Cours 4: Renaissance et Empirisme Flashcards
Qu’est-ce que la mouvance humaniste
Il s’agit d’un mouvement où on place l’homme au centre de tout et où on s’intéresse particulièrement à lui (pensées, comportements, émotions, anatomies, etc.). Les humaniste ont un interêt particulier pour les écrits de la Grèce et de la Rome antique. Dans ce mouvement la religion n’est plus le centre de l’univers (dieu) et beaucoup de progès scientifique on eu lieu.
Quelles sont les 4 grands thèmes qui caractérise l’humanisme
- Individualisme: Emphase mit sur l’humain (son potentiel et son accomplissement personnelle) ainsi que sur le fait que les humains peuvent se modeler le monde à leur façon (croyance en cette capacité)
- religion personnelle: se défaire des règles établit par l’Église et pratiquer sa religion comme chacun le veut et comme chacun le sens (faire leur propre expérience personnelle de la religion)
- Intérêt pour le passé: intérêts pour les idées et les écrits des philosophes grecs et romains de l’antiquité. les humanistes veulent se défaire de la représentation de ceux-ci par l’Église.
- Antiaristotélisme: les humanistes reprochent à l’Église d’avoir trop utiliser la pensée d’Aristote dans l’établissement de leurs règles.
Quelles est la pensée de Michel de Montaigne
fervant septicisme, il se méfit de la raison qui est pour lui, ce qui explique pourquoi les humains ne sont pas plus supérieurs aux animaux. en fait, il condamne la raison, car elle est pour lui la source des problèmes des humains. Pour lui, aucune vérité existe (aucun espoir de résolution rationelle). pour lui, les sens sont trompeurs et les sciences ne sont pas sources de connaissances. Les humains sont des êtres contradictoires selon sa pensée.
Qu’est-ce que L’empirisme
Théorie qui soutient que la source de toutes connaissances se trouvent dans les sens. Elle concerne l’individu avant tout, car il a des capacités sensorielles qui sont sources de vérité.
Quel est le fondement de la science empiriste
Les observations et ce, malgré les acquis scientifiques appris au fil du temps, car ceux-ci s’acquièrent grâce au langage. Donc, observations = connaissances
Quelle est la pensée de Francis Bacon
Cet empiriste radical éprouvait une hostilité envers les dogmes et les propositions établies comme définitives. il pensait aussi que seul l’observation direct et objective de la nature permettait de bien la comprendre. La science doit être basé seulement sur l’induction = aucune théorie, hypothèse, formule, déduction, car ces façon d’étudier nuit à l’observation objective.
Expliquez la perspective positiviste de Francis Bacon
Le fondement de la connaissance factuelle est basé sur l’observation directe et objective et rien d’autre. Se méfie du rationalisme et donc de la métaphysique qui est pour lui condamné au biais de l’individu et de ses théories personnelles. Pour lui accepter une idée ou une théorie risque de déformer l’observation qui est censé être objective. Sa perspective positiviste est qualifié de mélioriste, car elle croit en la possible amélioration de l’entreprise scientifique.
Quelles sont les différents idoles de Bacon
Ces idoles résume les 4 types d’erreurs possible en recherche scientifique: idoles de la caverne, idoles de la race, idoles de la place publique et idoles du théâtre. Selon Bacon, nous devons apprendre à les surpasser.
Expliquez les idoles de la caverne de Bacon
Fait référence aux préférences et aux biais personnels d’un individu tel que l’expérience ou les sentiments qui teintent sa vision du monde et qui rend impossible l’observation objective. pour pallier à ces difficulté, Bacon propose de se tourner vers l’expérimentation basé sur l’induction.
Expliquez les idoles de la race de Bacon
fait référence à la capacité des humains d’imaginer, d’espérer et de vouloir (tendances comportementales) qui ont une incidence sur la façon dont ont perçoit les choses = difficile observation objective.
Expliquez les idoles de la place publique de Bacon
Fait référence à l’utilisation des mots et à leurs sens qui peut tromper les autres que ce soit volontaire ou non (perspective nominaliste). peut engendrer des fausses compréhensions ainsi que des logiques fallacieuse où deux interprétations sont possible (équivocation) = impossible observation objective.
Expliquez les idoles du théâtre de Bacon
fait référence à la tendance à adhérer de façon systématique (aveugle) à une perspective ou point de vue philosophique. C’est une sorte de fidélité à une bannière et invoque l’antithèse de l’ouverture d’esrit.
Quelles sont les deux concepts que Bacon considère que le scientifiques devrait adopter
- Ils doivent renoncer aux opinions et aux notions reçues
- Ils doivent retenir, pendant un certain temps, leur esprit loin des propositions les plus générales et de celles qui s’en approchent (contre les généralisations hâtives).
En bref, les scientifiques doivent adopter une position anti-théorique.
Expliquez la pensée de Thomas Hobbes
Cette empiriste plus aligné avec la pensée de Galilée et opposé à celle de Descartes propose une perspective mécaniste de l’humain.
Expliquez la perspective mécaniste de l’humain proposer par Hobbes
Selon cette perspective, l’humain est une machine qui est constitué que de matière et de mouvement. Les mouvements et les formes peuvent être mathématisés selon Hobbes (géométrie). les humains sont des machines à l’intérieur d’une grande machine, l’Univers.