Cours 12: La psychologie humaniste Flashcards
Expliquez l’émergence du mouvement de 3e force en psychologie
C’est dans les années 60 que Maslow créer le mouvement de 3e force, la psychologie humaniste. Les psychologues humanistes critique la 1er force (psychanalyse) d’être trop intéressée par les troubles psychologiques et à rendre l’anormal normal. Tandis qu’à la 2e force (béhaviorisme), ils critiquent que les béhavioristes considèrent les humains comme des robots (automates) et comme étant non uniques. Le but de la 3e force est de recentrer la psychologie sur ce qui peut aider les individus à s’améliorer et atteindre leur plein potentiel
Sur quoi se centre la psychologie humaniste
Elle se centre sur la réalité subjective de l’individu comme principale cause des choix et des comportements des individus. Cette psychologie est moins centré sur les modèles explicatifs des comportements problématiques (pas simple résultat de force inconsciente et pas uniquement un organisme biologique) ainsi que sur le fait de rendre la psychologie une science suivant les sciences naturelles. (non-déterministe)
Sur quelles philosophies la psychologie humaniste se rapprochent le plus
Dû à l’importance de la subjectivité individuelle, la psychologie humaniste est similaire au romantisme et à l’existentialisme. Tout comme le romantisme, cette psychologie assume que l’être humain doit s’accomplir suivant ses sentiments et que cela fait partie de sa nature. Tout comme l’existentialisme, les psychologues humanistes croient que chacun à sa propre vérité intérieur et que le sens que l’on donne à son existence est individuel
Quels sont les principes de bases de la psychologie humaniste
Selon elle, la réalité subjective est le guide le plus important du comportement humain, les études animales sont limités en ce qui concerne la compréhension de la psychologie humaine. Aussi, l’étude des humains devrait prioriser l’investigation d’individus pris séparément.
Expliquez la pyramide des besoins de Maslow
Cette pyramide est une forme hiérarchisé des besoins: 1-Besoins physiologiques (faim, soif, sommeil, etc.), 2-Besoin de sécurité (environnement stable et prévisible), 3-Besoin Appartenance et d’amour (sentiment de faire partie d’un groupe), 4-Besoin d’estime de soi (confiance et respect de soi, etc.), 5-Besoin d’actualisation de soi (être la meilleure version de soi-même)
Expliquez l’autoactualisation selon Maslow
Pour que les individus s’autoactualise, il faut qu’ils suivent ses talents et affinits, ce qu’ils leur viennent naturellement (atteindre son plein potentiel). Cette autoactualisation ne fait pas des individus des personnes parfaites ou idéales en tout points.
Qu’est-ce que le complexe de Jonas
Le complexe de Jonas explique la faible proportion de gens qui atteingnent l’autoactualisation (non-connaissance complète et sincère de soi). Ce complexe désigne la peur de se connaître, de sa propore grandeur qui vient à l’encontre de la réalisation de soi.
Expliquez la perception sous-tendue par le besoin (perception D)
Le fait que certains se concentrent sur leurs besoins et comment les combler oriente leur perception. Le perception sous-tendue par le besoin se centre sur la recherche ciblé de l’objet qui comblera le besoin en question à défaut du reste. Cela mène à la motivation sous-tendue par le manque (produit de perception D) qui conduit à la perception par la défience (motivation D)
Expliquez la motivation sous-tendue par l’essence des choses (motivation B)
Lorsqu’une personne s’autoactualise, elle adopte une motivation sous-tendue par l’essence des choses qui englobe et valorise les valeurs supérieurs comme la beauté, justice, vérité. Cette motivation permet l’amour motivé par l’essence des choses. Cette motivation supporte la perception sous-tendue par l’essence des choses qui implique une ouverture sur ce que peut offrir l’environnement ajouter à notre compréhension d’une essence.
Qu’est-ce que la psychologie transpersonnelle
Il s’agit de la 4e force selon Maslow qui est plus axé sur la spiritualité, l’extatique, le mystique de la nature humaine. Cette 4e force implique la transcendance que Maslow considère comme un étape supplémentaire à sa pyramide. En effet, l’autoactulisé se transcande s’il se tourne vers le cosmos, tout ce qui n’est pas lui caractérisé par: absence d’égoisme, oubli de soi, centré sur son environnement, impersonnel, détaché.
Qu’est-ce que popularise Carl Rogers
De formation psychanalytique, Carl Rogers emprunta un chemin différent de cette psychologie en popularisant le terme client au lieu de patient.
Expliquez le processus d’évaluation organismique
Tout comme Maslow, Rogers croit que l’humain a une propension naturelle à s’actualiser. Le fait de vivre selon l’actualisation réfère au processus d’évaluation organismique. Cette évaluation personnelle de notre cheminement et de nos actions potentielles nous renseignent sur le chemin que l’on voudrait prendre (vie authentique). Le fait de suivre ses impressions et être congruent mène à la réalisation de soi (plus accessible que l’actualisation de Maslow)
Qu’est-ce que le soi idéal
Le soi idéal correspond à ce que nous voulons être, c’est le but qui oriente nos actions congruentes. N’importe quelle thérapie peut être évaluée selon la progression de la différence entre le soi idéal et réel.
Qu’est-ce que le besoin de considération positive et ses problèmes
Il s’agit d’une pression exercée dès l’enfance, qui incite l’enfant à se prouver pour avoir des démonstrations d’affections de ses personnes significatives. C’est ce qui explique la difficulté à se réaliser, ce qui nous pousse à être incongruent. Le besoin de considération positive instaure des conditions de valorisations. Ces conditions s’internalisent et sont suivis par l’enfant sans que cela concorde avec le soi idéal.
Expliquez la considération positive inconditionnelle
Selon Rogers, pour reprendre le chemin de la congruence, il faut offrir une considération positive inconditionnelle qui désigne le fait d’aimer, respecter, estimer l’individu sans contrainte pour ce qu’il est. En communiquant, revient à une écoute empathique sincère (technique du reflet). Cela revient aussi à donner l’espace à l’individu pour qu’il agisse en concordance avec son soi idéal