Cours 6 Flashcards
Quelles sont les distinctions entre sensation et perception?
La sensation c’est la réaction des organes sensoriels à une stimulation physique de l’environnement.
La perception c’est l’interprétation des sensations par le cerveau. La perception n’est pas un accès fidèle à la réalité, c’est une reconstruction subjective de notre cerveau.
Vrai ou faux, nous ne sommes pas conscients d’une partie du traitement de l’information sensorielle.
Faux, nous sommes conscient d’une partie du traitement de l’information sensorielle, mais relativement peu.
Que fait le cerveau en disséquant et en analysant les différents aspects des informations sensorielles? Quel problème est relié à un mauvais fonctionnement de cela?
Le cerveau produit l’impression d’une perception unifiée de tous les sens impliqués. Le problème d’ancrage est relié à l’incapacité à unir toutes les sensations pour créer une perception unifiée.
Dans le spectre électromagnétique, de quelle couleur à quelle couleur l’oeil humain voit-il?
Du violet au rouge
Qu’est-ce que la rétine?
La surface photosensible à l’arrière de l’oeil qui contient des photorécepteurs et des neurones. C’est à cet endroit que la lumière est transformée en activité neuronale.
Qu’est-ce que la cornée?
La surface externe transparente de l’oeil.
Qu’est-ce que l’iris?
La bande colorée qui ouvre et se ferme pour laisser entre plus ou moins de lumière par la pupille.
Qu’est-ce que la pupille?
Le trou au centre de l’oeil qui laisse entrer la lumière.
Qu’est-ce que le cristallin?
La partie de l’oeil qui joue le rôle de “lentille”. Il met l’image au foyer sur la rétine et s’ajuste en fonction de la distance des objets.
Dans l’ordre, la lumière qui entre dans l’oeil passe par quelles parties de l’oeil?
Cornée -> Pupille + Iris -> Cristallin -> Rétine
Qu’est-ce que la tache aveugle?
La région de la rétine sans photorécepteurs où les axones formant le nerf optique quittent l’oeil et où les vaisseaux sanguins entrent et sortent.
Qu’est-ce que la fovéa?
Région au centre de la rétine spécialisée pour la haute definition (full 4K UHD).
Quelles sont les deux catégories de photorévepteurs et leurs caractéristiques?
**important
Les bâtonnets: Ils sont le type le plus nombreux, ils sont sensibles à la faible lumière, utiles pour la vision nocturne et ils ont un seul type de pigment.
Les cônes: Répondent à la lumière intense, spécialisés dans la couleur et la résolution, ils sont seulement situés dans la fovéa et ils ont trois types de pigments.
Quelles couleurs du spectre électromagnétique visible à l’oeil nu ont: la plus petite longueur d’onde, la longueur d’onde moyenne, la longueur d’onde la plus longue?
La plus petite longueur d’onde: bleu
La longueur d’onde moyenne: vert
La longueur d’onde la plus longue: rouge
Il y a-t-il autant de cônes verts, rouges et bleus?
Non, il y a autant de cônes verts que de rouges, mais moins de cônes bleu
Quel est le type de photorécepteurs le plus nombreux?
Les bâtonnets
Quelles sont les 4 types de neurones de la rétine et leur fonction?
1- Les cellules bipolaires: Reçoivent l’information des photorécepteurs.
2- Les cellules horizontales: Relient les photorécepteurs et les cellules bipolaires.
3- Les cellules amacrines: Relient les cellules bipolaires aux cellules ganglionnaires rétiniennes.
4- Cellules ganglionnaires rétiniennes: Forment le nerf optique.
Comment se fait la réception du signal lumineux et la transmission de l’influx nerveux dans la rétine?
La lumière entre par devant et va rejoindre les photorécepteurs dans le fond de la rétine. L’information des photorécepteurs se transmet aux cellules bipolaires de 2 façons: par la voie centrale ou par la voie périphérique. La voie centrale c’est quand la lumière passe directement d’un petit nombre de photorécepteurs à la cellule bipolaire et la voie périphérique c’est quand l’information de plusieurs photorécepteurs est transmise à une cellule bipolaire par une cellule horizontale. Les cellules horizontales inhibent le signal de photorécepteurs moins illuminés par la source lumineuse afin d’améliorer le contraste et la définition du stimulus visuel. L’information des cellules bipolaire est transmise à une cellule ganglionnaire rétinienne soit directement à partir d’une cellule bipolaire ou en passant par une cellule amacrine qui fournit une voie alternative indirecte entre les deux cellules. Les axones des cellules ganglionnaires rétiniennes forment le nerf optique qui va vers le cerveau.
Quelles sont les 2 types de cellules ganglionnaires et leurs caractéristiques?
1- Les cellules magnocellulaires: Elles sont plus grosses. Elles reçoivent l’information principalement des bâtonnets et sont sensibles à la lumière (donc pas aux couleurs) et aux mouvements.
