Cours 11 - Rééducation par la musique Flashcards

1
Q

Vrai ou faux? Notre capacité à bouger sur la musique peut être utilisée pour aider à traiter certains troubles du mouvement.

A

Vrai

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’est-ce que l’on sait sur la relation entre le rythme et le mouvement?

A

Il y a un lien très étroit entre rythme et mouvement

  • Universel (e.g., dans la danse dans toutes les cultures)
  • Très naturel dans la population générale (la plupart d’entre nous est capable de coupler mvt et rythme)
  • Ancien du point de vue de l’évolution
  • Précoce
  • Soutenu par un réseau cortico-sous-cortical (e.g., ganglions de la base, cérvelet, cortex pré-moteur, AMS)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est-ce que le rythme?

A

Pattern temporel qui résulte de l’organisation des sons en termes de leur durée et intensité

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quel est l’effet de la pulsation qui est périodique et régulière que l’on perçoit lorsqu’on entend un rythme?

A

Elle dirige l’attention vers les moments attendus dans le temps, processus dépendant des caractéristiques temporelles du stimulus

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quel est le mécanisme neuronal sous-jacent à ce la synchronisation rythme et mouvement?

A

Des boucles qui engagent les ganglions de la base et le cervelet via le thalamus et d’autres structures corticales.
-L’extraction de la pulsation dans des tâches purement perceptuelles engage des structures comme les ganglions de la base, le cortex prémoteur et le cortex moteur supplémentaire.
-Si on fait des tâches de synchronisation dans lesquelles on demande au participant de tapper/bouger en correspondance d’un stimulus, on engage les structures telles que le cervelet, le cortex prémoteur et le AC.
Diapo 7 p.4

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qu’est-ce que l’approche translationnelle afin de regarder les déficits de ces mécanismes et d’utiliser le rythme pour rééduquer?

A

On part de la recherche fondamentale dans le domaine des neurosciences du rythme (théories du couplage sensorimoteur/coordination/synchronisation, perception-action et rythme, lois de la dynamique de coordination et bases neuronales) et on les met au service de la recherche appliquée dans laquelle on peut mettre au point des méthodes de rééducation informées par ces théories (amélioration de la perfo motrice/cognition en identifiant des stratégies de rééducation qui sont “theory-driven”, individualisation (diff. indiv imp. dans nos capacités à se synchroniser à un rythme externe), plasticité). C’est une relation bidirectionnelle en utilisant des nouvelles technologies.
Diapo 8, p.4

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quelle maladie est la plus courante et sévère parmi les troubles du mouvement?

A

La maladie de Parkinson
-1.2 millions de cas en Europe
-50.000 au Canada
Chiffre qui doublera d’ici 2030

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quelles sont les caractéristiques de la maladie de Parkinson?

A
  • Maladie neuro dégénérative
  • Perte de neurones de la substance noire
  • Atteinte des faisceaux nigro-striés
  • Dérèglement du système dopaminergique
  • Principaux symptômes: tremblement au repos, bradykinésie/akinésia et rigidité (instabilité posturale)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Comment est typiquement la marche du Parkinsonien?

A
  • très lente
  • à petits pas et sans balancement des bras
  • parfois avec des arrêts („freezings” – enrayage cinétique)
  • festination (bouger d’une certaine manière sans nécessairement avancer)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Comment sont les thérapies médicamenteuses (L-dopa) concernant les troubles de la marche?

A

Peu efficace

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Vrai ou faux? Le rythme a des bienfaits sur la marche.

A

Vrai. Réduction des déficits de la marche par présentation de stimuli auditifs isochrones (métronome ou musique) –indiçage auditif.
Dans des études, on présentait un métronome et on voyait une augmentation de la cadence (nbr de pas/min) et de la longueur de l’enjambée. L’effet est immédiat.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

On peut aussi observer les mêmes résultats au niveau de la marche (augmentation de la cadence et de l’enjambée) en faisant quoi?

A

Effet d’un training fondé sur l’indiçage rythmique (sur la marche non-indicée). Un patient peut être entraîné à marcher avec un stimulus rythmique pendant 4-6 semaines, 3x 30 min / par semaine. Après cette phase d’entraînement, les patients montrent une amélioration sur ces mm paramètres de marche en absence mm de stimulation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quels sont les mécanismes qui peuvent expliquer cet effet (d’amélioration de la marche chez les Parkinsonien)?

A

Si on regarde les mécanismes de la marche, les mécanismes sous-corticaux et spinaux partant du tronc cérébral jusqu’aux muscles, ces mécanismes sous-corticaux et les boucles cortico-sous-corticales. -Une possibilité c’est que la stimulation rythmique réactive certains réseaux qui sont déficitaires/déréglés par la maladie de Parkinson, donc une activité résiduelle des réseaux ganglions de la base thalamo-corticaux.
-L’autre possibilité serait d’autres mécanismes responsables dans la synchronisation sensorimotrice et qui seraient de façon compensatoire activés par la stimulation rythmique, donc une activité compensatoire des réseaux cerebello-thalamo-corticaux

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Que peut-on conclure concernant ces 2 hypothèses?

