Cours 4: Renaissance et Empirisme Flashcards

1
Q

Qu’est-ce que la mouvance humaniste

A

Il s’agit d’un mouvement où on place l’homme au centre de tout et où on s’intéresse particulièrement à lui (pensées, comportements, émotions, anatomies, etc.). Les humaniste ont un interêt particulier pour les écrits de la Grèce et de la Rome antique. Dans ce mouvement la religion n’est plus le centre de l’univers (dieu) et beaucoup de progès scientifique on eu lieu.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelles sont les 4 grands thèmes qui caractérise l’humanisme

A
  1. Individualisme: Emphase mit sur l’humain (son potentiel et son accomplissement personnelle) ainsi que sur le fait que les humains peuvent se modeler le monde à leur façon (croyance en cette capacité)
  2. religion personnelle: se défaire des règles établit par l’Église et pratiquer sa religion comme chacun le veut et comme chacun le sens (faire leur propre expérience personnelle de la religion)
  3. Intérêt pour le passé: intérêts pour les idées et les écrits des philosophes grecs et romains de l’antiquité. les humanistes veulent se défaire de la représentation de ceux-ci par l’Église.
  4. Antiaristotélisme: les humanistes reprochent à l’Église d’avoir trop utiliser la pensée d’Aristote dans l’établissement de leurs règles.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quelles est la pensée de Michel de Montaigne

A

fervant septicisme, il se méfit de la raison qui est pour lui, ce qui explique pourquoi les humains ne sont pas plus supérieurs aux animaux. en fait, il condamne la raison, car elle est pour lui la source des problèmes des humains. Pour lui, aucune vérité existe (aucun espoir de résolution rationelle). pour lui, les sens sont trompeurs et les sciences ne sont pas sources de connaissances. Les humains sont des êtres contradictoires selon sa pensée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est-ce que L’empirisme

A

Théorie qui soutient que la source de toutes connaissances se trouvent dans les sens. Elle concerne l’individu avant tout, car il a des capacités sensorielles qui sont sources de vérité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quel est le fondement de la science empiriste

A

Les observations et ce, malgré les acquis scientifiques appris au fil du temps, car ceux-ci s’acquièrent grâce au langage. Donc, observations = connaissances

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quelle est la pensée de Francis Bacon

A

Cet empiriste radical éprouvait une hostilité envers les dogmes et les propositions établies comme définitives. il pensait aussi que seul l’observation direct et objective de la nature permettait de bien la comprendre. La science doit être basé seulement sur l’induction = aucune théorie, hypothèse, formule, déduction, car ces façon d’étudier nuit à l’observation objective.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Expliquez la perspective positiviste de Francis Bacon

A

Le fondement de la connaissance factuelle est basé sur l’observation directe et objective et rien d’autre. Se méfie du rationalisme et donc de la métaphysique qui est pour lui condamné au biais de l’individu et de ses théories personnelles. Pour lui accepter une idée ou une théorie risque de déformer l’observation qui est censé être objective. Sa perspective positiviste est qualifié de mélioriste, car elle croit en la possible amélioration de l’entreprise scientifique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quelles sont les différents idoles de Bacon

A

Ces idoles résume les 4 types d’erreurs possible en recherche scientifique: idoles de la caverne, idoles de la race, idoles de la place publique et idoles du théâtre. Selon Bacon, nous devons apprendre à les surpasser.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Expliquez les idoles de la caverne de Bacon

A

Fait référence aux préférences et aux biais personnels d’un individu tel que l’expérience ou les sentiments qui teintent sa vision du monde et qui rend impossible l’observation objective. pour pallier à ces difficulté, Bacon propose de se tourner vers l’expérimentation basé sur l’induction.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Expliquez les idoles de la race de Bacon

A

fait référence à la capacité des humains d’imaginer, d’espérer et de vouloir (tendances comportementales) qui ont une incidence sur la façon dont ont perçoit les choses = difficile observation objective.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Expliquez les idoles de la place publique de Bacon

A

Fait référence à l’utilisation des mots et à leurs sens qui peut tromper les autres que ce soit volontaire ou non (perspective nominaliste). peut engendrer des fausses compréhensions ainsi que des logiques fallacieuse où deux interprétations sont possible (équivocation) = impossible observation objective.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Expliquez les idoles du théâtre de Bacon

