Cours 10: circulation spécialisées et réponse intégrée Flashcards

1
Q

Quel est le rôle du système lymphatique? De quoi est-il constitué?

A

Le système lymphatique, comme le système veineux, transporte des liquides dans tout l’organisme. Il draine le liquide (lymphe) des tissus et renvoient le liquide dans le système veineux par 2 canaux collecteurs.

Il comprend:
- des vaisseaux lymphatique à paroi fine
- des ganglions lymphatiques
- deux canaux collecteurs.

Les canaux collecteurs vident leur contenu dans les deux veines sous-clavières. Ces veines se rejoignent pour former la veine cave supérieur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Décrit les vaisseaux lymphatiques.

A

Ils sont tous plus gros que les capillaires, et la plupart son plus petits que les plus petites veines.

Ils comportent des alvules analogue à ceux dans les veines pour permettre à la lymphe de s’écouler dans un sens.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Est-ce que la lymphe peut se thromboser?

A

oui

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

De quoi est composé la lymphe?

A
  • la partie du liquide filtré dans les capillaires qui n’a pas été réabsorbé
  • des protéines
  • des minéraux
  • des nutriments
  • d’autres substances qui nourissent les tissus.
  • des cellules endommagées, des cellules cancéreuses et des particules étrangères comme des bactéries et des virus qui peuvent avoir pénétré dans les liquides tissulaires.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Décrit les ganglions lymphatique. Leur rôle, leur morphologie et leur composition.

A

Ce sont de minuscules organes en forme de haricot qui servent de centres de collecte pour la lymphe. Toute la lymphe transite via des ganglions situés à des points stratégiques qui filtrent les cellules endommagées, les cellules tumorales et les particules étrangères de la lymphe.

Ils contiennent aussi des globules blancs spécialisés (lymphocytes, macrophages) qui ont pour fonction de phagocyter et de détruire les cellules endommagées, les cellules tumorales et les particules étrangères à la lymphe.

Ils sont regroupés sous la peau, en particulier au niveau du cou, des aiselles et de l’aine. d’autres sont situés en profondeur comme dans l’abdomen.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Décrit les parois des vaisseaux lympahtiques et leur fonctionnement.

A

Les vaisseaux lymphatiques sont constitué de cellules endothéliales principalement. Pas de cellules musculaires lisses. Ce qui permet l’entrée du liquide est un replie du bout des cellules endothéliales. Quand la pression extralymphatique est plus grande qu’à l’intérieur de la lymphe, le liquide rentre par ce repliement qui «s’ouvre». Pas la même chose que les valvules, mais les deux sont présent.

Les filaments d’ancrages des vaisseaux lymphatiques connectent la membrane luminale des cellules endothéliales aux fibres élastiques environnantes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quelle est la relation entre le débit de la lymphe et la pression atmosphérique?

A

Lorsque la pression du liquide la lymphe dépasse la pression atmosphérique (pression à l’extérieur du corps), on voit que le débit de la lymphe augmente énormément.

ex: exercice: muscle font une très grande pression sur les vaisseaux lymphatiques = augmente le débit de la lymphe par rapport au repos.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qu’est-ce que le système glymphatique? Comment fonctionne-t-il?

A

Le système lymphatique du cerveau.

Le liquide céphalo-rachidien présent dans les méninges s’écoule dans le parenchyme cérébral via l’espace périartériel, qui est l’espace périvasculaire entourant les artères parenchymateuses.

À partir de cet espace périvasculaire entourant l’artère, le liquide céphalo-rachidien pénètrent dans l’interstitium du tissus cérébrale via des canaux d’eau (aquaporine de types 4) présent sur les pieds des astrocytes (glie) qui constituent la paroi externe de l’eapce périvasculaire (ou périartériel).

Le liquide céphalo-rachidien entrant dans le liquide interstitiel d’écoule par convection et est récolté par les veines.

Donc on n’a pas de vaisseaux lymphatiques. C’est les astrocytes qui vont pousser le transport de l’eau dans son liquide interstitiel.

la différence de pression entre le côté artériel et veineux fait que le liquide à tendance à circuler vers les veines.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quand est-ce que le système lymphatique fonctionne-t-il?

A

Pendant la nuit. Donc la clairance des molécules du cerveau est important pendant la nuit. donc accumulation de molécule toxiques dans le cerveau si pas de sommeil.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Décrit la circulation coronaire.

