Cours 2 Flashcards

1
Q

Donnez des exemples de questions de recherche possible pour la cogntion et l’âge?

A

À partir de quel âge les dommages cognitif commence à se faire voir? Est-ce que les atteintes de lance sur la commission sont les mêmes pour tous les domaines cognitifs ou différent pour certaines sphères cognitives? Quels sont les aspects atteint et les aspects préservés? Est-ce que le vieillissement et identique pour tous? Quels sont les facteurs qui rendent le vieillissement hétérogène ou homogène? Comment ralentir et lutter contre le vieillissement?

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelles sont les sept étapes de la méthode hypothético-déductive?

A
  1. Problématique: c’est la question de recherche. On souhaite savoirs si hennissement normal est associé à un déclin au niveau de la mémoire épisodique
  2. Hypothèse théorique : c’est l’attendent global que l’on a de l’expérience. L’avancer en âge de traduirait par une moins bonne mémoire épisodique
  3. Hypothèse opérationnelle : c’est les attentes spécifiques que l’on a de l’expérience. Ce sont les hypothèses spécifique en fonction des groupes. par exemple le groupe âgées va se rappeler dans moins grand nombre de mots que le groupe jeune.
  4. Élaboration d’un plan expérimentale : c’est le coma, la manière avec laquelle on va répondre à la question (combien de groupes, qui sont dans les groupes, combien de personnes dans chaque groupe, le type de tâches qui va le mieux permettent de répondre à une question, etc.)
  5. Recueil de données : c’est le quoi. C’est la phase où l’expérience ce produit et où on note les observations.
  6. Analyse et interprétation des données: c’est la section des résultats ou on analyse si ceux-ci corroborent ou infirment les hypothèses.
  7. Communication : c’est l’étage du partage à la six communauté scientifique dans les congrès et de façon orale mais aussi par le billet de rapport et d’articles.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quels sont les trois types de variable possible et comment elles peuvent interagir?

A

Variable indépendante (VI): c’est le phénomène qui est manipulé mais pas mesuré. On peut avoir plusieurs VIs possible (exemple : le genre, le contexte, l’âge, le stress, etc.)

Variable dépendante (VD) : c’est l’élément mesurer. Il doit être sensible à la variable indépendante. On peut avoir plusieurs variables dépendantes possible (exemple : la performance en mémoire épisodique, la capacité à se rappeler le plus information possible, etc.)

Variables contrôlées (VC) : éléments manipuler afin de ne pas interférer (interagir) avec les autres variables (bruit, endroit, genre,…). La randomisation fait aussi partie de ce point. (Exemple pour pouvoir comparer les participants, il faut s’assurer qu’ils aient un niveau de scolarité équivalent pourrais-tu éviter que ça est un impact sur la performance cognitive. On appelle ça la randomisation soit de répartir de façon aléatoire les personnes au sein d’un groupe.

Effet d’interaction : c’est l’effet d’une VI sur la VD et qui varient selon des modalités d’une autre VI.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Donner un effet d’interaction.

A

Dans l’étude sur la réserve cognitive de Stern en 2009, on a étudié l’interaction entre l’âge et le niveau d’éducation sur la mémoire épisodique. Les conclusions sont que pour les participants jeunes le niveau de scolarité NSC n’influence pas la mémoire épisodique. Par contre, chez les personnes âgées le NSC influence grandement la capacité de la mémoire épisodique. Il y a donc une interaction entre l’âge et le NSC sur le nombre de mot rappelé

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qu’est-ce que la validité? Quels sont les 2 types?

A

La validité d’une mesure caractérise le fait qu’elle mesure bien ce qu’elle est sensée mesurer

Validité interne : le comportement observé est bien le résultat des facteurs étudiés par le chercheur. C’est à quel point je peux me fier au résultat de l’expérience.

Validité externe : lorsqu’il y a possibilité de généraliser les conclusions d’une recherche à d’autres contextes/groupes d’individus que ceux de l’étude

La validité écologique: on a une bonne validité externe, ça va plus souvent la réalité dans la vie de tous les jours.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qu’est-ce que la fidélité? Quels sont les deux types de fidélité?

