Cours 5: Attention sélective/Perception/Automaticité Flashcards

1
Q

qu’est-ce que l’attention, selon Sternberg?

A

l’attention est le moyen grâce auquel nous traitons activement une partie de l’énorme quantité d’info provenant de nos sens, de notre mémoire et d’autres processus cognitifs. Implique processus conscients et inconscients.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Attention vs conscience

A

concepts qui se chevauchent, mais diff. Attention= traiter une quantité d’info limité/tâche qu’on peut faire, soit par choix (conscient) ou automatique (inconscient). Conscience=inclus le sentiment de traiter le contenu.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quelles sont les fcts de l’attention consciente?

A

1) attention sélective= porter attention à certains stimuli et en ignorer d’autres. 2) attention divisée= distribuer de façon prudente les ressources attentionnelles dispo dans le but de coordonner la performance à plus d’une tâche à la fois. 3) détection de signal= détecter l’Apparence d’un certain stimulus (vigilance/recherche visuelle).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’Est-ce que la vigilance?

A

quand notre champ attentionnel est fixé et on doit attendre pour voir si une cible va apparaitre dans notre champ attentionnel. BREF, position constante de l’attention et attente pour cible.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

qu’Est- ce que la recherche visuelle?

A

notre attention doit être déplacé constamment et on chercher la cible, on bouge notre champ visuel pour la trouver. BREF, position changeante de l’attention et recherche active pour la cible.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

qu’est-ce que la mémoire échoïque pour l’Attention sélective?

A

équivalent de la mémoire iconique, écho reste dans l’esprit après la fin du son original, soit 3-4sec.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

qu’est-ce qu’une tâche d’ombrage?

A

sujet doivent répéter à voix haute un message parlé diffuser à une oreille, parfois en ignorant un 2e message diffusé dans l’autre oreille.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

qu’est-ce que la sélection hâtive?

A

filtre avec d’Avoir interpréter le sens du message/

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

qu’est-ce que la sélection tardive?

A

on sélectionne le sens du message et après on filtre

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

quels sont les résultats de l’exp pourtant sur attention auditive, habileté à porter attention à un message entrant et ignorer tous les autres dans une tâche d’ombrage?

A

pour le message ombragé= tâche diff et rétention du sens bonne. pour le message ignoré= caractéristiques physiques distinctes = ok, changement linguistique = pas remarqué, contenu/sens message= pas retenu, un mot répété 35 x dans le message ignoré = pas mémorisé. Il y a quelque de particulier dans la façon dont on fait la séparation des 2 messages et de la sélection du message qui est pertinent à répéter.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

quel est la conclusion pour l’exp sur l’Attention auditive avec la tâche d’ombrage?

A

quand on rapport en ordre, passer constamment d’un canal à l’autre (D à G, G à D) = très diff.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

quel est la théorie du filtre de Broadbent?

A

Modèle hâtive, info sélectionnée selon les caractéristiques physiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

quels sont les étapes de la théorie du filtre?

A

1) 2 messages dans chq canaux, stimuli atteignent mémoire échoïque donc pas d’interprétation et le transfert se fait à la prochaine étape. Donc message A= registre sensoriel et B= mémorie échoïque. 2) L’info atteint un filtre sensoriel en bloquant certains canaux et en sélectionnant selon les caract physique. Le message choisi = caract physique filtrées. Le filtre soit à quoi porter attention et il est sensoriel, car il tient compte strictement des infos physiques, sens du message n’est pas interprété. 3) le message auquel on porte attention atteint un canal à capacité. Donc il traite l’info restante telle que le sens, relie à la MCT et est lié à un sys de rép. Le message traité continue dans le modèle, mais le message à ignorer, n’a pas de traitement supplémentaire. 4) le sens est dét à l’aide de la MTL. 5) rép. Le message sélectionné a accès à la signification de sens de la MLT et pas le message non sélectionné.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

quels sont les problèmes de la théorie du filtre?

A

1) 1/3 des sujets entendent leur nom dans le canal à ignorer. 2) Si le message à suivre passe d’un canal à l’autre, ils le suivrent pour quelques mots. 3) un mot dans le canal à ignorer peut changer l’interprétation du message à répéter. Les mots biaisants dans l’oreille qu’on ignore. Le message ne serait donc pas évacuer dans l’oreille qu’on est supposé ignorer. 4) des syn diffusés dans le second canal peuvent ralentir la tâche d’ombrage. Pour que cet effet là marche, il doit y avoir un traitement sémantique. 5) des mots conditionnés aux chocs diffués dans la canal à ignorer peuvent produire une rép électrodermale. On associe donc le mot avec la choc.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

qu’est-ce que le modèle d’atténuation?

A

modèle de sélection hâtive, théorie du goûlot. Info sélectionnée selon les caract physiques. Remplacer le filtre sensoriel par un atténuateur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

quels sont les étapes de la théorie d’atténuation?

