Cours 8- Apprentissage social Flashcards
Qui suis-je? Lorsque quelqu’un fait l’experience à notre place et on en apprend quand même.
Apprentissage vicariant
Qui suis-je? Dans les années 60, ils critiquent les théories de l’apprentissage traditionnelles telles que le conditionnement classique et opérant, leur reprochant d’être incomplètes, ne tenant pas compte de l’observation.
Bandura et Walters
Vrai ou faux? Un mouvement incongruent d’un robot qu’on observe et reproduit a plus d’impact sur notre propre mouvement que celui d’un humain.
Faux; le modèle humain a plus d’impact et les participants font le mouvement avec moins de précision quand l’humain fait l geste de manière incongruente. C’est parce que ce modèle nous est plus similaire que le robot.
Vrai ou faux? L’apprentissage social est un phénomène seulement conscient.
Faux; on peut apprendre inconsciemment, par exemple des préjugés sexistes et raciaux, des comportements de harcèlement qui sont normalisés dans les médias, etc.
Pourquoi le fait de tourner la tête et regarder où se qu’une personne a dirigé son regard est un comportement contagieux?
Car ce comportement d’orientation a une valeur adaptative pour la survie. Ça nous permet de diriger notre attention sur un changement dans l’environnement, une potentielle menance que l’autre aurait détecté.
Quels types de comportements sont souvent contagieux?
Ceux qui sont liés à la survie et ceux reliés aux interactions sociales (ex; le rire).
Vrai ou faux? La réponse d’orientation peut être contagieuse entre différentes espèces.
Vrai; par exemple, si Lola tourne la tête dans une direction, je vais regarder ce qui a attiré son attention.
Vrai ou faux? Le comportement contagieux d’orientation est appris au fil des expériences.
Faux; semble être innée puisque les dès 2 à 5 jours, les nouveau-nés préfèrent regarder où la personne regarde.
Pourquoi le comportement contagieux et l’intensification du stimulus ne produisent en général des changements que très temporaires dans le comportement?
Ce sont des comportements souvent courts et contextuels (rire, baîller, etc.). Ç peut aussi être des réflèxes, donc ça ne dure pas éternellement. Lorsque la personne cesse son comportement, il est moins saillant et on finit par l’arrêter aussi. Ça amène donc de “petits apprentissages”.
D’où vient notre notre tendance innée à réagir avec de la peur lorsque l’on voit la peur chez l’autre?
L’empathie et le “affective sharing”
Qui suis-je? Dans ce type d’apprentissage social, le stimulus a généralement un caractère émotif. On y réfère aussi comme “conditionnement émotionnel vicariant”.
L’apprentissage par observation dans le cadre du conditionnement classique
Dans cette vision du conditionnement émotionnel vicariant, la peur de l’autre est le SI qui nous apprend à avoir peur sans nous-mêmes devoir passer par l’expérience d’être mordu, par exemple. Peut-on donc affirmer que cet apprentissage par observation est inné?
Oui, dans cette vision du conditionnement émotionnel vicariant, ça relève d el’inné car c’est très adaptatif.
Apprentissage par observation dans le conditionnement classique
Qu’est-ce qui différencie les deux manifestations du conditionnement émotionnel vicariant?
Lorsque la réaction émotive chez l’autre est le SI, il s’agit souvent d’émotions comme la peur. C’est donc inné. Pour le conditionnement d’ordre supérieur, il s’agit d’émotions plus subtiles qu’on associe à des SI. C’est donc appris.
Vrai ou faux? Dans le conditionnement émotionnel vicariant, il est possible que les deux processus (la peur chez l’autre= SI et conditionnement d’ordre supérieur) soient impliqués en même temps.
Vrai; ils peuvent même se combiner et produire une réaction plus importante.
Vrai ou faux? Dans le cadre du conditionnement opérant, l’observation mène à l’acquisition qui se manifeste par la performance, sans quoi ce n’est pas réellement acquis.
Faux; On peut apprendre en observant mais le transfert de cet apprentissage en performance peut être fait à un moment très différents.
Quels sont les facteurs qui affectent l’acquisition? (4)
1) L’observateur doit porter attention au comportement du modèle ainsi que ses conséquences
2) Présence ou non d’un renforçateur pour l’observateur lorsqu’il prête attention au modèle (remerciements, par exemple)
3) L’observateur possède des habiletés suffisantes pour bénéficier du modelage (si se croit incapable, porte moins attention au modèle)
4) Les caractéristiques personnelles du modèle
Quelles sont les caractéristiques personnelles du modèle qui font en sorte qu’on lui prête plus attention et donc, qui favorisent l’acquisition?
