Cours 8: Le romantisme, l'existentialisme et la phénoménologie Flashcards

1
Q

Comment les romantismes décrivent les humaine

A

Selon eux, l’humain est loin d’être seulement qu’un agent rationnel (s’il en est un). Il a des émotions, des intuitions et suit ses instincts, tout est hors de contrôle de son volonté éclairée. Ils sont d’avis que les rationalistes surestiment l’importance des facultés rationnelles au cours de la vie d’un individu (favorise un élitisme intellectualisant). Il sont aussi d’avis que les empiristes tendant à réduire la condition humaine à une série de mécanismes détourné de la subectivité et du vécu en soi.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

En quoi l’empirisme et le romantisme place les émotions au second plan

A

Ces deux courants places les émotions au second plan en terme d’importance pour la prise de décision des humains ou viennent invalider des décisions teintées d’émotivité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est-ce que le romantisme emprunte aux sophistes

A

La primauté de l’expérience individuelle plutôt qu’aux vérités universelles et généralisantes

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est-ce que le romantisme emprunte aux sceptiques (antiquité, montaigne)

A

La remise en question du caractère rationnel de nos facultés, de nos objectifs ou de principes associatifs dirigeant notre vie suivant l’expérience.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qu’est-ce que le romantisme emprunte aux cyniques

A

-La recherche du mode de vie en phase avec la nature plutôt que de se dénaturer par les influences de la société
-L’individualité au détriment de la socialisation

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Expliquez les idées principales de Jean-Jacques Rousseau

A

Considéré comme le père du romantisme, ce philosophe avait une pensée en contraste radical avec Thomas Hobbes. En effet, selon hobbes l’homme est un loup pour l’homme (égoiste) et la société redirige l’action individuelle de façon virtueuse. De plus, l’autorité du souverain assure la stabilité. Pour Rousseau, c’est l’inverse; l’homme est naturellement bon et c’est la société ainsi que ses contraintes qui pervertis les moeurs, les intentions et rendent les humains égoistes. Selon lui, la société ne devrait pas guider l’action individuelle détourner du noble sauvage (un humain non corrompu par la société)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Expliquez l’opinion de Rousseau par rapport à l’éducation selon les normes de la société

A

Rousseau exprime de la méfiance pour les institutions et est d’avis qu’il faut laisser les individus s’épanouir librement. Ceci est rappel du cynisme de l’Antiquité (Diogène). Cette méfiance se traduit dans l’éducation: il est contre la structuration rigide de l’école basé sur l’apprentissage d’informations.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quelle est la meilleure façon d’enseigner selon Rousseau

A

Rousseau est d’avis que pour un développement naturel des capacités et des intérêts de l’enfant (libre d’agir selon ceux-ci + sont des guides au processus éducatif), il faut suivre son rythme personnel. Il pense aussi que le professeur doit suivre et complémenter le potentiel ainsi que la trajectoire unique de chaque enfant.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Vrai ou faux, l’importance que met Rousseau sur la disposition individuelle à s’orienter influencera la psychologie humaniste de Carl Rogers

A

Vrai

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Expliquez le mouvement littéraire Sturm und Drang (tempête et passion) initié par Johann Wolfgang von Goethe

A

Selon ce mouvement, les humains sont déchirés par les assaults de la vie et les conflits. Goethe croit que la vie est remplit de conflits entre des opposés (vie vs mort, amour vs haine, etc.). C’est une préfigure de l’approche psychodynamique et met de l’importance sur les pulsions. Ce mouvement met l’importance de l’action orientée vers l’acceptation de ces conflits plutôt que du calme et de la réflexion qui cherche à contourner les conflits. Selon Goethe le fait de vivre avec ses passions, c’est vivre de façon accomplie (préfigure l’importance de l’authenticité).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Expliquez l’intérêt scientifique de Goethe

A

Malgré sa défense des passions, Goethe poursuit et approuve des quêtes scientifiques. C’est une préfigure de la mentalité de l’élite à l’ère victorienne: intérêt pour les découvertes scientifiques et techniques (érudition), valorise des traits et attitudes dépressives, moralité victorienne (originalité individuelle dans un cadre morale restreint)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Expliquez la phénoménologie de Goethe

