Cours 8: Le romantisme, l'existentialisme et la phénoménologie Flashcards
Comment les romantismes décrivent les humaine
Selon eux, l’humain est loin d’être seulement qu’un agent rationnel (s’il en est un). Il a des émotions, des intuitions et suit ses instincts, tout est hors de contrôle de son volonté éclairée. Ils sont d’avis que les rationalistes surestiment l’importance des facultés rationnelles au cours de la vie d’un individu (favorise un élitisme intellectualisant). Il sont aussi d’avis que les empiristes tendant à réduire la condition humaine à une série de mécanismes détourné de la subectivité et du vécu en soi.
En quoi l’empirisme et le romantisme place les émotions au second plan
Ces deux courants places les émotions au second plan en terme d’importance pour la prise de décision des humains ou viennent invalider des décisions teintées d’émotivité.
Qu’est-ce que le romantisme emprunte aux sophistes
La primauté de l’expérience individuelle plutôt qu’aux vérités universelles et généralisantes
Qu’est-ce que le romantisme emprunte aux sceptiques (antiquité, montaigne)
La remise en question du caractère rationnel de nos facultés, de nos objectifs ou de principes associatifs dirigeant notre vie suivant l’expérience.
Qu’est-ce que le romantisme emprunte aux cyniques
-La recherche du mode de vie en phase avec la nature plutôt que de se dénaturer par les influences de la société
-L’individualité au détriment de la socialisation
Expliquez les idées principales de Jean-Jacques Rousseau
Considéré comme le père du romantisme, ce philosophe avait une pensée en contraste radical avec Thomas Hobbes. En effet, selon hobbes l’homme est un loup pour l’homme (égoiste) et la société redirige l’action individuelle de façon virtueuse. De plus, l’autorité du souverain assure la stabilité. Pour Rousseau, c’est l’inverse; l’homme est naturellement bon et c’est la société ainsi que ses contraintes qui pervertis les moeurs, les intentions et rendent les humains égoistes. Selon lui, la société ne devrait pas guider l’action individuelle détourner du noble sauvage (un humain non corrompu par la société)
Expliquez l’opinion de Rousseau par rapport à l’éducation selon les normes de la société
Rousseau exprime de la méfiance pour les institutions et est d’avis qu’il faut laisser les individus s’épanouir librement. Ceci est rappel du cynisme de l’Antiquité (Diogène). Cette méfiance se traduit dans l’éducation: il est contre la structuration rigide de l’école basé sur l’apprentissage d’informations.
Quelle est la meilleure façon d’enseigner selon Rousseau
Rousseau est d’avis que pour un développement naturel des capacités et des intérêts de l’enfant (libre d’agir selon ceux-ci + sont des guides au processus éducatif), il faut suivre son rythme personnel. Il pense aussi que le professeur doit suivre et complémenter le potentiel ainsi que la trajectoire unique de chaque enfant.
Vrai ou faux, l’importance que met Rousseau sur la disposition individuelle à s’orienter influencera la psychologie humaniste de Carl Rogers
Vrai
Expliquez le mouvement littéraire Sturm und Drang (tempête et passion) initié par Johann Wolfgang von Goethe
Selon ce mouvement, les humains sont déchirés par les assaults de la vie et les conflits. Goethe croit que la vie est remplit de conflits entre des opposés (vie vs mort, amour vs haine, etc.). C’est une préfigure de l’approche psychodynamique et met de l’importance sur les pulsions. Ce mouvement met l’importance de l’action orientée vers l’acceptation de ces conflits plutôt que du calme et de la réflexion qui cherche à contourner les conflits. Selon Goethe le fait de vivre avec ses passions, c’est vivre de façon accomplie (préfigure l’importance de l’authenticité).
Expliquez l’intérêt scientifique de Goethe
Malgré sa défense des passions, Goethe poursuit et approuve des quêtes scientifiques. C’est une préfigure de la mentalité de l’élite à l’ère victorienne: intérêt pour les découvertes scientifiques et techniques (érudition), valorise des traits et attitudes dépressives, moralité victorienne (originalité individuelle dans un cadre morale restreint)
Expliquez la phénoménologie de Goethe
Le concept de phénoménologie fait référence à l’expérience entière, significative, qui doit être l’unité d’analyse dans l’étude de la nature humaine (insistance sur l’étude des expériences significatives dans leur totalité). La phénoménologie est contre l’intérêt pour des sensations isolées, décontextualisées (ex: psychophysique) et est pour la prise en compte des sensations par introspection en considérant la signification qu’elles ont pour soi.
Expliquez les principales idées d’Arthur Schopenhauer
Cette figure du romantisme allemand est d’inspirations kantienne et indiennes. Il accepte la distiction de kant entre le monde nouménal et phénoménal. Dans son livre le monde comme volonté et comme représentation, Schopenhauer dit que la volonté de vivre appartient au nouménal et nous ne pouvons pas la connaître véritablement (libre de faire ce qu’il veut mais pas libre de vouloir ce qu’il veut). La volonté dicte nos besoins que nous cherchons à satisfaire par crainte de souffrir. La représentation s’articule autout d’une orientation vers les idées parfaites (Platon) culminant en art (représentations artistiques)
Expliquez le courant pessimiste de Schopenhauer
Selon lui, la vie n’a pas de sens intrinsèque la dépassant, c’est-à-dire au delà de la survie. Il s’agit donc d’une forme de nihilisme. L’intérêt pour la vie est dû davantage à la peur de la mort que par l’amour de la vie. La souffrance est la norme avec la possibilités de plaisirs éphémères et l’absence de besoin caractérise l’ennui: préfigure de l’antinatalisme, possibilité d’effectuer des activités pas directement liées à l’assouvissement d’un besoin ou de visser un ascétisme (préfigure de la sublimation de Freud)
Comment Schopenhauer explique le comportement humain
Selon lui, le comportement humain est expliquer par un grand besoin de survie et non par l’intellect ou la moralité (rejoint Hobbes). Le comportement humain est donc irrationnel. Pour satisfaire notre volonté de vivre nous répondons à nos besoins et lorsque l’un de ceux-ci n’est pas satisfait, de la douleur s’ensuit ce qui nous pousse à agir pour satisfaire ce besoin. Une satisfaction momentanée est ressenti jusqu’à ce qu’un autre besoin se fasse sentir et ainsi de suite.