A

Dans les deux cas l’indiçage auditif pourrait engager des circuits neuronaux généraux (non-spécifiques) qui soutiendrait le traitement du rythme / la synchronisation. Donc, ils pourraient être responsables de l’amélioration de la marche.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quelles sont les prédictions qu’on pourrait faire vis-à-vis l’efficacité de la stimulation sur les capacités rythmiques?

A

On devrait d’abord s’attendre à ce qu’il existe des différences individuelles dans les capacités rythmiques.
Et on pourrait penser que ces différences individuelles impactent la relation avec la réponse immédiate à la stimulation. Donc, si les patients qui ont des capacités rythmiques épargnées, ils devraient être ceux qui bénéficient le plus de la stimulation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Pour tester cette hypothèse, on a conduit une étude dans laquelle on a testé 39 patients Parkinsoniens, sans signe de démence, avec un niveau de sévérité modéré, avec troubles de la marche et testés sous médicament qu’on a comparé à 39 contrôles sans difficulté de la marche. Expliquer les tâches.

A

On leur a demandé de marcher selon différents types de stimuli rythmiques (métronomes, musique, bruit modulé en amplitude) puis on a manipulé les pulsations. Donc, on présentait 4 extraits très familiers, plaisants, avec lesquels il est facile de marcher. Le tempo des stimuli était adapté à la vitesse préférentielle de marche (+ 10%) et la tâche était de marcher avec le stimulus rythmique (aucune instruction explicite de synchroniser les pas au rythme/battement.
On mesurait les paramètres spatio-temporels de la marche et la synchronisation avec le stimulus (système wireless par centrales inertielles). On les a testés aussi en terme de différences individuelles sur leurs capacités rythmiques via BAASTA et GoldMSI.

17
Q

Quels ont été les résultats de l’étude avec les 39 Parkinsoniens?

A

-Pas d’effet du type de stimulus et de la variabilité sur les paramètres spatio-temporels, mais sur la structure temporelle à long terme
-Effets de la stimulation sur la marche:
Bleu = absence de stimulation
Rouge = stimulation
Dans les 2 groupes (contrôles et patients), la stimulation augmente la cadence (nbr de pas/min) et la vitesse aussi. On confirme ce qui a déjà été trouvé dans la littérature.
-Les patients ont généralement une longueur d’enjambée plus petite que les contrôles, mais dans la condition avec indiçage, les 2 groupes bénéficient de l’indice.
-Si on regarde la synchronisation des personnes avec la pulsation de la musique, on peut voir que les patients s’intéressaient davantage à la pulsation de la musique. Les patients se synchronisaient plus avec la pulsation.
Donc, si on regarde l’effet de la stimulation (chgt de vitesse) et la synchronisation, il y a une relation positive. Donc les patients qui bénéficient le plus sont ceux qui ont tendance à se synchroniser avec le stimulus.
p.10-11

18
Q

Si on divise les patients en 2 catégories: effet positif de l’indiçage et effet non-positif de l’indiçage, quel est l’effet de la stimulation?

A
  • Réduction de la vitesse (de baseline à cueing) pour les “effet non-positif” et une augmentation pour “effet positif”.
  • Concernant la longueur de l’enjambée, il y a une réduction de 11 cm pour les “effet non-positif” et une augmentation de 13 cm pour les “effet positif”.
    p. 12 diapo 1
19
Q

Est-ce que ces différences individuelles entre le groupe “effet non-positif” et le groupe “effet positif” était associé aux capacités rythmiques des patients testés préalablement à l’aide du BAASTA?

A

On observe effectivement que les patients qui ont un effet positif de la stimulation sont ceux qui ont eu des performances rythmiques comparables aux contrôles. Comme ils sont en mesure de percevoir la pulsation, ils peuvent caller leurs pas sur la pulsation. Donc, les patients qui avaient un système déficitaire n’étaient pas en mesure de bénéficier des indices rythmiques dans les tâches.

  • Donc, en gros, les patients qui ont une effet positif de la stimulation, sont ceux qui ont des capacités rythmiques épargnées et qui peuvent synchroniser leurs pas avec la musique.
    p. 12 diapo 1
20
Q

Y’avait-il une relation avec les compétences musicales des participants?

A

On peut voir que concernant les capacités de perception et l’entraînement musicale, les patients qui bénéficient le plus de la stimulation rythmique donc montrant un effet positif, avaient plus d’années d’entrainement musical et estimaient mieux percevoir la musique.
-Effet positif: les patients montraient moins de complications motrices et troubles non-moteurs, et moins d’inhibition

21
Q

Donc si on reprend la question du début, y a-t-il une relation entre les différences individuelles dans les capacités rythmiques et une réponse immédiate à la stimulation?

