Cours 12 Flashcards
Qu’est-ce qu’un apprentissage?
C’est un changement dans le comportement de l’organisme en fonction de l’expérience.
Qu’est-ce que la mémoire?
L’habileté à se rappeler ou à reconnaitre des informations antérieures. Il n’y a pas qu’une seule mémoire, il y a plusieurs représentations un peu partout dans le cerveau qui forment un souvenir (ex: composantes visuelles et auditives d’un souvenir chacune dans leur région du cerveau qui leur est associées).
**Qu’est-ce que la trace mnésique?
C’est la représentation d’une expérience passée.
Qu’est-ce que l’encodage?
N’importe quel mécanisme qui a pour but la transformation de l’information externe ou interne en format mémorisable.
Qu’est-ce le stockage ou consolidation?
Le processus par lequel l’information mémorisable est conservée entre deux utilisations.
Qu’est-ce que la récupération?
La transformation de la trace mnésique en information utilisable. Il y a deux modes de récupération:
1- Le rappel: l’information est produite avec ou sans indices.
2- La reconnaissance: l’information est reconnue à partir d’une reproduction partielle ou totale (avec ou sans distracteurs).
Quelle est la première grande théorie de l’apprentissage et de la mémorisation?
Le conditionnement classique avec Pavlov et Watson.
À propos du conditionnement classique,que peut-on conditionner facilement en laboratoire chez l’humain?
Il est possible de conditionner le réflexe palpébral (battements des paupières pour se protéger les yeux). Les participants ont un bandeau qui comprend un appareil permettant d’envoyer un jet d’air vers l’œil qui déclenche un battement des paupières. En même temps que d’envoyer le jet d’air, on produit un son. Après plusieurs répétitions le son seulement va provoquer le battement des paupières. Ce type d’apprentissage implique des circuits localisés dans le cervelet.
Le conditionnement classique standard implique quelle partie du cerveau?
Le cervelet.
Le conditionnement classique de la peur implique quelle partie du cerveau?
L’amygdale.
Qu’est-ce que le conditionnement instrumental ou opérant?
Un type d’apprentissage où les conséquences d’un comportement augmentent ou diminuent la probabilité de reproduire le comportement.
Qui sont les 2 principaux auteurs des théories de conditionnement opérant?
Thorndike et Skinner.
Qu’est-ce ce que l’apprentissage visuospatial?
Utiliser l’information visuelle proximale et/ou distale pour retrouver un objet dans l’espace (ex: la tâche de Morris qui consiste à placer un rat dans une piscine et observer qu’il apprend rapidement à retrouver une plateforme invisible).
Qu’est-ce que le Learning Set dans l’apprentissage visuospatial?
L’apprentissage d’une “règle” plutôt qu’une association. c’est une apprentissage plus complexe que le conditionnement opérant (ex: aller vers la tache jeune pour retrouver la plateforme lorsque les deux se déplace ensemble lors de la tâche de Morris).
Qu’est-ce que la mémoire implicite?
La mémoire reflétant des connaissances apprises mais qu’il n’est pas possible de traiter consciemment, explicitement. L’apprentissage des information en mémoire implicite est généralement inconscient, par pratique.
Qu’est-ce que l’amnésie?
Une perte de mémoire explicite partielle ou totale. Généralement l’amnésie n’empêche pas un niveau de performance normal sur les tâches implicites.
Qu’arrive-t-il quand on demande à un sujet amnésique de garder son stylet sur un disque métallique qui tourne sur lui-même en plus de tourner sur un plus grand disque versus si on demande la même chose à quelqu’un de normal?
Après un certain temps d’entrainement les performances des personnes normales et des sujets amnésiques s’améliorent puis, au second test un peu plus tard, les 2 groupes de personnes font preuve d’une adresse qui démontre qu’ils ont retenu la tâche, mais les patients amnésiques ne se rappellent pas d’avoir déjà fait cette tâche même s’ils ont retenu comment le faire.
Qu’est-ce que la mémoire explicite?
La mémoire où l’on peut récupérer consciemment et délibérément un item et indiquer le niveau de confiance de notre réponse. C’est un processus conscient.
Quelles sont les 2 autres sortes de mémoire qui ressemblent aux mémoires implicite et explicite et qui sont seulement une autre distinction de ces deux mémoires?
