ECC 3 Flashcards
Citez 2 pathos fréquentes que vous devez évoquer en priorité devant une boiterie, sans cause traumatique, chez un enfant de 10ans.
-maladie de LEGG-CALVE-PERTHES - « rhume de hanche »
Une patiente de 20ans vous consulte pour des gonalgies antérieures, rythme mécanique, sans contexte traumatique. Les douleurs sont aggravées lorsque la patiente se relève après être restée longtemps assise. Elle ressent une sensation de craquement. L’examen de l’examen orthopédique des ménisques est négatif. Quelle patho suspectez vous
- syndrome fémoro-patellaire
Citez quatre éléments présents dans le cadre de l’évaluation neurologique de la voie pyramidale.
Hyperréflexie des membres inférieurs, signe de Babinski, abolition des RCA, démarche fauchante, clonus, spasticité en lame de couteau, …
Un patient de 23ans vous consulte pour des douleurs lombaires irradiant dans le membre droit à la face à la face post de la cuisse et de la jambe jusqu’à la face latérale du pied droit. Les douleurs sont fortement impulsives mais sont de rythme mécanique. a) quelle racine semble ici touchée ? b) Quel réflexe osteo-tendineux permet de tester cette racine ? c) Après 3 semaine de prise en charge, le patient présente toujours son irradiation dans le membre inf. Il a développé par ailleurs des difficultés récurrentes soit à retenir soit à évacuer les urines et les selles. Quel diagnostic évoquez ? d)Quels sont les 2 signes cliniques complémentaires aux troubles de la question précédente, que vous recherchez dans l’examen clinique afin de confirmer ce diagnostic ? . e) Quelle est votre prise en charge ?
a) quelle racine semble ici touchée ? S1 b) Quel réflexe osteo-tendineux permet de tester cette racine ? Achilléen c) Après 3 semaine de prise en charge, le patient présente toujours son irradiation dans le membre inf. Il a développé par ailleurs des difficultés récurrentes soit à retenir soit à évacuer les urines et les selles. Quel diagnostic évoquez ? Syndrome de la queue de cheval d)Quels sont les 2 signes cliniques complémentaires aux troubles de la question précédente, que vous recherchez dans l’examen clinique afin de confirmer ce diagnostic ? -recherche d’anesthésie en selle -recherche de troubles moteurs dans le membre inf. e) Quelle est votre prise en charge ? Référer le patient eux urgences
Une secrétaire vous consulte pour des fourmillements à la face antérieure des 3 derniers doigts de la main droite. Les fourmillements sont parfois présents la nuit et oblige la patiente à secouer sa main pour les soulager. La patiente vous consulte en 1er intention et ne présente d’autre douloureux ou signes cliniques. a) A quel territoire tronculaire neurologique correspondent les fourmillements ? b) 3 sites de compressions neurogène périphérique de ce nerf ? c) Quelle pathologie évoquez-vous chez cette patiente ? d) Quel examen complémentaire serait le plus pertinents chez cette patiente pour confirmer le diagnostic ? e) L’examen neurologique montre une anesthésie de la pulpe des 3 premiers doigts de la main mais un examen moteur normal, a quel stade correspond l’atteinte suspecté en question ?
Une secrétaire vous consulte pour des fourmillements à la face antérieure des 3 derniers doigts de la main droite. Les fourmillements sont parfois présents la nuit et oblige la patiente à secouer sa main pour les soulager. La patiente vous consulte en 1er intention et ne présente d’autre douloureux ou signes cliniques. a) A quel territoire tronculaire neurologique correspondent les fourmillements ? Nerf médian b) 3 sites de compressions neurogène périphérique de ce nerf ? canal carpien, rond pronateur, arcade fléchisseurs et ligaments de Stuthers c) Quelle pathologie évoquez-vous chez cette patiente ? syndrome canal carpien d) Quel examen complémentaire serait le plus pertinents chez cette patiente pour confirmer le diagnostic ? EMG e) L’examen neurologique montre une anesthésie de la pulpe des 3 premiers doigts de la main mais un examen moteur normal, a quel stade correspond l’atteinte suspecté en question ? Stade 2 EMG permet de différencier une souffrance d’un n. périph s’une souffrance musculaire, sa topographie, d’apprécier le degrés de la lésion
Un marathonien vous consulte pour des douleurs à la face post du tendon d’Achille droit. Vous suspecté une tendinopathie achilléen droite. a) Quelles sont les 3 éléments clés à rechercher dans un examen clinique, dans le cadre d’une tendinopathie ? b) Quel est le nom du protocole de réhabilitation à conseiller chez ce patient ?
Quelles sont les 3 éléments clés à rechercher dans un examen clinique, dans le cadre d’une tendinopathie ? - douleur palpa tendon - douleur à la contre résistance - douleur à l’étirement tendon b) Quel est le nom du protocole de réhabilitation à conseiller chez ce patient ? STANISH
Quel est le nom du numéro fournit a chaque chiro lors de sont inscription a L’ARS ?
Adelli
Quel neurotransmetteur est déficitaire dans la maladie de parkinson ?