A

1)2 messages dans chq canaux, stimuli atteignent mémoire échoïque donc pas d’interprétation et le transfert se fait à la prochaine étape. Donc message A= registre sensoriel et B= mémoire échoïque. 2) info atteint un atténuateur, donc atténue, mais ne bloque pas certains canaux et sélection selon les caract physique pertinentes. Sensible aux caract physique du message auquel on est suppose porter attention, il y a attenuation d’un des 2 messages ou lieu de l’évacuer donc devient de – en – fort dans le modèle 3) message auquel on porte attention atteint un canal à capacité limité. Donc traite l’info restante telle que le sens, relie à la MTL et est lié à un sys de rép. 4) le sens est dét à l’Aide des analyseurs hiérarchique (MTL), syllabes/mots/grammaire/sémantique, mots ont des seuils d’Activation. Donc les mots n’ont pas tous la même chance d’être activés. 5) rép

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Qu’est-ce que le modèle de pertinence?

A

modèle de sélection tardive, info sélectionnée d’après l’importance momentanée de l’info (pertinence), causée par des facteurs permanents ou temporaires

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

qu’est-ce que les étapes du modèle de pertinence?

A

1) 2 messages dans chq canaux, stimuli atteignent mémoire échoïque donc pas d’interprétation et le transfert se fait à la prochaine étape. Donc message A= registre sensoriel et B= mémoire échoïque. 2) les messages s’en vont dans la MTL. 3)sélection de l’entrée d’après la pertinence. Donc basé sur les attentes futures/propriétés présentes, pré-dét (précédemment ou maintenant) et certaines entrées ont des niveaux élevé permanent ex : noter nom. 4) le canal A est pertinent à cause des instructions exp. 5) chq message active une représentation en MTL ascendant. La pertinence active la représentation (descendant) et l’activation finale = activation sensorielle + pertinence. 6) activation finale pour A est + élevé donc A est sélectionné et on y porte attention 7) message est transféré en MCT, donc répétition/production de rép.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

que se passe-t-il quand notre nom est diffusé sur l canal à ignorer?

A

1) nouveau signal active représentation 2) pertinence pour notre nom = élevé en tout temps 3) le canal à ignorer est sélectionné temporairement et on entend notre nom

20
Q

qu’est-ce que Johnston & Heinz pense de l’attention?

A

l’Attention est dynamique, peut être concentrée sur les propriétés physiques et/ou sémantique du message (continuum). Postulat-clé : flexibilité. L’Attention consomme de la capacité de traitement et la consommation augmente lorsque l’on se déplace sur la continuum de l’attention (de physique à sémantique).

21
Q

quels sont les résultats de l’exp sur a situation de tâche multiple?

A

la capacité de traitement est divisée pour les 2 tâches. Quand on a 3 tâches à faire, - de capacité de traitement pour chq tâche.

22
Q

Qu’est-ce que la capacité de traitement limitée:

A

à mesure que le nb de tâches concurrentes augmente-> moins de capacité de traitement restante par tâche donc TR + élevés pour vigilance et taux d’erreur + élevé pour ombrage. Pour utiliser de la capacité pour une tâche, il faut la voler à une autre. Toutes les tâches utilisent la même capacité de traitement commune et celle-ci est limitée.

23
Q

Est-ce que l’utilisation de la sémantique est plus ou moins coûteux?

A

c’est plus coûteux. 2 modes : hâtif et tardif. Utilisation croissante des propriétés sémantiques pour la sélection provoque une augmentation des TR (vigilance) et des taux d’erreur (ombrage). Utilisation croissante des propriétés sémantiques utilise une + grande proportion de la capacité de traitement limitée (comparé à utilisation des propriétés physiques).

24
Q

quel est le conclusion sur l’attention sélective auditive?

A

les résultats supportent le modèle multimode de l’Attention et ses postulats : attention utilise capacité de traitement limitée, elle est flexible (sélection hâtive et/ou tardive) et utilisation du sens du message pour la sélection requiert + de capacité de traitement.

25
Q

qu’est-ce que l’attention sélective visuelle manifeste, soit overt attention?

A

1) Déplacement attentionnel avec mvt oculaire, soit des saccades suivies de fixations et recherche constante à l’intérieur du champ visuel (mvt et de la mise en évidence qui permet l’analyse d’une sous-région à la fois).
2) Métaphore courant, soit un faisceau lumineux avec un diamètre constant de focus et centre du faisceau (fovéa) est généralement clair.
3) Influencé par le traitement ascendant, soit par un objet dans une scène attirent notre attention, par le facteur principal sélectionné = saillance (ce qui ressort (bas niveau)=couleur/contraste/orientation/mvt, suffisamment diff de l’entourage pour attirer notre attention et important pour la survie).
4) Influencé par le traitement descendant, soit par des connaissances à propos d’objets/scènes/tâches et attentes mènent à focaliser l’Attention à certains emplacements

26
Q

Qu’est-ce que l’attention sélective visuelle ‘secrète’ ?

A

déplacement attentionnel sans mvt oculaire (sans bouger les yeux), soit des objets situé en périphérie du champ visuel.

27
Q

qu’est-ce que l’attention manifeste?

