Cours 8 : Boucle phonologique/ exécutif central/ tampon épisoque / tablette visuospatial Flashcards
quel est la proposition de Baddeley et Hitch sur la mémoire de travail?
Sys à capacité limitée, entreposage temporaire, composantes multiples pour codages diff, manipulation de l’info dans des tâches complexes et séparation entre capacité et répétition (soit le contenait où on met l’info de la répétition ou du maintient de l’info.
qu’est- ce que l’exécutif central (EC)?
sys à capacité qui relie les sys esclaves et la MLT, responsable des plans, division de l’attention et stratégies de sélection
qu’est-ce que la tablette visuospatial?
sys esclaves qui enregistre et manipule l’info visuelle et spatiale
qu’est-ce que le tampon épisodique?
sys esclave qui encode, intègre et récupère l’info sous forme consciente
qu’est- ce que la boucle phonologique?
sys esclave qui enregistre et manipule l’info auditive.
quel est l’exp de Baddeley pour montrer la capacité de traitement limitée de l’EC et la dépendance central sur la MLT?
Tâche génération aléatoire de lettres dans notre tête, produire des séquences aléatoires de 100 lettres, Variable-clé: Taux de génération requis (1 lettre par 100 / 1000 / 2000 / 4000 millisecondes).
Rationnel : l’EC est responsable de la sélection de stratégies, mais capacité de traitement limitée.
quel est l’hyp et les prédictions de l’exp de Baddeley pour montrer la capacité de traitement limitée de l’EC et la dépendance central sur la MLT?
Hyp-> augmentation de la demande de l’EC= augmentation sur patron comportementaux communs et ben appris récupérés de la MLT. Prédiction-> taux de génération + rapide= niveau de hasard + bas = occurrence + élevée de séquence prévisibles (A-D, A-D, A-D…)( répétition exécutif central surcharge la capacité limitée de traitement) et de séquence stéréotypées (S-A-Q, C-I-A…) (quand surchargé va chercher en MLT pour aller chercher des connaissances qui sont pertinentes pour la tâche.
quels sont les résultats et l’interprétation de l’exp de Baddeley pour montrer la capacité de traitement limitée de l’EC et la dépendance central sur la MLT
résultats=les sujets génèrent + de séquence non-aléatoires lorsque la pression du au rythme est plus élevée. Les gens ont plus tendance à répéter les mêmes lettres donc en général les gens vont faire plus de séquences prévisibles que stéréotypées. Plus on demande a l’exécutif central de travailler rapidement, plus il va être surchargé, plus il va avoir recourt à la répétition, soit les séquences prévisibles, et la MLT, soit stéréotypé.
Interprétation = support pour l’idée que l’EC dépend plus des comportements communs/ connus lorsque les demandes de traitements sont élevées. Support pour la capacité générale de traitement limitée -> EC responsable de gérer la capacité et séquence prévisibles et support pour connexion entre l’exécutif central et MLT -> séquences stéréotypées.
quels sont les 2 originales sys esclaves ?
boucle phonologique et tablette visuospatiale.
quel est l’Exp de Brooks dans le but de montrer des sys séparés à capacité limitée en MCT.
Procédure= 2 tâches utilisées (verbale et visuospatiale), mesure les TR.
Rationnel : correspondance entre type d’entrée et de rép va surcharger l’un des sys. Non correspondance n’aura aucun effet (preuve de sous-sys séparés). Métho= 2 tâches et 3 modalités de rép. Traitement de l’Entrée et rép se font de façon simultanée.
décrire la tâche verbale de l’Exp de Brooks dans le but de montrer des sys séparés à capacité limitée en MCT.
Entrée brève de la phrase et dét si chq mot est un nom, soit à l’aide de le dire, de taper ou de pointer
quel sont les hyp/prédiction de la tâche verbale de l’Exp de Brooks dans le but de montrer des sys séparés à capacité limitée en MCT.
Un seul sys-> va être surchargé les deux fois donc les trois façons de répondre vont à peu près avoir tous les mêmes temps de réponse. Deux sys -> rép verbal ne surcharge pas le sys verbal et rép visuospatiale ne surcharge pas le sys visuospatial. Les 2 sys travaille en //. Traiter verbal et rép du verbal= plus long, car on est en train de surchargé le sys. Si tape ou point comme utilise pas le même sys que l’entrée qu’on est en train de traiter = rapide.
Si le traitement de l’info verbale/visuospatiale se fait séparément= + d’interférence quand entrée/rép, car sollicite même modalité.
quels sont les résultats de la tâche verbale de l’Exp de Brooks dans le but de montrer des sys séparés à capacité limitée en MCT.
impact moyen sur TR= plus marqué quand correspondance entre type entrée et sortie. Donc support pour sys verbal (boucle phonologique) et visuospatial (tablette visuospatial).
décrire la tâche visuospatial de l’Exp de Brooks dans le but de montrer des sys séparés à capacité
Entrée brève de la lettre et dét si intersection est en haut/bas ou Non, soit à l’aide de le dire, de taper ou de pointer.
quel sont les hyp/prédiction de la tâche visuospatiale de l’Exp de Brooks dans le but de montrer des sys séparés à capacité limitée en MCT.
Hyp/prédiction logique inverse de la tâche verbale. Si traitement de l’info verbale/visuospatiale se fait séparément= + d’interférence quand entrée/rép sollicite la même modalité.
quels sont les résultats de la tâche visuospatiale de l’Exp de Brooks dans le but de montrer des sys séparés à capacité limitée en MCT.
impact moyen sur TR
-> plus marqué quand correspondance entre type entrée/rép. Regarder dire et pointer. Montre une évidence le travail de 2 sous-sys (une le verbal et l’autre le visuospatial. Taper = pas vrm une tâche visuospatiale donc juste comparer dire et pointer. Donc support pour sys verbal (boucle phonologique) et visuospatial (tablette visuospatial).
quels sont les résultats comparatif/ interprétation de la tâche verbale et visuospatiale?
Si on passe de non-correspondance à correspondance entre type entrée/rép -> augm TR. Donc preuve générale d’interférence. Modèle à sys unitaire invalide et support pour sys verbal et visuospatial à court terme séparés. Si la rép est verbal et s’il n’y a pas de correspondance avec le matériel à l’entrée -> plus rapide et s’il y a une correspondance -> ça nous ralenti
qu’est-ce que la boucle phonologique?
Composée de 2 sous-sys, contient traces de matériel AVL et contient jusqu’à 2 sec de matériel.
qu’est-ce que l’entrepôt phonologique et le sys de répétition articulatoire de la boucle phonologique?
Entrepôt phonologique = Boite dans laquelle on met les mots qu’on est en train de traiter. Sys de répétition articulatoire = Maintient traces mnésiques phonologiques et traduit information visuelle en nommant de façon sous-vocale