Cours 11 - Rééducation par la musique Flashcards
Vrai ou faux? Notre capacité à bouger sur la musique peut être utilisée pour aider à traiter certains troubles du mouvement.
Vrai
Qu’est-ce que l’on sait sur la relation entre le rythme et le mouvement?
Il y a un lien très étroit entre rythme et mouvement
- Universel (e.g., dans la danse dans toutes les cultures)
- Très naturel dans la population générale (la plupart d’entre nous est capable de coupler mvt et rythme)
- Ancien du point de vue de l’évolution
- Précoce
- Soutenu par un réseau cortico-sous-cortical (e.g., ganglions de la base, cérvelet, cortex pré-moteur, AMS)
Qu’est-ce que le rythme?
Pattern temporel qui résulte de l’organisation des sons en termes de leur durée et intensité
Quel est l’effet de la pulsation qui est périodique et régulière que l’on perçoit lorsqu’on entend un rythme?
Elle dirige l’attention vers les moments attendus dans le temps, processus dépendant des caractéristiques temporelles du stimulus
Quel est le mécanisme neuronal sous-jacent à ce la synchronisation rythme et mouvement?
Des boucles qui engagent les ganglions de la base et le cervelet via le thalamus et d’autres structures corticales.
-L’extraction de la pulsation dans des tâches purement perceptuelles engage des structures comme les ganglions de la base, le cortex prémoteur et le cortex moteur supplémentaire.
-Si on fait des tâches de synchronisation dans lesquelles on demande au participant de tapper/bouger en correspondance d’un stimulus, on engage les structures telles que le cervelet, le cortex prémoteur et le AC.
Diapo 7 p.4
Qu’est-ce que l’approche translationnelle afin de regarder les déficits de ces mécanismes et d’utiliser le rythme pour rééduquer?
On part de la recherche fondamentale dans le domaine des neurosciences du rythme (théories du couplage sensorimoteur/coordination/synchronisation, perception-action et rythme, lois de la dynamique de coordination et bases neuronales) et on les met au service de la recherche appliquée dans laquelle on peut mettre au point des méthodes de rééducation informées par ces théories (amélioration de la perfo motrice/cognition en identifiant des stratégies de rééducation qui sont “theory-driven”, individualisation (diff. indiv imp. dans nos capacités à se synchroniser à un rythme externe), plasticité). C’est une relation bidirectionnelle en utilisant des nouvelles technologies.
Diapo 8, p.4
Quelle maladie est la plus courante et sévère parmi les troubles du mouvement?
La maladie de Parkinson
-1.2 millions de cas en Europe
-50.000 au Canada
Chiffre qui doublera d’ici 2030
Quelles sont les caractéristiques de la maladie de Parkinson?
- Maladie neuro dégénérative
- Perte de neurones de la substance noire
- Atteinte des faisceaux nigro-striés
- Dérèglement du système dopaminergique
- Principaux symptômes: tremblement au repos, bradykinésie/akinésia et rigidité (instabilité posturale)
Comment est typiquement la marche du Parkinsonien?
- très lente
- à petits pas et sans balancement des bras
- parfois avec des arrêts („freezings” – enrayage cinétique)
- festination (bouger d’une certaine manière sans nécessairement avancer)
Comment sont les thérapies médicamenteuses (L-dopa) concernant les troubles de la marche?
Peu efficace
Vrai ou faux? Le rythme a des bienfaits sur la marche.
Vrai. Réduction des déficits de la marche par présentation de stimuli auditifs isochrones (métronome ou musique) –indiçage auditif.
Dans des études, on présentait un métronome et on voyait une augmentation de la cadence (nbr de pas/min) et de la longueur de l’enjambée. L’effet est immédiat.
On peut aussi observer les mêmes résultats au niveau de la marche (augmentation de la cadence et de l’enjambée) en faisant quoi?
Effet d’un training fondé sur l’indiçage rythmique (sur la marche non-indicée). Un patient peut être entraîné à marcher avec un stimulus rythmique pendant 4-6 semaines, 3x 30 min / par semaine. Après cette phase d’entraînement, les patients montrent une amélioration sur ces mm paramètres de marche en absence mm de stimulation.
Quels sont les mécanismes qui peuvent expliquer cet effet (d’amélioration de la marche chez les Parkinsonien)?
Si on regarde les mécanismes de la marche, les mécanismes sous-corticaux et spinaux partant du tronc cérébral jusqu’aux muscles, ces mécanismes sous-corticaux et les boucles cortico-sous-corticales. -Une possibilité c’est que la stimulation rythmique réactive certains réseaux qui sont déficitaires/déréglés par la maladie de Parkinson, donc une activité résiduelle des réseaux ganglions de la base thalamo-corticaux.
-L’autre possibilité serait d’autres mécanismes responsables dans la synchronisation sensorimotrice et qui seraient de façon compensatoire activés par la stimulation rythmique, donc une activité compensatoire des réseaux cerebello-thalamo-corticaux
Que peut-on conclure concernant ces 2 hypothèses?
Dans les deux cas l’indiçage auditif pourrait engager des circuits neuronaux généraux (non-spécifiques) qui soutiendrait le traitement du rythme / la synchronisation. Donc, ils pourraient être responsables de l’amélioration de la marche.
Quelles sont les prédictions qu’on pourrait faire vis-à-vis l’efficacité de la stimulation sur les capacités rythmiques?
On devrait d’abord s’attendre à ce qu’il existe des différences individuelles dans les capacités rythmiques.
Et on pourrait penser que ces différences individuelles impactent la relation avec la réponse immédiate à la stimulation. Donc, si les patients qui ont des capacités rythmiques épargnées, ils devraient être ceux qui bénéficient le plus de la stimulation.