droit lux dif branches de droit Flashcards

1
Q

droit public

A

une branche relativement jeune. Il est lié intimement à la conception d’Etat modern par son application d’une technique administrative rationnelle. Le droit public est trop lié aux intérets politique pour qu’il puisse se développer en ligne continue. C’est l’ensemble des règles qui régissent l’organisation et le fonctionnement de l’Etat, ou encore, l’organisation et l’exercice du pouvoir public . Dans le droit public il existe deux catégories des règles: les règles fondamentals, ce qu-on appelle le droit constitutionnel et la masse des dispositions qui concernent plutot la gestion courante des affaires publiques- le droit administratif.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

droit privé

A

Selon Ulpien le droit privé s’intéresse aux intérets des citoyens mais son but est d’assurer un certain ordre social. Le droit privé est l’ensemble des règles qui régissent les relations entre particuliers, en dehors de l’intervention des institutions publiques. L’expression “droit privé” dans la langage courant veut dire c’est le droit civil plus le droit pénal.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

droit civil

A

la notion dérive du droit romain, en latin on désigne par ius civile le droit des citoyens romains. Dans le droit moderne, on désigne par droit civil l’ensemble des règles qui régissent l’ordre des relation privées. La source principale de droit civil est le Code Civil, complété par un grand nombre d’autres lois civiles. Le droit civil général a pour objet les relation personnelles et familiales, ainsi que les intérets patrimoniaux de la personne privé. Le droit civil est un droit stable et hautement développé. Il est tout d’abord un droit individualiste et d’autre part libéral. C’est l’important “principe de l’autonomie de la volonté” qui trouve son expression dans une triple liberté: la liberté des contrats; la liberté de propriété; la liberté des testaments.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Droit constitutionnel

A

l’ensemble des règles fondamentales relatives à l’organisation de l’Etat. En sens élargi, on rattache à cette matière un ensemble de lois et de règlements particulier qui completent les dispositions constitutionnel proprement dites et qui participent ainsi, matériellement, au caractère fondamental de la Constitution.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

droit administratif

A

Il concern la gestion courante des affaires publique par les divers services administratifs. Le droit administratif comprend une partie générale- c’est-à-dire les règles valables pour l’ensemble du service public- et une multiplicité de matières spéciales. Exemple de matière générale est l’Organisation des corpes centraux de l’Administration et exemple pour une matière spécialisé est l’économie national ou la finance publique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly