Doctrine de l'actus reus Flashcards
Qu’est-ce que l’actus reus? Quels sont les éléments constitutifs de l’actus reus?
L’actus reus se réfère à l’élément matériel d’une infraction. L’actus reus inclut un comportement ou une conduite (=acte, omission, possession, état), des circonstances pertinentes, une conséquence prohibée et parfois un lien causal.
Quelle est la différence entre la simple pensée criminelle et l’actus reus?
La simple pensée criminelle n’est pas suffisante pour entraîner la culpabilité; il est nécessaire qu’il y ait un acte matériel constitutif de l’actus reus.
Quelle est la défense de l’alibi et comment est-elle liée à l’actus reus?
La défense de l’alibi consiste à établir qu’il n’y a pas de lien de causalité entre l’acte survenu et le geste posé par l’accusé à ce moment-là, ce qui remet en question l’existence de l’actus reus.
Donner un exemple d’acte positif
Art. 265 C. cr. Voies de fait (1) Commet des voies de fait, ou se livre à une attaque ou une agression, quiconque, selon le cas: d’une manière intentionnelle, emploie la force, directement ou indirectement, contre une autre personne sans son consentement.
l’actus reus :
1) Emploi de la force (Acte positif)
2) Sur une autre personne (circonstance)
3) Sans le consentement de cette personne (Circonstance)
Donner un exemple d’omission qui renvoi à un devoir légal externe qui n’est pas spécifique
La négligence criminelle : art. 219-221 C.cr ; La nuissance publique art. 180 C.cr.
Quels sont les différents types de possession selon le Code criminel
L’art. 4 (3) du Code criminel reconnaît la possession personnelle, la possession imputée et la possession commune.
Qu’est-ce que la possession personnelle?
La possession personnelle implique que l’accusé ait la garde physique de l’objet et en connaisse la nature, avec un acte de contrôle non lié à un devoir civique.
Qu’est-ce que la possession putative et quels sont ses critères?
La possession putative survient lorsque l’accusé détient l’objet dans la possession réelle d’une autre personne ou dans un lieu, avec la connaissance de la nature de l’objet, la mise volontaire dans un lieu donné, et l’intention d’avoir l’objet dans ce lieu pour son propre usage ou celui d’une autre personne.
Quelles sont les conditions pour qu’une possession commune soit établie?
Pour qu’une possession commune soit établie, il doit y avoir connaissance et consentement de la part de toutes les personnes impliquées, avec un élément de contrôle nécessaire.
Quels critères doivent coexister pour établir la possession putative ?
Pour établir la possession putative, les critères suivants doivent coexister : la connaissance de la nature de l’objet, la mise volontaire ou la garde de l’objet dans un lieu donné, et l’intention d’avoir l’objet dans ce lieu pour son propre usage ou celui d’une autre personne.
Quels sont les 2 éléments essentiels pour les infractions de possession ?
La connaissance et le contrôle.
Quelle est la différence entre les voies de fait simples et les voies de fait graves?
Les voies de fait simples impliquent l’utilisation de la force contre une personne sans son consentement, tandis que les voies de fait graves entraînent des blessures graves, mutilations ou mettent la vie en danger du plaignant.
L’infraction de voies de faits simple sont moindre et incluses dans les voies de fait graves.
Quels sont les critères jurisprudentiels utilisés pour évaluer le lien causal dans les affaires pénales ?
Les critères jurisprudentiels comprennent l’arrêt Smithers, qui exige que l’acte illégal ait contribué de façon “plus que mineure” au résultat, et l’arrêt Nette qui précise qu’il doit y avoir une “contribution appréciable au résultat”.
Qu’est-ce que la causalité factuelle et la causalité juridique?
La causalité factuelle concerne la façon dont la victime est décédée et comment l’accusé a contribué à ce résultat, tandis que la causalité juridique examine si l’accusé devrait être légalement tenu responsable du résultat.
Quels sont les deux outils principaux pour déterminer si un acte intermédiaire rompt le lien de causalité selon l’affaire R. c. Maybin?
Les deux outils principaux sont de déterminer si l’acte intermédiaire était objectivement prévisible et si l’acte intermédiaire constitue l’unique cause de la mort de la victime.