A

Deux artères coronaires s’abouchent à l’aorte au-dessus de la valve aortique dans les sinus de valsava.
- L’artère coronaire gauche se divise en 2 artères: l’artère coronaire interventriculaire antérieure court au dessus du septum interventriculaire vers l’apex et irrigue la portion antérieur du ventricule gauche.
et l’artère circonflexes quic ourt dans le sillon auriculo-ventriculaire gauche et irrigue la portion latérale du ventricule gauche.

  • l’artère coronaire droite court dans le sillon auriculo-ventriculaire droit et irrigue le ventricule droit.

La veine interventriculaire antérieure est parallèle à l’artère du même nom. Lorsqu’elle atteint le sillon auriculo-ventriculaire gauche, elle devient la grande veine cardiaque dont la portion dorsal (en postérieur du ventricule gauche) devient le système collecteur terminal, soit le sinus coronaire qui s’aboutit à l’oreillette droite.

IL N’Y A PAS D’ANASTOMOSE ENTRE LES DIFFÉRENTES ARTÈRES (pas de connection entre les différentes artères, donc obstruction = infarctus parce que pas d’autres artères qui vient nourrir les cellules en sang).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Décrit le débit dans l’artère coronaire gauche lors de la systole ventriculaire.

A

lorsque les valves aortiques s’ouvre, on a une augmentation de pression dans l’aorte et une contraction des cardiomyocytes qui vont contraindre l’entrée de sang dans l’artères coronaire gauche par une compression extravasculaire qui provoque la fermeture des vaisseaux coronaires (quand même un certain débit) Quand la pression du ventricule diminue pendant la systole, le sang est encore présent à la base de l’aorte et il n’y a plus de compression extravasculaire de l’artères coronaire gauche par la contraction des cardiomycytes. Donc, le débit dans l’artère coronaire gauche est plus important en diastole quand systole.

C’est effet est plus marquée à l’endocarde (partie la plus écrasé) qu’à l’épicarde.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Décrit le débit dans l’artère coronaire droite lors de la systole ventriculaire.

A

Le débit lors de la diastole est moins important que lors de la systole parce que la pression exercé par le ventricule droit n’est pas assez grande pour contraindre de manière importante la circulation de l’artère coronaire droite.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Décrit la distribution de la perfusion coronaire.

A

Le ventricule gauche reçoit la plus grande part de tout le débit coronaire en raison de sa masse important (2/3 du poids du coeur). De plus, la perfusion par g de tissu est plus important que dans les autres parois cardiaques en raison de besoins métaboliques élevés résultant d’un grand travail mécanique.

au repos: l’endocarde reçoit le plus de débit parce que fait le plus de travail (consommation d’oxygène plus élevé). ** pendant la systole l’endocarde en reçoit moins, mais pendant la diastole il va se reprendre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quelles sont les stratégies du coeur pour augmenter sa perfusion selon sa consommation d’oxygène (donc relation entre la consommation d’oxygène du myocarde et le débit coronaire)?

A
  • recruter des capillaires: ils favorisent les échanges plus efficaces. En conditions basales, la majorité des capillaires sont ouvert. Les capillaires aditionnels permettent de répondre à une augmentation de la consommation d’oxygène de 5 fois.
  • augmenter l’extraction myocardique d’oxygène: l’extraction myocardique en oxygène à l’état basal est de l’ordre de 80% alors qu’elle est de 20-25% pour les autres tissus. par contre, ça ne laisse pas une grande marge de manoeuvre.
  • augmenter le débit coronaire: ils se situent à 4-5 x la ligne basale au repos. Cette réserve coronaire est la source majeure d’apport en oxygène vers le coeur.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quelles sont les indices de consommations d’oxygènes du myocarde ?

A
  • la fréquence cardiaque
  • la pression artérielle (post-charge)
  • la précharge
  • l’effet inotrope (force de contractilité).

On utilise le double produit: Fr * PAsystolique

ou le triple produit:
FR * PA systolique *LV pour estimer la demande métabolique cardiaque.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quel indice nous donne la boucle pression-volume?

A

elle se fonde sur le concept que le travail ventriculaire est le détermiant majeur de la consomation myocardique en oxygène. Donc si la pression ou le volume est plus grand = plus de consommation d’oxygène.