A

Le concept de phénoménologie fait référence à l’expérience entière, significative, qui doit être l’unité d’analyse dans l’étude de la nature humaine (insistance sur l’étude des expériences significatives dans leur totalité). La phénoménologie est contre l’intérêt pour des sensations isolées, décontextualisées (ex: psychophysique) et est pour la prise en compte des sensations par introspection en considérant la signification qu’elles ont pour soi.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Expliquez les principales idées d’Arthur Schopenhauer

A

Cette figure du romantisme allemand est d’inspirations kantienne et indiennes. Il accepte la distiction de kant entre le monde nouménal et phénoménal. Dans son livre le monde comme volonté et comme représentation, Schopenhauer dit que la volonté de vivre appartient au nouménal et nous ne pouvons pas la connaître véritablement (libre de faire ce qu’il veut mais pas libre de vouloir ce qu’il veut). La volonté dicte nos besoins que nous cherchons à satisfaire par crainte de souffrir. La représentation s’articule autout d’une orientation vers les idées parfaites (Platon) culminant en art (représentations artistiques)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Expliquez le courant pessimiste de Schopenhauer

A

Selon lui, la vie n’a pas de sens intrinsèque la dépassant, c’est-à-dire au delà de la survie. Il s’agit donc d’une forme de nihilisme. L’intérêt pour la vie est dû davantage à la peur de la mort que par l’amour de la vie. La souffrance est la norme avec la possibilités de plaisirs éphémères et l’absence de besoin caractérise l’ennui: préfigure de l’antinatalisme, possibilité d’effectuer des activités pas directement liées à l’assouvissement d’un besoin ou de visser un ascétisme (préfigure de la sublimation de Freud)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Comment Schopenhauer explique le comportement humain

A

Selon lui, le comportement humain est expliquer par un grand besoin de survie et non par l’intellect ou la moralité (rejoint Hobbes). Le comportement humain est donc irrationnel. Pour satisfaire notre volonté de vivre nous répondons à nos besoins et lorsque l’un de ceux-ci n’est pas satisfait, de la douleur s’ensuit ce qui nous pousse à agir pour satisfaire ce besoin. Une satisfaction momentanée est ressenti jusqu’à ce qu’un autre besoin se fasse sentir et ainsi de suite.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Pourquoi selon Schepenhauer, l’intelligence est un cadeau à double tranchant

A

Car, elle permet la sagesse mais également l’habileté à constaté les raisons qui nous poussent à être pessimiste (grandes capacités intellectuelles amène la solitude).

17
Q

Quelle sont les similitudes entre la pensée de Schopenhauer et celle de Rousseau et de Hobbes

A

Tout comme Rousseau, la société créée plusieurs maux pour les individus et tout comme Hobbes, l’homme est un loup pour l’homme, centré sur ses désirs.

18
Q

Quels sont les points clés de l’existentialisme

A

Le thème principal de ce courant philosophique est la quête de sens de l’être humain pour et par l’être humain (suggère une facilité à intégrer phénoménologie et existentialisme). L’existentialisme assume un libre arbitre et se centre sur l’individualité (vécu subjectif, expérience personnelle, intuitions, prise de perspective = guides les plus fiables pour la conduite de la vie)

19
Q

Expliquez la pensée de Soren Kierkegaard

A

Ce théologien mélancolique se détourne des institutions religieuses. Selon lui, la relation qu’un individu entretient avec dieu est strictement personnelle (la croyance en dieu n’implique pas que l’adhérence à des dogmes religieux) et les autres ne peuvent pas statuer sur cette relation. Il s’agit aussi d’un choix libre (Vs endoctrinement), ce ne peut être une relation dont la nature et la teneur sont dicté par l’église.

20
Q

Expliquez l’exemple de l’amitié qui illustre la pensée de Kierkegaard en lien avec les institutions religieuse et la relation avec Dieu des individus

A

On pourrait dire à une personne que c’est important avoir des bons amis (pression sociale), on pourrait lui dire que plus c’est mieux (argument rationnel), on pourrait lui donner les avantages partiques et émotionnels à avoir des bons amis (argument rationnelle), on pourrait lui présenter une personne et lui donner tous ses points forts et faibles, Mais: Allez-vous considérer cette personne comme un ami véritable?, À rencontrer et fréquenter cet individu, allez-vous nécessairement développer une amitié?, si vous n’avez jamais eu d’ami, pouvez-vous vraiment savoir ce qu’est un ami? Ou ça reste (trop) abstrait?