A

La fidélité de mesure est élevé lorsque deux évaluations indépendantes aboutissent à la même mesure.

Fidélité test-retest: C’est lorsqu’un test permet d’obtenir le même score de passation à l’autre.

Fidélité inter-observateurs: quel que soit l’observateur d’un comportement, il devrait tous aboutir à la même observation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quels sont les devis dans le vieillissement?

A

Le devis transversale :
le devis longitudinale : on suit le son d’un groupe à travers le temps.
le devis séquentiel

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Est-ce qu’un devis transversale?

A

on étudie un élément à un moment donné dans le temps par exemple on étudie l’effet de l’âge des composantes cognitives en prenant plusieurs groupes différents

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un devis transversal?

A

Avantages
Comme on étudie un élément à un moment précis en comparant la performance des groupes un moment précis dans le temps, il est facile et rapide.
C’est aussi une méthode peu coûteuses et bien adaptée pour étudier les différences d’âge.

Inconvénients:
Il peut y avoir un effet de cohorte qui fait que les groupes les différences présente dans les groupes sont attribuables aux différences générationnelles (conditions de vie dans le temps) et non au différence d’âge.
Les postulats possible ne peuvent étudier que des différences inter-sujets et cela fait que l’on suppose que les différences entre les groupes d’âge sont les mêmes que celles que l’on observais dans la population lors d’une étude longitudinale par exemple.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Nommer un effet de cohorte connu.

A

Effet de Flynn: des études ont démontré que les jeunes adultes d’aujourd’hui on est significativement plus de points de cuit que les jeunes du même âge il y a 20 ans. C’est différences sont attribuables à plusieurs facteurs mais constitue un effet de cohorte.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Qu’est-ce qu’un devis longitudinal?

A

C’est l’étude de l’évolution d’un même groupe avec le temps. On retrouve deux paramètres soit la durée de l’étude et la fréquence des mesures. Lorsqu’on étudie la vieillissement de la population, les intervalles vont être plus grand parce que le vieillissement se produit beaucoup plus lentement que le développement de l’enfant.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un devis longitudinal?

A

Avantages:
- ils ont une bonne validité interne parce que le comportement observé pas un chercheur est bien celui qui sera observé puisque c’est les mêmes participants tout au long de l’étude.
- les devis d’études mesure les changements intra individuelles. Par exemple si on observe un des clés significatif entre les T1 et le T2 on est certain que les différents seront bien attribuable aux différences intra individuelles.

Inconvénients:
- il est coûteux et long
- Diminution de participant au fil du temps
- Attrition + mortalité expérimentale (groupe final n’est pas le groupe initiale). Les plus robuste les plus résistant et les plus motivé vont rester. Cela va créer un billet qui va faire en sorte qu’on va te servez une sous estimation de l’effet longitudinale.
- comme les participants sont testés à multiples reprises durant le vieillissement, il peut y avoir un effet d’entraînement à des tâches expérimental.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Qu’est-ce qu’un devis séquentiel?

A

C’est la combinaison d’un devis transversales et d’un avis longitudinale. On combine donc l’âge, avec la cour et l’époque. Il existe deux plans séquentiel :
1. Le plan séquentielle simple combine deux étude transversale qui se déroule à deux époques
2. Le plan séquentielle complexe combine une étude transversale et une étude longitudinale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un devis séquentiel?

A

Avantage : tous les avantages des devis transversaux et longitudinaux sauf que c’est facile à réaliser. Il permet de contrôler les faits de cohorte
Inconvénient: tous ceux des plans longitudinaux

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Donner un exemple de devis séquentiel simple

A

On teste des gens en 1970 qui font partie soit d’un groupe jeune (20 ans) ou d’un groupe âgées (70 ans). On teste 2 nouveaux groupes en 1990 qui répondent aux même carctéristiques.

