Cours 8 - Performance musicale II Flashcards
Quels sont les divers problèmes avec les études sur la performance?
Est-ce que les études sur le piano sont réellement généralisable à la population? Par contre, si je fais une étude avec des personnes qui ont déjà chanté au moins un fois, bien ou mal, dans leur vie, il y a bcp plus de chances que ça soit plus représentatif de la population.
Le chant présente bcp de difficultés en termes d’études.
Vrai ou faux? La parole est plus naturel que le chant pour les humains.
Faux. Le chant est aussi naturel que la parole pour les humains.
Pour quelles raisons le chant est aussi naturel que la parole pour les humains?
-Forme universelle d’expression vocale
-Émerge précocement et spontanément au cours du développement
-Activité de groupe associée avec une expérience plaisante – favorise la cohésion de groupe
En effet, la majorité des individus adultes est capable de chanter (mais ne veut pas dire que la performance est comparable à celle d’un chanteur d’opéra, mais le contour et la mélodie sont là).
À partir de quel âge l’humain commence-t-il à produire des sons/mélodies reconnaissables?
18 mois.
Décrire la représentation des processus actifs lorsqu’on chante une chanson familière (“the song system”).
Système en boucle. Il a un output moteur (la chanson), va vers une partie perceptuelle, va vers l’intégration auditivo-moteur (reliée à la MLT) et puis arrive à la planification motrice (tout ça en boucle fermée).
Diapo 3
Quelle est l’une des tâches les plus courantes qui peut aider à représenter “the song system”?
Une tâche très courante est une tâche d’imitation (entendre une mélodie et la répéter). Elle se déroule slmt en MCT.
On a perçu la chanson, on doit trouver le modèle interne qui nous permet de trouver les actions qui permettent de généré exactement ces hauteurs. Mm si on n’est pas musicien, on est capable de la faire. Donc, on a déjà une représentation motrice de l’effet de cette action. Ça se peut que la reproduction ne soit pas parfaite, mais on réussit quand mm.
Sur le schéma du “song system” il y a 2 flèches qui joint la perception et l’intégration auditivo-motrice, que voudrait dire la flèche pointillée?
Cette flèche suggère qu’il y a 2 routes de la perception à l’intégration auditivo-moteur.
Certains individus semblent pouvoir utiliser une route qui permet de façon inconsciente de faire une certaine analyse, cad qui permet de faire à un certain degré une intégration auditivo-motrice (ils l’utilisent inconsciemment lorsque leur perception explicite est déficitaire).
Diapo 4
Que se passe-t-il quand quelques composantes du système de chanson ne fonctionnent pas correctement? Que se passe-t-il quand la perception est déficitaire?
L’amusie congénitale.
Mauvaise perception des caractéristiques de la hauteur/du son qui est produit.
-On pense qu’une des cause de l’amusie congénitale est un trouble perceptif. La personne ne reconnaît pas Frère Jacques, on lui dit et 30s plus tard, ne la reconnaît pas plus. Ou on peut insérer une erreur triviale dans une mélodie et elle ne le perçoit pas.
Que se passe-t-il quand quelques composantes du système de chanson ne fonctionnent pas correctement? Que se passe-t-il quand le contrôle moteur ou le “auditory-motor mapping” sont déficitaires?
On obtient des mauvais chanteurs (poor-pitch singers). Ils perçoivent bien, mais l’intégration auditivo-motrice ne se fait pas correctement.
Que se passe-t-il quand quelques composantes du système de chanson ne fonctionnent pas correctement? Que se passe-t-il quand c’est la mémoire (à long terme) qui est déficitaire?
La personne n’arrive pas correctement à présenter une mélodie stockée en mémoire. Ne peut pas faire de planning moteur approprié, ne peut pas corriger, et ainsi de suite.
Diapo 8
Diapo 8
Quel est le pourcentage de la population générale qui manque de justesse quand elle chante une mélodie de mémoire ou dans des tâches d’imitation? Quelle est la nuance à apporter?
10-20%.
La plupart des gens on tendance à sousestimer leurs capacités de chant. 50-60% des gens pensent qu’ils chantent faux, mais quand on les test, on se rend compte qu’il y a slmt 10-20% de gens qui chantent faux.
Toutefois, lorsqu’on considère la précision au lieu de la justesse, quel est le % de la population qui manque de précision en chantant de mémoire ou dans une tâche d’imitation?
50-60%. Cette incidence augmente lorsqu’on considère la précision de la hauteur (precision or consistency) à la place de la justesse.
Ça signifie que dans la pop générale, mm si la plupart des gens chantent juste, les gens ont tendance à être plus variables sur l’aspect de la précision. Quand les gens pensent qu’ils ne chantent pas juste, ils se confondent probablement avec la précision.
Quelle est la différence entre précision et justesse?
Précision? demander de chanter un demi-ton 15x, est-ce qu’on le chante les 15x de la mm façon? Si c’est peu variable = on est très précis.
Si on prend un groupe de chanteurs occasionnels (M et Mme tout le monde), comment sont réparties les capacités du chant dans la population?
Les capacités du chant (mesures acoustiques) ne montrent pas de distribution normale. Et on voit les mauvais chanteurs dans les extrêmes. (Diapo 11)
La question est: les mauvais chanteurs chantent-ils tous mal de la mm manière?
Vrai ou faux? Chanter faux n’est pas un « trouble » monolithique.
Vrai. Il y a bcp de différences inter-individuelles.
Si on regarde les différentes difficultés chez les gens qui chantent faux, on voit 2 types de difficultés, lesquelles? Les expliquer.
-Ceux qui ont une mauvaise production d’intervalles
3 conditions:
1. Avec déficits de perception: qui peuvent s’accompagner de déficits de production.
2. Avec production intacte du contour, mais perception déficitaire du contour.
3. Sans déficit de perception: mais déficit de production (n’arrive pas à se corriger)
-Ceux qui font une mauvaise transposition (sans déficits de perception).