A

fait référence à la tendance à adhérer de façon systématique (aveugle) à une perspective ou point de vue philosophique. C’est une sorte de fidélité à une bannière et invoque l’antithèse de l’ouverture d’esrit.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quelles sont les deux concepts que Bacon considère que le scientifiques devrait adopter

A
  1. Ils doivent renoncer aux opinions et aux notions reçues
  2. Ils doivent retenir, pendant un certain temps, leur esprit loin des propositions les plus générales et de celles qui s’en approchent (contre les généralisations hâtives).
    En bref, les scientifiques doivent adopter une position anti-théorique.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Expliquez la pensée de Thomas Hobbes

A

Cette empiriste plus aligné avec la pensée de Galilée et opposé à celle de Descartes propose une perspective mécaniste de l’humain.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Expliquez la perspective mécaniste de l’humain proposer par Hobbes

A

Selon cette perspective, l’humain est une machine qui est constitué que de matière et de mouvement. Les mouvements et les formes peuvent être mathématisés selon Hobbes (géométrie). les humains sont des machines à l’intérieur d’une grande machine, l’Univers.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Expliquez l’ontologie matérialiste moniste d’Hobbes

A

Puisqu’il prône une pensée matérialiste, il est donc impensable d’imaginer l’existence d’un esprit immatériel. Selon lui, l’esprit n’est que la somme des activités intellectuelles (série de mouvements qui se passe à l’intérieur d’une personne). Il a une vision déterministe, car selon lui la délibération existe, mais son rôle causale n’est qu’une illusion.

17
Q

Quelle est la position de Hobbes face au régime de monarchie absolue.

A

Pour Hobbes, ce régime est nécessaire et le meilleur modèle de gouvernement. En raison des caractéristiques innées dangeureuses des humains telles que l’agressivité et l’égoisme, la démocratie ne permet pas de contrôle absolue de ces traits négatifs et seul la monarchie absolue peut y arriver. Si il n’y a pas d’ordre ou de lois = violence et chaos. L’humain forme donc des sociétés pour contrôlés ces traits destructeurs où le monarque assure le respect des règles (l’ordre).

18
Q

Qu’est-ce que l’imagination selon Hobbes

A

Selon lui, l’imagination est une forme dégradée d’une expérience sensorielle antérieure tout comme les souvenirs et les rêves.

19
Q

Expliquez la théorie hédoniste de la motivation d’Hobbes.

A

Le comportement humain est motivé par l’aversion et l’appétit. C’est-à-dire qu’il recherche ce qui est agréable tout en évitant ce qui est désagréable. Cette théorie alimente une relativisme moral qui est centré sur la subjectivité de l’individu.

20
Q

Quelles sont les principes d’Aristote qui sont réintroduit par Hobbes

A

-Loi de la contiguité: la proximité dans le temps et l,espace avec une chose pensée augement les chances de penser à autre chose vécu au même moment (utilisant ce principe pour décrire les pensées humaines et leur cohérence.
-Loi de la similarité: tendances à penser à des choses similaires.
-Loi des contraintes: Le fait de penser à une chose facilite penser à l’opposé de cette chose
-Loi de la fréquence: plus une association entre deux choses est fréquente, plus les individus vont les lier ensemble.

21
Q

Quelle est la pensée de John Locke

A

Il s’agit du plus grand empiriste anglais qui lui aussi s’opposait au idées innées de Descartes, mais qui adopte tout comme Descartes un dualiste du corps et de l’esprit. Il opta pour la Tabula rasa qui stipule que l’esprit est vide à la naissance et qu’il se complexifie au fil du temps (avec les expériences). Selon Locke, les idées (image mentale qui peut être utiliser en même temps que de réfléchier) viennent soit des sensations (de l’environnement au moment présent) ou de réflexions (trace d’une sensation passée) = Tabula rasa. l’organisation de idées est naturelle = capacités innées.

22
Q

Expliquez le concept des idées simples et complexes de John Locke

A

-Idées simples: des corpuscules de l’expérience qui proviennent soit des sensations ou de réflexion qui ne peuvent être réduites (décomposée).
-Idées complexes: l’ensemble des configurations des idées simples qui s’assemblent par comparaison, discrimination, combinaison, etc. l’infinité des configurations offertes donne accès à une plus grande variété émotionnelle (types de plaisirs VS types douleurs).

