Cours 5: Attention sélective/Perception/Automaticité Flashcards
qu’est-ce que l’attention, selon Sternberg?
l’attention est le moyen grâce auquel nous traitons activement une partie de l’énorme quantité d’info provenant de nos sens, de notre mémoire et d’autres processus cognitifs. Implique processus conscients et inconscients.
Attention vs conscience
concepts qui se chevauchent, mais diff. Attention= traiter une quantité d’info limité/tâche qu’on peut faire, soit par choix (conscient) ou automatique (inconscient). Conscience=inclus le sentiment de traiter le contenu.
Quelles sont les fcts de l’attention consciente?
1) attention sélective= porter attention à certains stimuli et en ignorer d’autres. 2) attention divisée= distribuer de façon prudente les ressources attentionnelles dispo dans le but de coordonner la performance à plus d’une tâche à la fois. 3) détection de signal= détecter l’Apparence d’un certain stimulus (vigilance/recherche visuelle).
Qu’Est-ce que la vigilance?
quand notre champ attentionnel est fixé et on doit attendre pour voir si une cible va apparaitre dans notre champ attentionnel. BREF, position constante de l’attention et attente pour cible.
qu’Est- ce que la recherche visuelle?
notre attention doit être déplacé constamment et on chercher la cible, on bouge notre champ visuel pour la trouver. BREF, position changeante de l’attention et recherche active pour la cible.
qu’est-ce que la mémoire échoïque pour l’Attention sélective?
équivalent de la mémoire iconique, écho reste dans l’esprit après la fin du son original, soit 3-4sec.
qu’est-ce qu’une tâche d’ombrage?
sujet doivent répéter à voix haute un message parlé diffuser à une oreille, parfois en ignorant un 2e message diffusé dans l’autre oreille.
qu’est-ce que la sélection hâtive?
filtre avec d’Avoir interpréter le sens du message/
qu’est-ce que la sélection tardive?
on sélectionne le sens du message et après on filtre
quels sont les résultats de l’exp pourtant sur attention auditive, habileté à porter attention à un message entrant et ignorer tous les autres dans une tâche d’ombrage?
pour le message ombragé= tâche diff et rétention du sens bonne. pour le message ignoré= caractéristiques physiques distinctes = ok, changement linguistique = pas remarqué, contenu/sens message= pas retenu, un mot répété 35 x dans le message ignoré = pas mémorisé. Il y a quelque de particulier dans la façon dont on fait la séparation des 2 messages et de la sélection du message qui est pertinent à répéter.
quel est la conclusion pour l’exp sur l’Attention auditive avec la tâche d’ombrage?
quand on rapport en ordre, passer constamment d’un canal à l’autre (D à G, G à D) = très diff.
quel est la théorie du filtre de Broadbent?
Modèle hâtive, info sélectionnée selon les caractéristiques physiques.
quels sont les étapes de la théorie du filtre?
1) 2 messages dans chq canaux, stimuli atteignent mémoire échoïque donc pas d’interprétation et le transfert se fait à la prochaine étape. Donc message A= registre sensoriel et B= mémorie échoïque. 2) L’info atteint un filtre sensoriel en bloquant certains canaux et en sélectionnant selon les caract physique. Le message choisi = caract physique filtrées. Le filtre soit à quoi porter attention et il est sensoriel, car il tient compte strictement des infos physiques, sens du message n’est pas interprété. 3) le message auquel on porte attention atteint un canal à capacité. Donc il traite l’info restante telle que le sens, relie à la MCT et est lié à un sys de rép. Le message traité continue dans le modèle, mais le message à ignorer, n’a pas de traitement supplémentaire. 4) le sens est dét à l’aide de la MTL. 5) rép. Le message sélectionné a accès à la signification de sens de la MLT et pas le message non sélectionné.
quels sont les problèmes de la théorie du filtre?
1) 1/3 des sujets entendent leur nom dans le canal à ignorer. 2) Si le message à suivre passe d’un canal à l’autre, ils le suivrent pour quelques mots. 3) un mot dans le canal à ignorer peut changer l’interprétation du message à répéter. Les mots biaisants dans l’oreille qu’on ignore. Le message ne serait donc pas évacuer dans l’oreille qu’on est supposé ignorer. 4) des syn diffusés dans le second canal peuvent ralentir la tâche d’ombrage. Pour que cet effet là marche, il doit y avoir un traitement sémantique. 5) des mots conditionnés aux chocs diffués dans la canal à ignorer peuvent produire une rép électrodermale. On associe donc le mot avec la choc.
qu’est-ce que le modèle d’atténuation?
modèle de sélection hâtive, théorie du goûlot. Info sélectionnée selon les caract physiques. Remplacer le filtre sensoriel par un atténuateur.
quels sont les étapes de la théorie d’atténuation?
1)2 messages dans chq canaux, stimuli atteignent mémoire échoïque donc pas d’interprétation et le transfert se fait à la prochaine étape. Donc message A= registre sensoriel et B= mémoire échoïque. 2) info atteint un atténuateur, donc atténue, mais ne bloque pas certains canaux et sélection selon les caract physique pertinentes. Sensible aux caract physique du message auquel on est suppose porter attention, il y a attenuation d’un des 2 messages ou lieu de l’évacuer donc devient de – en – fort dans le modèle 3) message auquel on porte attention atteint un canal à capacité limité. Donc traite l’info restante telle que le sens, relie à la MTL et est lié à un sys de rép. 4) le sens est dét à l’Aide des analyseurs hiérarchique (MTL), syllabes/mots/grammaire/sémantique, mots ont des seuils d’Activation. Donc les mots n’ont pas tous la même chance d’être activés. 5) rép
Qu’est-ce que le modèle de pertinence?
modèle de sélection tardive, info sélectionnée d’après l’importance momentanée de l’info (pertinence), causée par des facteurs permanents ou temporaires
qu’est-ce que les étapes du modèle de pertinence?
1) 2 messages dans chq canaux, stimuli atteignent mémoire échoïque donc pas d’interprétation et le transfert se fait à la prochaine étape. Donc message A= registre sensoriel et B= mémoire échoïque. 2) les messages s’en vont dans la MTL. 3)sélection de l’entrée d’après la pertinence. Donc basé sur les attentes futures/propriétés présentes, pré-dét (précédemment ou maintenant) et certaines entrées ont des niveaux élevé permanent ex : noter nom. 4) le canal A est pertinent à cause des instructions exp. 5) chq message active une représentation en MTL ascendant. La pertinence active la représentation (descendant) et l’activation finale = activation sensorielle + pertinence. 6) activation finale pour A est + élevé donc A est sélectionné et on y porte attention 7) message est transféré en MCT, donc répétition/production de rép.