Conserve une différence entre les jeunes et les agés en 1970 et conteste une différence similaire pour le groupe au deuxième temps on peut supposer qu’il n’y a pas d’effets de cohorte qui explique ses résultats. Contre, si la différence n’est pas la même, on puisse poser qu’un effet de cohorte explique peut-être les différences entre le groupe au T1 et le groupe au T2

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Donner un exemple de devis séquentielle complexe.

A

On effectue plusieurs études longitudinale fait sur un long moment à travers le temps. Par exemple le premier participants sont né en 1950 ils sont testés à l’âge de 20 ans. On les teste un intervalle de 10 ans. À chaque période de 10 ans, on recrute une nouvelle cohorte de participants pour lesquelles on fait le même processus. On répète ce processus pour par exemple quatre groupes sont né en 1950, 1960, mais le 1970, et 1980.

Ce devis expérimental rajoute un un élément plus fort parce qu’on réalise une étude longitudinale quatre fois à travers des périodes dans le temps.

17
Q

Quel devis expérimental est le meilleur?

A

Il n’y a pas un plan meilleur qu’un autre ou de métal AJ meilleure qu’une autre, tout dépend de la question étudier et de quelle analyse statistique nous prendrons. Cela dépend surtout de la nature des questions et de la manière dont on a opérationnaliser l’hypothèse

18
Q

Qu’est-ce qu’un rôle social?

A

C’est un modèle spécifique à une fonction à une position dans d’une collectivité par exemple être étudiant ou être parent.

19
Q

Qu’est-ce qu’un stéréotype?

A

C’est une image préconçues d’un sujet dans un cadre de référence donnée tel quel il est habituellement amis et véhiculé. Par exemple les hommes sont tous… Ou les jeunes sont tous…

20
Q

qu’est-ce qu’un préjugé?

A

C’est une opinion adopté en l’absence d’informations ou de pratique suffisant. Un préjugé correspond à un sentiment, il s’agit d’un jugement préalable.

21
Q

Quelle est la différence entre un stéréotype et un préjugé?

A

Le préjugé se base sur un stéréotype et sur un jugement. Il reflète une attitude et comporte une dimension d’évaluation un groupe donner.

22
Q

Qu’est-ce que la discrimination?

A

C’est lorsqu’on pose une action basé sur un préjugé ou un sérieux. L’agisme est un exemple de discrimination

23
Q

qu’est-ce que l’âgisme?

A

C’est un profond désir de psycho sociale caractérisé par des préjugés institutionnalisée, des stéréotypes et l’établissement d’une distance et ou d’un évitement vis-à-vis des seniors. Il s’il est engendrée par la perception consciente ou non de qualité intrinsèque d’un individu en lien avec son âge. Le processus qu’il assume temps super de manière et puis site et ou explicite, il s’exprime de manière individuelle ou collective par l’entremise de comportement discriminatoire, de stéréotypes et de préjugés pouvons être positif, mais plus généralement négatif.

24
Q

Qu’est-ce que le jeunisme?

A

C’est la volonté de rester jeune à tout prix, le culte de la génisse physiquement et cognitives et du zéro défaut.

25
Q

Quelle est la vision actuelle de capacité des aînés?

A

Présentement la balance est tilté vers le négatif, mais on souhaiterait atteindre un équilibre entre le positif et le négatif pour que la vision soit neutre

26
Q

Qu’elles sont quelques préconception sur les personnes âgées?

A

Ils ont des articulations douloureuse (c’est plutôt dû à un manque d’exercice)
Ils ont une perte de libido (c’est plutôt il y a un tabou social, mais l’obstacle premier est l’absence de partenaires)
Toutes les personnes âgées ont des maladies (il y a une augmentation de la prévalence de maladie chez les personnes âgée mais il y a un vieillissement physiologique normal et pas toutes les personnes âgées vont avoir un vieillissement pathologique)
Il y a une baisse de créativité et de productivité
Avec l’âge, il n’y a pas de nouvelles connexions cérébrales (c’est faux puisqu’il y a une perte neuronale donc il y a plusieurs connexions qui se crée pour compenser)
Il y a une augmentation de la tristesse, de la dépression et tout autre maladie psychologique (c’est faux, c’est les moins de 18 ans qui ont le plus haut taux de pathologie psychologique)
Ils sont technophobes
Ils ont une baisse de productiovité
Ils sont sénile, sont toutes dément et surpoids pour la société et la famille
Les caisses de retraite ne pourront pas soutenir financièrement tous les nouveaux retraités (les seniors vide les caisses de retraite)
Il y a une grande augmentation des coûts pour le système de santé (c’est faux parce que une grande partie des personnes âgées sont en bonne forme jusqu’à environ 85 ou la le préjugé est vrai)
Le vieillissement de la population cause une stagnation de l’économie.