21
Q

Vrai ou faux, selon Kierkegaard, pour avoir une bonne relation avec Dieu il faut vivre subjectivement

A

Vrai, le choix d’avoir la foi doit être fait librement sans explications logiques ou rationnelles.

22
Q

Quelles sont les 3 stades du développement de la liberté individuelle selon Kierkegaard

A

le stade esthétique, éthique et religieux

23
Q

Expliquez le stade esthétique de la liberté individuelle selon Kierkegaard

A

À ce stade, la valorisation des actions et des projets individuels passe par l’hédonisme (quête de plaisir et d’excuitation). Cependant, cela mène vers l’ennui ainsi que le désespoir et est vide de sens

24
Q

Expliquez le stade éthique de la liberté individuelle selon Kierkegaard

A

Durant ce stade, la responsabilité associée à la prise de choix est acceptée, mais les arguments justifiant ses choix sont illégitimes, car ils sont établient par d’autres (traditions, dogmes, lois humaines). les individus à ce stade ne sont pas tout à fait conscients de leur liberté et cela se réflète dans leurs actions

25
Q

Expliquez le stade religieux de la liberté individuelle selon Kierkegaard

A

À ce stade, l’orientation envers dieu est sincère (pas déterminer par des dogmes religieux) et il y a une conscience valide de soi (prédate l’intérêt pour l’auto-actualisation). C’est le plus haut niveau d’existence et ceux qui ont atteints ce stade voient dans la vie des possibilités qui vont souvent à l’encontre de ce qui est accepté et sont généralement non-conformistes.

26
Q

Que pensait Kierkegaard à propos de l’anxiété

A

À chaque instants, nous réalisons avoir des possibilités et cela vient avec la responsabilité des conséquences des choix que nous prennons. Or, avoir le choix vient avec de l’anxiété (inquiétude ressentie). la peur est une inquiétude face au défini tandis que l’anxiété est une inquiétude face à l’incertain. Le fait d’avoir le choix vient aussi avec la possibilité de pêcher: face à l’abysse des possibilités infinies pour soi, se rattacher soi-même à une finitude est le pêché. Il faut faire plutôt le saut (foi) envers dieu (vers la liberté)

27
Q

Expliquez la pensée de Friedrich Wilhelm Nietzsche

A

Au départ, Nietzsche est très proche de la pensée de Schopenhauer: l’humain doit cesser de vouloir, admiration pour les traditions asiatiques (méditation). Selon lui, l’humain est composé de deux aspects qui s’affrontent constamment pour le contrôle de l’esprit: L’aspect apollinien et dionysiaque. le premier (vient du dieu olympien Apollon) explique notre tendance vers la rationalité qui est accompagné de recherche de sérénité, de prévisibilité (cohérence) et l’ordre. Le deuxième (vient du dieu olympien du vin + fête Dionysos) explique la tendance vers l’irrationalité qui est accompagné de chaos créatif, d’expériences passionnées (intense) et d’entrecroisement de ces expériences

28
Q

Expliquez en quoi l’équilibre entre l’aspect apollinien et dionysiaque de Nietzsche est similaire aux propositions de Freud

A

Ils sont similaires, car tout comme le principe du plaisir (processus primaires) de Freud, l’aspect dionysiaque se modifie via la rationalité (sublimation, refoulement = mécanimse de défense de Freud), ce qui mène à une création artistique tout comme cela mène à un geste créateur pour Freud

29
Q

Expliquez en quoi que Nietzsche affirme que les deux tendances doivent s’harmoniser

A

Il est essentiel qu’elles s’harmonise, car un Apollon sans Dionysos fait un individu sans émotivité (stérile) et un Dionysos dans Apollon fait un individu instable (aujourd’hui: trouble de la personnalité). Typiquement l’apollonien vient réprimer le dionysiaque, pulsionnels d’instinct. Nietzsche fait référence alors au refoulement

