Cours 7 Flashcards
Quels sont les composantes de la hiérarchie des mouvements et quelle est leur caractéristique qui les relie entre eux?
Le cerveau antérieur, le tronc cérébral et la moelle épinière. Ils fonctionnent normalement comme un tout cohérent, mais les différentes composantes reflètent différentes acquisitions du point de vue de l’évolution.
Qu’est-ce que le principe de dissolution et qui l’a proposé?
C’est l’idée que des dommages aux fonctions motrices supérieures laisseraient place à des fonctions plus anciennes. Ce principe a été proposé par Hughlings-Jackson.
Dans l’ordre, quelles sont les 8 étapes de l’organisation séquentielle du mouvement? (Exemple pour saisir un objet avec sa main)
1- L’information visuelle est nécessaire à la localisation de la cible.
2- Les aires motrices du lobe frontal planifient et commandent le mouvement.
3- La moelle épinière transmet l’information à la main.
4- Les motoneurones véhiculent le message aux muscles de la main et de l’avant-bras.
5- Les récepteurs sensoriels envoient le message au cortex sensoriel via les neurones sensoriels que l’objet a été saisi.
6- La moelle épinière transmet l’information sensorielle au cerveau.
7- Les ganglions de la base évaluent les forces nécessaires à la préhension de l’objet et le cervelet corrige les erreurs du mouvement.
8- Le cortex sensoriel reçoit le message l’informant du fait que l’objet a été saisi.
Qu’est-ce qu’une séquence motrice et qui a fait cette hypothèse?
C’est une organisation des mouvements en terme de séquences d’instructions motrices partielles (chunks ou comme des parties de mouvements). Elle se fait en parallèle avec l’exécution de d’autres mouvements, c’est-à-dire qu’il y a plusieurs autres parties de mouvements qui s’effectuent en même temps. C’est l’hypothèse faite par Karl Lashley dans les années 50.
Dans l’ordre, quelles sont les 3 parties des lobes frontaux qui participent à l’initiation des mouvements et leur rôle?
1- Le cortex préfrontal: planification.
2- Le cortex prémoteur: organisation des séquences.
3- Le cortex moteur primaire: exécution des mouvements.
*Il faut garder en tête qu’en vrai c’est plus complexe que ça, il y a les sens qui entrent en jeu, les lobes frontaux peuvent inhiber ou permettre le mouvement, etc.
Qu’arrive-t-il s’il y a une lésion au cortex prémoteur?
L’incapacité de combiner des séquences simples.
Comment le flux sanguin se distribue-t-il dans les différentes zones du cerveau selon les tâches réalisées?
1- Quand les sujets utilisent un doigt pour pousser un levier, le flux sanguin augmente dans le cortex somatosensoriel primaire et dans le cortex moteur primaire dans la zone représentant la main.
2- Quand les sujets réalisent une séquence motrice, le flux sanguin augmente dans le cortex prémoteur.
3- Quand les sujets utilisent leur doigt pour tracer leur chemin dans un labyrinthe, le flux sanguin augmente dans le cortex préfrontal et dans le cortex temporal.
Comment peut-on définir des comportements qui sont spécifiques à l’espèce (ou comportements typés)?
Ce sont des actions qui sont produites par tous les individus “normaux” d’une espèce.
Par rapport aux comportements typés, qu’est-ce que Hess a découvert dans les années 50?
Il a découvert qu’on peut provoquer la quasi totalité des comportements typés en stimulant le tronc cérébral.
Qu’est-ce que la paraplégie?
La paralysie des jambes due à une section de la moelle vers le bas de la colonne.
Qu’est-ce que la quadriplégie?
La paralysie des bras et des jambes due à une section de la moelle vers le haut de la colonne.
Que sont les réflexes médullaires?
Des mouvements qui ne dépendent que de la moelle épinière.
Fritsch et Hitzig on fait quoi en 1870?
Ils ont observé que la stimulation électrique du cortex d’un chien produisait des mouvements de la gueule et des membres.
Qu’est-ce que Wilder Penfield a fait durant les années 30?
Étant neurochirurgien, il a réalisé des stimulations électriques du cortex de patients durant leur chirurgie. Ainsi, il a pu confirmer le rôle du cortex moteur primaire dans la production de mouvements chez les humains.
Qu’est-ce qu’un homoncule?