Le volume interne de la boucle P/V représente le travail externe du ventricule, soit le travail que le coeur doit effectué. Le travail lors de la systole

Le travail interne: (est le triangle). c’est le travail intrinsèque des tissus cardiaques qui vient du travail élastique du coeur. donc aucun rapport avec les cardiomyocytes. Ce travail augmente pas la consommation d’oxygène.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Que représente l’efficacité du coeur?

A

C’est le rapport entre le travail externe et la consommation d’énergie.

On mesure la capacité du coeur à transformer l’énergie chimique (processus oxydatif) en travail mécanique.

L’efficacité est d’environ 23%.

L’efficacité dépend vraiment di travail effectué selon le mode pression ou le mode volume.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Qu’est-ce que le travail en mode volume.

A

Lorsqu’il y a une augmentation de la précharge, il y a une augmentation du volume, mais pas de la pression nécessaire pour expulser. Donc on augmente le travail externe, mais on n’augmente pas le travail interne (donc pas plus élastique). Cela augmente l’efficacité cardiaque puisque le travail externe augmente sans que le travail interne soit modifié.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Qu’est-ce que le travail en mode pression?

A

lorsqu’il y a augmentation de la postcharge, donc de la pression artérielle, on voit une augmentation de pression nécessaire pour l’éjection qui est importante). Donc, on augmente le travail interne, parce que la tension est beaucoup plus grande et on augmente le travail externe parce que doit contracter plus fort. donc la consommation d’oxygène augmente.

du point de vue de la consommation d’oxygène du myocarde, il est plus efficace de travailler selon un mode volume qui utilise l’oxygène et qui a un meilleur taux d’oxygénation que selon le mode pression.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
20
Q

Quels sont les effets de la norépinéphrine sur le débit coronaire lorsqu’injecté par voie intra-coronaire?

A

Ça provoque une augmentation de débit coronaire. La norépinéphrine agit sur les récepteurs beta-adrénergique et produit directement une vasodilatation des artères et indirectement augmente les besoins métaboliques en augmentant l’effet ionotrope.

En plus, la norépinéphrine agit sur les récepteur alpha adrénergiques et active la vasoconstriction des vaisseaux coronaires pour limiter l’augmentation du débit coronaire.

L’équilibre entre les deux est plus vasodilatateur, et donc on voit une diminution de l’apport en oxygène.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
21
Q

Qu’est-ce que la sténose coronaire?

A

Suite à des lésions coronaires, les cellules de la média des vaisseaux ont tendance à proliféré et a obstruer la lumière des artères coronaires = sténose. Ces lésions constituent un site de résistance vasculaire important qui réduit la pression en aval (après).

puisque la pression est réduite en aval, il y a vasodilatation, ce qui diminue la capacité de réserve coronaire. lorsque la lésion atteint environ 60% de la réduction du diamètre de base, la réserve coronaire n’est plus suffisante pour contrer l’obstruction.

Avec des sténoses de plus de 85%, le débit de vase diminue et la réserve coronaire est épuisée.

la longueur de la sténose est aussi importante, plus la sténose s’étend sur la longueur de l’artère, plus la réserve coronaire est atteinte.

22
Q

Quelle est l’effet d’un système sympathique exagéré sur la circulation coronarienne?

A

Il n’y aura pas assez de vasodilatation et ça mène à de l’hypertension artérielle.

Exemple apnée du sommeil = mène très souvent à l’hypertension artérielle à cause de l’augmentation de l’activité du système sympathique très soutenu.

23
Q

Décrit l’autorégulation coronaire et la réserve coronaire.

A

L’autorégulation coronaire se fait comme les autres vaisseaux, mais de façon plus éfficace puisque la réserve coronaire est beaucoup plus importante.

Q = P/R

donc lorsque la pression chute, le débit peut être maintenu par vasodilatation (diminution de la résistance)

inversement, quand la pression s’élève, Q augmente initialement, puis se rétablit par la suite en raison de l’augmentation de R (vasoconstriction).

L’écart entre le niveau de débit observé et le débit maximal (dilatation max) pour une pression donnée constitue la réserve coronaire. Plus la pression de perfusion est faible, plus petite est la réserve coronaire, parce que petite pression = diminue la résistance soit vasodilate et se rapproche du débit max.

Les sphincter des métartérioles permettent de régularisé la pression intracoronaire.

24
Q

Comparaison entre le circuit systémique et le circuit pulmonaire.

