Cours 2 Flashcards
Donnez des exemples de questions de recherche possible pour la cogntion et l’âge?
À partir de quel âge les dommages cognitif commence à se faire voir? Est-ce que les atteintes de lance sur la commission sont les mêmes pour tous les domaines cognitifs ou différent pour certaines sphères cognitives? Quels sont les aspects atteint et les aspects préservés? Est-ce que le vieillissement et identique pour tous? Quels sont les facteurs qui rendent le vieillissement hétérogène ou homogène? Comment ralentir et lutter contre le vieillissement?
Quelles sont les sept étapes de la méthode hypothético-déductive?
- Problématique: c’est la question de recherche. On souhaite savoirs si hennissement normal est associé à un déclin au niveau de la mémoire épisodique
- Hypothèse théorique : c’est l’attendent global que l’on a de l’expérience. L’avancer en âge de traduirait par une moins bonne mémoire épisodique
- Hypothèse opérationnelle : c’est les attentes spécifiques que l’on a de l’expérience. Ce sont les hypothèses spécifique en fonction des groupes. par exemple le groupe âgées va se rappeler dans moins grand nombre de mots que le groupe jeune.
- Élaboration d’un plan expérimentale : c’est le coma, la manière avec laquelle on va répondre à la question (combien de groupes, qui sont dans les groupes, combien de personnes dans chaque groupe, le type de tâches qui va le mieux permettent de répondre à une question, etc.)
- Recueil de données : c’est le quoi. C’est la phase où l’expérience ce produit et où on note les observations.
- Analyse et interprétation des données: c’est la section des résultats ou on analyse si ceux-ci corroborent ou infirment les hypothèses.
- Communication : c’est l’étage du partage à la six communauté scientifique dans les congrès et de façon orale mais aussi par le billet de rapport et d’articles.
Quels sont les trois types de variable possible et comment elles peuvent interagir?
Variable indépendante (VI): c’est le phénomène qui est manipulé mais pas mesuré. On peut avoir plusieurs VIs possible (exemple : le genre, le contexte, l’âge, le stress, etc.)
Variable dépendante (VD) : c’est l’élément mesurer. Il doit être sensible à la variable indépendante. On peut avoir plusieurs variables dépendantes possible (exemple : la performance en mémoire épisodique, la capacité à se rappeler le plus information possible, etc.)
Variables contrôlées (VC) : éléments manipuler afin de ne pas interférer (interagir) avec les autres variables (bruit, endroit, genre,…). La randomisation fait aussi partie de ce point. (Exemple pour pouvoir comparer les participants, il faut s’assurer qu’ils aient un niveau de scolarité équivalent pourrais-tu éviter que ça est un impact sur la performance cognitive. On appelle ça la randomisation soit de répartir de façon aléatoire les personnes au sein d’un groupe.
Effet d’interaction : c’est l’effet d’une VI sur la VD et qui varient selon des modalités d’une autre VI.
Donner un effet d’interaction.
Dans l’étude sur la réserve cognitive de Stern en 2009, on a étudié l’interaction entre l’âge et le niveau d’éducation sur la mémoire épisodique. Les conclusions sont que pour les participants jeunes le niveau de scolarité NSC n’influence pas la mémoire épisodique. Par contre, chez les personnes âgées le NSC influence grandement la capacité de la mémoire épisodique. Il y a donc une interaction entre l’âge et le NSC sur le nombre de mot rappelé
Qu’est-ce que la validité? Quels sont les 2 types?
La validité d’une mesure caractérise le fait qu’elle mesure bien ce qu’elle est sensée mesurer
Validité interne : le comportement observé est bien le résultat des facteurs étudiés par le chercheur. C’est à quel point je peux me fier au résultat de l’expérience.
Validité externe : lorsqu’il y a possibilité de généraliser les conclusions d’une recherche à d’autres contextes/groupes d’individus que ceux de l’étude
La validité écologique: on a une bonne validité externe, ça va plus souvent la réalité dans la vie de tous les jours.
Qu’est-ce que la fidélité? Quels sont les deux types de fidélité?
