Cours 8 Flashcards
Deux domaines de la propriété intellectuelle :
- Propriété littéraire et artistique
2. Propriété industrielle
La propriété littéraire et artistique regroupe à la fois un ensemble de droits patrimoniaux, quels sont-ils?
- Droits liés à la reproduction
- Des droits moraux, par exemple la reconnaissance de la paternité/maternité de l’œuvre, ou encore le respect de l’intégrité de l’œuvre
La propriété littéraire et artistique peut créer des incitations à la production, comment?
En transformant des biens culturels en bien club ou bien privé, créant alors des formes d’excluabilité et de rivalité. Dans le même temps, cette transformation limite les possibilités de circulation et d’utilisation des biens culturels.
Propriété intellectuelle
Ensemble des règles juridiques applicables aux productions de l’esprit, qu’elles soient faites dans une dynamique de créativité (propriété littéraire et artistique) ou une dynamique industrielle (propriété industrielle). Ces règles permettent de déterminer les conditions de mise en public des créations et productions, ainsi que les modalités de rémunération des acteurs concernés. C’est une volonté de se protéger des copieurs clandestins.
Les copyleft et licences de creative commons
permettent à un titulaire de droits reconnu par la propriété intellectuelle de renoncer à tout ou partie de ces droits.
Monautopole
Monopole perpétuel de l’auteur
Changement de la fonction du droit d’auteur au lendemain de la Révolution :
Le droit d’auteur ne vise plus seulement la reconnaissance d’un droit de propriété de l’auteur, il contribue, en accordant une autonomie économique à l’auteur, à l’émanciper du pouvoir et à constituer un espace public (vision utilitariste)
Biens collectifs
Non-rival et non-excluable
Pourquoi l’intervention de l’État est-elle nécessaire dans la production de biens collectifs?
La non-rivalité implique que le coût marginal est nul, ce qui ne permet pas de couvrir les coûts fixes. De plus, l’impossibilité d’exclure les agents économiques ne participant pas au financement pose également la question de l’incitation à produire une quantité optimale de biens, pourtant utiles à la collectivité. L’État est donc nécessaire
Quelle est la solution séquentielle?
Un compromis entre l’efficacité dynamique (amélioration dans le temps des techniques de productions et de biens) et l’efficacité statique (les ressources doivent être allouées de manière à ce que le bien-être collectif soit maximisé, ce qui suppose que les productions soient utilisées par le plus grand nombre). Donc en accordant une protection sur une période de temps limité, on offre une solution séquentielle.
Arguments contre le copyright :
- Il n’existait pas à la renaissance et nombre d’artiste n’en ont pas eu besoin
- First mover : Ne pas avoir de copyright incite à produire puisque le producteur arrivé le premier sur le marché peut proposer son offre en priorités aux consommateurs qui affichent le prix de réservation (auquel ils acceptent d’acheter) le plus élevé.
- Diversité des moyens d’incitation : Mécanismes fiscaux d’aide aux créateurs, droit social ou subvention
- Ils auraient un effet de contre-performance
L’approche industrielle considère que les copyrights ont plus qu’une fonction incitative, quelle est-elle?
La finalité doit être de faciliter les transactions sur le marché des œuvres
Ronald Coase propose une solution quasi-marché, quelle est-elle?
Même en l’absence de coûts de transaction, l’État conserve un rôle qui consiste à veiller au respect des droits de propriété
Les droits de propriété constituent un ensemble de droits exclusifs, temporaires et cessible, qu’est-ce que cela signifie?
- Les deux premières caractéristiques scellent le compromis entre l’efficacité statique et dynamique.
- La cessibilité renvoie au fait que le système de propriété individuelle doit être conçue de façon à ce que les règles d’attribution des droits soient clairement définies et que les coûts de transactions engendrés lors de la cessation des droits soient les plus faibles possibles.
Quelle est l’intention affichée du texte de loi canadien concernant la LMDA?
Favoriser la diffusion des connaissances en particulier dans le secteur de l’éducation. Vise à établir un « juste équilibre entre les droits des créateurs et les intérêts des consommateur