Cours 7: Mémoire à court terme Flashcards
En quoi consiste le chemin du modèle d’Atkinson & Shiffrin?
entrée/stimulus - mémoire sensorielle (iconique, échoïque…) - MCT (mémoire de travail temporaire) - MLT (entreposage permanent d’info)
quelle est question à se poser avec la MCT?
Quelle quantité d’info le sys cognitif peut-il traiter à un moment précis?
Quelles sont les propriétés de la mémoire sensorielle (sperling)?
grande capacité soit presque tout champ visuel, très courte durée soit la mémoire iconique qui dure < 1 sec et représentation pré catégorielle qui est non interprétée.
Quelles sont les propriétés de la mémoire à long terme?
capacité illimitée, très longue durée soit quasi-permanente, oublie dû à l’interférence, interprète tous types de codage (AVL, visuel, sémantique, temporel…) et savoir abstrait.
qu’est-ce que la mémoire primaire (MCT)?
la conscience de nos états d’esprit transitoires. Les objets de cette mémoire ne sont jamais distincts de notre exp du moment présent. Seuls ces états d’esprits qui seront demeurés pour un certain temps survivront.
qu’est-ce que la mémoire secondaire (MLT)?
la connaissance d’un état d’esprit précédent après qu’il ait été expulsé de la conscience, ou plutôt la connaissance d’un évènement ou fait auquel nous n’Avons pas pensé entretemps, additionné à la conscience de l’avoir pensé ou d’en avoir fait l’exp auparavant.
comment est connu la MCT?
1) Un mécanisme/canal de traitement à capacité limitée dans les modèles d’attention sélective.
2) Entrepôt à court terme dans le modèle d’Atkinson et Shiffrin
3) Une mémoire de travail dans le modèle de Baddeley et al.
la MCT selon Atkinson & Shiffrin?
considéré comme une mémoire de travail, soit un sys dans lequel des décisions sont prises, des problèmes sont résolus et l’info circule. La MCT= la conscience-> les pensées et les faits sont accessibles à la conscience sont ceux contenus dans la MCT. PRÉDICTION IMPORTANTE = le transfert de MCT vers MLT = caract permanente du sys jusqu’à un certain degré toute l’info en MCT est transférée en MLT.
propriétés de la MCT selon d’Atkinson & Shiffrin?
capacité limité (?? Items), courte durée (15-30 sec), oubli dû à la dégradation, interprété : codage auditif-verbal-linguistique (AVL), tout le contenu de la MCT transféré en MLT et contrôle répétition + codage (construit unitaire soit la structure/proc et pas de sous-sys).
quel est l’exp et la capacité de la MCT découvert à l’aide de la tâche d’empan mnésique?
Tâche d’empan mnésique : empan chiffres, empan lettres et rapporter le plus d’items possible de la liste dans l’ordre apparemment on peut manipuler jusqu’à 7 +/- 2 chiffres/lettres/
Tâche d’empan mnésique : empan mots et rapporter le plus d’items possible dans l’ordre-> on peut rapporter plus de mots de la liste 2.
le chunking et la capacité de la MCT selon Miler?
petites unités combinées pour créer de plus grandes unités significatives : mots- exp- phrase- paragraphes- histoire…
le chunking et la capacité de la MCT selon Gobet et al?
collection d’éléments qui sont fortement associés entre eux mais faiblement associés aux éléments d’autres chunks
qu’est-ce qu’un chunk?
pas une unité fixe d’info, varie selon la connaissance préalable et peuvent être réorganisés. C’est subjectif
Donc la capacité de la MTC = 7 +/- 2 chunks
quel est l’Exp des chunking et échecs?
Préparer le prochain coup… (prendre en compte info/alternative) et pas de diff entre maîtres et débutants/ intermédiaire participants = maître, joueur classe A et débutant. Procédure= présentation de 5 sec, reconstruction avec vrai échiquier et pièces. Mesure d’exactitude= nb de pièces correctement positionnées
Pourquoi les maîtres joueurs d’échecs sont-ils meilleurs que les joueurs débutants, hyp?
augm de la capacité de la MCT avec la pratique (plus de positions de pièces analysées simultanément).
quelle est la conclusion et l’interprétation de l’exp échecs?
Conclusion = maître a développé un plus grand empan mnésique pour les positions ou pas? Interprétations = maîtres étudient parties d’échecs passées. Pour se souvenir des positions, ils utilisent le chunking pour créer des configurations possibles et significatives de pièces d’échecs (validé avec une étude de position oculaire). Maîtres n’ont pas un empan mnésique en MCT plus élevé que la moyenne, car ils utilisent aussi 7+/- chunks de connaissance à la fois.
quel est le but de de l’exp qui teste le paradigme Brown-Peterson?
tester capacité de rappel après courte période; matériel= 48 trigrammes (3 consonnes, exp= CHJ);
quel est la procédure du paradigme Brown-Peterson?
chq participant devait se souvenir de huit trigrammes pour six intervalles de rappel diff, 48 essais et 3, 6, 9, 12, 15 et 18 sec. Pour débuter, l’expérimentateur prononce un trigramme pour le participant. Ensuite il prononce un nb. Puis le participant doit répéter le nb à voix haute et soustraite 3 du nb de façon répétitive en suivant le rythme d’un métronome. Ceci l’empêche de pouvoir répéter le trigramme dans sa tête. Lorsqu’un signal lumineux est présenté, le participant doit rapport le trigramme. L’intervalle de rappel est la période de temps qui s’écoule entre la présentation du trigramme et le signal lumineux. La latence est la période qui s’écoule entre la présentation du signal lumineux et la rép du participant.