2- Les cellules parvocellulaires: Elles sont plus petites. Elles reçoivent l’information principalement des cônes et sont sensibles aux couleurs.
Qu’est-ce que le chiasma optique?
La jonction entre les nerfs optiques de chaque oeil.
Par rapport aux voies visuelles, à partir de la rétine, comment l’influx nerveux visuel se transmet-il jusqu’aux hémisphères du cerveau?
La rétine de chaque oeil est séparé en une moitié gauche et une moitié droite. Les axones de la moitié intérieure de chaque rétine (la moitié droite de la rétine de l’oeil gauche et la moitié gauche de la rétine de l’oeil droit) traversent du côté opposé du cerveau. Les axones de la moitié extérieure de chaque rétine (la moitié gauche de la rétine de l’oeil gauche et la moitié droite de la rétine de l’oeil droit) restent du même côté du cerveau. Ainsi, le champ visuel droit est formé de la moitié gauche de la rétine de l’oeil gauche et de la moitié gauche de la rétine de l’oeil droit (qui croise vers l’hémisphère gauche) et le champ visuel gauche est formé de la moitié droite de la rétine de l’oeil gauche et de la moitié droite de la rétine de l’oeil droit. L’information du champ visuel droit se rend dans l’hémisphère gauche du cerveau et l’information du champ visuel gauche se rend dans l’hémisphère droit du cerveau.
(Voir acétates 30 et 31 du cours 6)
Quels sont les 2 systèmes importants des voies visuelles et leur description?
1- Le système géniculostrié: Projection de tous les cellules de type parvocellulaire et de quelques cellules de type magnocellulaire de la rétine vers le corps genouillé latéral du thalamus puis vers la couche 4 du cortex visuel primaire (cortex strié).
2- Le système tectopulvinarien: Projection du reste des cellules de ttpe magnocellulaire de la rétine vers le colliculus supérieur qui se situe dans le tectum puis vers le pulvinar situé dans le thalamus et ensuite aux aires visuelles pariétales et temporelles. Concerne le où de l’information visuelle.
(voir acétate 33 du cours 6)
Qu’est-ce que le cortex strié?
Le cortex visuel primaire et le lobe occipital. Il est d’apparence strié lorsqu’il est coloré.
Qu’est-ce que la voie dorsale et la voie ventrale?
La voie dorsale: Faisceaux qui vont du cortex occipital au cortex pariétal qui traite le comment de l’information visuelle (exemple: comment intéragir avec les objets). L’information de la voie dorsale provient du système magnocellulaire.
La voie ventrale: Faisceaux qui vont du cortex occipital au cortex temporal qui traite le quoi de l’information visuelle (exemple: l’identité des objets). L’information de la voie ventrale provient du système parvocellulaire.
(Voir acétate 35 du cours 6)
Comment s’effectue la transmission de l’information visuelle de la rétine vers le corps genouillé latéral?
L’information part du côté droit de la rétine de chaque oeil pour aller vers le corps genouillé latéral droit et du côté gauche de la rétine de chaque oeil pour aller vers le corps genouillé gauche. L’information en provenance de l’oeil du côté opposé au corps genouillé latéral (controlatéral) va dans les couches 1, 4 et 6. L’information en provenance de l’oeil du même côté que le corps genouillé latéral (ipsilatéral) va dans les couches 2, 3 et 5. Les couches 1 et 2 reçoivent l’information de cellules de type magnocellulaire et les couches 3 à 6 reçoivent l’information des cellules de type parvocellulaire.
(Voir acétate 36 du cours 6)
Vrai ou faux, dans les voies ventrale et dorsale, les systèmes géniculostrié et tectopulvinarien ne sont pas en relation avec les deux voies.
Faux, les systèmes géniculostrié et tectopulvinarien sont, l’un et l’autre, en relation avec les faisceaux dorsal et ventral.
Quelle est la fonction du colliculus supérieur?
Détecter l’emplacement d’un stimulus et orienter l’oeil vers celui-ci.
De combien de régions visuelles distinctes le lobe occipital est-il constitué?
6
V1, V2,V3, V4, V5, V6
V=visuelle
La région visuelle V1 du lobe occipital correspond à quoi et comment l’appelle-t-on aussi? Quel est le nom du geoupement composé des autres régions visuelles du lobe occipital?
Au cortex strié, on l’appelle aussi cortex visuel primaire.
Les autres régions visuelles du lobe occipital se nomment cortex extrastrié ou cortex visuel secondaire.
En sortant des 2 corps genouillés latéraux, comment se transmet l’information visuelle jusqu’aux lobes pariétal et temporal?
