Cours 3: idées de la Grèce et Rome antique ainsi que du Moyen-Âge Flashcards

1
Q

Qu’est que la cosmologie

A

Il s’agit de l’étude de l’origine, de la structure et des processus de l’univers

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelle est la pensée de Thalès

A

Il rejette les explications surnarurelles et cherche plutôt des explications naturelles pour expliquer le monde et l’univers (c’est un cosmologue). il prône une approche naturaliste où tout chose qui se rapporte à l’univers et leurs interactions peuvent être comprises par l’humain, thalès chercher la substance qui est à la base de tout (la physis), il choisit l’eau. De plus, il reste critique de toutes propositions qui les perçoit comme des spéculations.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quelle est la pensée d’Héraclite d’Éphèse

A

Ce philosophe cosmologiste pense que la substance qui est à la base de tout est le feu car tout se transforme à son contact (présence). Pour lui, rien n’est stable ou permanent dans l’univers = tout est en devenir, tourné vers le future. La phrase suivant résume bien sa philosophie « On ne se baigne jamais dans le même fleuve ». Selon lui la dialectique des contradictions est le moteur du devenir (tout se situe entre deux pôles qui sont indissociables) et aucune certitude existe si tout est en devenir. Sa pensée est teinté de matérialiste moniste.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelle est la pensée de Parménide d’Élée

A

Contrairement à Héraclite, Parménide pensait que le changement n’est qu’une illusion occasionné par les sens et qu’il existe une seule réalité qui serait finie et fixe. Selon lui, il faut distinguer l’être du non-être et aller au-delà des apparences pour ne pas tomber dans le piège des illusions causé par nos sens. Il prône l’approche de la réification qui stipule que si on est capable de penser à une chose, c’est qu’elle existe (favorise l’approche rationaliste, ontologie encrée dans le langage).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quelle est la pensée de Pytagore

A

Il fut le premier à se nommer philosophe et est fondateur d’une secte religieuse caractérisé par des rituels et par l’obsession de la pureté et de l’équilibre (maladie = perturbation de l’équilibre du corps humain). Il a établit un lien entre la longueur d’une corde et le son produit qui correspond à la 1er loi psychophysique de la psychologie. La justesse de ses prédictions est dû à la capacité des mathématiques à révéler les vérités immuables.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Toujours dans la pensée de Pythagore, quelle importance accorde-t-il aux mathématiques

A

Celles-ci sont très importante et elles peuvent expliquer toutes choses. Selon Pythagore, toute réalité est associé à un nombre, le monde des nombres et indépendant de la réalité matérielle qui s’appréhendent par la raison et cette réalité matérielle est imparfaite contrairement au monde des mathématiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Vrai ou faux, tout comme les principes mathématiques, pythagore pensait que l’âme était immortelle

A

Vrai, car l’âme contemple la vérité des nombres.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Expliquez en quoi que les pythagoriciens pensait que l’univers est double

A

Ceux-ci croyaient que l’univers est à la fois abstrait, permanent et intelligible (considéré comme plus important) ainsi qu’empirique, changeant et sensoriel. Donc, on pourrait dire qu’ils croyaient aussi en un certain dualisme interactionniste (ontologie de l’être). En effet, il faut s’écarter du monde matériel pour accentuer son contact avec l’abstrait (la raison). C’est grâce à l’âme que les humains peuvent accéder au monde abstrait. Cette pensée de pythagore influenca grandement celle de Platon.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quelle est la pensée de Zénon d’Élée

A

Grâce à son raisonnement appelé, paradoxe de zénon, il expliquer pourquoi il croyait que les mouvements sont le résultat d’une illusion à l’aide d’arguments logiques. Pour Zénon, la raison, la logique et les mathématiques sont sources de vérités.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quelle est la pensée de Protagoras

A

Protagoras était un sophiste, ce qui signifie qu’il croyait enseigner l’art de convaincre. il a une vision relativiste de la vérité, car celle-ci dépend de l’expérience et de la pensée subjective à chacun. Alors, pour lui rien n’est faux et tout peut être vrai dependemment de la vision d’autrui.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quelle est la pensée de Socrate

A

il était d’accord avec les sophistes du point de vue de l’importance de l’importance individuelle et que pour bien connaître, il faut commencer par soi. Cependant, il ne croit pas que la vérité réside dans l’expérience et dans les opinions subjectives propre à chacun. Il recherche la vérité universelle. Il prône un certain rationalisme avec sa vision analytique des concepts.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Expliquez le dialogue socratique

A

Il s’agit de la méthode utiliser par Socrate dans sa recherche de la vérité. Celle-ci amène à conceptualiser un concept dans le but de connaître son essence (chercher la définition parfaite d’un concept, essentialisme = continuer de se questionner grâce à la raison). Cette méthode mettait le doute dans la pensée des gens.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Qu’est-ce que l’ironie socratique

