Cours 11: psychologie dynamique Flashcards

1
Q

Quelle était l’avis de Jean-Martin Charcot au sujet de l’hypnose et de l’hystérie

A

Ce médecin et possible père de la neurologie croyait que les patients hystériques souffrait d’une maladie réelle. Il conclut que cette condition est causée par une dégénérescence du système nerveux d’origine héréditaire (progressive et irréversible). Il conclut aussi que la sensibilité à l’hypnose est un signe d’hystérie. Les idées de Charcot sur l’hypnose et l’hystérie seront étudier par Freud et en sera inspiré dans l’élaboration de sa psychanalyse.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Expliquez le cas d’Anna O.

A

Les études de Breuer et de Freud sur cette patiente sont à l’origine de la psychanalyse. Cette femme présentait plusieurs symptômes d’hystérie (paralysie, nausées, problèmes de vision, trouble de mémoire, etc.) et le but de Breuer était de découvrir l’origine de ces symptômes. Il découvrit que ces symptômes étaient rattachés à des traumatismes et qu’une fois la source du symptôme identifié, celui-ci disparaisa temporairement ou définitivement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Expliquez la méthode cathartique utiliser sur la patient Anna O. par Breuer

A

Il s’agit de la méthode par laquelle, Breuer tenta de d’identifié l’origine des symptômes d’Anna O lié à des traumatismes et ce, par l’hypnose. L’éveille des souvenirs traumatique par cette méthode implique des émotions fortes suivies d’un soulagement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Expliquez les concepts de transfert et le contre-transfert initié par Breuer en étudiant Anna O.

A

Breuer observa qu’Anna O. commençait à se comporter avec lui comme s’il était son père (transfert des émotions pour son père sur Breuer). Aussi, à cause de transfert, Breuer commença a éprouver des sentiments pour Anna (contre-transfert)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Expliquez les trois niveaux de conscience distinguer par Freud (1er topique)

A

Le conscient (instant présent): perceptions, pensées, émotions
Le préconscient (ce qui peut être conscient): mémoire, souvenirs, valeurs, idéaux, etc.
L’inconscient (ce qui est activement maintenu hors de la conscience): désirs, instincts, etc.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Expliquez la naissance de l’association libre

A

face aux échecs de Freud à traiter ses patients avec l’hypnose, il leur demanda de fermer les yeux et de tenter de se souvenir de l’origine des leurs symptômes problématiques, mais ils sont freiné en s’approchant de plus en plus du but (résistance). Alors, Freud leur demanda d’énumérer tout ce qu’il leur vient à l’esprit sans nécessité d’ordonner leur pensée. Ce ce qu’on appelle l’association libre

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Que permet l’association libre

A

Au départ, à cause de la résistance (rappeler souvenir traumatique = source d’angoisse), Freud n’avait pas accès à l’origine des traumatismes de ces patients. L’émergence de l’association libre à permit de contourner ce processus en faisant resortir l’information de façon anodine pour déjouer la mécanisme de résistance. Alors, de cette façon, il est possible de ramener à la conscience des éléments inconscients, initialement refoulés dans l’inconscient.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qu’est-ce que l’analyse des rêves

A

Il s’agit de la 2e méthode par excellence de Freud pour accéder à l’inconscient. Pour Freud, le contenu des rêves se compare à des symptômes hystériques et en les analysant, on peut accéder à la source du problème. L’interprétation des rêves est pour Freud la voie royale à l’inconscient (suit largement la conception de Platon). Les rêves sont aussi considérés importants par d’autres contemporains tels que Charcot ou Janet.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Pourquoi l’analyse des rêves permet d’accéder à l’inconscient

A

Car, durant le sommeil, les défenses face à l’inconscient sont moins importantes, mais pas absentes (censure diminuée). Alors, le contenu des rêves est à décortiquer: contenu manifeste (ce qui est vécu lors du rêve) et le contenu latent (ce qui est vraiment l’inspiration du rêve). Alors le rêve à une portée symbolique pour éviter trop d’angoisse et ainsi réveiller l’individu: Le travail du rêve (condensation, déplacement). Ex: cauchemars ou contenus forts = mène à l’éveil

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Expliquez le complexe d’OEdipe