À partir des 2 corps genouillés latéraux, l’information arrivent dans la région visuelle V1 du lobe occipital (cortex strié). Les blobs (ou blobules ou taches), qui sont des zones situées au hasard dans V1, interviennent dans la perception des couleurs et les inter-blobs, qui sont les espaces séparant les blobs, interviennent dans la perception de la forme et des mouvements. Donc, les informations qui arrivent dans V1 par les voies parvocellulaire et magnocellulaire du système géniculostrié est séparée en 3 types d’information: couleur, forme et mouvement. Ensuite, ces information sont acheminées vers la région visuelle V2 qui est de chaque côté de V1. Les bandes épaisses de V2 reçoivent l’information des neurone en provenance de V1 relatives aux mouvements, les bandes minces reçoivent l’information des neurones en provenance de V1 relatives aux couleurs et les zones pâles (les zones qui entourent les bandes épaisses et minces) reçoivent les informations des neurones de V1 relatives à la forme. Ensuite, dans V3 il y aura les formes dynamiques et jumelé à V3 il y aura V4 dans laquelle l’information relative aux couleurs et aux formes seront traitées. Les information de V3 et V4 formeront la voie ventrale (qui traite le “quoi”) qui se rendra au lobe temporal dans sa région TE. Dans V3A on va retrouver l’information relative à la forme et jumelé à V3A il y aura V5 qui traite les informations des mouvements. Les informations de V3A et V5 formeront la voie dorsale (qui traite le “comment”) et iront vers le lobe pariétal dans sa partie PG. Dans les deux voies, les informations sur les couleurs, la forme et le mouvement sont unifiées pour permettre la construction d’une image riche et unifiée de l’environnement visuel.
Qu’est-ce que le champ visuel?
C’est la région du monde visuel perçu par les yeux qui est divisé en 2 moitiés. L’information de la moitié gauche va dans l’hémisphère droit et l’information de la moitié droite va dans l’hémisphère gauche.
Qu’est-ce que le champ récepteur d’un neurone?
Les neurones des différentes couches de le rétine “couvrent” chacun une région de notre champ visuel. Le champ récepteur d’un neurone est la région couverte par un neurone où la présence d’un stimulus approprié modifie l’activité nerveuse du neurone en question. Dans le cas d’une cellule ganglionnaire de la rétine, c’est la région de la rétine dont la stimulation peut affecter la cellule.
Qu’est-ce que le codage spacial?
C’est le fait que des endroits différents de la rétine correspondent à des cellules ganglionnaires rétinienne différentes.
Autre que sur la rétine, où peut-on retrouver des champs récepteurs?
Sur les cellules des corps genouillés latéraux et au niveau du cortex.
Qu’elle est la différence entre les champs récepteurs des cellules ganglionnaires rétinienne et ceux du cortex?
Les champs récepteurs du cortex sont plus larges que ceux des cellules ganglionnaires rétinienne.
Vrai ou faux, il y a relativement plus de cortex qui est dédié à l’information provenant de la fovéa.
Vrai
Qu’est-ce que la carte topographique?
Elle correspond aux relations spaciales dans le monde externe.
Comment se transmet l’organisation spaciale de l’information de la rétine aux corps genouillés latéraux?
L’organisation spaciale de l’information est conservée, si l’information se trouve en haut de champ visuel elle sera envoyé vers la partie supérieure du corps genouillé latéral et c’est le même principe pour le bas, la droite et la gauche du champ visuel.
(Voir acétate 43 du cours 6 au besoin)
Comment fonctionne l’organisation topographique de l’information dans le lobe occipital par rapport à celle de la rétine?
Premièrement le champ visuel gauche se projète sur l’hémisphère droit et le champ visuel droit se projète sur l’hémisphère gauche. Si on ne prend que le champ visuel gauche, les 2 parties centrales gauche (haut et bas du champ visuel central) sont representées dans la partie arrière de l’hémisphère droit du cerveau (et donc du lobe occipital droit). Les parties en périphérie du champ visuel gauche sont représentées dans une partie plus antérieure de l’hémisphère droit (donc du lobe occipital droit) et pour finir la partie haute du champ visuel gauche est représenté dans la partie la plus ventrale du lobe occipital droit et la partie la plus basse du champ visuel gauche est réprésenté dans la partie la plus dorsale du lobe occipital droit.
donc en gros: côté du champ visuel va dans l’hémisphère du côté opposé, central va dans la partie arrière, périphérie va plus en avant que le central, le haut va dans la partie la plus ventrale et le bas va dans la partie la plus dorsale.
Quelle est l’évolution des champs récepteurs quand on passe des cellules ganglionnaires rétiniennes à ceux des corps genouillés latéraux puis au cortex visuel?
Les champs récepteurs de plusieurs cellules cellules ganglionnaires retiniennes se combinent pour former le champ récepteur d’une seule cellule du corps genouillé latéral puis les champs récepteurs de plusieurs cellules du corps genouillé latéral se combinent pour former le champ récepteur d’une seule cellule du cortex visuel V1.