Cours 8 : les amis (suite) Flashcards
Expliquez ce qu’est la corumination et donnez-en un exemple.
La corumination se caractérise par les encouragements mutuels à discuter, de manière répétée, des problèmes, des spéculations continuelles à propos de leurs causes et de leurs conséquences et la centration sur les émotions négatives qui y sont associées. Exemple : filles qui parlent toujours de leurs problèmes entre elles.
Sur quels plans peut-on distinguer les relations amicales des garçons et des filles?
Les îles rapportent plus d’intimité, de soutien, d’affection et de sécurité dans leurs relations amicales que les garçons. Elles sont aussi plus préoccupées par les relations sociales et ont plus tendance. Discuter in extenso de leurs probs dans le contexte. Les garçons ont des groupes d’amis plus denses que ceux des filles et se retrouvent plus souvent en groupe.
Les adolescents sont souvent identifiés à des groupes auxquels sont accolés des étiquettes, tels les sportifs ou les déviants. Sur quelle base l’adolescent est-il identifié à l’un ou l’autre de ces groupes ?
L’identification d’un ado à l’un de ces groupes est basée sur sa réputation et sur les stéréotypes entretenus à son égard.
Quelles sont les conditions de l’amitié selon Hartup?
La réciprocité et l’engagement
Quels sont les différents niveaux de l’amicalité selon Youniss et Smollar, 1985) ?
- connaissances (périphérie du réseau social)
- proches
- intimes (peu nombreux)
Quelles sont les dimensions positives de l’amitié?
Valorisation de soi et socialisation, rétroaction sur soi, expérimentation sociale et de construction personnelle, ouverture aux confidences, empathie, loyauté, solidarité, etc.
Qu’est-ce que la validation consensuelle ? (Youniss et Smollar)
Processus par lequel deux personnes travaillent ensemble à comprendre leur situation à partir d’échanges mutuels d’idées et de sentiments.
Comment évolue l’amitié pendant l’adolescence? (3 stades)
- Amitié activité (11 à 13 ans)
- centrée sur les activités conjointes. Nos amis sont ceux avec qui l’on partage des activités. Les sentiments sont mal différenciés (réciprocité, engagement, loyauté) - Amitié-solidarité (14 à 16 ans)
- solidarité et désir de sécurité. Ami = personne loyale sur qui l’on compte. Relation de soutien moral - Amitié-réciprocité (17-18 ans)
- partage d’expériences, intimité fondée sur la compréhension mutuelle. Ami est considéré selon son apport à la relation, qualités personnelles. Besoin d’échange, mais l’importance des liens amoureux diminue l’importance des amis.
Nomme quelques différences (dans les amitiés) selon le sexe.
Les filles rapportent plus d’intimité, plus d’empathie, plus de soutien, d’acceptation tandis que les garçons forment des groupes d’amis plus denses et développent plutôt des relations intimes avec leurs amis de même sexe.
La proximité entre les filles est-elle toujours positive?
Non, puisque cela entraîne des coûts sur le plan de l’adaptation. Il y a parfois corumination (discuter sans cesse d’un même prob). Plus grand besoin d’approbation, grande attention apportée aux indices interpersonnels (augmente le stress)
Au début de l’adolescence, la majorité des interactions avec les pairs se déroulent au sein des cliques. Qu’est-ce qu’une clique ?
Une clique est un groupe relativement restreint composé de 3 à 10 amis qui partagent les mêmes champs d’intérêt et font des activités ensemble.
Structure la plus importante à l’adolescence puisqu’elle contribue au développement des habiletés sociales.
Qu’est-ce qu’une bande?
Groupe plus large auquel on accole des étiquettes correspondant à des catégories sociales. L’inclusion dans une bande est déterminée par la réputation et les stéréotypes à l’endroit du jeune. Le jeune ne décide pas dans quelle bande il est : c’est un consensus social qui le décide à sa place.
L’appartenance à une bande = rôle important sur le développement identitaire. Peut avoir des effets négatifs (réprimer personnalité)
Décris l’enjeu de la popularité à l’adolescence.
Avoir un statut élevé au secondaire est une puissante motivation. Être populaire donne une dimension de prestige, de visibilité et de centralité au sein d’un groupe. Par contre, cela ne veut pas dire que la personne est nécessairement aimé par les pairs (néanmoins, les jeunes veulent tout de même être vus)
* nuance entre acceptabilité (fait d’être accepté et aimé) et popularité.