Cours 10: circulation spécialisées et réponse intégrée Flashcards
Quel est le rôle du système lymphatique? De quoi est-il constitué?
Le système lymphatique, comme le système veineux, transporte des liquides dans tout l’organisme. Il draine le liquide (lymphe) des tissus et renvoient le liquide dans le système veineux par 2 canaux collecteurs.
Il comprend:
- des vaisseaux lymphatique à paroi fine
- des ganglions lymphatiques
- deux canaux collecteurs.
Les canaux collecteurs vident leur contenu dans les deux veines sous-clavières. Ces veines se rejoignent pour former la veine cave supérieur.
Décrit les vaisseaux lymphatiques.
Ils sont tous plus gros que les capillaires, et la plupart son plus petits que les plus petites veines.
Ils comportent des alvules analogue à ceux dans les veines pour permettre à la lymphe de s’écouler dans un sens.
Est-ce que la lymphe peut se thromboser?
oui
De quoi est composé la lymphe?
- la partie du liquide filtré dans les capillaires qui n’a pas été réabsorbé
- des protéines
- des minéraux
- des nutriments
- d’autres substances qui nourissent les tissus.
- des cellules endommagées, des cellules cancéreuses et des particules étrangères comme des bactéries et des virus qui peuvent avoir pénétré dans les liquides tissulaires.
Décrit les ganglions lymphatique. Leur rôle, leur morphologie et leur composition.
Ce sont de minuscules organes en forme de haricot qui servent de centres de collecte pour la lymphe. Toute la lymphe transite via des ganglions situés à des points stratégiques qui filtrent les cellules endommagées, les cellules tumorales et les particules étrangères de la lymphe.
Ils contiennent aussi des globules blancs spécialisés (lymphocytes, macrophages) qui ont pour fonction de phagocyter et de détruire les cellules endommagées, les cellules tumorales et les particules étrangères à la lymphe.
Ils sont regroupés sous la peau, en particulier au niveau du cou, des aiselles et de l’aine. d’autres sont situés en profondeur comme dans l’abdomen.
Décrit les parois des vaisseaux lympahtiques et leur fonctionnement.
Les vaisseaux lymphatiques sont constitué de cellules endothéliales principalement. Pas de cellules musculaires lisses. Ce qui permet l’entrée du liquide est un replie du bout des cellules endothéliales. Quand la pression extralymphatique est plus grande qu’à l’intérieur de la lymphe, le liquide rentre par ce repliement qui «s’ouvre». Pas la même chose que les valvules, mais les deux sont présent.
Les filaments d’ancrages des vaisseaux lymphatiques connectent la membrane luminale des cellules endothéliales aux fibres élastiques environnantes.
Quelle est la relation entre le débit de la lymphe et la pression atmosphérique?
Lorsque la pression du liquide la lymphe dépasse la pression atmosphérique (pression à l’extérieur du corps), on voit que le débit de la lymphe augmente énormément.
ex: exercice: muscle font une très grande pression sur les vaisseaux lymphatiques = augmente le débit de la lymphe par rapport au repos.
Qu’est-ce que le système glymphatique? Comment fonctionne-t-il?
Le système lymphatique du cerveau.
Le liquide céphalo-rachidien présent dans les méninges s’écoule dans le parenchyme cérébral via l’espace périartériel, qui est l’espace périvasculaire entourant les artères parenchymateuses.
À partir de cet espace périvasculaire entourant l’artère, le liquide céphalo-rachidien pénètrent dans l’interstitium du tissus cérébrale via des canaux d’eau (aquaporine de types 4) présent sur les pieds des astrocytes (glie) qui constituent la paroi externe de l’eapce périvasculaire (ou périartériel).
Le liquide céphalo-rachidien entrant dans le liquide interstitiel d’écoule par convection et est récolté par les veines.
Donc on n’a pas de vaisseaux lymphatiques. C’est les astrocytes qui vont pousser le transport de l’eau dans son liquide interstitiel.
la différence de pression entre le côté artériel et veineux fait que le liquide à tendance à circuler vers les veines.
Quand est-ce que le système lymphatique fonctionne-t-il?
Pendant la nuit. Donc la clairance des molécules du cerveau est important pendant la nuit. donc accumulation de molécule toxiques dans le cerveau si pas de sommeil.
Décrit la circulation coronaire.
Deux artères coronaires s’abouchent à l’aorte au-dessus de la valve aortique dans les sinus de valsava.
- L’artère coronaire gauche se divise en 2 artères: l’artère coronaire interventriculaire antérieure court au dessus du septum interventriculaire vers l’apex et irrigue la portion antérieur du ventricule gauche.
et l’artère circonflexes quic ourt dans le sillon auriculo-ventriculaire gauche et irrigue la portion latérale du ventricule gauche.
- l’artère coronaire droite court dans le sillon auriculo-ventriculaire droit et irrigue le ventricule droit.
La veine interventriculaire antérieure est parallèle à l’artère du même nom. Lorsqu’elle atteint le sillon auriculo-ventriculaire gauche, elle devient la grande veine cardiaque dont la portion dorsal (en postérieur du ventricule gauche) devient le système collecteur terminal, soit le sinus coronaire qui s’aboutit à l’oreillette droite.
IL N’Y A PAS D’ANASTOMOSE ENTRE LES DIFFÉRENTES ARTÈRES (pas de connection entre les différentes artères, donc obstruction = infarctus parce que pas d’autres artères qui vient nourrir les cellules en sang).