Dopamine
POINT NEGATIF Un patient présente un déficit de l’extension du coude droit. a) Quelle racine correspond à ce déficit ? b) A quel nerf correspond ce déficit ?
POINT NEGATIF 10. a) Quelle racine correspond à ce déficit ? C7 b) A quel nerf correspond ce déficit ? nerf Radial
Vous réaliser un examen cardiaque chez votre patient. A quoi correspond le second bruit (B2 ou TAC) lors de l’auscultation ?
Fermeture des valves sigmoïdes aortiques et pulmonaires. POum 1 B1 -> systole -> tac B2 -> diaole -> poum
patient présente une difficulté a relevé le pied droit. a) A quelle racine correspond ce déficit ? b) A quel nerf correspond ce déficit ?
a) A quelle racine correspond ce déficit ? L5 b) A quel nerf correspond ce déficit ? fibulaire commun
Un patient se présente avec des fourmillements à la face interne de l’avant bras droit. Vous suspectez TOS d’origine scalénique. a) Quel test orthos est le plus pertinent à réaliser pour ce diagnostic ? b) Quel muscle prend son origine aux niveaux des 5eme et 6eme vertèbre cervicales et se termine au niveau du bord sup de la 2eme cotes ?
a) Quel test orthos est le plus pertinent à réaliser pour ce diagnostic ? ADSON b) Quel muscle prend son origine aux niveaux des 5eme et 6eme vertèbre cervicales er se termine au niveau du bord sup de la 2eme cotes ? musa) Quel test orthos est le plus pertinent à réaliser pour ce diagnostic ? ADSON b) Quel muscle prend son origine aux niveaux des 5eme et 6eme vertèbre cervicales er se termine au niveau du bord sup de la 2eme cotes ? muscle scalène postcle scalène post
À quel type de contraction correspond cette définition : « le muscle est contracté à longueur constante ; les angles articulaires restent constants » ?
Contraction isométrique
Une patiente de 38ans vous consulte pour des céphalées épisodiques présentent environ 1 fois par mois. Elles se manifestent pendant une durée de 2 jours environ puis disparaissent. La patiente la remarqué une sensation de flou visuelle quelques minute précèdent l’apparition des céphalées. La patiente présente également des sensations de phonophobie et photophobie durant la crise. Elle consulte régulièrement son médecin généraliste qui lui prescrit des Triptan qui la soulage. a) A quoi correspond ce que la patiente décrit comme une sensation de flou visuel précédant l’apparition des céphalées ? b) Quel diagnostic devez-vous envisager ?
a) A quoi correspond ce que la patiente décrit comme une sensation de flou visuel précédant l’apparition des céphalées ? aura b) Quel diagnostic devez-vous envisager ? Migraine avec aura
Un jouer de baseball de 24ans se présente avec un oeil droit en déviation nasal et souffre de diplopie. Quel nerf est selon vous lésé chez ce patient ?
nerf crânien 6 ou abducens droit
POINT NEGATIF 17. Dans le cadre d’une hernie discale foraminale L4-L5 droite, quelle racine sera touchée ?
La racine L4 droite
Un patient de 25ans se présente avec des douleurs dorsales hautes, de rythme mécanique, sans drapeaux rouges. a) Vous suspectez chez votre patient une algie inter scapulaire d’origine cervicale basse. 1; Nommez les deux éléments à rechercher dans votre examen clinique pour confirmer ce diagnostique. b) Quel nerf innerve les muscles rhomboïdes ? c) Quel syndrome est responsable d’une hypertonicité des muscles pectoraux et trapèzes et d’une faiblesse des muscles rhomboïdes ?
1; Nommez les deux éléments à rechercher dans votre examen clinique pour confirmer ce diagnostique. AU CHOIX – cellulalgie (de la fosse sous-épineuse), examen cervical bas douloureux, point inter scapulaire en T4 correspondant à l’insertion du splenius cervicis. b) Quel nerf innerve les muscles rhomboïdes ? nerf dorsal de la scapula/ dorsal scapula nerve c) Quel syndrome est responsable d’une hypertonicité des muscles pectoraux et trapèzes et d’une faiblesse des muscles rhomboïdes ? Upper crossed syndrome
Un patient, marathonien, consulte pour des douleurs à la face externe du genou droit survenant à la course, après 10km, obligeant le patient à s’arrêter. Il souffre de son genou depuis 6mois. L’examen orthopédique montre un examen des ménisques non douloureux. Les clichés radiologiques sont normaux. Quel diagnostique devez-vous évoquer ?
Le syndrome de la bandelette ilio-tibiale/ syndrome de l’essuie glace.
Dans le cadre d’une hypothyroïdie, comment se présente la TSH ultrasensible et la T4 sur un bilan biologique ?
La TSH (US) est augmenté
POINTS NEGATIFS 22. Un patient vous consulte pour des lombalgies présentes depuis deux mois de rythme non mécanique avec fièvre et AEG. Au regard des examens complémentaires, quel diagnostic devez-vous évoquer ?