A

Freud propose que les garçons font l’expérience de ce complexe, suite à l’interprétation de ces propres rêves. Il nomma cette tendance suite à une tragédie grecque qui désigne le fait que les garçons développent un intérêt sexuel pour leur mère et la haine leur père (il existe et est plus forts = problèmes): nécessité de refouler ses désirs sexuels et intérêts à devenir comme le père. cet intérêt sexuel du garçon pour sa mère s’explique par le fait que c’est elle qui donne la majorité des soins agréables.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Existe-t-il un complexe d’OEdipe chez les filles

A

Oui, mais ce complexe mène à une envie du pénis. 1-les filles découvre que les garçons ont un pénis, 2-Elles assument qu’on les a castrés = honte, 3-Elles dénigrent leur mère (castré elle aussi, désir de leur père), 4-Puis, suivant un développement sain, la femme accepte son rôle familiale (en devenant mère, elle retrouve son père). Ce concept est fortement critiqué par les femmes psychanalystes

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Qu’est-ce que sont des actes manqués

A

Selon Freud, il s’agit de plusieurs erreurs ou lacunes ponctuelles du quotidien qui sont le reflet d’un motivation inconsciente, Ex: un rdv mal noté sur le calendrier, un lapsus, un oubli, etc.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Que permet l’utilisation de l’humour selon Freud

A

Utiliser l’humour (style d’humour de la personne) est une façon d’exprimer des idées autrement angoissantes ou socialement innaceptables.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Expliquez les composantes de la personnalité selon Freud (2e topique)

A

Il conserve les éléments de la 1er topique, mais y ajoute 3 sous-divisions: le ça, le moi et le surmoi

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Expliquez l’instance du Ça

A

Cette instance renferme les pulsions refoulées (instincts: manger,boire,sexe), inconscient et régi par le principe de plaisir (un besoin doit être satisfait dès sa manifestation), l’énergie animant le ça est la libido

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Expliquez l’instance du Moi

A

Largement conscient, la fonction du moi est de coordonné les besoins du ça et du monde physique. Régi par le principe de réalité, les besoins du ça nécessite une satisfaction

17
Q

Expliquez l’instance du Surmoi

A

Largement inconsciente, le surmoi apparaît lors du dilemme du complexe d’OEdipe et se développe lorsque l’enfant apprend à intérioriser ce qui est permis et interdit (parent, société). Il s’agit de la branche morale de la personnalité.

18
Q

Expliquez les 3 types d’angoisse selon Freud

A

La présence d’angoisse est un signe de danger imminent. 1-Angoisse réelle: lorsqu’il y a une situation concrète de réel danger pour le bien-être de l’individu. 2-Angoisse névrotique: lorsque le moi est vulnérable au ça dû aux besoins pressants du ça qui rend le moi incapable de les maîtrisés (principe de réalité < principe de plaisir). 3-Angoisse de conscience morale: Quand un individu conrevient à une valeur intérioriser (surmoi, s’apparente à la honte et à la culpabilité)

19
Q

Qu’est-ce que sont des mécanimses de défenses

A

Ces mécanismes (du moi) inconscients et déformant la réalité (interprétation consciente) sont utiliser pour réguler l’angoisse névrotique et de conscience moral. Ces mécanismes aident le moi à calmer l’anxiété dû à des conflits psychiques. Ex: refoulement, sublimation, projection, etc.

20
Q

Expliquez la critique de Pierre Janet sur la psychanalyse

A

Selon lui, le grand défaut de la psychanalyse est qu’elle commence toujours une recherche de souvenirs traumatiques avec la décision d’en trouver. Les méthodes psychanalytiques permettent toujours d’en trouver.

21
Q

Expliquez la critique de Popper sur la psychanalyse

A

Pour Popper, pour qu’une théorie soit scientifique, il faut qu’elle soit réfutable. C’est ce que Popper critique beaucoup de la psychanalyse, son manque de réfutabilité. En effet, le modèle freudien, par sa flexibilité, peut expliquer tout situation, mais il n’arrive pas à prédire: si oui c’est un hasard et non un accomplissement et ça peut être contesté par une interprétation de l’inconscient différente, mais de valeur interprétative équivalente. Aussi, dû à l’importance accordée à la psyché individuelle, la réplicabilité est soit conceptuellement réfutée ou contrainte par sa flexibilité