27
Q

quelle est la catégorie qui est le plus discriminer?

A

Le facteur qui cause le plus de discrimination en Europe selon le Robart omettre de 2003 et l’âge qui a un facteur de 6 % de la discrimination vécu, alors que le facteur race/origine ethnique à 3%pour ça

28
Q

quel est le problème par rapport au recherche d’un cancer?

A

En 2030, il est prédit que les que 70 % de la population atteint d’un cancer aurons 65 ans et plus. Par contre les personnes âgées sont très peu inclus dans les essais cliniques ce qui crée une exclusion des soins. En effet, habituellement 23,7 % des personnes dans les essais cliniques ont entre 65 et 74 ans et seulement 8,3 % ont plus de 75 ans.

29
Q

Quel est l’un des biais qui montre l’exclusion des soins?

A

Une étude de Madan et al. de 2001 été conduit pour déterminer la différence de soins prodiguer aux personnes AG par rapport aux personnes plus jeune. Cette recherche a trouvé que les patients âgés cancéreux bénéficient de moins de procédure conservatrice et son sous-traités.

Ils ont demandé à des médecins de faire des recommandations pour différents cas de patients donc toutes les caractéristiques était-ce identique sauf pour l’âge. Ils ont trouvé que les médecins ont recommandé de reconstruction mammaire pour le cancer des seins à 95 % de la population de 30 ans et moins alors qu’uniquement 65 % pour la population de 60 ans et plus

30
Q

Qu’est-ce que les études de Lévis et coll. de 2002 a montré?

A

C’est étude a suivi 666 sujet de 50 ans et plus pendant 22,6 ans. Lorsqu’ils avaient une vision initial négative du vieillissement, plusieurs effets négatifs se sont produits.
- il se déclare en moins bonne santé physique
-s’engage moins dans des comportements de prévention (sport, diète, etc.)
- augmentation des problèmes cardio-vasculaires
- baisse de mémoire plus marqué
- diminution de l’espérance de vie dans environ 7,5 ans. En effet, pour arriver au même. Soit 50 % de chances de survie, il y a un écart de sept ans et demi entre les gens qui ont une influence positive de leur propre perception de du vieillissement par rapport à ceux qui ont une perception négative.

31
Q

Que se produit-t-il lorsqu’on induit des stéréotypes négatif?

A

Étude de Abrams, Eller & Bryant (2006)
Globalement le groupe de personnes à qui on a induit des stéréotypes négatif (en suggérant que les personnes âgées performent moins bien) va avoir de moins beau résultat et une plus grande dépendance à l’aide ainsi qu’un sentiment d’efficacité moindre que le groupe de contrôle auquel on a pas induit de stéréotypes. On observe une meilleure performance de la population qui a eu un contexte ne ainsi qu’une beaucoup plus grande intensité un beaucoup plus grand niveau d’anxiété de ceux qui ont eu un contexte négatif

Il y a une diminution des scores de tasse intellectuelle, mnésique ou mathématiques.
Une augmentation de la dépendance à l’aide,
un sentiment d’efficacité moindre que les sujets contrôle,
une augmentation de la réponse cardio-vasculaire au stress
une diminution de la volonté de vivre.

32
Q

Comment les personnes âgées répondent-elles à la suraccommodation?

