Cours 7 Flashcards
Attitudes def
Attitudes = (assez stables) tendances psychologiques exprimées par l’évaluation d’une entité particulière (objet) avec un certain degré de faveur ou de défaveur
On considère généralement qu’elles se composent de trois éléments :
1. Affective
–>émotions/sentiments à l’égard de votre gestionnaire
2.Comportementale –> vos actions à l’égard/autour de votre gestionnaire
3.Cognitif –> pensées concernant votre gestionnaire
-Une attitude fait référence à nos opinions, nos croyances et nos sentiments à l’égard de certains aspects de notre environnement.
-nous avons des attitudes à l’égard de la nourriture que nous mangeons, des personnes que nous rencontrons, des cours que nous suivons et des choses que nous faisons.
-Au travail, deux attitudes professionnelles sont les plus susceptibles d’influencer notre comportement. Il s’agit de la satisfaction au travail et de l’engagement organisationnel [organizational commitment].
satisfaction au travail
-La satisfaction au travail est une variable attitudinale qui reflète ce que les gens pensent de leur travail en général.
-En d’autres termes, la satisfaction au travail est la mesure dans laquelle les gens aiment leur travail
-l’insatisfaction professionnelle est la mesure dans laquelle les gens n’aiment pas leur travail.
Comment on étudie la satisf. au travail
Nous pouvons étudier la satisfaction au travail à l’aide d’une “approche globale”, c’est-à-dire “dans quelle mesure aimez-vous votre travail dans son ensemble” ?
–>Global = votre évaluation générale’
Ou nous pouvons étudier la satisfaction au travail à l’aide d’une approche par “facettes”, c’est-à-dire en interrogeant les gens sur leur degré de satisfaction (ou d’insatisfaction) à l’égard de certains aspects de leur travail (salaire, direction, horaires, collègues de travail, environnement, etc.)
–>Facette = l’évaluation d’un élément spécifique
–>Global = Facette1 + Facette 2 + Facette 3 etc..
–>Satisfaction au travail = Salaire + la qualité des collègues + qualité des managers + la difficulté du travail……etc
évaluation globale vs facettes
Il est prouvé que les évaluations globales de la satisfaction sont fortement corrélées avec les évaluations des facettes de la satisfaction (environ 0,78).
Cela signifie que, bien que les facettes ne rendent pas compte de l’ensemble de la situation, la combinaison des informations produites par les facettes constitue une bonne approximation de l’évaluation globale de la satisfaction des personnes.
autour du monde la satisfaction au travail
-des recherches sur la satisfaction au travail menées dans le monde entier ont montré que plusieurs valeurs professionnelles/culturelles étaient liées aux différences entre les niveaux moyens de performance au travail dans les différents pays
-Leur étude portant sur plus de 36 000 participants a révélé que les différences nationales en matière de satisfaction professionnelle étaient liées à la mesure dans laquelle les éléments suivants étaient considérés comme des valeurs professionnelles/culturelles.
-En d’autres termes, les pays qui défendent ces valeurs affichent en moyenne des niveaux plus élevés de satisfaction au travail
>l’individualisme/collectivisme
>Masculinité
>distance de pouvoir
>l’évitement de l’incertitude
l’individualisme: est la tendance des personnes à se percevoir comme autonomes et à se concentrer sur leurs propres intérêts et besoins plutôt que sur ceux des autres. Trouvé au Canada, Aus, USA
Collectivisme: la tendance que les gens se perçoivent comme interreliés à travers les groups auxquels ils appartiennent. Trouvé au Chine et Corée
«Masculinité» indique dans quelle masure les organisassions mettent l’accent sur la réussite et la performance au travail au détriment de la santé et du bien-être des employées. Trouvé au USA, et Japon.
distance de pouvoir: renvoie à la tolérance que les individus ont l’égard des différences de pouvoir et de statut entre les niveaux d’une organisation et la société. Trouvé au USA vs Japon
l’évitement de l’incertitude: reflète le niveau de confort dans des situations imprévisibles. Et les organisations, les individus peuvent maintenir la prévisibilité en adhérant à a des procédures et à des règles formelles. Haute en Greece vs USA est en bas.
quels sont les facteurs prédictifs de la satisfaction au travail ?
tout
C’est comme la personnalité sur le lieu de travail, tout prédit la satisfaction au travail à un degré ou à un autre***
C’est pourquoi de nombreux chercheurs, dont je fais partie, pensent que l’étude de la satisfaction au travail est inutile d’un point de vue technique. Si toutes les variables auxquelles nous pensons ont une relation positive ou prédictive avec la satisfaction au travail, quel est l’intérêt de les étudier ?
théorie des caractéristiques de l’emploi
théorie des caractéristiques de l’emploi est une manière de décomposer les emplois en éléments qui ont un impact sur la motivation, les performances, le “stress” et la satisfaction (cette liste n’est pas exhaustive).
–>l’une des théories qui offrent une explication possible de la raison pour laquelle nous sommes satisfaits de notre travail.
Selon cette théorie, tous les emplois peuvent être évalués en fonction de 5 éléments différents qui ont chacun une influence sur la satisfaction à l’égard d’un emploi (parmi d’autres éléments mentionnés ci-dessus).