A
  • niveau de pression: bas dans le circuit pulmonaire, pression moyenne = 15 mm de Hg
  • pression sans l’artère pulmonaire = 25/8 mm de Hg, pression dans l’aorte (120/80 mm de Hg)
  • 10x moins de force dans le circuit pulmonaire est nécessaire pour propulser le débit. Résistance périphérique moindre.
  • pression moyenne des capillaires pulmonaire = 10 mm de Hg (systémique = 25 mm de Hg). donc réabsorption dominante puisque hydrostatique est responsable des mouvements et ici elle est basse.
25
Q

Décrit le débit et les pression des différentes colonnes hydrostatiques en position debout et couchée.

A

En position couchée, la distribution de la perfusion du poumon est homogène dans tous le corps (pulmonaire et systémique).

Debout: il y a création d’une colonne liquidienne qui fait que le corps est divisé en 3 zones: en haut du coeur, alligné avec le coeur et en bas du coeur. Debout, la pression atmosphérique est plus grande que la pression artérielle des artères pulmonaires et des veines ce qui donne un débit sanguin diminué. Alligné avec le coeur, la pression artérielle est plus grand que la pression atmosphérique qui est plus grande que la pression veineuse. En bas du coeur, la pression artérielle et la pression veineuse sont plus grande que la pression atmosphérique = plus grand débit.

À l’exercice, les besoins métaboliques sont augmentés donc il y a vasodilatation dans la zone en haut du coeur et augmentation du débit.

26
Q

Quelles est la relation entre pression et résistance dans le système pulmonaire? implication de l’oxygène?

A

L’augmentation de la pression intravasculaire dans le poumon est contrer par une vasodilatation (recrutement d’autres capillaires). Donc on diminue la résistance vasculaire globale du poumon pour éviter que lorsque la pression pulmonaire augmente lors d’augmentation du débit cardiaque.

La relation avec l’oxygène est inverse à systémique.

Quand l’oxygène augmente, il y a vasodilatation, et quand l’oxygène diminue, il y a vasoconstriction. Cette constriction locale des vaisseaux pulmonaires dans les régions mal ventilé (car diminution de l’oxygène) a pour effet de rediriger la perfusion vers les territoires adéquatement ventilés.

27
Q

Quelles sont les 3 principales différences entre le sytème pulmonaire et le circuit systémique.

A
  1. La pression est beaucoup plus basse 25 mm de Hg vs 120 mm de Hg
  2. La gravité est importante dans la circulation pulmonaire
  3. La réaction à l’oxygène est inverse.
28
Q

Décrit le cerveau.

A
  • pèse environ 1400 g (environ 2% du poids corporel)
  • reçoit 20% du VO2 total
  • débit total d’environ 700-750 ml/min
  • plus de capillaire dans la substance grise (noyau)
  • C’est l’organe le plus sensible à l’anoxie car aucune réserve d’O2.
29
Q

Après combien de temps en anorexie y a-t-il des lésions cérébrales irréversibles?

A

3 min.

30
Q

Quelles sont les 2 types d’artères dans le cerveau?

A

artères piales: à la surface du cerveau, cours le long de la surface, donc en parallèle avec le crâne.

artères parenchymateuses: celle qui pénètrent dans le cortex. Elles sont à 90° avec les artère piales.

31
Q

Décrit l’irrigation artérielle du cerveau.

A

2 artères carotides internes venant de l’aorte qui permettent l’irrigation antérieure via les artères cérébrale moyenne et cérébrale antérieure. (70% du DSC)

2 artères vertébrales qui se joignent et forment l’artère basilaire qui va irriguer en postérieur via l’artère cérébrale postérieure.
(30% du DSC)

Si bouche une artère carotide = 35% de diminution du débit sanguin dans le cerveau.

32
Q

Décrit les voies veineuses cérébrales.

A

3 systèmes (parties) des voies veineuses:
- système profond
- système superficiel
- système veineux des méninges (entre les couches = veines qui circulent et liquide céphalo-rachidien).

Assez différent que le système veineux en périphérie:
- formé juste de cellule endothéliales (comme le système lymphatique)
- aucune valve pour ramener le sang vers le coeur parce que gravité le ramène. Couché, c’est le vide créé lors de l’inspiration qui ramène le sang dans le coeur.

33
Q

Décrit la barrière hématoencéphalique.

A

Définition: c’est une barrière physico-chimique sélective entre le sang et le cerveau.

Les jonctions entre les cellules endothéliales qui sont plus serré et étanches que dans le reste du corps. Le système de transport des molécules est beaucoup plus complexe au niveau de la barrière hémato-encéphalique.

les astrocytes sont aussi présent dans la barrière. Ils maintiennent la barrière hémato-encéphalique. Si on les enlève, la barrière se défait.

