Cours 7 Flashcards
comment définit on l’oedème?
Accumulation anormale et excessive
de liquide dans le milieu interstitiel (>2L)
quels sont les 2 formes d’oedèmes?
localisés ou généralisés
quelles sont les 2 conditions nécessaires à la formation d’oedème généralisé?
- Perturbations des forces de Starling au niveau capillaire favorisant l’accumulation de liquide interstitiel (le liquide intravasculaire doit sortir vers l’interstitiel)
- Rétention anormale hydrosodée par le rein
quel est la physiopathologie de l’oedème de sous remplissage?
le mouvement initial de liquide de l’espace intravasculaire vers l’interstitium réduit le volume plasmatique et conséquemment la perfusion tissulaire. À cause de ceci, le rein retient du Na et de l’eau. Une partie de ce liquide reste dans l’espace vasculaire ce qui a tendance à corriger le volume plasmatique. Toutefois, l’altération de l’hémodynamie capillaire permet à la plupart du liquide retenu par le rein de fuir vers l’interstitium et de devenir de l’œdème. L’effet net est une expansion importante du LEC avec le maintien du volume plasmatique près de la normale
vrai ou faux il est correct de traiter un patient avec une physiopathologie de sous remplissage avec un diurétique?
faux!!la rétention rénale de Na et d’eau dans plusieurs états d’œdème est une compensation appropriée car elle restore la perfusion tissulaire bien qu’elle augmente également le degré d’œdème. Conséquemment, si nous traitons un tel patient avec des diurétiques, ceci va améliorer les symptômes d’œdème mais peut diminuer la perfusion tissulaire avec des conséquences cliniques fâcheuses dans certains cas.
quel est la physiopathologie de sur remplissage?
Si maintenant nous avons un niveau normal dans le petit baril et le gros baril et qu’il n’y a pas de cette fuite à la base du petit baril, on va assister dans ce cas-ci, lorsqu’il y a une rétention hydrosodée anormale par le rein comme anomalie primaire, à un sur-remplissage du petit baril puis un déversement par trop plein dans le baril interstitiel avec l’apparition d’œdème.
si on utilise un diurétique ne cas de pathologie de sur ramplissage qu’arrive t il?
Si nous utilisons un diurétique dans ce cas-ci, les effets sont un peu différents que la diapo précédente. En effet, si l’anomalie primaire est une rétention inappropriée par le rein, tant le volume plasmatique que le volume interstitiel seront anormalement élevés et il n’y aura pas d’effet hémodynamique délétère d’ôter le volume excédentaire.
quels sont les différents facteurs qui favorisent une sortie de liquide vers l’espace interstitiel?
une augmentation de la pression capillaire hydrostatique (favorise transsudation0
une diminution de la pression oncotique plasmatique (hypoalbuminémie)
une augmentation de la perméabilité capillaire
une obstruction lymphatique
une augmentation de la pression oncotique interstitielle
quels sont les 3 principaux organes responsables d’oedème?
coeur , foie, reins
quel est la seule situation où il est urgent de triater un oedème généralisé?
L’œdème pulmonaire
comment ICD peut causer un état d’oedème?
L’augmentation de la pression veineuse mène à une transsudation capillaire puis, le volume circulant efficace diminué provoque une rétention hydrosodée par le rein, le tout se soldant par l’apparition progressive d’œdème.
comment l’insuffisance cardiaque gauche peut mener à l’oedème?
La baisse du débit cardiaque entraîne une activation des barorécepteurs du volume circulant efficace, ce qui entraîne une rétention hydrosodée par le rein et ensuite consécutivement une augmentation de la pression hydrostatique dans les capillaires puis de l’œdème.
quels sont les différents signes de cirrhose?
- distension abdomen
- ascite
- atrophie musculaire et testiculaire
quand est ce que l’oedème survient par sous remplissage en cirrhose et quel est la physiopathologie?
-phase tardives de la maladie
La maladie hépatique causant de l’hypo-albuminémie par un défaut de synthèse d’albumine. Cette hypoalbuminémie diminue le volume circulant efficace, ce qui mène à une rétention rénale de sel et d’eau et à de l’ascite.
Ensuite, il y a une vasodilatation périphérique chez les patients cirrhotiques qui mène également à une baisse du volume circulant efficace, une rétention rénale de sel et d’eau puis de l’ascite.
Il y a de plus une augmentation de pression dans les sinusoides hépatiques, ce qui mène à une accumulation splanchnique de sang et consécutivement à une baisse du volume circulant efficace et ultimement à de l’ascite.
L’augmentation de la pression sinusoïdale provoque directement de l’ascite, ce qui contribue à diminuer le volume circulant efficace.
quel est le mécanisme de sur remplissage de la cirrhose et quand survient il?
- début de la maladie
- physiopatho inconnue: rétention rénale de Na+ et d’eau qui augmente volume plasmatique et cause ascite