ? Cruralgies bilatérales non mécaniques/ symptomatiques par fracture vertébrale (pathologique) thoraco-lombaire avec possible compression médullaire. b) citez cinq arguments issue de l’énoncé ci-dessus en faveur de ce diagnostic. Cruralgies bilatérales ; douleurs lombaires hautes ; douleurs nocturnes, insomniantes ; s’accentuent progressivement ; partiellement améliorées par le paracétamol.

71
Q

En utilisant vos connaissances du décret du 7 janvier 2011 relatif aux actes et aux conditions d’exercice de la chiropraxie, citez les actes interdits pour les personnes uniquement titulaires du titre de chiropracteur ou d’une autorisation d’usage du titre de chiropracteur.

A

Interdiction de manipulation gynécos obstétricales ; interdiction de touchers pelviens

72
Q

Vous suivez une équipe de rugby, l’un de vos joueurs est victime d’un traumatisme crânien, après les différents examens médicaux il est autorisé à rentrer chez lui sous la surveillance de ses parents a) citez trois éléments à surveiller par ses parents. b) Citez 3 éléments interdits dans les 48h.

A

a) citez trois éléments à surveiller par ses parents.

Au choix : changement de personnalité ; nausées et vomissements ; acouphènes ; pupilles de tailles inégales ; fièvre ; convulsion ; difficulté à respirer ; zone de perte de sensibilité dans les bras ou la tête ; perte de fluide par le nez ou les oreilles ; impossibilité de se réveiller complètement au sommeil excessif ; migraine persistante ou empirant ; trouble de la parole ; vision double, photophobie ; vertiges ou troubles de la marche ; faire réveiller l’enfant toutes les deux heures par les parents(contrôle vigilance).

b) Citez 3 éléments interdits dans les 48h. Au choix : ne prendre aucun somnifère, ne pas prendre d’aspirine ou de médicament en contenant, ne pas boire d’alcool, ne pas travailler ou aller à l’école, ne pas trop manger ou boire dans les 24heures à venir, ne rester pas allongé, il faut toujours avoir la tête surélevée, ne conduisez pas et n’utilisez pas d’objet pouvant vous blesser si n’êtes pas assez alertes.

73
Q

Quelles sont, en application du décret du 7 janvier 2011 relatif aux actes et conditions d’exercice de lac chiropraxie, les obligations légales d’un chiropracteur vis-à-vis de son patient, avant et après traitement ? .

A

Article 21 : les praticiens justifiant d’un titre de chiropracteur doivent s’interdire de faire courir un risque injustifié à la personne prise en charge, dont le consentement éclairé doit être recherchée dans tous les cas. Ils informent cette personne des risques possibles des manipulations ou des mobilisations cervicales qu’ils envisagent de réaliser. Ils doivent rester disponible pour les patients dans les 48 heures suivant toute manipulations ou mobilisations cervicales réalisées

74
Q

Quel test de tension neuro-méningé est le plus sensible et spécifique pour diagnostiquer une névralgie cervico-brachiale ?

A

L’ULTT 1.

75
Q

qu’est-ce que le concept de différenciation structurelle ?

A

Utiliser la continuité du système nerveux pour mettre en tension ce système puis le relâcher loin de la zone douloureuse. Si la douleur diminue, celle-ci est obligatoirement d’origine neurogène.

76
Q

Quand faut-il éviter les techniques de mobilisation neuro-méningées ?

A

lorsque le patient présente une atteinte inflammatoire.

77
Q

Concernant la technique « kick yout head off », citez 2 pathologie pour lesquelles vous donneriez cet exercice.

A

Au choix : sciatalgies chroniques, Canal lombaire étroit, racines nerveuses adhérentes…

78
Q

quelle est la préférence directionnelle la plus fréquente chez les patients lombalgiques ?

A

Extension lombaire.

79
Q

Qu’est ce qu’un pré-test manipulatif ? quel son intérêt ?

A

C’est une mobilisation articulaire précédent une manipulation pour s’assurer de son innocuité (pas d’augmentation des douleurs ni des périphérisation).

80
Q

Quel est le principe de la technique « strain/counterstrain » ?

A

Trouver un tender point, raccourcir les fibres musculaires et trouver la position de raccourcissement qui diminue d’au moins 70 % la douleur. On maintient la position de 60 à 90 secondes.

81
Q

Qu’est-ce qu’un dérangement discale antérieure ? Quelle sera la préférence directionnelle pour ce syndrome ?

A

le nucléus pulposus du disque interne vertébrale est bloqué antérieurement. Le patient répondra des mouvements flexion du rachis lombaire.

82
Q

Quelle est la maladie parasitaire la plus mortelle monde ?

A

le paludisme