34
Q

De quoi est composé l’unité neurovasculaire?

A

De cellules vasculaires, de la glies et des neurones. Ses un tout. Tout l’artère est entouré des astrocytes et cré l’espace ode Virchow ou le liquide céphalorachidien circule et où il y a le système glymphatique.

35
Q

Décrit l’autorégulation. Que ce passe-t-il si la pression descend en bas de 50 mm de Hg et si elle dépasse 150 mm de Hg.

A

C’est le maintien du débit sanguin malgré des changements de pression artérielle.
** hypothèse la plus importante = tonus myogène.

Plateau entre 50 et 150 mm de Hg.

si < 50 mm de Hg, le débit ne peut plus être constant:
1. augmentation du coefficient d’extraction d’oxygène, pour moins de sang, la capacité de prendre l’oxygène va augmenter jusqu’à ce que cette capacoté soit trop faible et que la personne manque d’oxygène et syncope.

Si > 150 mm de Hg,
1. on va avoir vasoconstriction jusqu’à ce que la pression transmurale dépasse la capacité de vasoconstriction. Donc la force de vasoconstriction devient plus faible que la pression transmurale et on a une augmentation du débit et éventuellement un éclatement des vaisseaux sanguins.

36
Q

Quelles sont les deux mécanismes principaux de la régulation cérébrovasculaire?

A

Le couplage neurovasculaire et l’autorégulation.

37
Q

Qu’est-ce que le couplage neurovasculaire?

A

Le mécanisme par lequel, suite à une activité neuronale (lit, écoute de la musique, pratique un sport, etc), le débit sanguin cérébral régional augmente afin d’assurer un apport adéquat de substrat et l’élimination des déchets métaboliques. (principe que le débit change selon le métabolisme).

Donc le neurone envoit des messagers chimiques qui vont permettre la vasodilatation des vaisseaux irriguant les neurones utilisés.

Souvent ce couplage ne se fait pas bien dans les maladies neurodégénératives. juste une diminution de 20% du DSC diminue la synthèse des protéines = capacité d’apprentissage diminué (pas de plasticité neuronale sans les protéines)

37
Q

Qu’est-ce que le couplage neurovasculaire?

A

Le mécanisme par lequel, suite à une activité neuronale (lit, écoute de la musique, pratique un sport, etc), le débit sanguin cérébral régional augmente afin d’assurer un apport adéquat de substrat et l’élimination des déchets métaboliques. (principe que le débit change selon le métabolisme).

38
Q

Quelle est le premier mécanisme de défense et le deuxième contre un changement de la pression dans le cerveau?

A

Premier mécanisme de défense = baroréflexe suivi de l’autorégulation (2ième mécanisme) qui aident à maintenir une pression capillaire constante et un apport constant de métabolites essentiels.

39
Q

Quels facteurs peuvent changer la relation pression/débit dans le cerveau?

A

Facteurs intrinsèques et extrinsèques:
L’hypertension artérielle chronique, l’activité nerveuse sympathique, la tension de CO2 artérielle et plusieurs agents pharmacologique.

40
Q

Qu’est-ce que l’hypothèse myogène?

A

Le faite que la pression transmurale amène une augmentation du tonus des vaisseaux sanguins (contractilité) pour tenter de garder le débit constant.

Par les fonctions endothéliales: NO, prostanoïdesm endothéline

41
Q

Qu’est-ce que l’hypothèse métabolique?

A

Cas plus extrême, quand on a une demande en oxygène plus élevé (vraiment en anoxie). Les métabolites (lactate et adénosine) vont avoir un effet sur l’autorégulation. En temps normal, les métabolites n’ont pas tant d’effet sur l’autorégulation.

42
Q

Qu’est-ce que l’hypothèse neurogène?

A

Tous les segments artériels sont innervés par différents types de neurones. Ils vont jouer un rôle dans la régulation du débit sanguin cérébrale au niveau de l’autorégulation.

43
Q

Quels messagers chimiques sont envoyés par les neurones/astrocytes pour agir comme médiateurs vasoactifs?

A

K, H générés par les courants ioniques extracellulaire induits par les potentiels d’action et la transmission synaptique.

K = Dans les cellules musculaires lisses des vaisseaux, lorsqu’il y a sortie de K, il y a hyperpolarisation, donc vasodilatation et augmentation du débit dans le vaisseau.