Une Spondylodiscite
Citez deux sensibilités véhiculées par la voie extra lemniscale
AU CHOIX – douleur, sensibilité thermique, sensibilité protopatique
Une patiente de 70 ans vous consulte pour des douleur inguinale droite de rythme mécanique, Responsable d’une boiterie et d’une douleur à l’emboîtement du pas. a) quelles pathologies devez-vous évoquer en priorité ? b) nommez trois signes radiologiques que l’on pourrait observer chez cette patiente. c)quelles sont les deux mouvements les premiers touchés dans cette pathologie ? d) nommez de tests orthopédiques permettant de confirmer cette pathologie. e) citez deux autres diagnostics différentiels mécanique pouvant être responsable de la douleur au pli de l’aine.
a) quelles pathologies devez-vous évoquer en priorité ? Une coxopathie de type coxarthrose droite b) nommez trois signes radiologiques que l’on pourrait observer chez cette patiente. Pincement articulaire supéro externe/ ostéocondensation sous-chondrale/géode sous chondrale/ ostéophytose c)quelles sont les deux mouvements les premiers touchés dans cette pathologie ? L’extension et la rotation interne. d) nommez de tests orthopédiques permettant de confirmer cette pathologie. Au choix : manoeuvre de PATRICK-FABER, FADIR, LAGUERRE e) citez deux autres diagnostics différentiels mécanique pouvant être responsable de la douleur au pli de l’aine. Cruralgie tronquée, syndrome de la charnière thoraco-lombaire, irradiation discale lombaire basse, fracture d’une branche ilio ou ischio pubienne
POINT NEGATIF 27. Vous décidez de réaliser une épreuve de Romberg car votre patient de 53 ans présence des déséquilibres. Vous vous apercevez qui présente une légère oscillation en se tenant debout droit. Que recherchez-vous comme pathologie si a occlusion des yeux : a) votre patient ne présente pas d’aggravation de l’oscillation ? b) votre patient présente une aggravation de l’oscillation et une chute latéralisée ? c)votre patient présente une aggravation de l’oscillation est une chute bilatérale ?
a) votre patient ne présente pas d’aggravation de l’oscillation ?
Un syndrome cérébelleux/ pas de syndrome neurologique.
b) votre patient présente une aggravation de l’oscillation et une chute latéralisée ?
un syndrome vestibulaire
c)votre patient présente une aggravation de l’oscillation est une chute bilatérale ?
Un syndrome cordonal postérieur
POINT NEGATIF 28. Concernant les drapeaux jaunes : a) citez en 4. b) Concernant les douleurs du patient, que favorise ces drapeaux jaunes ?
a) citez en 4. b) Concernant les douleurs du patient, que favorise ces drapeaux jaunes ? La chronicité des douleurs
cette dame de 53 ans, enseignante, souffre de douleurs continues, avec hyperalgésie de la main droite, débuter progressivement, évoluant depuis quelques semaines après avoir été opéré d’un syndrome de canal carpien il y a six mois. Ce tableau d’« arthrite sans arthrite », produit des douleurs articulaires et péri articulaire, avec raideur, chaleur locale et retentissement fonctionnel majeur mais sans fièvre associée. Quels est selon vous cette pathologie ?
Une algoneurodystrophie de la main droite.
citez 2 grands groupes de pathologie s’accompagnant d’un syndrome inflammatoire.
Au choix : infections, tumeurs, maladie thromboemboliques, maladies auto-immunes…
32.vous observez imagerie d’un enfant de 10 ans. Quelle est cette tumeur bénigne a siège métaphysaire ou diaphysaire, cause de douleurs nocturnes, typiquement soulagées par l’aspirine ?
un ostéome ostéoide
quelle est la première cause de mortalité au monde ?
Les pathologies cardio-vasculaires.
Cité de germes impliqués fréquemment dans un Spondylodiscite.
Bacilles de Koch/ staphylocoque doré.
Une fillette de cinq ans, en bonne forme jusqu’à la, est amené par ses parents. Ceci rapporte que brutalement leur fille s’interrompt dans son activité en gardant les yeux, perdu dans le vague. Ses gestes sont soit totalement suspendue, soit remplacé par des mouvements répétés qui consiste à se frotter les mains ou à se lécher les lèvres. Au bout de quelques secondes, la fillette reprend son activité antérieure comme si de rien n’était. Ces phénomènes ont débuté trois mois auparavant et surviennent quelque fois par jour. Quel est votre diagnostic le plus probable ?
Épilepsie de L’enfant.
Quelle anomalie congénitale du ménisque externe augmente la fragilité du ménisque ?
le ménisque discoïde.
Une patiente de 30 ans vous demande votre avis concernant des douleurs temporomandibulaires présent depuis deux mois, où les examen O.R.L. semblent négatif. Afin de confirmer que la patiente présenterait un syndrome dysfonctionnel de l’ATM (car elle vous dit avoir mal au mâchant), vous souhaitez néanmoins écarter par vous-mêmes toute pathologie de l’oreille externe et voici ce que vous observez à l’otoscope. Quand concluez vous ?
Un conduit auditif normal.