1- La mémoire déclarative: contient nos connaissances générales, la date, l’endroit, et les circonstances qui nous entourent. Ce sont les faits. (Ressemble à la mémoire explicite)
2- La mémoire procédurale: contient les informations qui nous procurent l’habileté à se rappeler un mouvement ou produire un geste ou un comportement. Elle est automatique. (Ressemble à la mémoire implicite)
Comment peut-on décrire l’encodage “bottom-up”?
C’est l’information implicite (ou procédurale) qui est traitée de façon “bottom-up”. L’encodage “bottom-up” est piloté par les données. L’information est encodée telle que perçue, il y a peu de réinterprétation et cela se fait de manière passive (automatiquement).
Comment peut-on décrire l’encodage “top-down”?
C’est l’information explicite qui est traitée de façon “top-down”. L’encodage “top-down” est piloté par les concepts. L’information est traitée et interprétée à divers degrés avant le stockage. Le processus est actif.
Quels sont les différences entre la mémoire à long terme et la mémoire à court terme/de travail?
La mémoire à court terme/de travail : durée de quelques minutes. Implication des lobes frontaux.
La mémoire à long terme : durée indéfinie. Implication des lobes temporaux.
Vrai ou faux. Le locus de la mémoire et de l’apprentissage se situe dans un endroit unique du cerveau.
Faux. Il n’y a pas d’endroit unique dans le cerveau pouvant être considéré comme le locus de la mémoire ou de l’apprentissage.
Quelles sont les caractéristiques d’un stockage du souvenir?
L’information est stockée en partie là où elle est traitée, l’information de chaque modalité sensorielle (ex : vision, audition, etc.) est traitée à des endroits différents et le stockage des souvenirs est un morcellement de notre expérience consciente.
Quels sont les résultats de l’expérience de Martin et collègues?
La connaissance des objets est organisée sous la forme d’un système distribué dans lequel les attributs d’un objet sont stockés à proximité des régions corticales qui interviennent dans la perception de ces attributs. Le rappel des couleurs activaient une région du lobe temporal ventral et que le rappel de mots liés à l’action activait une région du gyrus temporal médian.
Qu’est-ce que la mémoire épisodique?
Forme spéciale de mémoire explicite (ou déclarative) et qui peut parfois aussi avoir des morceaux de mémoire implicite qui contient des informations autobiographiques pour les évènements liés à un contexte précis (qui, quoi, où?) Elle comprend la mémoire flashbulb qui est une mémoire qui contient le souvenir du contexte dans lequel nous avons appris une nouvelle qui provoque des émotions fortes.
Qu’est-ce que l’amnésie épisodique?
L’incapacité à se rappeler d’expériences personnelles. Elle est associée à des problèmes au niveau des lobes frontaux. Les lobes frontaux servent de rétrospective personnelle.
Quel était le cas du patient H.M.?
Il avait un déficit de mémoire explicite avec une mémoire implicite intacte. Il a été opéré au niveau du lobe médial temporal pour soulager une épilepsie sévère. On lui a enlevé l’hippocampe, l’amygdale et les cortex adjacents dans le lobe temporal. Après la deuxième opération, H.M. démontra une amnésie sévère, il ne pouvait plus se rappeler d’informations explicites. Il s’agit donc d’une amnésie antérograde. Il a aussi des difficultés à se rappeler de certaines informations explicites d’avant ses opérations, ce qui s’agit d’une amnésie rétrograde. Son QI est demeuré intact, sa performance à des tâches perceptuelles aussi et il pouvait se souvenir de son enfance et du début de son âge adulte. Sa performance sur des tests de mémoire implicite était intacte, il n’était juste plus capable de faire de nouveaux apprentissages.
Quel était le cas du patient J.K.?
Il avait des problèmes de mémoire implicite, mais sa mémoire explicite était intacte. Il développe la maladie de Parkinson vers l’âge de 70 ans, cette maladie est liée à des dommages au ganglion de la base. Il a aussi souffert de problème de mémoire à l’âge de 78 ans. En raison de ses problèmes de mémoire implicite, il était incapable de faire des choses qu’il a fait toute sa vie. Il n’avait aucun problème avec les souvenirs explicites.
Quelle est la région du circuit principal de la mémoire explicite et quelles sont ses composantes?
La région temporale médiane qui comprend l’hippocampe, l’amygdale, le cortex entorhinal, le cortex parahippocampique et le cortex périrhinal.