A

intentionnel, élève le niveau de conscience et bloque l’accès à l’attention par les autres processus

28
Q

qu’est-ce que l’attention automatique?

A

peut se produire= sans intention, sans conscience et en // avec d’autres processus demandant attention

29
Q

qu’est-ce que la méthode pré-indiçage?

A

Tâche de temps de réaction simple, Focus= centre de l’affichage/Yeux immobiles, Mesure= temps de réaction pour appuyer sur touche, les électrodes attachées au côté temporal de l’œil pour si le mvt oculaire mesuré→essai rejeté

30
Q

quels sont les résultats et l’interprétation de l’exp sur le traitement attentionné vs automatique avec la méthode du pré-indiçage?

A

Résultat : Pré-indice influence TR pour détection de la cible, Indice valide accélère (Bénéfice) et Indice invalide ralentit (Coût). Interprétation = connaissance préalable de la position du stimulus facilite le traitement de l’info donc accélère la vitesse de traitement (faisceau lumineux) et preuve d’attention automatique/secrète basée sur l’emplacement car aucun mvt oculaire détecté.

31
Q

quel comparaison entre l’attention et une lentille de caméra y a-t-il a faire?

A

Diamètre variable, Centre du focus d’analyse est claire, Périphérie plus floue et la Recherche spécifique est concentrée sur un emplacement.

32
Q

quel est le problème avec la théorie d’Attention de posner?

A

elle est incomplète

33
Q

quel est la conclusion des exp sur l’attention

A

déplacement de l’attention peut être accompagné par des mvts oculaires, soit attention manifeste (exp tous les jours), ou non, soit attention secrète. Attention (en général) : 2 modes-> pour scènes statiques ou avec peu d’objets, soit l’attention visuelle basée sur l’emplacement (lentille d’objectif balaie emplacements diff). Pour l’Attention dynamique, soit attention visuelle basée sur les objets (mécanisme se verrouille à l’objet/suit ses mvts) et toute théorie de l’attention visuelle se voulant complète doit inclure les 2 modes.

34
Q

quel est la paradigme de recherche visuelle?

A

balayer un affichage à la recherche d’une cible en ignorant les distracteurs. Cible= item recherché, distracteurs= tous les autres items qui ne correspondant pas à la description de la cible.

35
Q

quels sont les résultats typiques en recherche visuelle (1)?

A

cible et distracteurs diff selon les 2 caract, soit couleur et forme. La recherche d’un caract distincte donc recherche d’item en //, soit qui sortent de l’écran/pop-out.

36
Q

quels sont les résultats typiques en recherche visuelle (2)?

A

cible et distracteur diff seulement selon une caract, soit couleur ou forme. Recherche conjonctive, soit recherche de 2 caract apparaissant simultanément sur un même objet. En effet, on même si on trouve un cercle, veut pas dire qu’il est vert. si on trouve de quoi de vert, ne veut pas dire que c’est un cercle.

37
Q

la théorie d’intégration des caract explique quoi?

A

la perception des objets, la recherche en // en recherche de caract et la recherche A/T en recherche conjonctive

38
Q

Quelles sont les 2 étapes majeures à la théorie d’intégration des caract?

A

1) étape pré attentive= séparé l’objet en caract, soit les objets analysés en caract distinctes 2) étape d’Attention concentrée= caract identifiées recombinées pour chercher une correspondance en mémoire.

39
Q

Quel est l’étape de la pré attentive?

A

caract enregistrées tôt automatiquement et en // dans le champ visuel complet et suffisant pour recherche de caract. Le stimulus va activé les cartes dimensionnels cognitives spécifique selon les caract de l’objet.

40
Q

quel est l’étape d’attention concentrés?

A

toutes les caract présentes dans la même fixation centrale de l’attention sont combinées pour former un objet unique et est nécessaire pour la recherche conjonctive. Activé les cartes simultanément pour pouvoir reconnoitre l’objet.

41
Q

quels sont les résultats de l’exp des conjonctions illusoires?

A

Peu d’erreurs dans le rapport des chiffres, Erreurs dans le rapport des lettres. L’erreur de conjonction illusoire est la plus fréquente. Donc existence de conjonction illusoire, preuve de séparation en caract suivi de recombinaison en un tout, soit un soutien pour la théorie des caract.

42
Q

nos ressources de traitement limitées, est-ce qu’il est possible de compléter et les plusieurs tâches simultanément?

A

oui, mais peut être facile, comme marcher et parler, ou diff comme conduire et parler.

43
Q

qu’est-ce qu’un processus automatique?

A

processus demandant peu ou pas d’implication de la part d’un mécanisme conscient, intentionnel à attention limitée

44
Q

qu’est-ce qu’un processus contrôlé/conscient?

A

Processus se déroulant délibérément, avec intention, ouvert à la conscience et nécessitent attention

45
Q

qu’Est-ce que l’effet Stroop?

A

Lire est automatique tandis que nommer couleur est contrôlé, alors lire interfère avec nommer couleurs, mais l’inverse ne se produit pas.