On observe plus un modèle qui nous ressemble, qu’on respecte ou qu’on reconnaît comme une sommité.
Quel est le facteur le plus déterminant qui fait que le comportement observé va être reproduit ou non? (transfert)
Si la production (par soi-même) du comportement observé chez un modèle est renforcée ou punie augmente ou diminue la probabilité de le reproduire (base du conditionnement opérant).
J’observe Émilio qui vole un bonbon au dépanneur en le retirant de l’emballage lorsque la caissière est occupée. J’apprends comment voler un bonbon. Toutefois, Émilio se fait prendre et est fortement chicané. Je ne pense pas que je vais essayer de voler à mon tour… Quel facteur a affecté le transfert de cet apprentissage?
La punition vicariante
Dans une publicité, je vois que les étudiants qui boivent de la Guru ont l’air performants dans leur étude. Je décide d’aller m’ne acheter et d’en boire. Qu’est-ce que cet exemple souligne?
Le renforcement vicariant, qui est un facteur qui affecte le transfert d’un apprentissage. Un comportement qu’on observe chez un modèle qui est renforcé augmente la probabilité qu’on le produise aussi.
Vrai ou faux? L’imitation est une habileté réservée aux humains.
Faux; c’est une habileté que possèdent plusieurs espèces car c’est très utile pour s’adapter à l’environnement (primates, chats, chiens, rongeurs et oiseaux, par exemple).
Vrai ou faux? Selon la théorie de l’imitation de Bandura, pour qu’on en vienne à imiter un comportement, il suffit de porter attention au modèle qu’on imite, qu’on retienne certaines informations de son comportement et qu’on ait le habiletés motrices appropriées pour le produire.
Faux; ces trois processus sont nécessaires, mais il faut aussi qu’il y ait un incitatif à produire le comportement (renforçateur)
Vrai ou faux? L’imitation est instinctive.
Vrai; selon des théories, c’est de l’instinct. On voit de l’imitation chez les nouveau-nés dès 12-21 jours (Meltzoff & Moore).
Dans l’imitation comme réponse opérante, que représente le comportement du modèle?
Le stimulus discriminatif qui annonce que son imitation sera suivi d’un renforçateur.
En tenant compte de quel concept le principe de renforcement peut expliquer l’apparition de nouveaux comportements?
La généralisation; on a tendance à imiter un nouveau comportement modelé sans la présence d’un renforcement spécifique.
Qui suis-je? Utilisé en clinique par les thérapeutes voulant faciliter l’imitation/la production d’un très grand nombre de comportements.
L’imitation généralisée
Selon Bandura, pourquoi la théorie de l’imitation généralisée n’est pas adéquate?
Comme elle ne s’appuie que sur les lois et principes béhavioristes, elle ne tient pas compte des évéements internes comme l’attention, les attentes et la rétention.
Vrai ou faux? Selon la théorie cognitive de Bandura sur l’imitation, on peut observer les différents processus en jeu à partir du comportement.
Faux
Selon la théorie de l’imitation de Bandura, quels sont les 4 processus qui déterminent si l’imitation aura lieu (ou pas)?
1- Le processus attentionnel
2- Le processus de rétention (retenir certaines informations observées)
3- Le processus de reproduction motrice
4- Le processus incitatif et motivationnel
1) Qui suis-je? Processus déterminant dans l’imitation où l’apprenant doit porter attention aux caractéristiques appropriées du comportement du modèle.
2) À quelle théorie cela correspond-t’il?
1) Processus attentionnel
2) Théorie de l’imitation de Bandura
Vrai ou faux? Dans le processus de rétention, l’apprenant doit retenir toutes les informations observées du comportement du modèle pour l’imiter.
Faux; il ne doit pas tenir compte de tous les éléments du comportement tel que sa séquence détaillée, mais seulement d’une représentation abstraite pour le produire.
Qui suis-je? Dans ce type d’apprentissage social, le stimulus a généralement un caractère émotif.
Apprentissage par observation dans le cadre du conditionnement classique
Qui suis-je? Tendance à imiter un nouveau comportement modelé sans renforcement spécifique pour le faire.
Imitation généralisée
Qui suis-je? Réactions innées qui protègent l’espèce des stimuli aversifs (apprentissage beaucoup plus rapide).
Comportements déclenchés