Cours 3 Flashcards
Qu’est-ce que l’intelligence selon Piaget?
Piaget : étude du dév de l’intelligence chez l’enfant - pour comprendre comment évolue la capacité d’adaptation du milieu.
L’intelligence humaine correspond selon lui à une forme d’adaptation qui est en quelque sorte un prolongement des mécanismes adaptatifs biologiques. Elle a pour fonction d’organiser la réalité selon des structures dont le point de départ se situe dans des actions concrètes (schèmes). Ces structure trouvent leur point d’achèvement dans le raisonnement formel de l’adolescent et de l’adulte.
Dans l’élaboration des schèmes, décris l’adaptation?
Adaptation : équilibre que l’organisme établit entre lui-même et le milieu. Élaborer des schèmes. Fonction externe du dév. Création de schèmes par interactions avec enviro. Se fait par deux activités :
- Assimilation : individu transforme des éléments pour les intégrer et les assimiler à ses structures
- Accommodation : modifie un schème ou en crée un nouveau quand ce qui se passe ne correspond pas. En fonction des pressions qu’exercent le milieu extérieur.
Dans l’élaboration des schèmes, qu’est-ce que l’organisation?
Organisation : tendance de l’intelligence à fonctionner selon des structures cognitives qui se raffinent au fil du dév par stades, donnant lieu à une meilleure capacité d’adaptation. Chaque stade possède une organisation qui le caractérise. Liens entre les schèmes déjà existants. Fonction interne du dév. Se fait mentalement, façon d’inter-relier/d’associer des schèmes.
Quels sont les facteurs responsables du dév cognitif?
- Maturation physique
- Interaction avec enviro physique
- Influence du milieu social
- Équilibration : tendance innée à rechercher un équilibre adaptatif, à intégrer les données du milieu à ses structures et à les ajuster à son enviro.
Quels sont les 4 stades de Piaget?
- Stade sensori-motrice (0-2 ans) : schèmes vont être construits à partir de l’exploration sensorielle et motrice, réactions circulaires
- Période préopératoire (2-7 ans): représentation mentale, jeu symbolique, permanence de l’objet.
- Période opératoire concret;te (7-12 ans) : la pensée la plus logique, flexible et organisée. Début des opérations (conservation, classification, sériation, raisonnement spatial)
- Période opératoire formelle (12 ans et +)
Décris la période opératoire formelle.
Pensée formelle : permet l’établissement de relations entre le réel et le possible.
1. Sort du concret pour accéder à l’abstrait, de l’hypothèse à la déduction. 2. Planification des activités, établissement des stratégies.
Pensée hypothétic-déductive : émerge vers 12 ans.
1. Adolescent peut formuler des hypothèses. 2. Peut les tester pour tirer les conclusions appropriées. 3. Permet de traiter deux catégories de variables à la fois.
Quelles sont les limites de la théorie de Piaget?
- sous-estime la compétence des enfants/ados, qui atteignent souvent le stade plus tôt que ce qu’il avait décrit.
- établit des normes d’âge qui ne correspondent pas aux données obtenues
- décrit le développement de façon négative, en fonction des manques plutôt que des compétences acquises
- ignore les facteurs qui influencent la performance
- néglige le rôle des facteurs sociaux dans le développement
- ignore ce qui se passe après l’adolescence
Quelles sont les 4 constellations de l’intelligence?
- Traitement efficient de l’information : capacité de cerner l’info pertinente et d’utiliser les ressources mentales disponibles de façon aussi efficace et économique que possible. Repose sur la vitesse de traitement et le contrôle de traitement.
- Mémoire de travail
- Résolution de prob : différents systèmes de raisonnement distingués sur la base des types de relation (ex : spatiale, math) et de symboles qu’ils mettent en jeu (lettres, chiffres)
- Autorégulation : système de suivi et d’orientation stratégique de l’ensemble de l’activité en fonction des buts poursuivis
Quels sont les changements dans le traitement de l’info à l’adolescence?
Adolescent connaît plus de choses que l’enfant, dispose de plus d’infos, sa façon de traiter l’info est plus efficace, plus rapide, précise et économique. Indicateurs de progrès : vitesse de traitement, efficience des processus, qualité des stratégies utilisées.
Progrès se traduisent par un rendement supérieur dans des tâches où le temps d’exécution compte.
Vitesse et précision des réponses meilleures par rapport aux enfants. Meilleure mémoire (travail, court, à long termes)