Cours 2: neuroscience cognitive Flashcards

1
Q

Qu’est-ce que le connexionnisme?

A

associationisme + étude des représentations mentales. Entrée->  sortie. Esprit fonctionne comme le cerveau humain (esprit = cerveau). Bon modèle de cognition = modèle du cerveau : réseau de N hautement interconnectés, traite le signal en // (plusieurs N peuvent être activité en même temps et apprend en formant des associations. Un seul ensemble de règles générales (cerveau). Toute connaissance se fait par association.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

est -ce qu’un seul N est significatif?

A

non, c’est l’ensemble de N qui est sig.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

qu’est ce les règles d’apprentissage hebienne?

A

deux C activées simultanément de façon répétée tendent à devenir associé, de sorte que l’activité d’une C facilite l’activité de l’autre. Il y a apprentissage + entraînement avec rétroaction, les réseaux N peuvent apprendre à : reconnaitre des patrons, temps de verbes passé, catégories, etc.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

pourquoi préférer les connexionnisme aux modèles de basés sur le traitement de l’info?

A

Plausible car le cerveau fonctionne comme ça, apprentissage autonome avec connaissance innée min requise et certains types d’apprentissage + faciles à expliquer. Ensemble, le traitement de l’info + le connexionnisme pourrait fournir une explication plus complète des processus mentaux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

qu’est-ce que la neuroscience cognitive?

A

mesure béhaviorales/neurologiques employées pour proposer des théories à propos de l’esprit. Une brache de la neuroscience impliquant l’étude des mécanismes neuronaux de la cognition. Ça chevauche la psycho cognitive, mais : psycho=comprendre l’esprit et neuroscience cognitive = comprendre comment les processus mentaux se déroulent dans le cerveau.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

qu’est-ce que les sciences cognitives?

A

étude multidisciplinaire de l’esprit qui comprend philo, psycho cognitive, informatique, neuroscience, anthropologie et linguistique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

qu’est-ce que le cerveau?

A

étude de N unique (détecteur de caractéristiques, stimuli complexes et N miroirs), aires cérébrales spécialisées, encodage (spécifique, distribué et semi-distribué) et dissociation neurologiques/béhaviorales.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

comment se fait la perception avec le traitement hiérarchique?

A

: image touche rétine, l’activité des détecteurs simples est transmise aux détecteurs complexes, la transmission du signal des aires primaires aux aires + complexes visuelles puis traitement hiérarchique de caractéristiques jusqu’à la création d’objet dans l’esprit.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

qu’est-ce qu’un neurone miroir?

A

N s’active quand un animal ou humain agit et quand qu’il observe la même action (but=comprendre/prédire/apprendre) répond à : gestes de la main, actions de la bouche, gestes faciaux et sons des actions (relativement spécifique, de façon multisensorielle).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Que fait un N miroir au niveau humain?

A

Humain : pas de N unique (moins précis), sys développé avant 12 mois et aide les jeunes enfants à comprendre actions des autres.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Que fait un N miroir au niveau de l’intention?

A

Intention : tellement spécialisé que peut différencier l’intention derrière un mvt (ex: un N s’Active pour le mvt de boire dans une tasse, mais ne s’activera pas si s’en va ranger la tasse).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Que fait un N miroir au niveau de l’empathie?

A

Empathie : régions activées lorsqu’on ressent une émotion ou voit quelqu’un d’autre en faire l’exp, pas les mêmes régions que main et la bouche, plus d’empathie = plus d’activation que ce sys.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Que fait un N miroir au niveau de l’autisme?

A

Autisme : différence au niveau EEG comparé au neurotypique, fonctionne moins bien chez ce type d’individu.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

qu’il y a une aire pour les visages, une aire pour les endroits et une aire pour les parties du corps?

A

oui

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

qu’est-ce que l’encodage spécifique et ses problèmes?

