Cours 6 - Notions de plasticité et de récupération Flashcards

1
Q

Qu’est-ce que la plasticité cérébrale?

A

C’est la propriété du système nerveux à se modifier en réponse aux changements de l’environnement ou de l’organisme lui-même afin d’améliorer la récupération.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Est-ce que la plasticité est un phénomène permanent ou temporaire? Pourquoi?

A

C’est un phénomène permanent puisqu’il s’agit de modifications biochimiques et cellulaire qui sont impliquées dans les apprentissages et dans notre adaptation à l’environnement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Est-ce que les changements qui surviennent suite à la plasticité cérébrale sont plus de niveau macro ou micro?

A

Il y a des changements aux deux niveaux. Micro = changements au niveau des cellules, réseaux/connexions et structure. Macro = changement au niveau des comportement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quand peut survenir la plasticité cérébrale?

A

Autant au cours du développement (plasticité de développement) que suite à une atteinte neurologique (la plasticité peut alors être adaptée ou mal adaptée).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Vrai ou faux? Les changements suite à une plasticité cérébrale peuvent être renforcés avec de la réadaptation ou un traitement pharmacologique, et ils seront corrélés au degré de récupération fonctionnelle (degré avec lequel la personne est capable de retrouver une fonction comme marcher ou parler).

A

Vrai :)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Il peut se produire plusieurs mécanismes biochimiques et psychologiques au niveau micro qui donneront lieu à une plasticité cérébrale. Nomme 2 mécanismes primaires (qui se produisent dans les premiers jours puis se stabilisent) et 3 mécanismes secondaires (qui s’activent en réaction au dommage primaire et évoluent dans le temps) et explique en quoi ils consistent.

A

Mécanismes primaires :
-Nécrose (mort cellulaire immédiate)
-Inflammation et dégénérescence cellulaire
Mécanismes secondaires :
-Dégénérescence transneuronale (les aires qui fournissent ou reçoivent de l’input des aires lésées se dégradent – en raison des connexions perdues)
-Hypersensibilité de dénervation (les neurones ayant perdu la majorité de leur input – en provenance des aires lésées – deviennent très sensibles à tout input résiduel
-Développement d’un diaschisis (la lésion d’une aire donnée inhibe temporairement d’autres aires lointaines – non lésées – qui y sont connectées) – le cerveau met sur pause certaines régions du cerveau pour quelque temps.
-Interruption de la vascularisation
-Formation d’un œdème péri-lésionnel (accumulation anormale de liquide dans les aires entourant la lésion)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Indique les deux possibilités de résultat de la plasticité cérébrale et en quoi elles consistent au niveau micro et macro.

A

Récupération (réactivation fonctionnelle) = (micro) récupération des fonctions antérieures, suite à une période de latence ou de diaschisis, ou restauration d’une fonction au sein d’une aire corticale ayant été auparavant inutilisable en raison de la lésion. (macro) capacité à exécuter une tâche de la même manière qu’avant la lésion.

Compensation (réorganisation fonctionnelle) = (micro) activation d’aires cérébrales autres que celle qui effectuait la tâche avant la lésion. (macro) utilisation de nouvelles stratégies pour effectuer la même tâche qu’avant.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Grâce à quoi peut se faire la réactivation fonctionnelle (récupération) ?

A
  • Bourgeonnement synaptique : le neurone lésé développe des connexions avec les neurones voisins intacts, réoccupation des sites synaptiques laissés vacants par la lésion
  • Régression du phénomène pathologique : par exemple, diminution de l’œdème entourant la lésion vasculaire
  • Réperfusion de la zone de pénombre ischémique : zone de pénombre = perfusion et métabolisme cérébraux temporairement perturbés, mais destruction neuronale (se fait de façon spontanée ou par thrombolyse ou thrombectomie)
  • Réduction du phénomène de diaschisis
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

De quoi dépend la réorganisation fonctionnelle (compensation) ?

A

Du renforcement de connexions préexistantes, masquées à l’état pré-morbide

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly