Cours 8 La Recherche Flashcards
Importance de la recherche dans la pratique professionnelle:
Concept de l’evidence-based medicine, (données probantes) la médecine factuelle = utilisation judicieuse des meilleures données actuelles de la recherche, intégrées à l’expertise clinique et aux préférences individuelles dans la prise en charge personnalisée de chaque patient·e
Nécessite que les professionnel·les de la santé puissent juger de la qualité scientifique… Incluant les psychoéducateur·trices!
Est-ce que mon programme va fonctionner
Les meilleures pratiques (pratique probante)(pour faire partie l’evidence-based medicine):
Trois critères sont généralement considérés par toutes les associations professionnelles ou organismes gouvernementaux afin de soutenir la mise en œuvre d’interventions psychosociales préventives ou de réadaptation:
- Évidence d’effets bénéfiques avec un devis de recherche rigoureux (est-ce que ça peut être généraliser)
- Évidence d’effets bénéfiques durables (l’impact perdure dans le temps)
- Réplication des effets bénéfiques dans plusieurs sites de recherche (si j’ai un site en Amérique, au Québec et en France et que les interventions fonctionne)
Principes fondamentaux d’une recherche:
= ensemble de normes mises en vigueur par une communauté de chercheurs·euses afin de mieux comprendre ce qui peut être considéré comme scientifique et de grande qualité (Shavelson et Town, 2002).
6 principes peuvent être considérés pour tenir compte de la qualité d’une recherche scientifique
- Énoncé d’une question pertinente
Principes fondamentaux d’une recherche
Qu’est ce qui pourrait influencer le décrochage scolaire?
• Pouvant être examinée de façon empirique (l’enfant n’est pas sur les bancs d’école (je le vois))
• Peut permettre de comprendre, décrire des phénomènes, résoudre des problèmes, chercher des causes, ou vérifier des hypothèses (pertinence sociale)
• Peut venir de:
1. Recherches antérieures (recherche antérieure qui démontre que 20% des jeunes décroche, moi je cherche pourquoi, ne serait pas pertinent de demander combien car on a déjà la réponse)
- Préoccupations actuelles (problème sociétal)
- Demandes visant amélioration pratiques (comment améliorer un programme en sexualité)
- Maintien du lien entre la recherche et la théorie
Principes fondamentaux d’une recherche
Toute recherche scientifique est reliée de façon implicite ou explicite à des bases théoriques ou conceptuelles, par exemple:
• Éthologie: théorie de l’évolution
• Théorie piagétienne: cognition
• Théorie de Vygotsky: développement social
Se baser sur des théories existantes afin d’en proposer d’autre
- Méthodes appropriées pour répondre à la question
Principes fondamentaux d’une recherche
• Appropriée = si elle s’ajuste à la question posée et si elle est appliquée rigoureusement.
• Tous les éléments qui la composent (mesure, techniques de collectes, analyse des données) disponibles pour de possibles critiques.
Par exemple: si on se pose une question sur la qualité du développement de l’enfant ayant une mère dépressive, et que ce développement est évalué par un questionnaire administré à la mère
Est-ce que la prof est la meilleure personne pour répondre sur l’intimidation d’un élève dans la cour d’école
- Démarche de raisonnement logique
Principes fondamentaux d’une recherche
Conduisant à des conclusions, à des explications et à une meilleure compréhension
Il y a beaucoup plus de problème de santé mentaux chez les gens LGBTQ. Est-ce que c’est le fait de faire partie du LGBTQ qui mène à une moins bonne santé mentale ou est-ce que c’est l’oppression et la discrimination qui mène à une mauvaise santé mentale
La façon dont on arrive à une compréhension ou à des conclusions après avoir examiné d’autres explications plausibles sur la nature des liens qui existent entre les données et le cadre théorique
- Répétition des études visant la généralisation ou le caractère transférable
Principes fondamentaux d’une recherche
• Critère clé !
• Nécessité de valider et de vérifier les résultats d’études
• Limite = le contexte peut changer, et donc la répétabilité peut être difficile surtout dans les sciences sociales où il est difficile de contrôler tous les facteurs.
- Dissémination et ouverture à l’examen critique
Principes fondamentaux d’une recherche
• Résultats de la recherche publiés dans des revues scientifiques et professionnelles et soumises à l’examen critique.
