Cours 8- Apprentissage social Flashcards
Qui suis-je? Lorsque quelqu’un fait l’experience à notre place et on en apprend quand même.
Apprentissage vicariant
Qui suis-je? Dans les années 60, ils critiquent les théories de l’apprentissage traditionnelles telles que le conditionnement classique et opérant, leur reprochant d’être incomplètes, ne tenant pas compte de l’observation.
Bandura et Walters
Vrai ou faux? Un mouvement incongruent d’un robot qu’on observe et reproduit a plus d’impact sur notre propre mouvement que celui d’un humain.
Faux; le modèle humain a plus d’impact et les participants font le mouvement avec moins de précision quand l’humain fait l geste de manière incongruente. C’est parce que ce modèle nous est plus similaire que le robot.
Vrai ou faux? L’apprentissage social est un phénomène seulement conscient.
Faux; on peut apprendre inconsciemment, par exemple des préjugés sexistes et raciaux, des comportements de harcèlement qui sont normalisés dans les médias, etc.
Pourquoi le fait de tourner la tête et regarder où se qu’une personne a dirigé son regard est un comportement contagieux?
Car ce comportement d’orientation a une valeur adaptative pour la survie. Ça nous permet de diriger notre attention sur un changement dans l’environnement, une potentielle menance que l’autre aurait détecté.
Quels types de comportements sont souvent contagieux?
Ceux qui sont liés à la survie et ceux reliés aux interactions sociales (ex; le rire).
Vrai ou faux? La réponse d’orientation peut être contagieuse entre différentes espèces.
Vrai; par exemple, si Lola tourne la tête dans une direction, je vais regarder ce qui a attiré son attention.
Vrai ou faux? Le comportement contagieux d’orientation est appris au fil des expériences.
Faux; semble être innée puisque les dès 2 à 5 jours, les nouveau-nés préfèrent regarder où la personne regarde.
Pourquoi le comportement contagieux et l’intensification du stimulus ne produisent en général des changements que très temporaires dans le comportement?
Ce sont des comportements souvent courts et contextuels (rire, baîller, etc.). Ç peut aussi être des réflèxes, donc ça ne dure pas éternellement. Lorsque la personne cesse son comportement, il est moins saillant et on finit par l’arrêter aussi. Ça amène donc de “petits apprentissages”.
D’où vient notre notre tendance innée à réagir avec de la peur lorsque l’on voit la peur chez l’autre?
L’empathie et le “affective sharing”
Qui suis-je? Dans ce type d’apprentissage social, le stimulus a généralement un caractère émotif. On y réfère aussi comme “conditionnement émotionnel vicariant”.
L’apprentissage par observation dans le cadre du conditionnement classique
Dans cette vision du conditionnement émotionnel vicariant, la peur de l’autre est le SI qui nous apprend à avoir peur sans nous-mêmes devoir passer par l’expérience d’être mordu, par exemple. Peut-on donc affirmer que cet apprentissage par observation est inné?
Oui, dans cette vision du conditionnement émotionnel vicariant, ça relève d el’inné car c’est très adaptatif.
Apprentissage par observation dans le conditionnement classique
Qu’est-ce qui différencie les deux manifestations du conditionnement émotionnel vicariant?
Lorsque la réaction émotive chez l’autre est le SI, il s’agit souvent d’émotions comme la peur. C’est donc inné. Pour le conditionnement d’ordre supérieur, il s’agit d’émotions plus subtiles qu’on associe à des SI. C’est donc appris.
Vrai ou faux? Dans le conditionnement émotionnel vicariant, il est possible que les deux processus (la peur chez l’autre= SI et conditionnement d’ordre supérieur) soient impliqués en même temps.
Vrai; ils peuvent même se combiner et produire une réaction plus importante.
Vrai ou faux? Dans le cadre du conditionnement opérant, l’observation mène à l’acquisition qui se manifeste par la performance, sans quoi ce n’est pas réellement acquis.
Faux; On peut apprendre en observant mais le transfert de cet apprentissage en performance peut être fait à un moment très différents.