A

il s’agit de la façon d’accoucher des âmes qui consiste à faire semblant d’être ignorant pour rendre compte de la faiblesse d’un point de vue.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quelle est la source de la sagesse de Socrate

A

Il tient sa sagesse par le fait qu’il ne prend jamais position

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Expliquez la pensée de Platon

A

Étudiant de Socrate et fondateur de l’Académie, il fut le premier à proposer un modèle des conflits psychologiques à la base des désordes mentaux: trois divisions de l’âme (rationnelle et immortelle, vive et appétitive). Il établit également une duplicité fondamental de l’âme = conflit sa nature animal, irrationnelle et sa nature raisonnable, rationnelle qui se révèle lors des rêves.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

La conception de la duplicité fondamentale de l’âme de Platon s’expose à quoi

A

Cette conception s’expose au problème des homoncules.

17
Q

quelles sont les composantes de l’âme qui sont rattachés au corps selon la pensée de platon

A

La composante vive (Émotionnelle) et la composante appétitive.

18
Q

En quoi consiste l’allégorie du chariot

A

Cette allégorie explique le fait que la composante rationnelle de l’âme doit résoudre ses conflits avec les deux autres composantes de l’âme (vive et appétitive). il doit résoudre ces conflits en supprimant les désirs du corps afin d’accéder à la connaissance.

19
Q

Expliquez la théorie des formes de platon

A

influencer par la pensée de pythagore, Platon établit sa théorie des formes qui stipule que toutes choses identifiés par le monde matériel (sens) sont des représentations imparfaites du monde abstrait (formes). Ex: les chats sont des représentations imparfaites de l’idée d’un chat dans le monde abstrait. les formes qui appartiennent au monde abstrait correspond l’essence de toute chose pour Socrate. Les formes dépassent la simple dénomination et ont leurs propres existance. Les humains ont besoin de la raison pour appréhender ces formes.

20
Q

Vrai ou faux, Platon rejette l’empirisme ainsi que l’importance des sens

A

Vrai, pour lui les apparences et les opinions qui sont acquéris par les sens ne sont pas source de connaissances. Et cela va de même pour le savoir inné retrouvé dans l’introspection.

21
Q

En quoi consiste l’allégorie de la caverne de platon

A

L’allégorie de la caverne est une métaphore utilisé par Platon, dans le cadre de sa théorie des formes pour illustrer ce qui arriverait si les individus décidaient de suivre la raison et non nos sens. Les ombres que les prisonniers voient ne sont que des opinions, idées subjectiives qui résulte de nos sens. Alors que si l’un d’entre eux sort, il pourra voir les objets réels à l’origine des ombres et ne plus être dans l’ignorance. Le monde extérieur (monde intelligible, abstrait) = Vérité et la caverne (monde sensible, matériel) = Apparences.

22
Q

Vrai ou faux, les expériences subjectives ne sont pas des apparences trompeuses, car elles sont associées au corps physique

A

Faux, les expériences subjectives peuvent nous tromper même si elles sont associées au corps physique, car ces types d’expériences supporte des pensées trompeuses qui doivent être éviter par la raison.

23
Q

Quelles est la pensée d’Aristote

A

Fondateur du Lycée et ancienne élève de Platon, Aristote a grandement contribué à la pensée scientifique par ses méthodes d’observations et de sa classification de la nature. Il était à la fois rationnaliste et empiriste, car il pensait que la raison est la clé de la connaissance, mais que les sens sont également utile pour atteindre cette connaissance malgré la subjectivité des sens. Pour lui chaque chose raison d’être dans la nature (téléologie). Il croit en l’hylémorphisme qui correspond à la croyance que l’âme et le corps sont indissociables comme la forme et la matière. (L’âme est la forme du corps).

24
Q

Quelles sont les trois types d’âmes selon Aristote

A

Nutritive ( se trouve dans les plantes: croissance, nutriton et reproduction), Sensitive (propre aux animaux: perception de l’environnement et la notion de plaisir et de douleur) et Rationnelle (propre à l’homme, permet la pensée rationnelle + toutes fonctions des autres types).

25
Q

Que permet l’âme rationnelle d’aristote

A

La principale fonction de ce type d’âme est le fait de permettre la pensée rationnelle. Cette pensée permet d’atteindre une échelle de compréhensions: 1-Infos sensorielles (expérience isolé), 2-Sens commun (processus permettant de schématiser les infos des sens) 3-Raison Passive: cherche à comment appliqué les infos sensorielles dans la vie de tous les jours (utilité) 4-Raison active (permet la compréhension de l’essence des choses à partir des sens, forme plus élevé de la pensée, intérêt pour les mode de fonctionnement)

26
Q

Qu’est-ce que le souvenir et l’évocation selon Aristote

A

Souvenir: se rappeler soudainement d’expériences passées (involontaire)
Évocation: se rappeler volontairement de choses ou d’évènements passés (cognitif)

27
Q

Qu’est-ce que l’imagination selon Aristote

A

Selon Aristote, l’imagination consiste un produit, un résultat des sensations, car les images acquis par les sens perdurent dans le temps, il est question alors de mémoire. L’imagination est plus suceptible de faire des erreurs, car il ne provient pas directement des sens (oeil, nez, etc.).