C’est une représentation du corps dans le cortex sensoriel ou moteur selon une organisation topographique. C’est une représentation spatiale des neurones des différentes parties du corps. La taille des membres est une représentation de la taille relative du cortex moteur ou sensitif dédié à ces membres. Pour distinguer l’homoncule sensitif de l’homoncule moteur, on peut regarder lequel des deux a une représentation des organes génitaux, seul l’homoncule qui représente le cortex sensitif possède cette représentation. Des recherches récentes suggèrent qu’il y aurait beaucoup plus que 2 homoncules
Qu’est-ce que les voies corticospinales?
Ce sont des faisceaux d’axones qui connectent le cortex à la moelle épinière. Ils proviennent principalement de la couche V du cortex moteur primaire, mais il y a aussi des axones qui proviennent des cortex prémoteur et sensoriel. Ils sont aussi appelés “faisceaux pyramidaux” parce qu’ils forment des protubérances à la surface ventrale du tronc cérébral.
Quels sont les 2 faisceaux corticospinaux principaux, leur description et leur rôle?
1- Le faisceau corticospinal latéral: Il croise la ligne médiane au niveau du tronc cérébral pour former un faisceau controlatéral. Il active les membres et les extrémités du côté opposé.
2- Le faisceau corticospinal ventral: Il suit un chemin ipsilatéral dans la moelle épinière et active les muscles du tronc du même côté du corps.
Les faisceaux corticospinaux établissent des synapses avec des neurones situés à quel endroit?
Dans la partie ventrolatérale de la moelle épinière.
Nommez les chemins empruntés par les différents neurones jusqu’aux différentes parties du corps à partir des faisceaux corticospinaux.
Les faisceaux corticospinaux vont faire synapse avec des interneurones dans la partie ventrolatérale de la moelle épinière, ces interneurones vont projeter aux différents neurones moteurs qui vont projeter aux muscles à différents endroit selon leur position dans la moelle épinière:
- Ceux en position latérale vont projeter aux muscles qui contrôlent les extrémités;
- Ceux en position intermédiaire contrôlent les membres et les épaules;
- Ceux en position centrale contrôlent les muscles du tronc.
Comment les muscles des membres sont-ils organisés entre eux?
Les muscles des membres sont appariés, il y a les extenseurs et les fléchisseurs.
Dans le contrôle des mouvements fins, qu’est-ce que l’hypothèse de la force?
C’est Evarts qui l’a proposé en 1968, l’hypothèse de la force dit que les neurones du cortex moteur semblent impliqués dans la planification et l’initiation des mouvements en faisant des décharges avant et pendant les mouvements, ils semblent impliqués dans l’encodage de la force des mouvements en enregistrant la fréquence et la durée des décharges parce que ces deux caractéristiques sont liées à la force requise à un mouvement, ils semblent aussi faire un encodage simple de la direction du mouvement en enregistrant l’activation des fléchisseurs et des extenseurs.
Comment les scientifiques ont-ils déterminé que le cortex moteur était impliqué dans la planification du mouvement, dans son exécution ainsi que dans l’ajustement de son intensité?
Ils ont mesuré l’activité nerveuse au niveau du cortex moteur d’un singe qui devait faire monter un poids à l’aide d’une corde et d’une poulie. Avant le début du mouvement, l’activité nerveuse augmentait, pendant le mouvement l’activité nerveuse augmentait et quand on enlevait le poids l’activité nerveuse augmentait au début du mouvement comme s’il y avait encore un poids, mais pendant le mouvement elle est plus forte que lorsqu’il y avait un poids parce que le cortex doit ajuster sa force.
Dans le contrôle des mouvements fins, qu’est-ce que l’hypothèse directionnelle?
C’est Georgopoulos qui l’a proposé en 1999, l’hypothèse directionnelle dit que les neurones du cortex moteur font un encodage détaillé de la direction et sont impliqués dans le calcul de la direction et de la distance. Le niveau d’activité de chaque neurone moteur cortical est particulier et spécifique d’une direction du mouvement.
Pour expliquer le contrôle des mouvements fins, quelle hypothèse entre celle de la force ou celle directionnelle est la meilleure? Pourquoi est-il difficile d’établir une correspondance entre une partie du cortex moteur et un muscle en particulier?
La combinaison de l’hypothèse de la force et de l’hypothèse directionnelle est probablement le meilleur choix pour expliquer les mouvements fins. Il est difficile d’établir une correspondance entre une partie du cortex moteur et un muscle en particulier parce qu’il n’y a pas de correspondance simple entre ceux-ci, par exemple bouger un doigt cause de l’activation dans la partie pertinente du cortex moteur mais aussi dans celles liées aux autres doigts.