Décrit le débit dans l’artère coronaire gauche lors de la systole ventriculaire.
lorsque les valves aortiques s’ouvre, on a une augmentation de pression dans l’aorte et une contraction des cardiomyocytes qui vont contraindre l’entrée de sang dans l’artères coronaire gauche par une compression extravasculaire qui provoque la fermeture des vaisseaux coronaires (quand même un certain débit) Quand la pression du ventricule diminue pendant la systole, le sang est encore présent à la base de l’aorte et il n’y a plus de compression extravasculaire de l’artères coronaire gauche par la contraction des cardiomycytes. Donc, le débit dans l’artère coronaire gauche est plus important en diastole quand systole.
C’est effet est plus marquée à l’endocarde (partie la plus écrasé) qu’à l’épicarde.
Décrit le débit dans l’artère coronaire droite lors de la systole ventriculaire.
Le débit lors de la diastole est moins important que lors de la systole parce que la pression exercé par le ventricule droit n’est pas assez grande pour contraindre de manière importante la circulation de l’artère coronaire droite.
Décrit la distribution de la perfusion coronaire.
Le ventricule gauche reçoit la plus grande part de tout le débit coronaire en raison de sa masse important (2/3 du poids du coeur). De plus, la perfusion par g de tissu est plus important que dans les autres parois cardiaques en raison de besoins métaboliques élevés résultant d’un grand travail mécanique.
au repos: l’endocarde reçoit le plus de débit parce que fait le plus de travail (consommation d’oxygène plus élevé). ** pendant la systole l’endocarde en reçoit moins, mais pendant la diastole il va se reprendre.
Quelles sont les stratégies du coeur pour augmenter sa perfusion selon sa consommation d’oxygène (donc relation entre la consommation d’oxygène du myocarde et le débit coronaire)?
- recruter des capillaires: ils favorisent les échanges plus efficaces. En conditions basales, la majorité des capillaires sont ouvert. Les capillaires aditionnels permettent de répondre à une augmentation de la consommation d’oxygène de 5 fois.
- augmenter l’extraction myocardique d’oxygène: l’extraction myocardique en oxygène à l’état basal est de l’ordre de 80% alors qu’elle est de 20-25% pour les autres tissus. par contre, ça ne laisse pas une grande marge de manoeuvre.
- augmenter le débit coronaire: ils se situent à 4-5 x la ligne basale au repos. Cette réserve coronaire est la source majeure d’apport en oxygène vers le coeur.
Quelles sont les indices de consommations d’oxygènes du myocarde ?
- la fréquence cardiaque
- la pression artérielle (post-charge)
- la précharge
- l’effet inotrope (force de contractilité).
On utilise le double produit: Fr * PAsystolique
ou le triple produit:
FR * PA systolique *LV pour estimer la demande métabolique cardiaque.
Quel indice nous donne la boucle pression-volume?
elle se fonde sur le concept que le travail ventriculaire est le détermiant majeur de la consomation myocardique en oxygène. Donc si la pression ou le volume est plus grand = plus de consommation d’oxygène.
Le volume interne de la boucle P/V représente le travail externe du ventricule, soit le travail que le coeur doit effectué. Le travail lors de la systole
Le travail interne: (est le triangle). c’est le travail intrinsèque des tissus cardiaques qui vient du travail élastique du coeur. donc aucun rapport avec les cardiomyocytes. Ce travail augmente pas la consommation d’oxygène.
Que représente l’efficacité du coeur?
C’est le rapport entre le travail externe et la consommation d’énergie.
On mesure la capacité du coeur à transformer l’énergie chimique (processus oxydatif) en travail mécanique.
L’efficacité est d’environ 23%.
L’efficacité dépend vraiment di travail effectué selon le mode pression ou le mode volume.
Qu’est-ce que le travail en mode volume.
Lorsqu’il y a une augmentation de la précharge, il y a une augmentation du volume, mais pas de la pression nécessaire pour expulser. Donc on augmente le travail externe, mais on n’augmente pas le travail interne (donc pas plus élastique). Cela augmente l’efficacité cardiaque puisque le travail externe augmente sans que le travail interne soit modifié.
Qu’est-ce que le travail en mode pression?
lorsqu’il y a augmentation de la postcharge, donc de la pression artérielle, on voit une augmentation de pression nécessaire pour l’éjection qui est importante). Donc, on augmente le travail interne, parce que la tension est beaucoup plus grande et on augmente le travail externe parce que doit contracter plus fort. donc la consommation d’oxygène augmente.
du point de vue de la consommation d’oxygène du myocarde, il est plus efficace de travailler selon un mode volume qui utilise l’oxygène et qui a un meilleur taux d’oxygénation que selon le mode pression.
Quels sont les effets de la norépinéphrine sur le débit coronaire lorsqu’injecté par voie intra-coronaire?
Ça provoque une augmentation de débit coronaire. La norépinéphrine agit sur les récepteurs beta-adrénergique et produit directement une vasodilatation des artères et indirectement augmente les besoins métaboliques en augmentant l’effet ionotrope.
En plus, la norépinéphrine agit sur les récepteur alpha adrénergiques et active la vasoconstriction des vaisseaux coronaires pour limiter l’augmentation du débit coronaire.
L’équilibre entre les deux est plus vasodilatateur, et donc on voit une diminution de l’apport en oxygène.