1.variété des compétences : le nombre de compétences différentes nécessaires à l’exécution d’un travail
2.identité de la tâche: la measure dans laquelle l’emlpoyé réalise un travail dans sa totalité ou, au contraire, une partie d’un travail
3.importance de la tâche: l’impact qu’a un travail sur les autres personnes
4.l’autonomie: la liberté dont jouit l’employé pour fair son travail comme il lÈentend
5.feedback de la tâche: la measure dans laquelle il est évident pour les employés qu’ils font leur travail correctement
( étendue du travail = les 5 combinés).
–>la relation approximative entre ces 5 caractéristiques, prises individuellement, et la satisfaction est de .33
rémunération, justice et satisfaction
La recherche montre qu’il existe une relation entre le salaire de départ et la satisfaction salariale (.36), tandis que la satisfaction globale et le salaire ont une relation plus faible (.17).
–>Les gens ont tendance à se préoccuper davantage de la manière dont le salaire est réparti au sein de leur emploi que des niveaux de salaire réels.
Cela signifie que les personnes qui sont mieux payées en général ne sont pas nécessairement plus satisfaites, mais qu’au sein d’un emploi spécifique, les personnes qui sont mieux payées sont effectivement plus satisfaites.
–>Ce constat est également étayé par des recherches montrant que la justice distributive (.58) a une relation plus forte avec la satisfaction que la justice procédurale (.45)
Petit rappel: Justice
–>Justice distributive : justice selon laquelle les récompenses sont réparties entre les individus.
–>Justice procédurale : justice du processus de distribution des récompenses.
les différences individuelles en matière de satisfaction
Il existe en effet une relation entre la personnalité et la satisfaction au travail. Comme on pouvait s’y attendre, la relation est différente selon les traits de personnalité
il est important qu’il y ait une forte relation entre la consciencieuseté et la satisfaction.
Il est également intéressant de noter que le neuroticisme a une forte relation négative avec la satisfaction au travail. C’est logique, les personnes névrosées et anxieuses peuvent moins apprécier leur travail que celles qui ne le sont pas.
relation entre satisf. et neuroticisme est important
satisf. et consciencieuse aussi
→ pr exam
les différences individuelles en matière de satisfaction
la relation entre la satisfaction et le conscienciosité est importante parce que la conscienciosité est également liée à la performance au travail.
En d’autres termes, si nous embauchons des personnes très consciencieuses, elles seront non seulement performantes, mais aussi plus probablement satisfaites de leur travail.
affcetivité et satisf
l’affectivité négative : Si vous avez une prédisposition à l’affectivité négative (qui est la tendance à éprouver des émotions négatives dans un large éventail de situations), vous êtes susceptible d’éprouver une moindre satisfaction au travail (-.27).
l’affectivité Positive: Si vous avez une prédisposition à l’affectivité positive (qui est la tendance à éprouver des émotions positives dans un large éventail de situations), vous êtes susceptible d’éprouver plus grande satisfaction au travail (.41).
l
lieu de controle et satisf.
le lieu de contrôle : le lieu de contrôle fait référence à la mesure dans laquelle vous pensez contrôler les récompenses dans votre vie
Le lieu de contrôle Interne
–>signifie que vous pensez être responsable des actions des situations qui génèrent des récompenses dans votre vie.
le lieu de contrôle Externe
–>signifie que vous pensez que d’autres personnes ou des éléments indépendants de votre volonté (la météo, la politique, la religion, etc.) sont responsables de ce qui se passe dans votre vie.
—>les personnes ayant un lieu de contrôle interne ont tendance à être plus satisfaites de leur travail
Autres prédicteurs de la satisfaction au travail
le genre : il n’y a pas de preuves solides que le genre influence la satisfaction au travail
l’âge : la satisfaction au travail semble augmenter avec l’âge.
les jeunes ont tendance à être moins satisfaits que les personnes plus âgées - il y a de nombreuses raisons à cela - la progression de la carrière et du salaire en est une.
Le temps : la satisfaction au travail est souvent élevée lorsque l’on commence un nouvel emploi, mais elle diminue ensuite avec le temps.
génétique et satisfcation
L’une des choses les plus folles que j’ai lues depuis que j’étudie PTO, c’est ce tableau.
Selon une série d’études menées par un chercheur du nom de Richard Arvey, 30 % de la satisfaction au travail peut être expliquée par la génétique.
Je ne vais pas prétendre vous dire que je comprends exactement comment ils ont réalisé cette étude, mais les conclusions ont été reproduites dans quelques études ultérieures.
performance au travail et satisfaction
Le relation entre performance et satisfaction est environ 0.20
–>donc la corrélation entre performance au travail et la satisf est moins élevée que la relation entre satisf et génétique ce qui est crazy
Il y a deux explications principales à ce phénomène
1) les personnes qui aiment leur travail travailleront plus dur et seront donc plus performantes
2) les personnes plus performantes bénéficient de niveaux de performance plus élevés en termes de récompenses et de reconnaissance. Elles sont donc plus satisfaites de leur travail.
–>la plupart des recherches sur ce sujet soutiennent la deuxième explication