23
Q

Expliquez le concept de qualités premières et secondaires de John Locke

A

-Qualités premières: les idées générées sont propres à ce qui est expérimenté dans le monde physique (lien entre réalité objective et réalité subjective) Ex: forme, quantité, mouvement, etc.
-Qualités secondaires: les idées produites ne fournissent pas de renseignements valide sur la réalité physique (pas de lien entre réalité objective et subjective). Ex: Chaud vs froid, grand vs petit, etc.

24
Q

Quelle est la pensée de David Hume

A

Sa pensée est un mélange d’empirisme et de scepticisme, car il était plutôt sceptique face à la religion. Il mettait l’enphase sur l’induction en acceptant ses limites. Selon lui, les éléments de l’expérience ne tiennent pas ensembles et n’ont pas une cohérence en vertu de la raison. Aussi, les éléments de l’expérience ne sont pas liés entre eux par des séquences causales externes, mais par des attributions faites par le sujet.

25
Q

Quelles est l’avis de Hume par rapport à la causalité

A

La causalité selon Hume est avant tout un problème psychologique et individuel. Elle repose sur une façon de construire le sens donné au phénomène. Il a établit quatres critère pour déterminé s’il y avait une relation entre une cause et un effet ou pas. La causalité selon Hume n,est pas une nécessité logique, mais une expérience psychologique (pas de déduction ou d’induction certaine).

26
Q

Quelle sont les trois principes d’association de Hume

A

Déjà découvert par Aristote, ces principes influence nos pensées selon Hume:
1. Le principe de la ressemblance (similarité): nos pensées passent facilement d’une idée à d’autres semblables.
2. Le principe de la contiguité: le fait de penser à un objet peut nous amener à penser à des objets dont nous avons fait l’expérience au même moment ou au même endroit que l’objet auquel nous pensons (Ex: en regardant une photo de ma fête, je repense à celle-ci, aux invités, etc. )
3. Le princioe de la causalité: le fait de penser à un résultat nous amène à penser aux causes qui ont mené à ce résultat (principe le plus important selon Hume).

27
Q

Quelle est la pensée de David Hartley

A

Il s’agit de la figure fondatrice de l’associatisme moderne et a une vision déterministe. Il s’intéressa au rôle du système nerveux et proposa que les sens produisent des vibrations (impressions) dans les nerfs qui provoque des sensations. Il proposa aussi que les vibrations sont acheminés eu cerveau et que les idées sont la continuité de ces vibrations.

28
Q

Que pensait Hartley par rapport à l’association

A

Il pensait que les associations fréquentes et contigues de sensations mènent à des associations d’idées. Selon lui, les idées dites complexes se forment automatiquement par le processus associatif. Hartley stipule que les mouvements volontaires sont un ensemble de mouvements involontaires, de réflexes et donc que le comportement humain est avant tout involontaire. Pour Hartley, aucun esprit organise les idées, mais seulement des associations qui augmentent en nombre et qui se renforce.

29
Q

Expliquez le positivisme d’Auguste Comte

A

Basé sur l’empirisme, le positivisme de Compte stipule que toutes connaissances dérivent d’observations empiriques (expérience sensorielles). Selon compte, selon dont ont peut être sur correspond à ce qui est publiquement observable et l’étude empirique de ces phénomènes correspond à la science.

30
Q

Vrai ou faux, tout comme Bacon, Auguste Comte avait une perspective mélioriste associé à l’entreprise scientifique

A

Vrai! tous deux croient en l’amélioration de la science.

31
Q

Quels sont les trois stades d’avancement d’une société proposer par Comte

A
  1. Stade Théologique: les explications sont basés sur des superstitions, du mysricisme, de la pensée magique, etc.
  2. Stade métaphysique: les idées se fondent sur des essences, des principes, lois invisibles, etc.
  3. Le stade scientifique: La description et la prédiction sont favorisées à l’explication (savoir pour prévoir = seule avenue pour le progrès contrôlé de la société sur elle-même)
32
Q

Que pensait Comte par rapport à la psychologie

A

Selon lui, une science de la psychologie est impossible, car le sujet de l’étude n’est pas observable. En effet, puisque la psychologie est une introspection de l’esprit = absurdité métaphysique. Il ne peut qu’être valide pour l’individu lui-même = biais potentiels.