Cours 8 - Al.... Flashcards
Qui est Dr. Alzheimer?
o le premier docteur a documenter l’autopsie du cerveau dans le contexte de la maladie
o milite pour une meilleure condition de vie des personnes atteintes de démence. approche plus humaine de la prise en charge des personnes touchées par la maladie.
o 1906 : présente les données cliniques et neurpatho de sa patientes dans un congrès. congrès de psychiatrie. à l’époque il n’a pas eu bcp de succès parce que d’autres conférences intéressaient les gens.
Expliquez l’histoire de la patient Mme DL.
o au moment où la femme est allée voir le médecin, elle avait 50 ans. Morte à 54 ans de la maladie
o problème de mémoire, orientation et langage. avait des modification personnalité, convictions délirantes, parano, jalousie,
o dans ces années, on ne savait pas que la maladie A existait mais on savait les symptômes, on savait que c’était possible.
o forme atypique de la maladie, forme précoce. survient avant l’âge de 65 ans.
Vrai ou Faux? À l’âge de 80 ans, le tier des personnes âgées vont souffrir de cette maladie.
Vrai
Quelle es tla proportion de personnes atteintes après l’âge de 90 ans?
1/2
Vrai ou Faux? MA représente près de la moitié des cas de démence
Vrai
Vrai ou Faux? Les couts sociaux s’élèvent à 35000% par année pour une eprsonne atteinte de MA vers la fin de sa maladie
Vrai
Que peut-on dire sur les critères incertains de plusieurs aspects de la maladie? 3 choses importantes (cause, traitement et prévention)
o Cause inconnue : génétique? mode de vie ? alimentation? habitude? infection? virus? environnementaux? toutes sortes d’hypothèses évoquées…
o Aucun marqueur fiable : lorsqu’un dx est posé, on va parler de A probable ou possible et non d’autre chose. au vivant de la personne c’est un diagnostic clinique supporté par de l’imagerie, mais une marge d’erreur est encore possible donc on se retient de dire un dx certain
o Aucun traitement curatif : rien pour arrêter, ou ralentir considérablement la maladie. Existe des médicaments qui sont symptomatique: améliore l’attention, la mémoire. Médicaments qui sont polynergique: jouent sur l’acétylcholine pour palier à la perte. Les noyaux accumbens ne produisent jusqu’à 80% moins d’acétylcoline. Ces médicaments ne font pas agir à la source, ils vont seulement agir sur les sx..
Solution : on envisage bcp les interventions non pharmacologiques: c’est là que les psychologues ont un grand rôle à jouer. On ne sais pas si ça permet de freiner la maladie, mais on pense que le plus tôt on s’y prend, (trouble cogn léger), on a peut-être plus de chances de ralentir la maladie.
Vrai ou Faux? Les noyaux accumbens produisent jusqu’à 80% moins d’acétylcoline
Vrai
Vrai ou Faux? Le 3/4 des gens atteints de MA sont des femmes
Vrai
Quels sont les facteurs de risques de la MA? 6
- Âge
- Antécédents familiaux
- Comorbidité
- Trouble léger cognitif
- Niveau socio-économique
- Autres
Expliquez le facteurs de risque des antécédents génétiques
hérédité, mais aussi concernant une forme très rare de la maladie. Moins de 10% de toutes les formes qu’on appelle familiale. Mutation au niveau de certains gènes qui fait que certaines personnes ont 100% de risques pour dév la maladie d’A. Des recherches se font avec ces gens parce qu’on sait que dans 40 ans la personne va avoir la maladie pour voir ce qui se passe dans le cerveau avant. *Apolipoprotéine Apo E4
Expliquez le facteur de risque de comorbidité
maladies cardiovasculaires importantes: hypertension non traitée qui peut causer des dommages à long terme sur les vascularisation du cerveau. Traumatismes crâniens sont un facteur de risque. On sait que le syndrome de down (trisomie 21) facteur de risque très important pour la maladie d’A. La majorité des personnes avec down vont dev l’A si elles vivent assez longtemps. On crée de l’amyloïde dans le cerveau dès l’âge de 12 ans. Les personnes dans la population générale, c’est 20 ans avant le Dx, mais pour Down, dès 40-45 ans ils auront la MA.
Expliquez le facteur de risque de TCL
50% des personnes vont développer une démence sur une période de 5 ans après le Dx.
Expliquez le facteur de risque du niveau scio-économique
Facteur de risque: faible niveau d’éducation. Facteur de protection: haut niveau d’éducation. Plus on a de l’éducation: moins on a de chance d’avoir des symptômes ou dev des symptômes beaucoup plus tard. Jusqu’à 8 ans de protection supplémentaire. 12 à 13 ans de scolarité = le seuil que ça commence à protéger
Expliquez les facteurs de rsques de la MA qui entrent dans la catégorie Autres
Hypothèses par rapport aux pesticides, à l’aluminium, le plomb, les infections (constater que les personnes qui produisent des plaques séniles seraient une réaction du système immunitaire pour contrer les infections/virus (rhume etc.) cette production d’amyloïde pourrait devenir hors de contrôle et donc mener à A.)
Quels sont les 8 facteurs de protections de la MA?
- Niveau socio-économique
- Profession
- Loisirs
- Santé vasculaire
- Style de vie
- Bilinguisme
- Activités physiques
- Génétique
Quel est l’élément qui revient souvent dans les facteurs de protection de la MA?
L’effort cognitif que certaines tâches recquiert
Le bilinguisme est un facteur de protection contesté. Quels seraient ses effets sur la AM?
: un peu controversé car certaines études ont montré peu d’effets et d’autres beaucoup. Le fait d’être bilingue procure une plus grande flexibilité pour l’intellectuel, capacité d’inhibition, switcher de langue. Retarderait de 5 ans la maladie VS personne unilingue
Qu’est-ce que les plaques séniles?
Accumulation de protéines bêta-amyloïdes à l’extérieur de la membrane du neurone
Expliquez les DNF et leurs effets sur les cellules?
Accumulation de protéines Tau aux niveaux des axones et des dendrites
o enchevêtrement, tangles, et c’est ces enchevêtrement qui vont s’accumuler à l’intérieur du neurone pour venir axficier le neurone et causer la mort neuronale.
o responsables de la mort cellulaire qui se fait petit à petit lentement avec le temps dans le cerveau.
o cause l’atrophie du cerveau. mort neuronale mais qu’on peut voir à l’IRM ou même à l’oeil nu si on a une cerveau devant nous.
Que peut-on dire sur l’Atrophie du cerveau ? (3 “régions”)
Amincissement des circonvolutions. plus d’espaces entre elles, morts neuronales = libère plus de place.
région hippocampique : grande perte
élargissement des ventricules. lorsqu’on perd des neurones, il y a un expansion du volume des ventricules et c’est très caractéristique des démence.
Vrai ou Faux? L’atrophie hippocampique que l’on retrouve dans la MA est directement en lien avec les problèmes de mémoire dans la maladie
Vrai
Vrai ou Faux? La vascularisation du cerveau est diminuée dans la MA
Vrai