A

Parce que les gens parlent à une personne âgée, ils vont souvent parler plus fort, plus lentement et à utiliser un vocabulaire plus simple. Cela s’appelle la sur accommodation. Les personnes Angers vont donc répondre avec plus d’hésitation, cherchez plus leurs mots parce que l’interlocuteur présage qu’ils ont un problème auditif et cognitif. Salah donc un impact négatif sur la réponse de la personne âgée

33
Q

Quelle est la tâche dans l’étude de Avorn & Langer (1982) ? Quelles en sont les conclusions?

A

Cette étude, les chercheurs ont demandé à 72 sujet dans âge moyen de 78 ans d’effectuer une tâche psychomotrice. Cette tâche est d’apprendre un peso le plus rapidement. Tous les groupes avec quatre sessions de 20 minutes comme phase d’entraînement. Les sujets étaient répartis en trois groupes le premier était seulement encourager verbalement, le deuxième recevait de l’aide physique du personnel donc ils étaient présents et les aider à localiser/agencer les pièces et finalement le groupe seul sans aide ni encouragement.

Chercheurs ont trouvé que le groupe qui a été encouragé à eu une amélioration dans le nombre de pièces du puzzle complété durant l’intervention, le groupe qui a été aidé a eu une importante détérioration du monde de pièces ne pas le compléter et le groupe sans contact à une légère amélioration du à l’effet de pratique.

Aussi pu observer que l’amélioration du temps de réalisation pour les personnes encourager était beaucoup plus grand que celui des gens sans contact et le niveau le plus bas était celui des gens qui avait été aidé.

Les gens qui avait été encouragé évaluer de façon moins difficile le casse-tête, alors que les gens aider le caractérisé comme plus difficile.

Finalement, les chercheurs ont demandé aux participants d’évaluer leur confiance par rapport à la radio aider à faire des casse-tête comme suit. Le groupe encourager étais assez confiant, alors que le groupe qui a été aidé était beaucoup moins confiant.

34
Q

quels sont les effets entre les stéréotypes et la mémoire?

A

Un. Le fait de donner des consignes explicite pour les teste de mémoire Elie a une baise de performance des aînés.

  1. Une plus grande croyances des stéréotypes négatif est associé à une diminution de la mémoire épisodique et de la mémoire de travail des aînés.
  2. Plus l’importance donner à la mémoire est grande, plus l’effet de menace du stéréotype augmente.
35
Q

Vrai ou faux. Les stéréotypes négatif du vieillissement augmente le stress

A

Vrai.

36
Q

Quels sont les facteurs qui peuvent causer du stress aux participants et quels sont les effets du stress pour un participant?

A

Le facteur stressant un peu mais diverses mais les principaux révéliez au lieu, à l’heure, à la différence d’âge entre les participants et les testeurs et quant aux instructions ou au type de tâches

Le stress fait diminuer la congntition j’ai donc fait diminuer l’attention et la mémoire.

37
Q

Est-ce que la double stigmatisation à la maladie d’Alzheimer?

A

Les personnes Angers sont déjà stigmatiser, mais lorsqu’on ajoute les stéréotypes associé à la maladie celle-ci deviennent des menus humaniser et exclu socialement. De plus certaines personnes après le diagnostique de la maladie vont s’exclure volontairement de la réseau social pour ne pas connaître cette exclusion

38
Q

Pourquoi est-il important de déstigmatiser la maladie d’Alzheimer?

A

Il y a une méconnaissance de la maladie et du fonctionnement cognitif de personnes atteinte de la maladie d’Alzheimer.

Il est important d’informer, d’offrir aux résidents la possibilité de comprendre, voir contrôler, certains symptômes. Éduquer les prochains aidants sur les symptômes et les réalité de la maladie d’Alzheimer permet de mieux des pistils évolution de la maladie et de mieux réagir dans certains types de situations (exemple : frustration par rapport à une difficulté d’expression). Il y a également une peur de la maladie d’Alzheimer répandus et on va tout faire pour éviter d’en arriver là.

39
Q

l’impact du départs à la retraite sur la cgnition?

A

Il y a un effet positif pour la commission du départs à la retraite, mais seulement pour les métiers sont intellectuellement stimulant. Il y a également d’autres facteurs qui influencent positivement la commission comme l’activité physique, les loisirs et un réseau social riche.