Lorsque la concentration EXTRAcellulaire de K est augmenté entre 3 et 20 mM, il y a un phénomène qui fait que les cellules musculaires lisses vont sortir encore plus de K. Donc le K des neurones et des astrocytes augmentent la concentration de K extracellulaire ce qui favorise la sortie de K des cellules lisses et augmente la vasodilatation.

adénosine et lactate

facteurs neuronaux
autres facteurs vasoactifs: NO, CO, produits de l’Acide arachidonique (prostaglandines)

44
Q

Rôle des astrocytes.

A
  • Fait partie du système glymphatique
  • maintien la barrière héamtoencéphalique
  • contrôle le complage neurovasculaire
45
Q

Comment les astrocytes contrôlent le couplage neurovasculaire?

A

2 principaux mécanismes:
- les astrocytes libèrent des vasodilatateurs comme la prostaglandines qui sont dépendants de la phospholipase A2
- L’augmentation de calcium dans les astrocytes (activité neuronales augmentées) libère du K par ces canaux BK, ce qui augmente la concentration de K extracellulaire autour des cellules musculaires lisses et active les canaux potassiques. Ça cause la sortie de K des cellules musculaires lisses, ce qui hyperpolarise, vasodilate et augmente le débit sanguin.

46
Q

Description anatomique de la barrière hémato-encéphalique.

A

Les cellules endothéliales:
- Elles ont beaucoup de mitochondries.
- Aucune fenestration
- Peu de pinocytose (empêche se transport), les systèmes de transport au niveau de cette barrière sont beaucoup plus raffiné que la pinocytose.
- présence de jonctions serrée.

Présence de péricytes:
- cellules avec certaines capacité contractile mais beaucoup moins fort que les cellules musculaires lisses.

la membrane est épaisse, surtout la lame basale formé principalement de collagène.

47
Q

Quels sont les rôles et les inconvénients de la barrière hémato-encéphalique?

A

Rôles:
- protège le cerveau des substances étrangères présentes dans le sang qui pourraient affecter le cerveau
- protège le cerveau des hormones et neurotransmetteurs circulants
- maintien un environnement constant pour le cerveau.

inconvénients
- 98% des médicaments ne passent pas la barrière.
- cancer du cerveau et maladie neurodégénérative = extrêmement complexe à traiter.

48
Q

Décrit la sélectivité de la barrière hémato-encéphalique.

A
  • les drogues psychotropes et l’alcool passent plus facilement
  • les grosses molécules ne travers pas facilement
  • les molécules hydrophiles ne pénètrent pas mais les molécules fortement lipidiques tels que les barbituriques oui.
  • les molécules hautement chargées passent plus lentement ou pas.

Pour que ça passe, besoin d’un système de transport très très spécifique.

Ce qui passe:
- oxygène, CO2
- glucose avec son transporteur GLUT
- drogues psychotropes, caféine et alcool.

49
Q

Décrit la réponse intégrée lors de l’exercice. (au niveau de l’artère iliaque, l’artère mésentérique, et les changements de débit)

A

Lors de l’activité physique:

Au niveau de l’artère iliaque, le débit sanguin dans le muscle iliaque augmente et la pression artérielle augmente. Par contre la pression moyenne n’augmente pas beaucoup puisqu’elle est le résultat de la pression systolique et diastolique et la pression diastolique est directement liée à la résistance. Donc, dans le muscle iliaque, il y a augmentation de la pressin artérielle, mais diminution de la résistance (donc de la pression diastolique), ce qui se compense et cause aucune augmentation remarqué de la pression moyenne.

Au niveau de l’artère mésentérique (intestin):
- Le débit reste le même, mais la pression moyenne augmente puisque la pression artérielle à augmenter avec l’augmentation de débit dans les artères précédentes et à cause de l’augmentation de la résistance (augmentation de la diastole). En effet, la résistance est augmenté pour garder le débit au niveau intestinale constant et relocaliser le sang vers les muscles en activité.

Le débit sanguin dans le cerveau augmente à 750 ml/min, mais le pourcentage par rapport au reste du corps diminue. Passe de 13% à 5%.

Au niveau de la peau, puisque l’animal (ou la personne) à chaud, il y a une petite augmentation de débit pour libéré de la chaleur.

Les reins présentes une grandes diminutions du pourcentage de perfusion. Même chose pour les organes abdominaux.