Cours 7 - Performance musicale Flashcards
Vrai ou faux? Lorsque des musiciens jouent de la musique, surtout les experts, leur performance est parfaite (elles/ils jouent de la musique exactement tel qu’indiqué sur la partition).
Faux, leur performance n’est PAS parfaite car ils ne jouent pas exactement tel qu’indiqué sur la partition.
Lorsqu’on dit que les musiciens ne font pas une performance parfaite on veut dire par exemple, qu’elles/ils modulent le timing et la dynamique de la performance avec 2 objectifs principaux, lesquels?
1) Pour accentuer les frontières structurelles entre des groupements musicaux.
2) Pour communiquer un certain pattern expressif (e.g. changements de tempo/rubatos et de la dynamique dans la musique de Chopin) – communication d’émotions (sont généralement bcp plus conscients/explicites/volontaires)
Concernant le premier objectif, si les musiciens veulent accentuer les frontières structurelles entre des groupements musicaux, donner des exemples de ce qu’ils peuvent souvent faire.
- Augmenter le tempo au commencement d’une phrase musicale, et le réduire à la fin
- Réduire l’intensité (dynamique) lorsqu’une phrase musicale est répétée
- Souligner les notes importantes (e.g. sur temps forts) en les jouant plus fort et en augmentant leur durée
- Rallentando pour signaler la terminaison d’une pièce
- Ce sont toutes des tendances qui n’ont rien avoir avec l’expression, ce sont des éléments structurels de la musique.
Ils y a des règles que les musiciens suivent de façon implicite lorsqu’ils jouent de la musique (déviations de la norme - partition), quel est le but d’étudier ces “règles implicites”?
But: arriver à détecter ces normes et de les recréer sur ordinateur pour qu’il simule une performance humaine.
Donner et expliquer des exemples de règles que les musiciens suivent de façon implicite lorsqu’ils jouent de la musique.
- Contraste de durées: Le contraste entre des notes longues et courtes est parfois accentué par les musiciens. Les notes courtes sont encore plus courtes et les notes longues encore plus longues
- Durée double: Les groupes de durées dans un ratio 2:1 jouées en alternance ne sont pas jouées selon leur durée nominale. Les notes courtes sont allongées au coût des notes longues (les notes courtes sont plus longues et les notes longues sont plus courtes, donc leur valeur se rapproche)
- Rallentando final: Lorsqu’une pièce s’approche de la fin, les musiciens d’habitude ralentissent le tempo pour annoncer la conclusion. Ce rallentando suit une courbe très spécifique.
Quel a l’effet sur un auditeur, d’un musicien qui fait un rallentando renversé?
On accélère à la fin = donne l’effet d’un: “je dois partir” (message subliminale du musicien)
Comment étudier la mémoire et la planification dans l’apprentissage de séquences complexes en performance musicale? (Ex: un acteur n’a pas nécessairement tout son texte en mémoire, mais il a un fragment de son discours qui sert également d’indices à la suite de ce qu’il doit dire.)
C’est par l’analyse des erreurs (et aussi la cinématique du mouvement) qu’on peut essayer de comprendre ce qui se passe au niveau des mécanismes de mémoire et de planification.
Que pense Lashley des erreurs qui pourraient nous renseigner sur les mécanismes de mémoire et de planification dans l’apprentissage de séquences complexes en performance musicale?
-Les erreurs suggèrent une organisation hiérarchique et non pas sérielle.
Si on regarde la distribution des erreurs dans une séquence, elles suggèrent une organisation hiérarchique. Les erreurs ne sont pas distribuées de façon aléatoire (on remplace une note qui appartient à la mm phrase musicale), donc au moment où on produit une séquence, on a cette phrase musicale et pas d’autres
“But barkling water is bad for you”
(intended: sparkling). Comment peut-on expliquer cette erreur?
Une possible: la personne a anticipé le b qui devait arriver plus tard (avec le bad) (=erreur d’ordre sériel). Ça nous dit que le b de bad était déjà là le moment où l’erreur a été commise. Donc, si on reprend ce principe pour la musique, le ré a été anticipé trop tôt.
Qu’est qu’une erreur d’ordre sériel?
(Interférence cible/intrus)
Effet d’un « intrus » sur la cible observable dans la propriété des erreurs:
- distance cible/intrus (les notes plus proches ont plus de chances d’avoir des erreurs que celles éloignées, une erreur qui dérive du passé ou du futur proche.)
- direction (*45min)
Quels sont les types d’erreurs d’ordre sériel?
1 – Anticipation (erreur curieuse et nous dit ce qu’il y avait dans l’esprit du musicien au moment où il y avait cette erreur)
2 – Persévération (une note qui est répétée plrs fois)
3 – Substitution (remplacement d’une note avec une autre (2 notes présentes dans la phrase mais inversées))
Les erreurs ont des contraintes structurelles de la séquence, lesquelles?
- Restent à l’intérieur de la même ligne mélodique
- Restent dans la même phrase musicale
Quels sont les effets directionnels des erreurs d’anticipation?
- Anticipations – “penser en avance”
- Plus d’anticipations -> moins d’erreurs
- Vitesse de performance plus élevée -> moins d’erreurs d’anticipation
Quel type d’erreur un expert fait-il le plus souvent? Un novice?
- Parmi les erreurs qu’un expert fait, ce sera d’avantage des erreurs d’anticipation. La nature des erreurs des experts sont beaucoup plus de nature d’anticipation. Donc, les erreurs d’anticipation sont un marqueur d’expertise.
- Un novice fait plus d’erreurs de nature variée.
Pourquoi les erreurs d’anticipation sont-elles si importantes?
Car indique que l’expert a plus de mémoire dans une direction, donc planifie davantage. On révèle les processus sous-jacents.
Expliquer l'étude qui montre que "les erreurs s’approchent des frontières entres les groupes (mais ne les dépassent pas)"
Étude dans laquelle le pianiste devait jouer une pièce plutôt complexe à une vitesse très élevée.
La plupart des erreurs à l’intérieur de cette phrase musicale, restaient dans cette phrase musicale.
Ya des erreurs backward (persévération) et de forward (anticipation). Et ça montre généralement que les erreurs varient en fonction de la moitié de la phrase qu’on considère.
Diapo 13