Cours 8 - Atteinte de l'hémisphère droit Flashcards
Vrai ou faux? L’hémisphère droit joue aussi un rôle important dans la communication
Vrai :-)
Vrai ou faux? Les cérébrolésés droit présentent tous des signes d’atteinte de la communication.
Faux. Près de la moitié
Vrai ou faux? Les CLD bénéficient d’autant de soutient en orthophonie que les CLG.
Faux. seulement 1 à 30%
Pourquoi les CLD ont-ils moins de suivis en orthophonie que les CLG?
Leur troubles de communications sont moins apparents que les CLG, donc semblent moins importants
Comment se manifestent les troubles de la prosodie chez les CLD (expressif et réceptif)?
Expressif:
- Intonation monotone (donc on ne saisit pas les émotions, ex. si la personne est contente ou fâchée)
- Nuit donc à l’expression d’émotions
- Nuit à l’expression de la modalité aussi (pas capable de produire une question avec l’aigu à la fin donc difficile d’exprimer la modalité, ex. on ne sait pas si la personne dit: ca va bien? ou ca va bien.)
Réceptif:
- Difficulté à comprendre les émotions, le contenu du message (surtout s’il est neutre, ex. ferme la porte (en le disant de façon fâchée = comprend comme si c’était neutre sans le sens de l’émotion)
- Difficulté à décoder la modalité de la phrase (ex. sais pas si on a posé une question et on attend un réponse + sait pas si c’est une exclamation ou un phrase déclarative non plus)
- Difficulté à comprendre le sens du message de l’interlocuteur
Comment se manifestent les troubles discursifs chez les CLD (expressif et réceptif)?
Expressif:
- Discours peu informatif et simple (même si quantité d’énoncés normale)
- Manque de cohérence et d’organisation dans le discours (ex. raconte une histoire en revenant en arrière, en allant dans le futur après, en revenant,.. hier lui il a fait X et il était vraiment X… 4 phrases plus tard nous dit c’est qui lui)
- Tendance à faire des commentaires inattendus et inappropriés (ex. une madame qui disait qu’elle voulait la recette de la sauce qu’elle buvait/mangeait pour que les professionnels évaluent sa déglutition - pas nécessairement vulgaire, + pas approprié dans le contexte)
Réceptif:
- Difficulté à interpréter l’idée principale ou les différents éléments d’une histoire en un tout cohérent (=diff. de faire des inférences)
- Difficultés à reraconter une histoire qu’on lui a raconté (ajout de commentaires/critiques ou changement de conclusion)
- Difficile de rappeler des détails précis (micro) ou rappellent des détails non pertinents
- Difficultés à synthétiser (Macro structure de l’histoire difficile, ex. donnez moi un titre pour l’histoire)
Histoire de Michel et son puit (ont de la misère à rappeler les détails, ramène des éléments à leur vie (j’avais une pioche quand j’étais jeune!!!), les patients répondent oui! à la question «pensez-vous que les voisins sont contents» vu qu’ils ne comprennent pas que les voisins sont fâchés, vont argumenter sur l’outil que Michel a choisi même si pas pertinent, vont se rappeler des détails pas rapport)
Comment se manifestent les troubles lexico-sémantiques (traitement sémantique des mots) chez les CLD (expressif et réceptif)?
Expressif:
- Difficultés avec la tâche «nomme le plus d’animal que tu peux» «nomme le plus de mots commençant par P»
- Difficultés d’établir la relation sémantique entre deux objets («est-ce que chien et chat on un lien de sens? Oui, mais difficile à expliquer (les deux peuvent avoir du poil ou juste pas capable de l’expliquer - au lieu de c’est des animaux)
- Difficile de nommer des mots peu fréquents et peu concret (ex. tourment)
Réceptif:
- Difficulté de comprendre les métaphores (restent au sens littéral) - ils choisissent la représentation littérale de l’énoncé et non le sens caché derrière (ex. chaleur = quelque chose qui brule ou chauffe comme le soleil ou un calorifère, ils ne comprendront pas le sens de chaleureux par ex, ils vont penser que la personne avait chaud
- Difficile de comprendre les mots abstraits (silence, espoir,…)
Comment se manifestent les troubles des habiletés pragmatiques chez les CLD (expressif et réceptif)?
Expressif:
- Difficulté à respecter les règles de communication, comme tour de parole, maintien du contact visuel avec l’interlocuteur, respecter la cohérence et la progression de la discussion
- Difficulté d’adapter la production verbale au contexte et aux connaissances de l’interlocuteur (ex. je dis quelque chose que l’interlocuteur sait déjà OU je dis pas quelque chose à l’interlocuteur pour qu’il comprenne de qui je parle)
Réceptif:
- Difficulté à comprendre un message dans lequel l’intention n’est pas explicitement dans le message linguistique (qui demande d’aller au delà du sens littéral)
- Métaphore, sarcasme et ironie (humour) difficile à comprendre (ex. «ben oui c’est intelligent ça!! sarcastique = ils vont comprendre que c’est réellement quelque chose d’intelligent)
EXAM**: Les difficultés sémantiques d’un cérébrolésé droit ne sont pas pas comme l’aphasie, comment sont-elles différentes?
(plus subtil et demande des modes d’évaluation différents - pas de paraphasies sémantiques par exemple)
Ne pas dire que le patient cérébrolésé droit fait des paraphasies*****
Vrai ou faux? Les CLD sont souvent anosognosiques?
Vrai
Vrai ou faux? Les CLD peuvent avoir de l’héminégligence visuelle avec alexie, agraphie et paraphasie sémantiques.
Faux. Tout est vrai sauf paraphasie sémantique