Cours 7: insuffisance cardiaque Flashcards
La systole auriculaire fait combien du remplissage des ventricules?
selon elle 25% selon l’autre 15% fack devine entre les deux.
Qu’est-ce que la relation de Franck Starling?
Cette relation dit que plus le volume télédiastolique d’un ventricule augmente, plus la force produite par ce dernier pour éjecter le sang sera grande. Elle prédit l’augmentation progressive de la force de contraction au fur et à mesure que le remplissage ventriculaire s’opère. Cependant, au-delà des conditions optimales de contraction du ventricule, la force de contraction va diminuer.
Qu’est-ce que le volume d’éjection systolique (VES)?
Le volume de sang pompé par un ventricule lors de la systole.
VES = volume télédiastolique - volume télésystolique
Définition du débit cardiaque (Q)
Traduit l’efficacité de la pompe cardiaque et représente la quantité de sang pompé par un ventricule pendant un temps donné.
Q (ml/min) = Fréquence cardiaque (BPM) * Volume d’éjection Systolique (ml/battement)
Comment on étudier les propriétés contractiles du muscle cardiaque?
Il faut tenir compte du degré de tension musculaire au début de la contraction.
Définition de précharge
Correspond au volume de sang présent dans le ventricule en fin de diastole (volume télédiastolique).
Définition de postcharge
Charge contre laquelle le muscle va exercer sa force contractile. C’est donc la pression qui règne dans l’artère issu du ventricule (pression systolique).
Qu’est-ce qu’une dysfonction systolique?
un problème de contraction.
La phase de remplissage n’est pas modifiée, mais la droite de l’inotropisme est moins abrupte (car problème de contraction).
Qu’est-ce qu’une dysfonction diastolique?
problème de relaxation
La phase de remplissage est déplacés des pressions plus élevé dans la boucle pression-volume. Le ventricule se vide moins bien (parce que réussit pas à ce relaxer entièrement, donc la contraction devient moins importante, pas à cause d’un déficit de contraction, mais à cause d’un déficit de relaxation) donc il est plus chargé en volume de sang.
Définition d’une insuffisance cardiaque selon la société canadienne de cardiologie.
Syndrome clinique caractérisé par une anomalie du fonctionnement cardiaque systolique ou diastolique et les symptômes qui en résultent, à savoir un faible débit cardiaque, une congestion veineuse ou une congestion causée par une anomalie du fonctionnement myocardique.
Définition d’une insuffisance cardiaque selon l’institut national d’excellence en santé et en services sociaux.
L’insuffisance cardiaque est un syndrome complexe qui apparaît lorsque le coeur est incapable de pomper le sang pour répondre aux besoins métaboliques des tissus périphériques.
L’IC est souvent causée par un défaut de contraction et de relaxation du myocarde, accompagné d’une élévation des pressions de remplissage cardiaque.
Quelle est la prévalence de l’insuffisance cardiaque?
prévalence: 750 000 canadiens vivent avec l’IC.
prévalence générale: 1 à 3 %
- dépendante de l’âge.
L’insuffisance cardiaque est de plus en plus fréquente en raison du plus grand nombre de survivants à des crises cardiaques et à d’autres problèmes cardiaques aigus.
Quelle est la prévalence de l’insuffisance cardiaque?
prévalence: 750 000 canadiens vivent avec l’IC.
prévalence générale: 1 à 3 %
- dépendante de l’âge.
L’insuffisance cardiaque est de plus en plus fréquente en raison du plus grand nombre de survivants à des crises cardiaques et à d’autres problèmes cardiaques aigus.
Quel est le taux de mortalité post-diagnostique pour les hommes et les femmes après 8 ans de vivre avec l’IC?
hommes: 80%
femmes: 70%
Le pronostic reste sévère malgré les progrès thérapeutiques des dernières années. Dans certains cas il n’y a pas de traitement.