A

Oui. On peut penser qu’un système généralisé rythmique pourrait être médiateur de l’effet bénéfique de la stimulation rythmique sur la marche.

22
Q

Faire un résumé des résultats trouvés dans l’étude sur les Parkinsoniens.

A
  • Stimulation rythmique - a un effet positif sur la marche immédiate du patient Parkinsonien
  • Mais… importantes différences individuelles (parfois effets négatifs)
  • Différences associées à la capacité d’extraire le rythme – implication d’un système général pour le traitement rythmique
  • Importantes conséquences pour la recherche appliquée (vers une approche individualisée)
23
Q

Est-ce que ces résultats peuvent s’appliquer à une rééducation, c’est-à-dire est-ce que les différences individuelles dans les capacités rythmiques peuvent aussi être en relation avec la réponse à un programme de rééducation? En expliquer l’étude.

A

Oui!
14 patients avec maladie de Parkinson (H&Y 2), sans démence (testés en état « ON »)
20 contrôles appariés
Soumis à un protocole de stimulation rythmique auditive pendant 1 mois (pré-test et post-test). L’intervention consistait à marcher 3x/semaine pendant 30 min sur une chanson populaire en Allemagne et la vitesse du stimulus était adapté aux caractéristiques de marche du patient.

24
Q

Quels ont été les résultats de cette étude longitudinale de 2 mois?

A
  • Augmentation de la vitesse de marche (+ 7%) et de la longueur de l’enjambée (+ 6 cm) même en absence du stimulus
  • L’effet persiste 1 mois après l’entrainement
    p. 15 diapo 2
25
Q

Est-ce qu’il y a des patients qui bénéficient plus que d’autres de cette forme d’intervention?

A

On a essayé de mettre en relation les patients qui avaient une réponse positive avec ceux qui avaient une réponse négative à l’aide de tests rythmiques conduits auprès d’eux.

  • La probabilité d’avoir une réponse positive à l’intervention dépend de la vitesse de marche du patient avant l’intervention. Les patients qui avaient une vitesse plus lente avaient plus de chances de plus s’améliorer.
  • Les patients qui avaient une plus grande variabilité dans une tâche de synchronisation (tapping) étaient ceux qui bénéficiaient le moins de l’intervention.
  • La capacité d’adaptation des patients dans une tâche très simple (adapter perfo motrice avec un stimulus), influence la probabilité de succès de l’intervention. Meilleure capacité d’adaptation = bénéficient davantage.
26
Q

Faire un résumé de l’étude sur le programme de rééducation.

A
  • Programme de rééducation de la marche du patient Parkinsonien par indiçage auditif - effet positif à moyen terme
  • Importantes différences individuelles (parfois effets négatifs)
  • Possibilité de prévoir la réponse, positive ou non, sur la base de la performance à la marche et dans une batterie de tests rythmiques
  • Effet de transfert - implication d’un système général pour le traitement rythmique (amélioration des capacités rythmiques, pas slmt pour tâches de marche).
27
Q

Concernant les nouvelles perspectives qu’on essaie pour entraîner le rythme, en nommer un exemple.

A

Entraîner le rythme par des jeux sérieux.

  • Jeux sérieux pour la santé
  • Solution motivante et peu couteuse pour un entrainement rythmique à la maison
  • Création d’un jeu rythmique sur une interface tablette (“Rhythm Workers!”)
28
Q

Expliquer le fonctionnement du jeu “Rhythm Workers!”.

A

Sur une tablette, il y a un bâtiment en train de se construire. Le participant doit tapper en correspondance avec le stimulus rythmique. S’il arrive à faire la tâche correctement, le bâtiment sera jolie, si la perfo est mauvaise, le bâtiment sera tout croche.

29
Q

Expliquer l’étude faite avec ce nouveau type de technologie (jeu sérieux).

A
  • Etude de faisabilité dans un groupe de 16 patients Parkinsoniens
  • 6 semaines d’entrainement à la maison, 3 fois / sémaine
  • Bonne-excellente pertinence / utilisabilité du jeu (83% des patients)
  • Adhérence à l’entrainement réduite (58% du temps), mais différences individuelles
  • Amélioration des la perception rythmique après l’entrainement (mais a-t-il un effet sur la marche? on ne sait pas encore)
30
Q

Quelle est l’autre technique de stimulation rythmique individualisée?

A

La technologie mobile. On a développé une application qui donne une stimulation rythmique callée à la marche du patient. Exemple que quelqu’un cours, mais que son baladeur joue une musique trop lente/vite p/r à la vitesse de ses pas, et bien. ce baladeur, lui, va s’adapter et jouer une musique synchro avec nous.

31
Q

Faire un résumé.

A
  • Utilité d’une approche translationnelle à la relation entre musique et mouvement
  • Propose une rééducation qui est informée par la théorie
  • Au carrefour entre recherche fondamentale, appliquée, et nouvelles technologies
  • Touche des questions fort importantes dans le monde de la santé, de l’éducation et du développement (exploitation) d’outils technologiques