30
Q

Expliquez la volonté de puissance de Nietzsche

A

Il reprend le concept de volonté de Schopenhauer ainis que son caractère irrationnel, mais rejette sa prescription d’ascétisme qui revient au Apollon sans Dionysos. Il propose donc la volonté de puissance où le puissant est lorsqu’un individu arrive à trouvé l’équilibre entre sa rationalité et ses instincts. Cette puissance implique le dépassement de soi par la maîtrise de soi-même

31
Q

Expliquez le concept d’homme supérieur (Ubermensch) de Nietzsche

A

Les hommes supérieurs sont qualifiés comme tels lorsqu’ils s’accomplissent eux-mêmes suivant leur chemin plutôt que ce qui est prescrit par la moralité préétablie (non régis par la morale traditionnelle. Ce concept se rapproche de la pensée cynique et d’un hyper-individualisme des moeurs (il faut trouver son propre sens à sa vie et sa propre manière de vivre). Ces hommes ne sont pas parfaits, mais intègrent positivement leurs erreurs à leurs parcours (ce qui nous tue pas nous rend plus fort)

32
Q

Expliquez la penser d’Edmund Husserl

A

Husserl était en accord avec l’étude de l’iententionnalité de Brentano qui désigne le fait que les actes mentaux sont fonctionnels dans le sens qu’ils sont tournés sur l’extérieur. Husserl veut développer une phénoménologie pure où l’individu est tourné vers l’intérieur: nécessite une introspection directe, confronté au problème central de l’introspection (introspection = rétrospection) et confronté au problèm de l’erreur du stimulus

33
Q

Expliquez l’erreur du stimulus

A

Souligné par Edward Titchener ce concept est au antipodes de la recherche de signification à l’exérience. Ce terme fait référence au fait de minimiser l’importance de la signification nous rapproche des psychophysiques. Erreur du stimulus: indiquer les perceptions globales plutôt que les perceptions simples. La pire erreur est de nommer l’objet de l’analyse introspective

34
Q

Expliquez la pensée de Martin Heidegger

A

Étudiant de Husserl, Heidegger intègra les développments de la phénoménologie à la philosophie existentialiste. Il utilisa le concept de Dasein pour désigner le fait qu’une personne et le monde sont inséparable. Nous sommes dans le monde, mais nous sommes nous-même en constant changement (en devenir), nous avons une influence sur la nature de notre existence

35
Q

Expliquez le concept de vie authentique de Heidegger

A

Une vie authentique constitu un développement personnel satisfaisant pour soi-même qui passe par l’acceptation de sa finitude (mort). Lorsqu’on accepte notre mort éventuelle cela signale une satisfaction avec le cours de sa vie. Une finitude acceptée implique que l’individu saura quels changements apportés pour garder le cap. Une vie authentique est une vie inspirée de celles des autres façonnée par le dictat de la société (Nietzsche)

36
Q

Expliquez l’anxiété selon Heidegger

A

Tout comme kierkegaard, la liberté implique ls responsabilité de ses choix et cette liberté est liée à l’incertitude. Pour Heidegger l’anxiété vient soit du constat de notre finitude ou soit de l’incertitude face à l’inconnu. Une personne qui évite cette anxiété ne va pas au bout de sa liberté et fait face à de la culpabilité: rejeter sa liberté n’est pas synonyme d’oublier l’existence de celle-ci et accepter sa liberté est synonyme d’acceptation de sa responsabilité. Une personne authentique (vie) accepte l’anxiété liée à l’incertitude (fait partie de la vie authentique) et limitera l’anxiété liée à sa finitude

37
Q

Expliquez la pensée de Ludwig Binswanger

A

Au départ il était psychanalytique, mais se tourne par la suite vers l’approche Heideggérienne. Il a adopté la notion de Dasein de celui-ci et a appelé sa psychothérapie l’analyse du Dasein. Il a établit trois modes d’existences qui sont des divisions de notre situation d’être dans le monde.

38
Q

Expliquez les trois modes d’existences de Binswanger

A

-L’Umwelt (monde autour): le monde des choses et des évènements (relation avec contexte spatio-temporel)
-Le Mitwelt (monde avec): les interactions humaines (relation avec ses moments de socialisation)
-L’Eigenwelt (monde propre): L’expérience intérieure et privée (relation avec son introspection, ses émotions, pensées…). Pour comprendre un individu, cela implique la compréhension de ses relations avec le monde pour ces trois modes