Cours 3: idées de la Grèce et Rome antique ainsi que du Moyen-Âge Flashcards
Qu’est que la cosmologie
Il s’agit de l’étude de l’origine, de la structure et des processus de l’univers
Quelle est la pensée de Thalès
Il rejette les explications surnarurelles et cherche plutôt des explications naturelles pour expliquer le monde et l’univers (c’est un cosmologue). il prône une approche naturaliste où tout chose qui se rapporte à l’univers et leurs interactions peuvent être comprises par l’humain, thalès chercher la substance qui est à la base de tout (la physis), il choisit l’eau. De plus, il reste critique de toutes propositions qui les perçoit comme des spéculations.
Quelle est la pensée d’Héraclite d’Éphèse
Ce philosophe cosmologiste pense que la substance qui est à la base de tout est le feu car tout se transforme à son contact (présence). Pour lui, rien n’est stable ou permanent dans l’univers = tout est en devenir, tourné vers le future. La phrase suivant résume bien sa philosophie « On ne se baigne jamais dans le même fleuve ». Selon lui la dialectique des contradictions est le moteur du devenir (tout se situe entre deux pôles qui sont indissociables) et aucune certitude existe si tout est en devenir. Sa pensée est teinté de matérialiste moniste.
Quelle est la pensée de Parménide d’Élée
Contrairement à Héraclite, Parménide pensait que le changement n’est qu’une illusion occasionné par les sens et qu’il existe une seule réalité qui serait finie et fixe. Selon lui, il faut distinguer l’être du non-être et aller au-delà des apparences pour ne pas tomber dans le piège des illusions causé par nos sens. Il prône l’approche de la réification qui stipule que si on est capable de penser à une chose, c’est qu’elle existe (favorise l’approche rationaliste, ontologie encrée dans le langage).
Quelle est la pensée de Pytagore
Il fut le premier à se nommer philosophe et est fondateur d’une secte religieuse caractérisé par des rituels et par l’obsession de la pureté et de l’équilibre (maladie = perturbation de l’équilibre du corps humain). Il a établit un lien entre la longueur d’une corde et le son produit qui correspond à la 1er loi psychophysique de la psychologie. La justesse de ses prédictions est dû à la capacité des mathématiques à révéler les vérités immuables.
Toujours dans la pensée de Pythagore, quelle importance accorde-t-il aux mathématiques
Celles-ci sont très importante et elles peuvent expliquer toutes choses. Selon Pythagore, toute réalité est associé à un nombre, le monde des nombres et indépendant de la réalité matérielle qui s’appréhendent par la raison et cette réalité matérielle est imparfaite contrairement au monde des mathématiques.
Vrai ou faux, tout comme les principes mathématiques, pythagore pensait que l’âme était immortelle
Vrai, car l’âme contemple la vérité des nombres.
Expliquez en quoi que les pythagoriciens pensait que l’univers est double
Ceux-ci croyaient que l’univers est à la fois abstrait, permanent et intelligible (considéré comme plus important) ainsi qu’empirique, changeant et sensoriel. Donc, on pourrait dire qu’ils croyaient aussi en un certain dualisme interactionniste (ontologie de l’être). En effet, il faut s’écarter du monde matériel pour accentuer son contact avec l’abstrait (la raison). C’est grâce à l’âme que les humains peuvent accéder au monde abstrait. Cette pensée de pythagore influenca grandement celle de Platon.
Quelle est la pensée de Zénon d’Élée
Grâce à son raisonnement appelé, paradoxe de zénon, il expliquer pourquoi il croyait que les mouvements sont le résultat d’une illusion à l’aide d’arguments logiques. Pour Zénon, la raison, la logique et les mathématiques sont sources de vérités.
Quelle est la pensée de Protagoras
Protagoras était un sophiste, ce qui signifie qu’il croyait enseigner l’art de convaincre. il a une vision relativiste de la vérité, car celle-ci dépend de l’expérience et de la pensée subjective à chacun. Alors, pour lui rien n’est faux et tout peut être vrai dependemment de la vision d’autrui.
Quelle est la pensée de Socrate
il était d’accord avec les sophistes du point de vue de l’importance de l’importance individuelle et que pour bien connaître, il faut commencer par soi. Cependant, il ne croit pas que la vérité réside dans l’expérience et dans les opinions subjectives propre à chacun. Il recherche la vérité universelle. Il prône un certain rationalisme avec sa vision analytique des concepts.
Expliquez le dialogue socratique
Il s’agit de la méthode utiliser par Socrate dans sa recherche de la vérité. Celle-ci amène à conceptualiser un concept dans le but de connaître son essence (chercher la définition parfaite d’un concept, essentialisme = continuer de se questionner grâce à la raison). Cette méthode mettait le doute dans la pensée des gens.
Qu’est-ce que l’ironie socratique
il s’agit de la façon d’accoucher des âmes qui consiste à faire semblant d’être ignorant pour rendre compte de la faiblesse d’un point de vue.
Quelle est la source de la sagesse de Socrate
Il tient sa sagesse par le fait qu’il ne prend jamais position
Expliquez la pensée de Platon
Étudiant de Socrate et fondateur de l’Académie, il fut le premier à proposer un modèle des conflits psychologiques à la base des désordes mentaux: trois divisions de l’âme (rationnelle et immortelle, vive et appétitive). Il établit également une duplicité fondamental de l’âme = conflit sa nature animal, irrationnelle et sa nature raisonnable, rationnelle qui se révèle lors des rêves.