Cours 8 Flashcards
Votre ami vous dit “La prosopagnosie, c’est comme l’héminégligence: dans les deux cas on ne peut pas percevoir un côté du champs sensoriel.” En quoi il fait erreur ?
La promo-agnosie, c’est seulement l’incapacité à reconnaitre des visages. La personne voit quand même, autant des deux côtés des champs sensoriels, et elle voit aussi les autres objets de l’environnement. Cela n’a pas de lien avec un côté du champs sensoriel.
Votre ami est sur une lancée “Le syndrome du bébé secoué, c’est grave parce que dans 10% des cas, le bébé meurt. Heureusement, les bébés ont d’excellentes capacités de récupération, alors les lésions sont rares et moins graves”. Que lui répondez-vous ?
Dans 50% des cas, le bébé gardera des séquelles neurologiques ou oculaires permanentes.
Expliquez en vos mots pourquoi le SBS est difficile à identifier. Fournissez un exemple.
Parce que la présentation des symptômes n’est pas spécifique ex: diminution de l’appétit, irritabilité, vomissement. Cela peut cacher autres choses que le SBS. De plus, diagnostiquer ça est lourd de conséquence. Aussi, dans la moitié des cas, il n’y a pas d’ecchymoses.
Explique les termes: Apraxie, agnosie et aphasie.
- Apraxie: C’est un trouble acquis de l’exécution intentionnelle d’un comportement moteur.
- Apraxie idéatoire
- Apraxie idéomotrice
- Apraxie de l’habillage
- Agnosie: La personne ne reconnait pas des stimuli de l’environnement, mais la fonction sensorielle en cause fonctionne, elle n’est pas atteinte.
- Aphasie: Trouble acquis du langage suite à une affection cérébrale
- Aphasie de Wernicke
- Aphasie de Broca
- Aphasie de conduction
Quelle est la différence entre la thérapie cognitive comportementale et la psychologie cognitive ?
La thérapie cognitive comportementale est une approche d’intervention pour modifier les pensées, puis éventuellement changer les comportements.
La psychologie cognitive tant qu’à elle, c’est l’étude de toutes les fonctions psychologiques de l’être humain.
Lors de l’apparition d’un trouble psychologique, on dit que l’intensité des changements tend à reflété l’intensité du trouble. Qu’est-ce que cela veut dire ?
Que plus le trouble est grave, plus les changements (les conséquences des symptômes) seront graves.
Quelle est la différence lorsqu’on dit que dans certains cas, on peut conceptualiser les changements comme un symptôme, mais aussi comme un facteur de maintien?
Dans le cas d’une personne qui fait beaucoup d’anxiété, la peur de l’échec peut être un symptôme, mais le fait que la personne est anxieuse, donc étudie d’avance, donc a des bonnes notes, fait que cela sera un facteur de maintien, car la personne réussi bien de cette façon.
Qu’est-ce que la tâche de Stroop ?
Qu’est-ce que la tâche de Stroop modifiée?
C’est la lecture vs la reconnaissance de la couleur de l’encre d’un mot. C’est pour mesurer le conflit entre deux tâches.
Dans la tâche de Stroop modifiée, on s’intéresse à l’orientation automatique vers des mots associés à de l’anxiété chez la personne. Par exemple, chez un patient phobique, on compare le temps à identifier la couleur pour des mots neutres, comme “nuage” et “pomme”, vs le temps d’identification de la couleur pour des mots associés à la phobie comme “araignée” et “toile”.
Quel était le résultat de la tâche de Scroop modifiée ?
Que les stimuli (mots) qui ont une valeur particulière pour nous capturent davantage notre attention, donc ça augmente le temps de réponse et d’erreur de la tâche.
Quel genre de contenu il faut prendre pour avoir un effet chez la majorité de la population saine ? Dans le cas d’un test de comptage de dauphins dans une image…
Une image à caractère érotique.
Qu’est-ce que les études sur le traitement d’une phobie avec l’exposition graduelle (in vivo) a démontré ? Toujours en lien avec la tâche de Scroop.
Que avant le traitement, le temps était beaucoup plus grand pour identifier la couleur et à la fin du traitement, le temps à diminué.
C’est la majorité des études (10/13) qui ont démontré cela.
Quelles sont les deux cibles d’intervention par rapport à l’orientation de l’attention?
- La capture automatique –> exposition comportementale
- Le biais cognitif et croyances –> thérapie cognitive
(volontaire)
De nombreux symptômes de la dépression sont associés directement à la performance dans des tâches cognitives. À quels niveaux (3) ?
- Ralentissement moteur (agissent + lentement)
- Désintérêt (manque de motivation)
- Fatigue (sommeil pas réparateur)
Plusieurs travaux sur la dépression démontrent notamment des problèmes de ____________ et d’______________, mais aussi une tendance à sélectionner les ____________ _____________.
mémoire
attention
informations
négatives
Pourquoi les personnes atteintes de dépression on tendance à avec un biais par rapport aux informations négatives ?
Parce que ce qui est négatif capture davantage leur attention.