Cours 2 : Problèmes philosophiques de l'histoire de la psychologie Flashcards
Expliquez le problème philosophique de la causalité
Essayer de comprendre quelles sont les liens entre les thèmes de la psychologie (émotions, intentions, motivations) et les comportements et ce, de quelle façon et par quels mécanismes.
Expliquez les 4 types de causes
- Cause Matérielle: matière dont est composé l’objet, à quelle échelle de matérialité (macroscopique, microscopique). Ex: Une statue faite de marbre.
- Cause formelle: la forme ou les propriété particulières d’une chose (ex: la statue représente un humain, incluant une tête, des bras, etc.)
- Cause motrice ou efficiente: ce qui produit le résultat, l’objet ou la situation observée. Ce qui est en action est une capacité, un talent, une expertise (Ex: le sculpteur produit la statue = motrice, les connaissances derrière la capacité ou le talent appliqué = efficiente).
4.Cause finale: le but visé, l’intention dans la production d’un changement (Ex: le sculpteur a pour objectif de créer une statue).
En quoi consiste la téléologie d’aristote
Selon Aristote, toute chose dans la nature a sa raison d’être. C’est-à-dire que chaque objet de la nature a une fonction intrinsèque. De plus, la cause finale d’un objet fait partie de sa nature et selon lui, cette cause finale correspond à l’esssence de toute chose.
Quelles sont les deux types de téléologie
Extrinsèque: Intervention d’un agent extérieur à la nature, de l’expression des buts de la nature (Ex: Dieu)
Intrinsèque: l’ordre, l’architecture, les buts de la nature sont immanents à la nature (aucune implication d’un facteur externe), la nature est en autorégulation constante (Ex: équilibre homéostatique).
Expliquez la pensée de théophraste en lien avec la téléologie d’aristote
Selon lui, la science devait seulement se concentrer aux causes matérielles et efficientes, ce qui élimine la cause finale ainsi que les problèmes associés à la téléologie et au finalisme. On pourrait donc dire qu’Aristote et théophraste ont des opinions opposés.
Qu’est-ce que l’altération
Il s’agit de l’apparition ou de la disparition d’un attribut pour une chose donnée. Celle-ci conserve son identité malgré tout (Ex: une personne reste la même en devenant chauve avec l’âge).
Qu’est-ce que le changement substantiel
la chose devient ou disparaît (Ex: lorsqu’une personne meurt, son corps reste, mais son identité disparaît).
Quelle est l’avis d’aristote par rapport aux corrélations et à la causalité
Selon lui, une corrélation n’est pas toujours synonyme d’une causalité. Parfois, il s’agit d’une simple coincidence entre deux éléments sans que l’un cause l’autre. Il suggère la distinction entre une cause intrinsèque et une cause extrinsèque, ou de coincidence. (Ex: une personne est un sculpteur de talent = cause efficiente, cette personne est droitière = coincidence)
Quelle est l’avis de David Hume par rapport à la causalité
Selon lui, pour bien reconnaître une relation de cause à effet, 4 critères doivent être remplis: 1-La cause et l’effet doivent être rapprochés dans l’espace et le temps, 2-la cause doit être antérieur à l’effet, 3-il doit exister un lien constant entre la cause et l’effet, 4-la même cause produit toujours le même effet et cet effet ne peut se produire qu’à partir de cette cause. Il s’agit d’une perspective plus intuitive de la causalité.
Quelle est la défintion étymologique de A priori et A posteriori
A priori: qui vient avant
A posteriori: qui vient après
Quelle est la définiton d’A priori et d’A posteriori selon Emmanuel Kant
A priori: évident en soi
A posteriori: dérivé de l’expérience
Qu’est-ce que l’innéisme (nativisme)
l’innéisme met l’enphase sur les capacités opérationnelles à la naissance à partir de structures et de fonctions nerveuses déjà présentes. cette doctrine place l’hérédité comme à l’origine du comportemens humains et de ses caractéritiques.
Qu’est-ce que l’empirisme
L’empirisme met l’enphase sur les capacités apprises et développées au fil du temps, c’est-à-dire, l’expérience. L’exposition à l’environnement est le principal facteur de la détermination des comportements futurs.
À quoi réfère les termes A priori, inné et instinctif
À des habiletés ou à des capacités qui sont des composantes naturelles des systèmes vivants ou faisant partie intégrantes de ces systèmes. Par contre, le terme a priori peut faire référence à des connaissances plus cognitives qu’instinctuelles ou qu’innées.
À quoi réfère les termes A posteriori, empirique et appris
À l’expérience dans l’apprentissage de connaissanes ou d’habiletés.
Quelles sont les critères de connaissance de la vérités
Critère d’autorité, Autorié scientifique,le critère empirique, le critère rationnaliste, le critère d’esthétisme et le critère pragmatique.
Expliquez le critère d’autorité de la connaissance de la vérité et ses problèmes
Ce critère est lié au statut de celui qui décide (religion, loi, etc.). Ce critère comporte quelques problèmes: critère pas toujours arbitraire et pourquoi faut-il faire confiance à l’autorité.
Expliquez le critère de l’autorité scientifique de la connaissance de la vérité et ses problèmes
Ce critère se référer à des experts d’un domaine scientifique lorsqu’on adhère à la vision scientifique d’une discipline. Cependant, s’il s’agit d’un enjeu précis = les chercheurs ont plus de chances d’avoir des points de vus différents, des changements majeurs se sont déjà produit dans une même discipline et des différentes disciplines scientifique peuvent faire choc et ainsi proposer des perspectives différentes (laquelle est la bonne).
Expliquez le critère empirique de la connaissance de la vérité et ses problèmes
Selon ce critère, les connaissances sont le résultat de l’expérience soit, à l’informations provenant de l’environnement intégrés par les sens et recuillie par l’observation. Cependant, les sens peuvent être influencer paar des émotions, motivations et par le contexte sociale, la subjectivité n’implique pas nécessairement son analyse rationnelle par l’introspection et le problème des autres esprits (solipsisme).
Expliquez le critère rationnaliste de la connaissance de la vérité et ses problèmes
Selon ce critère, les sensations seules ne sont pas suffisantes, met l’accent sur la raison a priori, les idées innées et à l’organisation innée des mécanismes psychiques. Cependant, lorsque l’enphase est trop mis sur les mécanismes à priori = donne trop d’enphase à l’intuition et pas assez à l’apport extérieur, l’humain est limité dans son intéraction rationnelle et conséquente avec le monde.