• Les connaissances qui découlent de la recherche sont susceptibles d’être modifiées à tout moment, les erreurs étant toujours possibles.
Recherche fondamentale VS appliquée
Recherche fondamentale
• Produire de nouvelles connaissances indépendamment des perspectives d’application immédiate dans des situations concrètes
Recherche appliquée
• Trouver des solutions à des problèmes pratiques et que la connaissance peut être directement axée sur l’action ou la prise de décision.
• Évaluation d’intervention
Évaluation de programme
Recherche quantitative VS qualitative
Recherche quantitative
• Produire des données numériques
• Instruments standardisés, processus formel, objectif, systématique, élaboration d’un cadre conceptuel en recensant les écrits de ce qui a été fait, vérification de la théorie par une démarche hypothético-déductive (analyse tous les facteurs et ont choisi ce qui nous amène à penser qu’il y a impact (on n’élimine pas les autres, mais on cible 1))
Recherche qualitative
• Produire des données narratives
• Plus subjective, accent sur les réponses qui ne peuvent être obtenues par approche quantitative, utile pour comprendre les perceptions, démarche inductive (du particulier, au général, le plus souvent en premier, en observant la régularité de cas particuliers, théorie). Entrevue, comprendre les points de vues, les points communs
Précision importante!
Le·la chercheur·euse n’a pas un esprit pur…iel est emprunt de son contexte sociétal, de son éducation, et de son milieu de recherche ($).
Biais cognitifs, affectifs, sociaux, monétaires qui peuvent être présents…
Éthique de la recherche
Peut-on faire n’importe quoi en recherche?
- La discipline qui propose un ensemble de règles de conduite propice au bien humain et au respect des personnes (FRSQ, 2008).
- Le·la chercheur·euse fait face à un problème éthique chaque fois qu’il juge que les inconvénients excèdent les avantages. Si tu réactive les traumas d’un jeune lors de ton questionnement
- Parfois, la recherche qualitative tend à plus exposer le·la chercheur·euse qui se trouve à devoir entrer dans l’intimité de ses participant·e·s, en particulier par rapport à la confidentialité.
Principes éthiques
- Dignité humaine: Le respect de la dignité humaine, en particulier, respect de l’intégrité physique, psychologique et culturelle de la personne (on veut que la personne soit safe dans la recherche)
- Consentement libre et éclairé: Le respect du consentement libre et éclairé qui repose sur le principe d’autonomie selon lequel toute personne a le droit et la capacité de décider par elle-même, en toute connaissance de cause, de participer ou non à une étude. Doit prouver pourquoi cacher certaines informations peut nous apporter des informations plus vraies.
- Personnes vulnérables: Le respect des personnes vulnérables (mineur·e·s (autonomes à partir de 14 ans, mais en recherche = 18 ans souvent), majeurs inaptes mentalement). Le chercheur doit respecter un principe de bienveillance. Consentement doit être obtenu auprès de l’autorité parentale ou du tuteur·trice.
- Vie privée et renseignement personnel: Le respect de la vie privée et des renseignements personnels (droit du ou de la participant·e à l’intimité, l’anonymat, la confidentialité) recherche qualitative = très révélateur car entrevue = on va écrire «non-fictif» pour ne pas dévoiler la personne
- Justice et integration: Le respect de la justice et de l’intégration – répartir équitablement les inconvénients et bienfaits entre les participant·e·s de la recherche. Bien représenter les échantillons (ex. élèves du secondaire: élève de secondaire 1-5, gars, fille, non-genré…) inclure la représentativité
- Avantages et inconvénients: L’équilibre des avantages et des inconvénients – risques vs bénéficies / notion d’effets iatrogènes (effet négatifs qu’un programme peut engendrer. Ex. un groupe où il y a déjà des relations toxiques, faire un groupe de soccer, si les gens ne s’aiment pas = pas nécessairement pertinent comme activité). Avantage d’un programme de sport et des inconvénients
• réduction des inconvénients
• optimalisation des avantages
Notion de consentement
Documents de base
• Document de base : formulaire de consentement libre et éclairé
• Le·la participant·e peut en tout temps revenir sur sa décision
• Nécessité d’une pleine compréhension