28
Q

Comment Aristote explique les rêves

A

Selon lui, les rêves résultent des images des évènements vécus antérieurement. Ces images semblent étranges dans nos rêves, car la raison est innacessible dans notre sommeil et car lors qu’on est réveiller, ces images sont régis en continu par les sens. Parfois, les rêves peuvent être le signe d’une maladie.

29
Q

Qu’est-ce que le scepticisme

A

Cette théorie remet en question les vérités universelles (sophiste) et le doute socratique (atteinte réelle de la vérité). Les scepticiste ne nient rien et ne rejettent rien. Prétendre savoir la vérité = dogmatique. Pour eux, prendre conscience de l’imcertitude permet la recherche d’une de tranquilité et de quiétude. Pour eux, les apparences sont = sensations, sentiments, expérience subjective en soi et les conventions sont = traditions d’une société donnée, interprétations et jugements des apparences. Par ex: le feu peut être chaud, mais le sens du mot chaud est incertain.

29
Q

Qu’est-ce que le Cynisme

A

Le cynisme désigne un mode de vie simple, naturelle, autonome et sans se fier aux normes ou aux conventions sociales. Ceux qui adoptent ce mode de vie mettent l’emphase sur l’individualité et le choix individuel de ses actions. C’est la nature qui doit guider les comportements et non les normes sociales établient qui sont sources de honte et de culpabilité.

30
Q

Qu’est-ce que le stoicisme

A

Cette doctrine préconise le mode de vie qui est conforme à la nature, qui correspond à la volonté de dieu. Les stoiciens acceptent tout ce qui leur arrive même les malheurs, car ceux-ci font parti du plan qui leur est réservé. Cette façon de vivre est pour eux la plus grande des vertues. Il pense que tout arrive pour une raison et doivent accepteur leur destin tel qu’il est (donc = respecter autorités). Vision du monde déterminisme = pas vraiment de liberté individuelle contrairement au Cynisme.

31
Q

Expliquez le Néoplatonisme

A

Il s’agit d’un mélange de l’idéologie de Platon et de la religion juive. Un grand adept de cette théorie, Philon d’alexandrie, avait une penser semblable à celle de Platon, mais ajouta Dieu dans son idée. Pour Philon, les sens ne sont pas source de connaissances et de la vérité, mais bien Dieu. En effet, pour atteindre cette connaissance, il faut se libérer du corps qui emprisonne l’âme pour que celle-ci atteigne la lumière divine. remplacement de la raison par la foi.

32
Q

Expliquez la vision de Saint-Augustin

A

Selon lui, l’humain avait le choix entre deux voies lié à leur dualisme (corps similaires aux animaux et un esprit proche de Dieu), soit se fier au monde terrestre (matériel) ou se fier au divin (Dieu). Nous avons le libre choix de choisir qu’elle voie emprunter (nous sommes responsable de notre souffrance). Ulilise son sens intérieur pour diriger nos comportements. Pour Saint-Augustin, tous les humains sont condamné (prédestination), mais nous avons le choix au court de notre vie de choisir la bonne voie.

33
Q

Expliquez l’approche scolastique

A

Il s’agit du fait d’intégrer les pensées et les idées d’aristote dans la pensée chrétienne.

34
Q

Qu’est-ce que le Réalisme

A

Le fait de croire que les essences proprent à chaque choses existaient dans leur forme pure (indépendant). Fait référence aux idées parfaites de Platon.

35
Q

Qu’est-ce que le nominalisme

A

Selon ce concept, les essences propres à chaques choses permet de les regrouper en catégorie semblable. cette vision est en opposition au concept de réification.

36
Q

Expliquez le conceptualisme de Pierre Abélard

A

Il s’agit d’une combinaison entre le réalisme et le nominalisme pour former le conceptualisme. Ce concept désigne une non-existance des essences, mais que des exemples d’une même catégorie on des point communs (ex: plusieurs choses peuvent être décritent comme étant belles, magnifiques, attrayantes, etc.). Cette perspective de Perre Abélard est proche du constructivisme contemporain

37
Q

Quelles sont les différentes règles de l’évocation d’Aristote

A

Lois d’associations: 1-loi de Contiguité: en pensant à une chose on a plus de chance de penser à des expériences vécus en lien avec cette chose.
2-Loi de Similarité: en pensant à une chose, alors on a des chances d’aussi penser à des choses similaires.
3-Loi de Contraintes: en pensant à une chose, on pense aussi à son contraire
4-Loi de fréquence: désigne le fait que plus que des évènements se répète ensemble, plus l’association entre eux sera forte (à l’origine de la théorie de l’apprentissage)

38
Q

Vrai ou faux, Aristote est qualifié de proto-associatoniste

A

Vrai.