La fidélité de mesure est élevé lorsque deux évaluations indépendantes aboutissent à la même mesure.
Fidélité test-retest: C’est lorsqu’un test permet d’obtenir le même score de passation à l’autre.
Fidélité inter-observateurs: quel que soit l’observateur d’un comportement, il devrait tous aboutir à la même observation.
Quels sont les devis dans le vieillissement?
Le devis transversale :
le devis longitudinale : on suit le son d’un groupe à travers le temps.
le devis séquentiel
Est-ce qu’un devis transversale?
on étudie un élément à un moment donné dans le temps par exemple on étudie l’effet de l’âge des composantes cognitives en prenant plusieurs groupes différents
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un devis transversal?
Avantages
Comme on étudie un élément à un moment précis en comparant la performance des groupes un moment précis dans le temps, il est facile et rapide.
C’est aussi une méthode peu coûteuses et bien adaptée pour étudier les différences d’âge.
Inconvénients:
Il peut y avoir un effet de cohorte qui fait que les groupes les différences présente dans les groupes sont attribuables aux différences générationnelles (conditions de vie dans le temps) et non au différence d’âge.
Les postulats possible ne peuvent étudier que des différences inter-sujets et cela fait que l’on suppose que les différences entre les groupes d’âge sont les mêmes que celles que l’on observais dans la population lors d’une étude longitudinale par exemple.
Nommer un effet de cohorte connu.
Effet de Flynn: des études ont démontré que les jeunes adultes d’aujourd’hui on est significativement plus de points de cuit que les jeunes du même âge il y a 20 ans. C’est différences sont attribuables à plusieurs facteurs mais constitue un effet de cohorte.
Qu’est-ce qu’un devis longitudinal?
C’est l’étude de l’évolution d’un même groupe avec le temps. On retrouve deux paramètres soit la durée de l’étude et la fréquence des mesures. Lorsqu’on étudie la vieillissement de la population, les intervalles vont être plus grand parce que le vieillissement se produit beaucoup plus lentement que le développement de l’enfant.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un devis longitudinal?
Avantages:
- ils ont une bonne validité interne parce que le comportement observé pas un chercheur est bien celui qui sera observé puisque c’est les mêmes participants tout au long de l’étude.
- les devis d’études mesure les changements intra individuelles. Par exemple si on observe un des clés significatif entre les T1 et le T2 on est certain que les différents seront bien attribuable aux différences intra individuelles.
Inconvénients:
- il est coûteux et long
- Diminution de participant au fil du temps
- Attrition + mortalité expérimentale (groupe final n’est pas le groupe initiale). Les plus robuste les plus résistant et les plus motivé vont rester. Cela va créer un billet qui va faire en sorte qu’on va te servez une sous estimation de l’effet longitudinale.
- comme les participants sont testés à multiples reprises durant le vieillissement, il peut y avoir un effet d’entraînement à des tâches expérimental.
Qu’est-ce qu’un devis séquentiel?
C’est la combinaison d’un devis transversales et d’un avis longitudinale. On combine donc l’âge, avec la cour et l’époque. Il existe deux plans séquentiel :
1. Le plan séquentielle simple combine deux étude transversale qui se déroule à deux époques
2. Le plan séquentielle complexe combine une étude transversale et une étude longitudinale.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un devis séquentiel?
Avantage : tous les avantages des devis transversaux et longitudinaux sauf que c’est facile à réaliser. Il permet de contrôler les faits de cohorte
Inconvénient: tous ceux des plans longitudinaux
Donner un exemple de devis séquentiel simple
On teste des gens en 1970 qui font partie soit d’un groupe jeune (20 ans) ou d’un groupe âgées (70 ans). On teste 2 nouveaux groupes en 1990 qui répondent aux même carctéristiques.
Conserve une différence entre les jeunes et les agés en 1970 et conteste une différence similaire pour le groupe au deuxième temps on peut supposer qu’il n’y a pas d’effets de cohorte qui explique ses résultats. Contre, si la différence n’est pas la même, on puisse poser qu’un effet de cohorte explique peut-être les différences entre le groupe au T1 et le groupe au T2