Cours 5 - Vieillissement normal, mémoire et attention Flashcards
Décrire l’hypothèse globale du vieillissement (Salthouse)
D’après la théorie du ralentissement cognitif proposée par Salthouse, la diminution de la vitesse de traitement entraîne un déclin cognitif chez les personnes vieillissantes. Donc, il considère que la vitesse de traitement de l’information est à la base des différences entre les individus quant aux performances cognitives et les différences liées à l’âge.
Que veut-on dire par “rôle médiateur” du ralentissement cognitif ?
Le ralentissement de la vitesse de traitement explique une bonne partie de la variance dans la performance des participants âgées à un ensemble de tâches cognitives.
Définir le ralentissement cognitif
Il s’agit du ralentissement de la vitesse avec laquelle les opérations cognitives sont effectuées. Ce ralentissement contribuerait à la diminution des performance cognitive.
Résultats de Salthouse 1987 vs Satlhouse 1996
1987 : 60 % de la variance associée à l’âge à une tâche de raisonnement (suites logiques) était due au ralentissement cognitif.
1996 : 81 % de la variance associée à l’âge à la tâche de stroop est due au ralentissement cognitif
Vrai ou faux : Lorsqu’on contrôle pour le ralentissement cognitif, les effets de l’âge sur les performance cognitive sont moins importantes.
Vrai, la performance des personnes âgées et des jeunes sont plus semblables.
Vrai ou faux : Dès la trentaine, on observe un déclin lent et progressif au niveau de la vitesse de traitement de l’information.
Faux, dès la vingtaine
Donner des exemples de tests qui permettent d’évaluer la vitesse de traitement de l’information
Tâches cognitives simples :
- Épreuves des codes (WAIS)
- Épreuves de comparaison
Nommer les types d’attention(5)
- Attention préparatoire
- Attention soutenue
- Vigilance
- Attention sélective
- Flexibilité attentionnelle
Attention préparatoire
Se préparer à répondre, c’est-à-dire développer et maintenir un traitement optimal juste avant l’exécution d’une réponse (moteur ou cognitif)
Résultats des tâches d’attention préparatoire chez les personnes âgées (Bherer 2004)
Quand le délai pour se préparer est court (1-5 sec), les personnes âgées ont plus de difficulté à se préparer que les jeunes (surtout si l’événement pour lequel on se prépare à répondre a peu de probabilité de se produire).
Attention soutenue vs vigilance
Attention soutenue : Capacité à soutenir son attention pendant une durée longue pour traiter une ou plusieurs information. Exige de l’effort constant. Plus comme de la concentration.
Vigilance : Capacité à pouvoir rester éveillé / attentif pendant une tâche cognitive monotone (peu d’informations). État d’éveil.
Résultats des tâches de vigilance chez les personnes âgées (Giambra 1988)
Pour étudier la vigilance, on a le test de la pendule : un participant voit une pendule avec des tics réguliers. De temps en temps, un tic irrégulier.
La performance montre que le groupe de 60 ans et plus détecte moins l’irrégularité. Donc, moins de vigilance avec l’âge. Augmentation du temps de traitement pour réaliser la tâche chez les personnes plus âgées.
test pour évaluer l’attention soutenue
Résultats des tâches d’attention soutenue chez les personnes âgées (Jonathan 2010)
Tâche de SART : test d’attention soutenue
–> chiffres de 1 à 9 présentés successivement, appuyer sur le bouton quand il y a les chiffres sauf pour le chiffre 3.
Avec l’âge, la précision diminue (taux d’erreur augmente), le temps de réaction augmente (moins rapide) au cours du vieillissement. On voit un déclin de la performance avec l’âge.
Attention sélective
Porter attention à l’information pertinente à l’activité en cours tout en inhibant les informations non pertinentes.
Différentes tâches pour tester l’attention sélective (2)
- Tâche de stroop : Pour la condition congruente (couleur et mot concordent), la performance est la même peut importe l’âge, mais pour la condition incongruente (couleur et mot ne concordent pas), le temps d’identification de la couleur (on doit inhiber le mot) prend beaucoup plus de temps chez les personnes âgées. Reflète les difficultés d’inhibition avec l’âge.
- Recherche visuelle : Il faut déterminer s’il y a absence ou présence d’une cible. La cible étant un cercle blanc remplie.
–> Deux modes :
1. la condition homogène (on représente ou non la cible parmi d’autres cercles blanc non remplies) ;
2. la condition hétérogène (la cible est présente ou non parmi des cercles non remplies et des carrés remplies)
Les séniors ont plus de difficultés dans la condition hétérogène (deux attributs à regarder donc plus dures) que pour la condition homogène. Plus d’écart aussi pour la condition plus complexe (plus de distracteurs). En vieillissant, les distracteurs ont plus d’impact sur la performance des personnes âgées (plus de difficulté à inhiber les info pas pertinent).
Flexibilité attentionnelle
Capacité à alterner son attention entre différentes sources d’information
Différentes tâches pour évaluer la flexibilité attentionnelle (2)
- Trail making test : connecter les chiffres aux lettres en allant du plus petit au plus grand sans lever le crayon
- (avec priming) Switching visuo-spatial (Folk 1992) : Une cible était présentée sur un écran (dans un des 4 cadrans de l’écran). Indiquer dans quel cadran une lettre apparait (le plus rapidement). Précédé ou non d’un indice valide (flèche qui pointe la direction du cadran ou apparaitra la cible après) ou invalide (flèche présenté dans un cadran qui ne correspond pas à la présentation de la lettre après). Les résultats montrent que les indices valides et invalides produisent un coût (différence entre les jeunes et les âgées est importante) relativement à la condition contrôle.
Pas de différence significative dans l’écart de temps entre les jeunes et les âgées pour la condition valide et la condition invalide. Cela suggère que les participants âgés n’ont pas été capables d’utiliser de manière efficace l’information relative à la localisation de la cible pour améliorer leur performance (pas de gain de performance pour la condition indice valide). Le coût de l’alternance est plus grand chez les personnes âgées que chez les jeunes : reflète les difficultés à alterner leur attention
Définir la mémoire de travail
Mémoire limitée dans le temps (quelques secondes) et dans sa capacité (7 plus ou moins 2). Capacité de maintien et de manipulation d’information.