Digestion Flashcards
Que permet la digestion?
La digestion permet la préparation nécessaire des molécules avant leur absorption (taille diminuée). Il y a une brisure chimique des aliments par les enzymes (hydrolyse) des polysaccharides, triglycérides et protéines.
Quelles sont les deux divisions de la digestion selon la localisation des enzymes impliquées?
- Luminale (avec les enzymes sécrétées dans la lumière)
- Membranaire (avec les enzymes dans la membrane de la bordure en brosse, à la surface externe des cellules) Ex. la maltase, la sucrase et la lactase.
Vrai ou faux : Les enzymes des bactéries dans le gros intestin peuvent digérer et permettre ainsi l’absorption de certains glucides qui ne l’ont pas été dans le petit intestin.
Vrai.
Compléter l’énoncé suivant :
La diète contient des glucides __________, comme l’amidon et le sucrose, et des glucides __________, les fibres alimentaires.
La diète contient des glucides digérables, comme l’amidon et le sucrose, et des glucides non digérables, les fibres alimentaires.
Les glucides doivent d’abord être brisés en monosaccharides avant d’être absorbés. Quels sont-ils? (3)
Glucose pour la plus grande partie (80%), fructose (10%) venant des fruits, et galactose (10%) venant du lait
Où se déroule la digestion des glucides?
- Dans la bouche et l’estomac (un peu par l’action de l’amylase salivaire)
- Dans le petit intestin (par l’action de l’amylase pancréatique, amidon -> maltase)
- Dans la bordure en brosse des entérocytes du petit intestin (par l’action des enzymes maltase, sucrase et lactase, glucides -> glucose, fructose et galactose)
Expliquer le phénomène derrière l’intolérance au lactose.
La diarrhée osmotique.
L’hyperosmolalité luminale résultant de l’accumulation des molécules de lactose (et d’autres molécules résultant du métabolisme du lactose par les bactéries du côlon) augmente secondairement la sécrétion d’eau dans la lumière.
Pourquoi la digestion et l’absorption des lipides sont des phénomènes plus complexes? Qu’est-ce qui «résout» le problème?
La digestion et l’absorption des lipides sont des phénomènes plus complexes parce que les lipides sont insolubles dans l’eau.
Les sels biliaires qui sont des détergents s’attaquent au problème de l’insolubilité des graisses dans l’eau. En diminuant le diamètre des grosses particules de graisse (émulsification) en très fines gouttelettes d’un micron de diamètre, ils augmentent jusqu’à mille fois la surface de contact avec les enzymes digestives.
Qu’est-ce qui permet la digestion des triglycérides? Quel pourcentage des lipides représente les triglycérides dans la diète?
La lipase pancréatique sert à la digestion des triglycérides. Les triglycérides représentent 90% des lipides dans la diète parce qu’ils sont la principale forme de graisse aussi bien dans les plantes que chez les animaux.
Qu’arrive-t’il l’absence de digestion et d’absorption adéquates des lipides?
On observe une malabsorption graisseuse ou stéatorrhée (présence de graisses dans les selles et ces graisses flottent à la surface de l’eau).
La digestion des protéines se fait …? (3)
- Dans l’estomac (par l’action de la pepsine)
- Surtout par les enzymes pancréatiques trypsine, chymotrypsine et carboxypolypeptidase.
- Dans la bordure en brosse des entérocytes du petit intestin (par l’action des peptidases)