Cours 10 Flashcards
Qu’est-ce qu’un animal diurne?
Un animal principalement actif le jour et dort quand il fait noir.
Qu’est-ce que la torpeur?
Un condition d’inactivité qui ressemble au sommeil, mais qui est caractérisée par une plus grande baisse de la température corporelle.
Qu’est-ce que l’hibernation?
C’est comme pour la torpeur (condition d’inactivité qui ressemble au sommeil), mais la baisse de la température corporelle est encore plus importante.
Qu’est-ce que le rythme biologique?
Un rythme intrinsèque initiant ou contrôlant certains comportements. Il est lié au cycle des jours et/ou des saisons. Le comportement humain est davantage en fonction de cycles quotidiens.
Vrai ou faux, les animaux vivant près des pôles sont plus affectés par les changements saisonniers que les animaux équatoriaux.
Vrai
Le comportement n’est pas simplement fonction de stimuli externes, il y a quoi aussi qui participe au comportement?
Des rythmes endogènes participe au comportement en plus des stimuli externes.
Qu’est-ce que l’horloge biologique?
Un système neuronal qui “mesure” les durées et qui permet d’anticiper les événements avant qu’ils ne se produisent (ex: les oiseaux qui migrent avant le froid).
Qu’est-ce qu’un rythme circannuel?
À tous les ans.
Qu’est-ce qu’un rythme infradien?
Moins d’un jour (ex: l’alimentation humaine).
Qu’est-ce qu’un rythme circadien?
Quotidien, à tous les jours (ex: le cycle de sommeil).
Qu’est-ce qu’un rythme ultradien?
Plus d’un jour, moins d’un an (ex: cycle menstruel).
Qu’est-ce qu’une période?
Le temps requis pour compléter 1 cycle d’activité.
Qu’est-ce qu’un rythme à libre cours (endogène)?
Un rythme propre du corps en l’absence d’indices externes (qui nous indique le temps). Exemple: notre cycle circadien qui est de 25 à 27 heures sans indice (soleil, horloge…). Le cycle sommeil/éveil se déplace tous les jours.
Le cycle de sommeil/éveil est un cycle de quel type et pourquoi?
Le cycle de sommeil/éveil est un cycle à libre cours parce qu’il se déplace tous les jours et que les animaux ajustent la durée de ce cycle en fonction de l’éclairage disponible dans la journée et selon qu’ils sont diurnes ou nocturnes.
Qu’arrive-t-il au rythme en libre cours d’un animal diurne si on test cet animal diurne dans une obscurité constante et puis dans une lumière constante?
Obscurité constante: son rythme en libre cours s’allonge à un peu plus de 24h. Donc les journées s’allongent.
Lumière constante: son rythme en libre cours se raccourcit à légèrement moins de 24h et l’animal est beaucoup plus actif. Donc les journées s’écourtent.
Qu’est-ce que le Zeitgeber (Zeitgeist)?
C’est un signal de l’environnement qui met l’horloge à l’heure (ex: la lumière et le cycle circadien).
À quoi sert l’entrainement?
À déterminer ou modifier la période d’une horloge biologique.
Qu’est-ce que le jet lag?
C’est un conflit entre l’heure interne (horloge) et les signaux externes (lumière et autres indices de l’environnement).
Qu’est-ce qui est le plus difficile au niveau du décalage horaire: voyager d’ouest en est ou d’est en ouest?
Il est plus difficile de voyager d’ouest en est parce que la nuit va arriver et on ne pourra pas dormir afin d’ajuster son horloge biologique, la désorientation temporelle est plus difficile à gérer. Si on voyage d’est en ouest, on a qu’a rester éveiller plus longtemps que la normale pour ajuster son horloge biologique.
Qu’est-ce que le noyau suprachiasmatique (NSC) et quel est son rôle?
Le noyau suprachiasmatique régule le rythme circadien (agit comme “pacemaker”). Il est l’horloge circadienne principale. Le noyau suprachiasmatique est une structure de l’hypothalamus située au dessus du chiasma optique. Il comprend la voie rétinohypothalamique.
Qu’est-ce que la voie rétinohypothalamique?
C’est une voie directe entre les cônes de la rétine qui captent l’intensité de la lumière et le noyau suprachiasmatique permettant ainsi à la lumière d’influer directement sur le rythme circadien.
Quelles sont les autres structures du cerveau qui jouent le rôle de “pacemaker”? (2)
1- La rétine
2- La glande pinéale
*Elles ont un rôle moins central que le noyau suprachiasmatique.
Que font les rythmes suprachiasmatiques?
L’activité métabolique du noyau suprachiasmatique est plus élevée le jour que la nuit. Les neurones du noyau suprachiasmatique sont plus actifs le jour et ils maintiennent l’activité rythmique même lorsqu’ils sont coupé de contacts externes.
Vrai ou faux, les neurones du noyau suprachiasmatique ont tous le même rythme.
Faux, si on les séparait les uns des autres pour les regarder un a un ils auraient tous des rythmes personnels. C’est pour ça que tous les rythmes ne changent pas en fonction des zeitgebers.