Décrit l’étiologie de l’insuffisance cardiaque. (cause/origine)
- origine cardiaque: cause ischémique à cause de l’infarctus du myocarde = 50% des cas (principale). Insuffisance cardiaque par dysfonction systolique.
- origine non-cardiaque principale: cause non-ischémique: hypertension artérielle (HTA) (avec le système rénine-angiotensine) –> si mal traité évolue en IC
- origine idiopathique
cause qui n’est pas forcément apparente ou caractérisée. Peut-être d’origine génétique. Jusqu’à 18%.
Y a t-il d’autres facteurs que l’hypertension et l’infarctus qui peuvent causer le développement d’une insuffisance cardiaque?
oui, plusieurs facteurs de risques. Donc même si tu n’as pas d’hypertension ou d’infarctus, tu peux développer une insuffisance cardiaque.
ex:
- Plaque d’athérosclérose
- Sédentarité
- Tabagisme
Amène à des dysfonctions diastoliques et systoliques.
Quels sont les symptômes typiques de l’insuffisance cardiaque?
- Dyspnée
- Orthopnée (difficulté à respirer en position couché)
- Dyspnée paroxystique nocturne
- Tolérance à l’effort diminuée
- Fatigue, dyspnée
- Oedèmes des chevilles
Quelle classification est utilisé par les médecin pour l’insuffisance cardiaque? Quelles sont les différentes classes?
Les médecins classent généralement la sévérité de l’insuffisance cardiaque en fonction de la capacité d’une personne à effectuer ses activités quotidiennes. Ils utilisent la classification de la New York Heart Association (NYHA).
Classe NYHA I: Les patients avec une maladie cardiaque mais sans limitation dans les activités physiques même à l’effort physique important. pas de symptômes, vie une vie normale
Classe NYHA II: lorsqu’il y a des limitation légère aux activités physiques. Le patient est confortable au repos. Dyspnée, fatigue ou palpitations lors d’activités physiques ordinaires.
Classe NYHA III: Limitation marquée pour les activités physiques. Patient confortable au repos. Dyspnée, fatigue ou palpitation aux efforts modestes. commence à voir des vraies symptômes
Classe NYHA IV: impossible de faire une activité physique quelqconque sans symptômes. Symptômes présents au repos.
Comment on évalue l’insuffisance cardiaque?
Par la fraction d’éjection parce que l’insuffisance vient de défaut de contraction et d’éjection qui sont donc représenter dans la fraction d’éjection.
Nomme 3 types d’insuffisances cardiaques?
- À fraction d’éjection diminuée (dite systolique): considéré comme systolique quand la FE ventriculaire est inférieure ou égale à 40% en condition physiologique = environ 55%. Dysfonction systolique.
- À fraction d’éjection préservée (diastolique): une FE normale, autour de 50% ou plus de 55%. Un peu au dessus parce que le corps à des mécanismes pour paliers au dysfonctionnement. Donc fraction d’éjection augmenté ou préservé.
- À fraction d’éjection “midly reduced”: FE perturbé, mais on ne sait pas encore comment parce que c’est nouveau. Entre 41 et 49%
Pourquoi une insuffisance cardiaque se produit?
Quand l’action de contraction ou de dilatation du coeur est inadéquate, généralement parce que le muscle cardiaque est faible, rigide, ou les deux.
Décrit le muscle cardiaque et sa contraction lors de l’insuffisance dite systolique (ou réduite).
- Il y a hypertrophie excentrique - dilatation, une valeur < 0,42
- Causé par des dysfonctions systoliques:
–> diminution de l’épaisseur de la paroi
–> augmentation du volume télédiastolique (VTD)
–>dilatation des ventricules
–> augmente la prévalence de l’infarctus myocardique
–> Surtout les hommes et les jeunes patients. - **Donc une quantité plus importante de sang reste dans le coeur. Le sang s’accumule alors dans les poumons, les veines, ou les deux.