A

il y a des C grand-mère, soit que chq N est activé par un stimulus spécifique. Problèmes théoriques = trop d’objet dans l’environnement, problème d’invariance (Si on est juste habituer un à voir un objet de tel façon, on ne serait pas capable de reconnaître l’objet si son orientation est change), mort d’une N et pas vrm efficace.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

qu’est-ce que l’encodage distribué et son avantage?

A

on a un grand ensemble de N pour plusieurs objets diff. Avantage = si N meurt donc représentation tjr possible et dégradation progressive. Hyp plus plausible.

17
Q

Qu’est-ce que l’encodage semi-distribué et son avantage?

A

ensemble limité de N pour coder un ensemble d’objets diff. Avantage = si N meut donc représentation tjr possible. Hyp la + plausible

18
Q

décrire l’étude du lobe temporel médian.

A

activation sélective pour : exp faciales + de genre, images de catégories d’objets spécifiques et degré de nouveauté + familiarité. On présente un ensemble de visages connus et on mesure l’activation dans le lobe temporal médian. Résultats : N pas parfaitement spécifique, N catégoriel et pas grand-mère, peu de visage reliés au N étudié et montre la plausibilité de l‘encodage semi-distribué.

19
Q

Quel est la conclusion du cas suivant: aire 1 et 2 = intacte, processus A et B = dispo?

A

on ne peut rien conclure

20
Q

Quel est la conclusion du cas suivant:aire 1 et 2 = lésée, processus A et B = non-dispo?

A

on ne peur rien conclure

21
Q

Quel est la conclusion du cas suivant: aire 1=lésée et 2 = intacte, processus A=non-dispo et B = dispo?

A

aire 1 est associé avec le processus A, mais on ne sait pas si l’aire B est associé au processus A donc simple dissociation.

22
Q

Qu’Est-ce qu’une simple dissociation? et ces méthodes ?

A

un patient ou 2 avec lésions non complémentaire, deux processus dépendent de sys cognitif/aires séparés s’il est possible d’influencer le processus A sans affecter le processus B ou vice-versa. Méthode neuropsychologique=étude de patients avec lésions cérébrales. Méthode empirique= définir une tâche qui peut bloquer l’Action du sys responsable du processus A tout en laissant le processus B intact.

23
Q

Que peut-on conclure de ce cas: patient 1 : aire 1=lésée et 2 = intacte, processus A= non-dispo et B = dispo et patient 2 : aire 1 = intacte et aire 2= lésée, processus A =dispo et B=non-dispo?

A

on sait que l’aire 1 est associé au proc A, car l’aire 2 n’est pas nécessaire. Chq aire peut fctionner sans l’autre donc double dissociation.

24
Q

Qu’Est-ce qu’une double dissociation? et ces méthodes?

A

2 patients avec lésions complémentaires, 2 processus psychologique dépendent de sys cognitifs/aires indépendants s’il est possible d’influencer le processus A sans affecter le processus B ET d’influencer le processus B sans affecter le processus A. méthode neuropsychologique= étude de patients avec lésions cérébrales. Méthode empirique= définir 2 tâches : l’une où l’on bloque l’Action du sys responsable du proc A tout en laissant le porc B intact et vice-versa pour la 2ème tâche.

25
Q

comment fait- on la distinction entre le fctionnement cognitif explicite (on en est conscient) et implicite (on ne s’en pas compte)?

A

Par la présence ou non de conscience

26
Q

Quelle est la méthode pour tester le fctionnement cognitif explicite ? et implicite?

A

explicite=demander au sujet de rapporter des évènements passés délibérément. Implicite=évaluer la performance à l’Aide de tests qui dépendent de façon indirecte de la mémoire d’évènements passés, tel que démontré par un changement de comportement.

27
Q

Avantage de la neuroscience cognitive?

A

validité supplémentaire pour exp béhaviorales, dissociation, améliore les interactions entre membres de diff champs d’étude.

28
Q

désavantage de la neuroscience cognitive?

A

matériel extrêmement dispendieux, fiabilité de la mesure/ analyses et niveau de confiance trop élevé envers les données.